Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Blitzortung comment ça marche?


Messages recommandés

Posté(e)
Agadir/Pont-du-Gard (Remoulins)

Bonjour,

 

Voilà depuis quelques années que j’utilise l’outil: Blitzortung.org

 

J’aime bien voir les impacts de foudre en direct, j’ai l’application qui marche plutôt bien. Quand la foudre tombe pas loin, je reçois une notification directement sur mon téléphone, qui me dit par exemple:

 

Foudre à 700m

 

Assez bluffant quand on voit qu’à 100m prêt c’est précis.

 

Ma question est toute bête mis comment ça marche?

Satellites? Des capteurs? Des antennes?

Sachant que la terre est ronde, je doute que ce soit des capteurs vu que ça prend au milieu de la Méditerranée.

Je ne sais pas. Surtout que parfois j’observe des orages au large de la mer. 
 

Merci d’avance.

Modifié par Jeremy0502
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Ce sont des détecteurs installés chez des contributeurs, des particuliers souvent. Les éclairs sont localisés par triangulation des signaux reçus. L’information est transmise via Internet vers les serveurs de Blizortung. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agadir/Pont-du-Gard (Remoulins)

Merci pour votre réponse.

si j’en installe un chez moi, j’aurais une meilleure fiabilité sachant que ça marche par triangulation ?

 

Actuellement je suis sur Agadir au Maroc pour quelques années, est ce que cela serait utile sachant que dans mon secteur personne d’autre que moi en posséderai un…

Modifié par Jeremy0502
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Je ne suis pas sûr que cela apporterait une meilleure information. Mais je ne connais pas les détecteurs de Blitzortung.  En fait j’avais été contacté par un site qui voulait monter un réseau concurrent pour se passer des données de Blitzortung, mais le projet n’a pas abouti. 
Il y a apparemment 2 contraintes

- Il faut installer une antenne sur la maison ou au sommet de l’immeuble si vous en habitez un. Et il est nécessaire que l’horizon soit à peu près dégagé sur 360°. Par exemple ne pas être masqué par des constructions ou du relief. 
Une bonne connection à la terre est aussi nécessaire. 
- Il faut que le détecteur soit alimenté et relié au réseau Internet 24 heures sur 24, un peu comme une station météo reliée à un réseau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agadir/Pont-du-Gard (Remoulins)

J’avais pensé à la même chose, la possibilité d’un réseau alternatif, capable de produire des capteurs beaucoup plus rapidement et moins cher que blitzortung.

 

Du coup ce week-end j’ai fouiné sur pas mal de forum et j’ai pu lire qu’on est sur des délais d’attentes de 2 ans maintenant si vous n’êtes pas dans une région du monde prioritaire. 
 

Un coup moins élevé pourrai offrir à l’Afrique, Amérique latine et une bonne partie de l’Asie, une bonne couverture de réseau. Car la couverture réseau Blitzortung couvre essentiellement les pays occidentaux…. On a l’impression sur leur live qu’il n’y a pas d’orage dans l’hémisphère sud 😅 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 21/08/2022 à 21:58, Jeremy0502 a dit :

J’avais pensé à la même chose, la possibilité d’un réseau alternatif, capable de produire des capteurs beaucoup plus rapidement et moins cher que blitzortung.

 

Généralement quand on vient à se dire "je suis sûr je peux faire moins cher et mieux qu'eux", on finit par faire moins bien ou par se rendre compte qu'en fait ça coûte quand même cher à faire soi-même. Et à créer un énième réseau propriétaire et système concurrent moyennement satisfaisant plutôt que de contribuer à un réseau existant et mettre les efforts en commun.

La technologie derrière les capteurs du réseau Blitzortung est quand même un peu avancée (sans être de l'électronique spatiale...), et les coûts du dispositif sont raisonnables par rapport aux coûts de production de ce type de systèmes électroniques, et surtout leur test et le raffinement de leurs algos et caractéristiques au fil du retour d'expérience. Surtout qu'ici, la diminution des coûts viendrait surtout avec la quantité de produits fabriqués dans la durée, et à moins d'en produit des dizaines de milliers, les économies d'échelle sont assez bof.

 

Standards

 

Pour info, Infoclimat a acheté il y a quelques années (d'ailleurs grâce à un des membres du forum !) un de ces capteurs afin de contribuer au réseau, qui est aujourd'hui en attente d'installation. Quelques passionnés en ont également, @Raph06 en a un sur un toit à Nice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

La liste d'attente est très longue. Je me suis inscris il y a 2 ans et je suis en position 4700 sur environs 9000 candidats. On doit être sur 5 ou 6 ans d'attente

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agadir/Pont-du-Gard (Remoulins)

Très bien donc blitzortung sera condamné à couvrir l’hémisphère nord, sauf si un gentil donateur s'occupe de financer le reste du monde. Il y a pourtant quelques tutos de passionné de météo sur Youtube qui arrivent à détecter la foudre à 100km à la ronde sur un rebord de fenêtre pour une 20ene d'euro. Je suis pas du tout expert en la matière mais de ce que j'ai pu lire dans quelques commentaires c'est que certaines personnes ont réussi à reproduire ce tuto.

