Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord septembre 2022


cumulus62

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Entrée dans l'automne ce week-end avec un premier passage sous les 10°C depuis, ben, depuis pas si longtemps, le 8 juillet, parenthèse fraiche dans la chaleur estivale. Mais on sent bien que la tendance n'est pas la même qu'à cette époque. Quelques visites cette après-midi à Calais dans le cadre des journées du patrimoine, marée montante, vent de mer, file d'attente en extérieur, ça piquait un peu.

 

Tn : 8,2°C

Tx : 19,3°C

Ta : 14,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello à tous, ça fait un bail ! Voici quelques photos d'un orage peu actif mais devenant actif quittant la France hier soir : Lille (59)    

Bonsoir,   Quelle soirée orageuse, avec une chasse improvisée depuis chez moi, c’était vraiment un bel orage avec des rafales entre 80 et 100km/h (94km/h à Reims), 15mm de pluie tombée et un

Coucou,  Belle journée lumineuse avec quelques nuages, il faut doux dehors avec la délicieuse odeur après la pluie  9,5mm hier    Edit: voici des photolives de la nuit d'avant hier

Images postées

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine
Il y a 4 heures, Z32.l8 a dit :

La gelée la plus précoce enregistrée en Picardie  est un 22 septembre. 

C'est même bien plus tôt que ça @Z32.l8, puisque le 6 septembre 2019, la température est descendue à -0,4°C à Rouvroy-les-Merles (Oise) 😉

Sauf erreur de ma part, il s'agit donc de la gelée la plus précoce en Picardie. 

 

Pour ce qui est de l'atlas de Picardie, il est en effet disponible à la BU Citadelle 

Modifié par Emilien80
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Du mieux aujourd'hui : de très belles éclaircies et quelques passages nuageux sans conséquence. Ça ne va pas durer mais les averses devraient être assez rares dans le coin. 

Tn de saison 8,2° et 15° actu. Il fait bon :)

 

Par ici aucune tn fraîche pour l'instant, la tnn du mois étant ce matin justement, ce qui est élevé. A voir d'ici le milieu de semaine pro car ça baissera le matin..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

une belle journée largement ensoleillée ici - à peine quelques petits cumulus décoratifs - et 15.8c max cette apm - un peu frais mais le vent s'est bien calmé ce qui rend le temps agréable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

En seconde partie de nuit, 0.4 mm de pluie accompagné d'une légère hausse du mercure. Du coup ma Tn de 9.4 est à 0.00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

C'est assez monotone depuis quelques jours... Nuit fraiche, matinée chargée, après-midi ensoleillée, sans pluie, (quasi) sans vent. Rien de folichon non plus niveau mercure. Bref, on patiente.

 

Tn : 12,4°C

Tx : 19,4°C

Ta : 15,3°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

La température est restée remarquablement stable les après midi pendant 3 jours (18.5), puis aujourd'hui elle à baissé un cran en dessous (17.5). Les matinées sont fraiches, grises et triste, l'après midi assez nuageux, parfois un peu de soleil :/ 

 

Ce weekend le vent était bien présent et frais. Lundi était agréable car plus le vent, et surtout la fin de journée car bien dégagé et ensoleillée, alors que le début d'après midi était bien ennuagé, 3-4 gouttes sont même tombées. Aujourd'hui c'était pareil, tantôt de gros nuages, tantôt des éclaircies ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonsoir

 

assez beau temps malgré des passages nuageux en milieu de journée

et 18.1 c

peu de choses à dire sur ce début d'automne un peu monotone 

l'agitation revient ce WE on dirait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Toujours en Vendée, sous un soleil présent depuis mon arrivée.

Les nuits sont très fraîches, 7/8 degrés, mais il fait chaud l'après-midi, avec environ 21/22 degrés,malgré tout, je suis avec attention le topic du coin

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Du côté d’Amiens même schémas : 6.3°C de TN au centre ville et 20.1°C actuellement. Les amplitudes thermiques s’amplifient plutôt pas mal en ce moment, donnant lieu à ce genre d’augmentations vraiment brutales. 
 

Au moins, le ciel est agréable et heureusement, les pluies ont été vraiment importantes sur la première moitié du mois, ce qui permet, quoi qu’il arrive en cette fin de mois, d’avoir un Septembre 2022 excédentaire en précipitations. 
 

Bonne journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonsoir

 

une assez grande amplitude aujourd'hui , on est passé de 4.7 c ce matin à 19.5 c cette apm

belle journée ensoleillée et agréable  malgré un ciel voilé  de cirrus

c'est sans doute la dernière avant un moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

La journée était agréable avec un beau soleil et j'en ai profité étant donné les prévisions, le ciel s'est voilé durant l'après midi mais c'est resté ensoleillé dans une ambiance très douce et sans vent jusque en toute fin de journée ou le voile était plus épais. La fraicheur tombe vite une fois que le soleil descend !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Quelques photos de ces derniers jours car malgré la mollesse retrouvée, il y a toujours du joli dans le ciel je trouve ces derniers jours.

