Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le jeu de l'hiver 2022 / 2023


aircraft

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

a noter que j'ai édité l'intermédiaire du fait des données réactualisées sur octobre et novembre par couennetine et j'avais fait une grossière erreur... réparée !

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 332
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Roulement de tambour !!!!   Classement finale de cette saison 2022/2023 du jeu de l'hiver     Tout d'abord un grand bravo à tous les participants qui ont joués (gagnés o

Vous l'attendiez tous, en ces temps de chaleur... voilà venu le temps de penser à l'hiver !!!   je proposerai un classement mis à jour chaque mois  je m'occupe du calcul des points !!  ainsi

+19.7c ce matin du 05 novembre...soit 23c au-dessus des normales (-3.5c) Sans commentaire

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Comme prévu ou presque, première MAJ, suite à première gelée sous-abri (la première neige sera par contre un petit loupé:

 

- Date de la première gelée : 5 décembre  -> 6 décembre

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 4 décembre 

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -6.8°C (-1.4°C au 7 décembre).

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -1.2°C

- Le nombre de jours avec gel : 35 (2 au 7 décembre).

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 15 

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 32 cm.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 15 heures, robi38 a dit :

Comme prévu ou presque, première MAJ, suite à première gelée sous-abri (la première neige sera par contre un petit loupé:

 

- Date de la première gelée : 5 décembre  -> 6 décembre

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 4 décembre 

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -6.8°C (-1.4°C au 7 décembre).

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -1.2°C

- Le nombre de jours avec gel : 35 (2 au 7 décembre).

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 15 

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 32 cm.

Bravo ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Première gelée à la station de Chabeuil - Aérodrome, enfin !!!

 

Tn de -1,7°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 à 11:40, Joffrey a dit :

- Date de la première gelée post 1er octobre  => 8 Novembre ==> 6 novembre -0.1° 0 idée des pts que ça fait 1er participation Assez chanceux pour la date car la prochaine seras d'ici 1mois lol 😛 

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol => 09 décembre avec 1° une tenue de 2cm et fonte dans l'heure. 

- Température minimale (Tnn) de la saison froide  => -7° -4.9° pour le moment ( 09/12/2022)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide 19° le soir du 24 pour faire un barbecue  ( Pour le fun je le laisse car bon je le sens bien... sinon pour la T° Txn => -2°

- Le nombre de jours avec gel => 24 => 4eme jours ( 09/12/2022)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) => 8 => 2jours 

- La quantité totale de neige tombée (en cm) => Alors la comme en 2020-2021? 0cm? .. Soyons fou 8cm... 

 

- Date de la première gelée post 1er octobre  => 8 Novembre ==> 6 novembre -0.1° 0 idée des pts que ça fait 1er participation Assez chanceux pour la date car la prochaine seras 28 d'ici 1mois lol 😛 ( 28/30 pts)

Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol => 09 décembre avec 1° une tenue de 2cm et fonte dans l'heure. 10 Décembre ' sol blanchie ' +1jours de mon prono pas mal 29 pts/30?

 

 

Modifié par Joffrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Le 01/10/2022 à 21:21, Gawo a dit :

Bonjour 😄

 

Je participe, et cette fois je crois que je suis limite dans les temps, mais pas de point de pénalité, si? :D

 

Pour la station de Strasbourg-Entzheim - https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2022/strasbourg-entzheim/valeurs/07190.html

- Date de la première gelée post 1er octobre : 31 octobre ==> 0/20

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 1er décembre

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -7,5°C

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -1,0°C

- Le nombre de jours avec gel : 55 jours

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 5 jours

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 8 cm

 

Espérons que mon score s'écroule pour cause de conditions trop hivernales comme il y a deux ans :D 🥶

 

Première gelée observée à Strasbourg-Entzheim le 8 décembre, enfin! Soit un 0 pointé, et de loin, sur la première ligne 😓

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui, les points commencent à tomber.

Première gelée le 8 décembre (prono le 25 novembre), ça me fera 17/30.

Ça a mis du temps à venir mais on a déjà 4 jours de gel et une journée avec flocons.