Je pense qu'il n'est pas obligatoirement nécessaire d'assimiler baisse de coup et baisse de qualité.

 

Je ne pense pas que c'est le capteur qui est le plus complexe à réaliser mais la réception en nanoseconde des données sur le serveur.  Blitzortung de ce que je vois sur leur forum officiel, aucun membre ne parle d'accélération de production, mais plutôt d'un allongement des délais qui sont à plus de 2 ans.

Je ne monterai jamais un tel projet (manque de connaissance absolue en la matière et surement financière par la même occasion), mais c'est pas impossible qu'ils se fassent manger un jour par quelqu'un qui en possède. Vous parlez également d'un énième projet, à part ce réseau, j'en connais pas d'autre... Encore heureux qu'il n'y a pas qu'un seul site de météo, qu'un seul modèle numérique, qu'une seule agence météorologique mondiale, c'est la concurrence qui fait généralement bouger les choses.

Modifié par Jeremy0502
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 23/08/2022 à 16:46, Jeremy0502 a dit :

Très bien donc blitzortung sera condamné à couvrir l’hémisphère nord, sauf si un gentil donateur s'occupe de financer le reste du monde. Il y a pourtant quelques tutos de passionné de météo sur Youtube qui arrivent à détecter la foudre à 100km à la ronde sur un rebord de fenêtre pour une 20ene d'euro. Je suis pas du tout expert en la matière mais de ce que j'ai pu lire dans quelques commentaires c'est que certaines personnes ont réussi à reproduire ce tuto.

Je pense qu'il n'est pas obligatoirement nécessaire d'assimiler baisse de coup et baisse de qualité.

 

Je ne pense pas que c'est le capteur qui est le plus complexe à réaliser mais la réception en nanoseconde des données sur le serveur.  Blitzortung de ce que je vois sur leur forum officiel, aucun membre ne parle d'accélération de production, mais plutôt d'un allongement des délais qui sont à plus de 2 ans.

Je ne monterai jamais un tel projet (manque de connaissance absolue en la matière et surement financière par la même occasion), mais c'est pas impossible qu'ils se fassent manger un jour par quelqu'un qui en possède. Vous parlez également d'un énième projet, à part ce réseau, j'en connais pas d'autre... Encore heureux qu'il n'y a pas qu'un seul site de météo, qu'un seul modèle numérique, qu'une seule agence météorologique mondiale, c'est la concurrence qui fait généralement bouger les choses.

Oui mais pour qu'il y ai concurrence, il faut que la demande justifie d'acquitter le prix d'entrée, pas sur que ce soit le cas ici . 

Les modèles météo sont issus de la puissance publique, c'est la mise en open data de données publiques qui permet la multiplication à profusion des sites (dans des mesures où cela peut nuire à la météo, faute d'explication de la donnée et de ses limites).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Pathétique ce réseau.

 

Depuis 10 ans que je le suis, le sud-ouest et le sud-est de la France ne semble toujours pas bien couvert.

 

Il n'y a que l'Allemagne, le Benelux et le Royaume-Uni qui peuvent se fier à Blitzortung.

 

Le sud-ouest normalement devrait être aussi rouge que le centre-est. (2ème carte).

Normal que le nord-est soit très rouge vu la proximité avec les nombreux capteurs en Allemagne et Suisse qui permettent de détecter beaucoup plus d'éclairs que dans le sud-ouest.

 

Dire que beaucoup de médias français se fient à Keraunos, un réseau très imparfait, c'est quand même assez pathétique.

 

Enfin ce n'est pas si grave je sais , je râle facilement ! c'est super d'avoir ce réseau collaboratif mais dommage qu'il y ait si peu de capteurs dans le sud-ouest.

 

 

 🙂

 

 

 

Screenshot_2024-01-12-22-40-08-755-edit_com.android.chrome.jpg

actu-orage-les-orages-en-france-en-2023-bilan-national-climat-grele-tornades-foudre-ct-photo-63723.png

Modifié par leonais4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

A propos de concurrence, puisqu'il n y en a pas, est ce que ça veut dire que lightning maps est dépendant de blitzortung, ou bien que la qualité en est très très loin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Il y a également Nowcast qui fournit des données en temps réel des éclairs, mais il n’est pas gratuit et je ne connais pas la qualité de ce réseau :

https://www.nowcast.de/en/

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...