Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Septembre 2022


martine50

Messages recommandés

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Changé près de Laval en Mayenne (53) grêlons de 5cm voir plus pour certains ! Pas d'alerte orange par météo France ni même Keraunos et autres médias avait vu dans leurs prévisions.

Ce mois de septembre est désormais le plus pluvieux de l'année. Ça n'était jamais arrivé alors qu'il est d'habitude parmi les plus secs ! Les 21,8 mm de mardi dernier ont été très appréciabl

Bon ... hier, les prévisions MF nous donnaient (Finistère) de bonnes pluies toute la journée sur le Finistère. Il est bientôt 15h  18h et je n'ai toujours pas vu une goutte (Combrit Ste Marine).

Images postées

Il y a 2 heures, seby35 a dit :

La loose une fois de pluie. La cellule orageuse s'est coupée en deux..et qui est au milieu.... C est bibi.

Les acsendants étaient virtigineux,d'une puissance énorme sur la cellule droite qui a touchée vitré.

J ai rarement vu ça. Je plains les habitants en dessous vu le rideau de grele qui en sortait

IMG_20220905_191708.jpg

 

Il y avait un autre bibi...😁 Nada ici il valait peut-être mieux quand on voyait la taille des nuages et vos photos...

 

Sinon toujours bien doux avec 27,3°C de Tx et 15,8°C de Tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, orage assez costaud en début de journée puisqu'il a été relevé 19 mm dont 16,2 mm en une heure sous des intensités max de 100 mm/h. Nombreux éclairs.

La journée a été sèche ensuite, belles éclaircies par moments. 

Vent faible à modéré de sud.

Tn 15,9°C

Tx 25°C

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, ici Marseillan plage, temps lourd 27 degrés !!ressenti comme sous les tropiques 🙂,orages annoncés. C'est pas comme les autres années [2019)dernière année on nous sommes venus, le linge ne sèche pas comme à Gavray 😁.J'ai lu qu 'Il ne fait pas si moche que cela la-bas.J'ai vu que la Mayenne avait été bien touchée par la grêle. 

Gros bisous à tous 🥰

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Sitôt levé, je vois une masse nuageuse très sombre remplacer le ciel bleu, 2 éclairs et coups de tonnerre 😀 D'après le radar, ça pourrait être sympa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bon, ce ne fut pas très intense, à part quelques secondes de pluie diluvienne au début. 4 mm de relevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

La ligne pluvio orageuse signalée par @ddvse déplace vers l'est en perdant progressivement en intensité électrique.

 

animaop5.gif

Modifié par Louis 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

15,9°C en ce moment au Roch-Toullaeron (hauteur des Montagnes-noires), sous une forte averse. La tx provisoire à cette station est de 18,1°C, la plus faible depuis le 1er juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)
Il y a 4 heures, ddv a dit :

Bon, ce ne fut pas très intense, à part quelques secondes de pluie diluvienne au début. 4 mm de relevés.

Salut Voisin,

 

Et bien les différences sont parfois des nuances, mais parfois des abysses !

Ici, on relève 35 mm depuis 9h30 ce matin, dont les 30 premiers sont tombés en un peu moins de 3h : le déluge !!!

C'est plus que juillet et août 2022 réunis !!!

 

Les précipitations sont désormais intermittentes & beaucoup moins fortes : 3 mm sur la dernière heure.

 

T° actuelle de 17,0 ° C.

 

NB: hier c'était l'été (tps ensoleillé en général et 28 ° C de maximale), aujourd'hui c'est l'automne !

Et c'est la fête chez les oiseaux, qui (re)fouillent le sol comme y'a longtemps 😉

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ça dépote sous la ligne qui traverse actuellement le Morbihan. Sur le secteur de Lorient : forte pluie associée à de fortes rafales de vent (60 km/h en rafale). La station de Lorient affiche une visibilité inférieure à 1 km 🙃

On notera également une belle baisse du thermo.

