Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment réaliser un dossier regroupant les caractéristiques de ma station météo made home et les résultats de mes investigations sur les abris et diverses sondes utilisées

AIRPOPCIE
 Partager

Messages recommandés

Bonjour depuis maintenant 3 ans, je me suis lancé dans la réalisation d'uns station météo et je voudrais publier les résultats de mes investigations sur l'achat puis la réalisation de mes propres abris, ainsi que les investigations que j'ai réalisées sur les différents capteurs.

1655310280371.jpg

Modifié par AIRPOPCIE
  • J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 8 minutes, AIRPOPCIE a dit :

ok merci de répondre mais peux tu me dire lesquels??..

1434653061_Capturedcran2022-09-11112137.thumb.png.af8faf9e04ad422761081dd9f86fb784.png

• J'aime 1

Je suis d'accord le vert conique n'existe plus. L'abri est un made Chine que j'ai remplacé par un made home Ø80mm qui s'est avéré être trop petit en diamètre pour avoir un bon effet ''cheminée''. (Voir la photo)

Ensuite je l'ai remplacé par un made in chine en ABS (que j'avais acheté au début de ma réalisation) auquel récemment j'ai inséré des contre coupelles noires à l'intérieure.

voir 2eme photo. Meilleur que le mien mais le soir lorsque les rayons sont inclinés vers l'horizontale, comme les coupelles ne se chevauchent pas la T° monte de plusieurs degrés.

Donc actuellement, je suis actuellement en train d'imprimer le même que celui qui est devant le pluviomètre vert.

Le même en 3 tiges que celui de la 3eme photo. C'est celui qui me donne les meilleurs résultats.

1655308631113.jpg

1660033349347.jpg

1647537520142.jpg

Modifié par AIRPOPCIE
  • J'aime 3

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 45 minutes, AIRPOPCIE a dit :

Donc actuellement, je suis actuellement en train d'imprimer le même que celui qui est devant le pluviomètre vert.

Le même en 3 tiges que celui de la 3eme photo. C'est celui qui me donne les meilleurs résultats.

Imprimer ? Avec une imprimante 3D ? 

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Pour répondre à la question du titre: il y a par exemple (et sans prétention) toutes mes expérimentations sur mon site météo décrites à cette page:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe1.htm

Posté(e)
Il y a 1 heure, AIRPOPCIE a dit :

oui au total 110 heures..;

Bravo, c'est absolument génial !! Le top... 🙂
C'est quel modèle d'imprimante ? Quel prix faut-il compter ?

Modifié par Mitrale
  • J'aime 1

il y a 8 minutes, Mitrale a dit :

c'est le modèle A3S de chez JGAURORA. Je l'ai eu en super promo vers les 220€ il y a au moins 4 ou 5 ans.

https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/jgaurora/a3s/

NE PRENDS PAS LA A5 elles ont beaucoup de problèmes selon les forums... J'en suis TRES content... J'ai imprimé au moins 15 KG et en plus elle est prémontée donc pas de gros problèmes de réglages ( juste le plateau avec les 4 vis)..et les bons paramètres dans le programme JGCREATE qui génère les Gcode à partir des fichiers .STL (exportation du fichier 3D de la pièce à réaliser)..

Voilà

1662906606628.jpg

• Merci 1

il y a 14 minutes, Mitrale a dit :

Me concernant, j'ai ce modèle Ultimaker S3 - Imprimante 3D Ultimaker intuitive et performante (makershop.fr)

Sinon tu en trouves à des prix plus raisonnables. 

Posté(e)
il y a 10 minutes, Serge71400 a dit :

Me concernant, j'ai ce modèle Ultimaker S3 - Imprimante 3D Ultimaker intuitive et performante (makershop.fr)

Ah oui c'est clair, à 4.700 balles ça calme... 🙃

il y a 21 minutes, Serge71400 a dit :

donc tu peux réaliser les abris en PLA Blanc er NOIR sans problème. Il faut du PLA de TRES BONNE QUALITE.. que je vernis pour les protéger des UV..

il y a 20 minutes, Serge71400 a dit :

Cadeau pour ma retraite de la part de mes collègues militaires.

bennn j'aurais bien voulu avoir la même quand j'ai été licencié en 2008 après 38 ans de bons et loyaux service dans l'industrie automobile..Hi

la raison principale est que tu n'a pas d'effet ''cheminée'' car pas de flux vertical avec des trous dans les plaque du bas.

De plus si tu as l'électronique embarquée à l'intérieur ca chauffe.

La solution est de faire un abri pour y mettre uniquement le capteur ( les DS18B20 sont bons pour ce type de mesure) et de mettre l'électronique en dessous dans un boitier.

j'ai une version Ø 180 avec 4 sondes sur PCB qui chauffent un peu car je n'ai pas fait les trous dans les 2 coupelles du fond ( c'est prévu lorsque j'interviendras sur le mat)..

Dés que j'ai fini l'impression de cette dernière version je la teste et si c'est meilleur (ce dont je suis sur) je peux te transférer les STL..

voilà..

coupe horizontale Ø140_3 tiges.JPG

coupe verticale Ø140_3 tiges.JPG

Modifié par AIRPOPCIE
mise à jour
  • J'aime 1

il y a 8 minutes, Serge71400 a dit :

J'aime bien Simplify3d (payant) mieux que Cura (gratuit) afin de finaliser un projet.

Je boycotte le PLA Chinois.

j'utilise JGCreate un dérivé de Cura fournit avec mon imprimante après avoir trouvé les bons paramètres j'obtiens de bons résultats.

Pour ma part j'ai abandonné le PLA ''moyenne gamme'' pour n'acheter que tu dailyfil mais à 36.30€ le rouleau de 1 Kg.

Mais le résultat est très bon et surtout après avoir vernis contre les UV, même cet été avec 39.4 enregistré pas de déformation.

4 photos.JPG

• J'aime 3