 

En vrac... (je suis en recherche de taf -études terminées- donc j'ai encore un peu le temps de bouger haha)

 

19 septembre : traîne devenue inactive à quasi inactive mais laissant des structures exagérément sympa pour un temps nul à souhait sur le papier...

mut5sz.jpg

0.1 mm sous ce nuage d'orage xD

(9° de tn - 16 ° de tx)

 

20 septembre :

Dernière journée de traîne (toujours inactive) avec un beau ciel toute la journée mais encore plus passé 17h. 

0ihutu.jpg

(8 ° de tn - 17 ° de tx)

 

21 septembre : D'abord ensoleillé puis des cumulus avec quelques tourelles faisant penser à un développement orageux (il n'en n'est rien évidemment). Assez nuageux en cours d'aprem mais c'est resté fort lumineux !

e9857g.jpg

 

Aprem entre Rocroi et Revin 

Jamais été à Rocroi, on y a vite fait le tour mais j'aime beaucoup le coin. Peut-être que le ciel, particulièrement photogénique, y joue ?

hpdeov.jpg

 

J'adore cette ambiance ! 

 

df47js.jpg

 

b8oylr.jpg

 

Revin 

9iu3ik.jpg

 

ucbs0n.jpg

 

(9 ° de tn - 18 ° de tx) et même 19 au thermo voiture vers Givet et Dinant.

 

La suite au prochain post car celui-ci devient lourd ^^

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pour ce 22 septembre, dernier jour de l'été calendaire mais automne météo depuis déjà 3 semaines (quel scoop), la température minimale a décidé de plonger un peu plus. D'ailleurs, la station des Hautes Fagnes de Butgenbach est descendue à -4,5°C !

Ici, bien plus modeste avec 5,6°C... un classique de fin septembre ("normalement" ya moyen de se rapprocher de 0 passé le 20 septembre mais on va pas trop en demander...). Un peu de brouillard réservé au fond de vallée a du ralentir la baisse.

p1qaio.jpg

 

Petit éclairage naturel sur les sapins..

exawzq.jpg

 

Et ensuite direction Ostende. Simplement 2 photos car vous connaissez à force xD

 

jcef28.jpg

 

Aspect brumeux l'aprem 

janbem.jpg

 

Très doux hier, y compris sur le sable ! 20°C chez moi, 18 à la mer où un voile plis imposant s'est...imposé... après 15h mais sans altérer spécialement l'impression de beau temps !

 

Désolé pour le double post mais tout ça en un seul ça donne envie de le passer je pense ^^

 

Breeef... fin de nuit calme, 6.9° actu. A priori, très voilé. 

 

Bonne journée ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Voilà, ça y est, le week-end pluvieux débarque. Depuis le milieu de l'après-midi, après une matinée couverte, il pleut parfois bien. A priori c'est comme ça jusque demain soir minimum. Du coup, ce premier jour de l'automne fut l'occasion de franchir la barre des 300 mm annuels (les 100 derniers essentiellement concentrés sur ce mois de septembre) 85 jours après les 200 mm (30 juin). On progresse, on progresse...

 

Tn : 11,6°C

Tx : 18,4°C

Ta : 14°C

 

RR = 14,7 mm (en cours) soit 95,6 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Journée encore plutôt agréable mais beaucoup plus ennuagé qu'hier. Un voile épais laissait deviner parfois le soleil, il n'y avait pas de vent et il fesait plutôt doux. Pas de pluie encore ici mais il devrait y en avoir bien assez les prochains jours.

 

IMG_2606.thumb.JPG.77ccb528ef22703a0c5d949cd8b1d1b3.JPG

 

IMG_4795.thumb.JPG.a42af8ad0c7d55ee0d47bbb31c9cfa82.JPG

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour. 

 

Il a commencé à pleuvoir vers 17h30 hier et jusqu'à présent, il est tombé 61,1 mm ! Accalmie (provisoire ?) actuellement. 

 

Tn : 12,6°C

Ta : 14,0°C

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

En effet beaucoup de pluie dans le NO du Pas de Calais. Pour la seule journée d’hier :

79,3mm à Calais (sûrement un record en 24h)

43,7mm à Boulogne 

 

A voir où passeront les averses d’aujourd’hui, mais y’a moyen de se rapprocher des 100mm sur le WE par endroit.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Après quasiment 20 heures de pluie non-stop. Et ça continue. 

 

IMG_20220924_125003.thumb.jpg.f8f95be25cea514d50b63327e635fefd.jpg

 

Bon, après, ça fait du 4 mm/h, ça reste raisonnable mais le cumul est impressionnant ! Les 100 mm sont jouables. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...