Tnn très provisoire (puisque c'est la température actuelle, en forte baisse) -3.0 °C

Txn on verra demain, peut-être pas de dégel ?

 

Je ferai un bilan détaillé à la fin de cette période de froid, ou disons vers le 20 si le froid est durable :D

Modifié par pvaill67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

hé oui cette points les points tombent comme les flocons ici... d'autant plus que lors de mes premiers intermédiaires j'avais oublié des points à certains, en effet sur le paramètre "jours avec neige", celui qui a pronostiqué 10 (même si il est à 0) à d'ores et déjà 20 points et non pas 0. Tout celà sera remis à jour lors du prochain classement intermédiaire

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)

Petit point intermédiaire à Saint dié le 11 Décembre:

- Date de la première gelée post 1er octobre : 18 octobre (06 novembre)

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 18 novembre(10 décembre)

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -20°C (-6.2°c)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -7,8°C (-1°c)

- Le nombre de jours avec gel : 88 jours (11jours)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 28 jours (2 jours)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 80cm (1cm)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de mon absence, mais je suis tres occupé ces derniers temps.

Mmise à jour pour la ville de Saguenay, QC, Canada), en date du 10 décembre inclus :

 

  • Date de la première gelée post 1er octobre : 04 octobre (01 octobre)   = 27/30
  • Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 21 octobre  (08 novembre) = 12 / 30
  • Température minimale (Tnn) de la saison froide : -37.7°C (-22.3°c le 10 décembre) = 0/30
  • Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -21.0°c (-10.4°c le 10 décembre) = 0/30
  • Le nombre de jours avec gel : 175 jours (41 jours) = 0/30
  • Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 90 jours (27 jours) = 0/30
  • La quantité totale de neige tombée (en cm) : 305cm (70cm) = 0/20

 

TOTAL : 39 / 200 (3.9 / 20)

Modifié par Warren117
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Concernant hier (samedi), si j'avais une station pro, j'aurais eu une Tx de -1,3° (proche des -2° pronostiqués) !

Mais bon je suis en amateur de minuit à minuit et donc avec -0,6° à minuit.

Je fonctionne comme ça et c'est ainsi.

Pas grave, Février n'est pas passé 9_9

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Besançon-Thise (25)

 

- Date de la première gelée post 1er octobre : 2 novembre -> 6 décembre (0/30, comment est-ce possible!!)

 

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 15 décembre

-> 10 décembre (25/30)

 

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -7.8°C

 

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -1.9°C

 

- Le nombre de jours avec gel : 50 jours

-> 7 jours

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 10 jours

-> 1 jour 

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 6cm -> 1cm 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

- Date de la première gelée : 20 novembre --> 8 décembre

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 15 décembre --> 13 décembre

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -5,6°C --> -2,5°C

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide :  1,5°C --> -0,2°C

- Le nombre de jours avec gel :  37 --> 3

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 3 --> 1 ou 2, à préciser

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 5 cm --> 2,5 cm

 

J'ai planté (comme presque tout le monde) la date de la première gelée. Pour le nombre de gelées, cela va encore largement évoluer, tout comme pour la Tnn. Pour la Txn, je suis le premier surpris, une journée sans dégel arrive environ tout les trois ans à Valence. Pour le nombre de jours de neige/la quantité totale de neige, ça peut le faire, j'ai misé sur la norme du climat valentinois : novembre et décembre plutôt dépressionnaires, janvier et surtout février et mars plutôt anticycloniques. La neige arrive pile au bon moment, la probabilité de faire trop est assez faible.

J'ai juste une question concernant le nombre de jours de neige : comme il a commencé à neiger avant minuit et qu'il a continué après minuit, ça compte pour combien de jours ?