Bon par contre le pluviomètre de la station MF de Plouay semble bouché, j'avais des doutes depuis ce week-end, mais là ça se vérifie avec des intensités sup. à 80 mm/h il n'y a aucun basculement d'augets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour, 

 

Je n'ai pas eu le temps de poster ici encore suite aux orages d'hier en Mayenne. Heureusement, j'étais en marge de la cellule grêligène mais j'ai pu observer le système et prendre quelques photos et vidéos. 

Le tonnerre était constant, c'était assez impressionnant. 

2 photos à la fin de l'épisode. 

 

Sinon, aujourd'hui à Rennes, plusieurs belles averses, température bien en baisse par rapport à hier. Ta de 20°C qui est aussi la Tx pour l'instant. 

Orage en cours dans le nord de l'Ille-et-Vilaine. 

 

La ligne de précipitations qui arrive sur le Cotentin est impressionnante au radar. 

 

IMG_20220905_212834_349.jpg

IMG_20220905_212834_356.jpg

Modifié par Dark**
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, et bien pour le début des vacances, c'est plutôt mouvementé..,Le directeur du camping vient de nous demander de ranger tout ce qui peut s 'envoler,..retour rapide de la piscine 🏝.j 'espère que par chez nous, c'est plus calme. 

Bonne soirée à tous. 🥰

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

bonjour ,gros orage actuellement   accompagné de bonnes pluies !

T° : + 15,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Une journée qui a un avant goût d'automne , ce matin la ligne pluvio-orageuse n'a donné que 2 mm et comme d'habitude est passée plus à l'est .

Ensuite ciel restant assez chargé avec une forte averse accompagnée de bourrasques  peu avant 17h00 : 7.2 mm

 

Soit cumul de 9.2 mm

Tn 162.2°C Tx 22.3°C Ta 19.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

4 mm sous une cellule orageuse virulente hier soir qui est passé très vite.

Deux photos rapides que j'ai prises.

 

243792651_IMG_5868-Copie.thumb.jpg.564e2a70f7a5e9953d7f77e8cc45eee5.jpg

 

1166682532_IMG_5869-Copie.thumb.jpg.038f23afc5b89a6d7ec8abc40f014487.jpg

 

Aujourd'hui, 3 mm.

 

A quand des pluies plus abondantes ?

Le sol du jardin reste très sec ! Il faut encore beaucoup plus.

21,2 mm depuis le début du mois.

Seulement 446,2 mm depuis le début de l'année.

Certains seraient enchantés avec ça. Pour ici, c'est très faible.
A la même date, le plus faible cumul datait de 2003 avec 490 mm. On en est loin !

Modifié par GD61
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan pluvio du jour : 7mm sous 2 averses, 1 première en toute fin de matinée et 1 seconde en fin de journée. 
La nature apprécie ces 30mm depuis dimanche. 
 

Ce soir temps calme, température plus fraîche avec 15 degrés. 
Encore un peu d’agitation attendue demain. 
 

Bonne fin de soirée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Désert du Cap Sizun 29 Finistère

Ici, pas un seul coup de tonnerre. Il fait pas beau depuis une semaine, mais seulement 12mm depuis le début de mois. J'ai vu une grosse averse cet aprèm, 10 minutes, un record pour ici, le collecteur d'eaux pluviales qui donnait à fond, sérieux ça faisait longtemps. Et puis plus rien, juste le vent...

230 mm pour 2022, c'est la Bretagne ou bien?

Avec une dépression au large de Brest, je pensais qu'on allait être plus arrosé que ça...

La saison cyclonique a repris, on dirait, peut être que... allez, j'arrête, faut pas y penser...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Quelques  zones ont eu un bon arrosage tout de même hier. Ce matin quelques averses sont passées sut Brest ; elles sont souvent assez fortes mais très brèves.IMG_20220907_083839_648.thumb.jpg.7f46dbd802d96280955ddf8c4f44b40e.jpg

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier 18H superbe averse sur Rennes. J'ai différé mon départ pour éviter la pluie. Le retour à vélo était dur avec le soleil couchant sur une chaussée en mode miroir. Plusieurs constats d'accidents en cours de rédaction sur le même boulevard rennais !

J'ai constaté un cumul de pluie de 18-19mm sur Gévezé, hier soir, à l'arrivée.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...