Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2022

stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps variable et généralement assez agréable ce vendredi en Bresse, plus frais, avec du vent d'ouest.

Un averse est passée peu après 18h00 avec un bon coup de vent comme signalé par @téléphérique au-dessus :

il y a une heure, téléphérique a dit :

14.1° ce matin sous les nuages, 24.1° cet AM sous le soleil et les nuages. 22° en cette fin d'AM sous un ciel partiellement menaçant au Nord en direction de chez @Acubens.

apportant à peine 1 mm sur ma position. Et un sacré rafraîchissement.

À Varennes : Tn 15,6°C / Tx 23,4°C. On a gardé une certaine douceur nocturne à cause d'une couverture nuageuse persistante. Et on met fin à une nouvelle série de Tx > 25°C commencée le 19 août.

Ce rafraichissement est généralisé, ainsi dans le nord-ouest de la Bresse et le Chalonnais on a ENFIN terminé la série de Tx > 25°C commencée le 2 juillet, les maximales ayant dépassé le seuil de chaleur le 18 août ! truc de dingue.

EDIT : à peine ai-je envoyé le message qu'il se remet à tomber quelques gouttes!

Modifié par Acubens
  • J'aime 6

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vue de Maxilly sur Léman en direction de Lausanne. WhatsApp Video 2022-09-07 at 21.31.40.mp4

4.7mm aujourd'hui à Bernin Tx 15.5°C   En fin de journée, j'ai découvert un nouveau paysage sur les sommets de Belledonne.       

Du soleil  encore toujours , j'ai qu 'une hate un joli stratus givrant 😊 , ras le bol de l'autre four .   Actu 23,8 °C , Tx provisoire 24,0 °C .   Waouhhhhhh:  

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Devant faire une maintenance sur mon mât des capteurs VP2 en toiture, pyromètre, j'ai mis l'échelle avant d'aller faire une course urgente et de retour :

radar.jpg.350d078cb941f64f9133c2da83990d3f.jpg

0.6mm et la bise qui a repris l'avantage sur le vent du Sud résulta 16.7° en ce début de soirée alors que la pluie cesse.

• J'aime 8

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Tx de 25.8°C cet après-midi et 19.1°C actu.

Les valeurs relevées par la Vp2 depuis quelques jours sont cohérentes avec les stations alentours.

Comparée au capteur murale, je relève des Tn plus fraîches d'environ 1°C et des Tx légèrement supérieur par temps ensoleillée(<0.5°C). A voir la différence par temps couvert ou pluvieux...

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Peut être quelques averse en cours de soirée d'après le radar en tout cas le ciel et très charger.

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

Retour, après la foudre le 14/08, de la webcam Grenoble Alpes Métropole - Seyssinet(-Pariset) - Les Vouillants / le peuil Rolland [45.174443,5.674334]
https://www.skaping.com/grenoble/les-vouillants

J'ignorais cette webcam, quelle magnifique vue et définition, je vois même la maison d'une tante à mon épouse!

Par contre la vue en ce moment est presque effrayante avec toutes ces lumières qui illuminent jusque haut sur les falaises de la Chartreuse!

Succession de petites salves pluvieuses ici, le cumul atteint 1.8mm et la température passe sou les 26° : 15.9°

• J'aime 3

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Il fait frais ce soir ! (en comparaison avec les derniers jours les dernières semaines les derniers mois).

Déjà 19,8 à Tournon/Rhône et 16,7 à Bourg-lès-Valence 🥶.

• J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 14 minutes, stormi26 a dit :

Il fait frais ce soir ! (en comparaison avec les derniers jours les dernières semaines les derniers mois).

Déjà 19,8 à Tournon/Rhône et 16,7 à Bourg-lès-Valence 🥶.

9.7 au même moment à Boulc dans le Haut Diois (tn de 7.6° ce matin ) le rêve

• J'aime 6

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 08/09/2022 à 11:21, gotman42 a dit :

Depuis mardi soir l'électricité, l'Internet et le téléphone mobile sont capricieux sur plusieurs quartiers de Valence (Victor Hugo, rue des Alpes, partie de l'hyper-centre se situant entre les deux) : les coupures de courant se multiplient (très pénible au travail !), il n'y a pas de réseau Free, et l'Internet n'est pas revenu partout. Au moins on sera prêt pour cet hiver :D

Il y a 11 heures, alex26 a dit :

Chez moi 2 coupures d'eléctricité hier matin, à quelques minutes d'intervalle et durée d'1 minute environ, plus rien ensuite. Pas de problèmes pour le réseau internet et mobile.

16.8°C : C'est la Tn de ce matin sur mon balcon, et c'est très agréable, l'intérieur est descendu à 23°C et on peut espérer faire mieux demain (ça sera impossible pour les 19°C si chers à notre gouverne-ment par contre :D)

Tournon sort un joli 15.4°C, valeur inférieure à celle du 18 août dernier, il faut ainsi remonter au 2 juillet pour avoir plus bas.

Côté ciel le soleil joue à cache cache avec les nuages et l'ambiance reste agréable avec 24°C. On est monté à 27°C hier.

Chez moi, pas de coupure d’électricité ni d'internet (juste une ou deux microcoupures). Ce n'est pas très surprenant, car il n'y a pas eu non plus de coupure lors de l'épisode neigeux de novembre 2019 (alors que la rue avait été coupée à la circulation, car des branches de cèdre centenaire s’étaient renversées), peut-être parce que les lignes de la rue sont enterrées, ce n'est pas le cas de beaucoup de rues à Valence.