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

tout dépend si a station est en norme OMM ou pas, perso travaillant en 0h-0h ça compte pour 2 jours

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 9 minutes, aircraft a dit :

tout dépend si a station est en norme OMM ou pas, perso travaillant en 0h-0h ça compte pour 2 jours

 

Il s'agit d'une station du réseau MF : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_26064001.pdf

 

Je suppose qu'elle est aux normes OMM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La Chapelle en Vercors - Combe de L'Oscence 975m (26- Drôme) - AU 12/12/22

 

 

- Date de la première gelée post 1er octobre : 1er octobre  1ER OCTOBRE 2022  (-1.4°) 

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 14 novembre 22 novembre 2022 

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -24.8 -16.5 le  12 /12/22

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -5.5°  -3.7° le 11/12/22

- Le nombre de jours avec gel : 177 36 jours

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 36 jours 6 jours

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 180cm  8cm

 
Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Nouvelle mise à jour suite à la première neige tenant au sol du 12 décembre dernier :

 

- Date de la première gelée : 5 décembre  -> 6 décembre

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 4 décembre -> 12 décembre

- Température minimale (Tnn) de la saison froide -6.8°C (-3.3°C au 14 décembre)

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : -1.2°C (2.0°C au 14 décembre)

- Le nombre de jours avec gel : 35 (6 au 14 décembre)

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 15 (2 au 14 décembre)

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 32 cm (11 cm au 14 décembre)

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Le 27/09/2022 à 22:14, Cirrus 27 a dit :

Cela fait quelques années que je n'ai pas joué ! A l'époque j'étais encore en Normandie.

Première participation pour Strasbourg donc : 

 

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 15 décembre

 

 

Je ne suis pas loin du 20/20 au niveau de la première chute de neige avec accumulation avec ce qu'il est tombé aujourd'hui ! 

A voir néanmoins si les chutes de neige de samedi dernier comptent ou pas (pas d'accumulation relevée à Entzheim).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

si pas de neige au sol ça ne compte pas... mais en l'occurence tant mieux pour toi!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 27/09/2022 à 22:39, Ventdautan a dit :

Allez, je vais miser un hiver froid et neigeux pour ici! 😜

 

Je joue avec la station de Toulouse-Blagnac (152 m)

 

- Date de la première gelée post 1er octobre : 5 décembre ==> 4 décembre : 29/30

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : Jamais ==> Jamais : 30/30

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -4.9°C ==> -6.1°C : 18/30

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : 1°C ==> 3.6°C : 4/30

- Le nombre de jours avec gel : 15 jours ==> 5 jours : 20/30

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 1 jour ==> 0 jour : 29/30

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 0 cm ==> 0 cm : 30/30

Voici une petite MAJ.

J'ai déjà consommé un tiers de mes jours de gel. Et il est probable d'en rajouter 2 de plus ce samedi et dimanche.

Et concernant la Tnn, je peux déjà dire RIP. Faut pas qu'il fasse plus froid.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

- Date de la première gelée : 20 novembre --> 8 décembre, 12/30

- Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : 15 décembre --> 12 décembre, 27/30

- Température minimale (Tnn) de la saison froide : -5,6°C --> -2,5°, 0/30

- Température maximale minimale (Txn) de la saison froide :  1,5°C --> -0,1°, 14/30

- Le nombre de jours avec gel :  37 --> 4, 0/30

- Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 3 --> 2, 29/30

- La quantité totale de neige tombée (en cm) : 5 cm --> Encore à définir (il faut que je demande des témoignages car c'est vers cinq heure du matin que la neige était la plus haute), mais minimum 4 cm

 

Total provisoire : 82/200, la quantités de neige reste à définir.

Modifié par stormi26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Comme beaucoup je fais une mise à jour avec le début des phénomènes hivernaux.

Et je profite que les Tn ne soient pas encore trop froide pour afficher des scores corrects, mais les Tn et Tx de ce week-end risquent de bien plomber mon score :D

 

Saint-Nabor (67), 310m sur le piémont alsacien des Vosges


- Date de la première gelée  : 25 novembre -> 8 décembre (17/30)
- Date de la première chute de neige  ( avec tenue/accumulation au sol ) : 22 décembre -> 14 décembre (22/30)
- Température la plus basse de la saison froide (Tnn) : -6.0 °C -> -7.2 °C (18/30)
- Température maximale la plus basse de la saison froide (Txn) : -2.1 °C -> -2.0 °C (29/30)
- Nombre de jours avec gel : 33 -> 8
- Nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : 17 jours -> 4 jours

- Quantité totale de neige tombée (en cm) : 14 cm -> 5 cm

Modifié par pvaill67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...