Effectivement, il fait frais, et je trouve le ressenti presque froid la nuit tellement je me suis habitué à la chaleur avec cet été interminable. En tout cas, c'est le retour de la couette 😂.

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 13 minutes, Royans26 a dit :

9.7 au même moment à Boulc dans le Haut Diois (tn de 7.6° ce matin ) le rêve

Cela dépend pour qui 😅. Même si je préfère largement des TN fraiches avec des TX élevés que l'inverse, je reste chaleurophile.

EDIT : Et 6.3 °C à la Combe-de-l'Oscence. Vu le ciel dégagé, ça va largement baissé.

Modifié par stormi26
  • Haha 1

Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

J'ignorais cette webcam, quelle magnifique vue et définition, je vois même la maison d'une tante à mon épouse!

Par contre la vue en ce moment est presque effrayante avec toutes ces lumières qui illuminent jusque haut sur les falaises de la Chartreuse!

[...]

Je ne l'avais pas signalée au printemps.

Je l'ai juste fait aujourd'hui à cause de l'origine de la coupure -_-

Dernière image (suivant résolution souhaitée) :
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=LDNJy-PVncu-yRLyk-tnTU7
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=LDNJy-PVncu-yRLyk-tnTU7&quality=hd
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=LDNJy-PVncu-yRLyk-tnTU7&quality=large

• J'aime 1
  • Merci 1

Bonjour,

L'averse d'hier soir et une autre vers 22h30, 23h ont cumulé 3,1mm dans l'éprouvette.

Ce matin le ciel est couvert, Ta de 13,5°C (Tn de 12,8°C).

Édit 9h25 : Averse en cours.

Modifié par Milottier
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Quelques nuages ce matin mais le soleil percent de temps à autres.

Plus frais que les matinées précédentes Tn 11,6° à St-Siméon et 10,8° à Villefontaine. Faible averse du coté de Villefontaine hier soir et cette nuit laissant 1,8mm au compteur.

Bon week-end 😉

• J'aime 5

Posté(e)

Après une Tn de 14° sous un ciel tout couvert avec un léger vent du Sud, la température atteint 18.6° alors que le ciel se déchire et que la girouette pointe la moitié Nord.

Moins de 2km/h de vent moyen sur 10 minutes c'est dire si c'est calme!

Edit 12h30 : 20.6.° plus sous le bleu que le Nord de la Bresse visiblement sous des nuages plus compactes @Acubens tu confirmes?

20220910_114524.jpg.b06e4f3016b95002fc83ee14da9be899.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ciel très nuageux au lever du jour sur Sassenage, avec une Tn de 13.6°C.

Puis le soleil est vite arrivé par la suite.

Grand soleil actu (13h25), par une Ta de 23.9°C. Atmosphère très agréable. 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)

Bonjour,

Le ciel était bien nuageux au lever du jour, puis le temps s'est bien dégagé en cours de matinée. Extrêmes thermiques de 13.9°C/24.2°C. Actuellement il fait 22.3°C.

Le live :

20220910_181143.jpg

Modifié par snow73
  • J'aime 8

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir tout le monde,

Il y a 7 heures, téléphérique a dit :

Edit 12h30 : 20.6.° plus sous le bleu que le Nord de la Bresse visiblement sous des nuages plus compactes @Acubens tu confirmes?

Oui je confirme ici en Bresse bourguignonne le ciel est resté très chargé ce samedi, avec des éclaircies généralement assez rares, carrément absentes en seconde partie d'apm. Il n'y a cependant pas eu de pluie. Ce soir la couverture nuageuse semble vouloir se disloquer un peu, le soleil refait des apparitions plus généreuses en direction du couchant.

A noter un peu de pluie hier soir, ce qui a porté le cumul de la journée de vendredi à 1,5 mm.

À Varennes : Tn 14,2°C / Tx 21,7°C.

Modifié par Acubens
  • J'aime 7

Après une matinée nuageuse, les éclaircies sont devenues de plus en plus nombreuses au fil de l'après-midi (Tx de 21,3°C) jusqu'à avoir un ciel quasiment sans nuages ce soir :

IMG_20220910_192903.thumb.jpg.9a7e24d5e4c7a2a817b1d973824b9e08.jpg

Ta de 17,8°C.

• J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir,  

Actu 12,8 °C à 20h17  , toutes fenêtres fermées ce soir et cette nuit , il fait 20,5 dedans actu ( j'ai trop aeré en journée)  .

Il fait presque nuit .

Ne nous trompons pas  , les 30 °C  seront de retour en véritables plaines avec même des pointes à 32/33 et notamment dans les coins les moins arrosés ces 10  dernièrs jours .

Il a déjà ses boules de Noël,  un peu en avance le gars quand même  !😁

Screenshot_20220910-203648_Gallery.jpg

Screenshot_20220910-203640_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 11 degrés ce matin ! Pas fais aussi frais depuis le 2 juillet ! Tx de 23.6 , je signe pour ça tout le mois.. malheureusement c’est de courte durée il me semble ?

niveau ciel alternances de soleil et de nuages rien de plus .

15 degrés actuellement.

• J'aime 5

Posté(e)

Assez frais avec 15.0°C tout rond actu. Dans ces conditions une Tn aux alentours de 10°C est possible demain matin.

• J'aime 4

Journée de nouveau mitigée dans le pays de Gex. Tx encore plus fraiche qu'hier avec 20°

Ce samedi fut marqué par le retour de la tondeuse, après 4 mois d'arrêt ! Dernière coupe de l'année, sans doute.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...