Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan IAN - Atlantique 2022


cyco

Messages recommandés

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toujours très complet article de Bob Henson et Jeff Masters https://yaleclimateconnections.org/2022/09/ians-rampage-across-florida-leaves-a-trail-of-ruin/   Parmi les nombreuses vidé

La photo du soir, magnifique et terrifiant :

je crois que c'était la 4e, il l'appelait le dominator 4 dans son live   Une vue aérienne de Fort Myers beach.       De maniere generale, je me demande si, plutôt qu

Images postées

Posté(e)
Entre Bogève (74250 - 1000m) et Paris 12

C'est clair qu'un ouragan à 940hPa sur une agglomération comme Tampa c'est vraiment pas une bonne nouvelle. GFS continue de faire de la résistance et ne voit pas l'ouragan toucher directement la côte ouest de Floride, mais c'est à peu près le seul et il n'en est vraiment plus très loin. Sinon, en terme d'intensité, le HMON a toujours été le plus agressif donc ça va être intéressant de voir si il surestime l'intensification de Ian ou si il voit juste. Normalement, si intensification rapide il doit il y avoir, elle devrait commencer incessamment sous peu, avant un impact sur Cuba demain matin à l'extrémité ouest de l'île. L'étroitesse de la bande de terre traversée ne devrait pas perturber l'ouragan trop longtemps, malgré quelques collines à environ 500m d'altitude sur sa route.

 

En tous cas, comme montré par @Etienne Farget, les poussées convectives tendent à se renforcer et à s'organiser ces dernières heures. Pour le moment, les avions de reconnaissance montrent une intensification régulière mais pas excessive avec une pression au centre estimée à 980hPa lors du dernier passage, mais les prochains passages dans l'ouragan vont être à surveiller de près.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
il y a 14 minutes, quentinrey a dit :

Le soleil se lève sur Ian :

gEAzklE.jpg

Il arrive sur Cuba 😔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse différence entre HMON et HWRF... chacun sa préférence mais effectivement HMON modélise une option incisive et menaçante pour les côtes de Floride. sa trajectoire est moins soumise aux cisaillements donc forcément l'intensité se ressent sur la possibilité d'un atterrissage en ouragan majeur (bas de la catégorie 4 peut-être).

HMON était avec Fiona bien plus juste dans sa trajectoire avec un passage sur les côtes sud-est de Puerto Rico. (en tous les cas à 4-5 jours de l'échéance). Quand on regarde les modèles globaux c'est ICON qui suit cette idée, CEP hésite et GFS file dans la baie ... y'a que HWRF qui est indulgent avec les côtes U.S. 

Mais passionnant.

 

 

 

It should again 
be stressed that there is still significant uncertainty in the track
of Ian, especially in the 3-5 day time frame, and users should not
focus on the details of the track forecast at longer time ranges.

 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et quand on regarde la dernière prévision de trajectoire de la PE européenne c est encore très éclatée, la courbe NE a diminué au profit d un redressement même si elle reste majoritaire je pense. 

C'est très intéressant tout cela et ça donne du fil à retordre aux prévisionnistes.

 

AL09_2022092606_ECENS_0-120h_large.thumb.png.a47b166cc3f510c5e9922c9ac63599a0.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Bogève (74250 - 1000m) et Paris 12

Image

 

Près de 80% de chances que Ian atteigne les 110kts d'ici la nuit de mardi à mercredi et 45% de chances qu'il atteigne les 120kts mercredi midi. Cela confirme le très sérieux potentiel pour une intensification rapide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En tout cas le NHC prend le scénario au sérieux et envisage un atterrissage en majeur, hurricane watches sur la côte de Floride. 

 

102341_5day_cone_no_line_and_wind.png.72b8d9439544c9cb734155fd89c13715.png

http://www.tropicaltidbits.com/data/NHC_recon_guide.pdf
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On pourrait tendre vers un accord ce soir? GFS continue de se rapprocher du scénario européen :

 

gfs_mslp_wind_watl_11.thumb.png.5335328632b0c472b30cee703c8ac2fe.png

 

Edit : ICON 

 

icon_mslp_wind_watl_21.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 16 minutes, Nico 14 a dit :

On pourrait tendre vers un accord ce soir? GFS continue de se rapprocher du scénario européen

ça serait pas le pire au final ??

 

Si la trajectoire est relativement Nord, l'impact maximal sera peut être pas le pire, mais la zone touchée va être énorme si ça longe la Floride, non ?

 

Une petite pensée pour Cuba, qui va se le manger ''pleine courge''  :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, pene-r a dit :

ça serait pas le pire au final ?

 

Si cette trajectoire se confirme avec l intensité d un modèle hurricane comme HMON ça serait le pire scénario en effet car il aurait assez de temps pour se renforcer et il ne serait pas affaibli par la zone de cisaillement plus au nord.

 

Edit:

HMON confirme son précédent run,HWRF s isole avec une trajectoire nord:

hmon_mslp_wind_09L_18.thumb.png.c6fe8b1b4f6df3d41b9b9736a2112e3e.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Bogève (74250 - 1000m) et Paris 12

Pour l’instant l'intensification reste plus laborieuse qu'attendue. Lors du passage de la dernière reconnaissance aérienne, deux maxima venteux ont été relevés dans le quadrant nord-est notamment.

 

recon_AF300-1409A-IAN_timeseries2.thumb.png.8a41371c7e03d6d1bd816d14405403bd.png

 

Ce genre de configuration fait penser à un cycle de remplacement de l’œil, sauf qu'il n'y a pas vraiment d’œil pour l'instant. 😅 Je pense plutôt que c'est un témoin des difficultés d'Ian à s'organiser. De plus, il semblerait qu'il y ait de la subsidence dans le quadrant nord-ouest. Le modèle HWRF, qui était un peu plus timoré que le HMON sur l'intensification de Ian avant l'impact sur Cuba, avait bien illustré ce phénomène.

 

 

Ces contretemps sont surtout bénéfiques pour Cuba, qui pourrait éviter un impact trop important. Cependant, lorsque Ian parviendra à s'organiser réellement, une intensification assez explosive pourrait être possible.

Modifié par powderfull
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le CEP intensifie nettement sa sortie ce soir mais il hésite à faire rentrer le système dans les terres et le fait stagner près des côtes en avançant lentement vers le nord, scénario très dangereux, si on fait une synthèse des sorties ce soir on a un risque nettement accentué sur la côte de Floride, évolution à suivre attentivement.

 

xx_model-en-339-0_modez_2022092612_65_507_149.thumb.png.5310614b9c9cde1eb2112442aa9e70fc.pngxx_model-en-339-0_modez_2022092612_66_507_91.thumb.png.2076bb9fd4b2d02677a2b4afe5a97881.png

 

xx_model-en-339-0_modez_2022092612_65_507_296.thumb.png.5c533e45ebf13f55616231cf01c7bcf4.pngxx_model-en-339-0_modez_2022092612_105_507_157.thumb.png.66c12e9156b952cc9242e707d1b7e8fd.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une intensification relativement rapide ce matin, Ian s'est intensifié de manière plus continue durant la journée, il pointe désormais à 75 kt et 976 hPa, soit à un peu près conforme aux prévisions.

 

De nouvelle tour convective autour du centre de Ian, signe que l'intensification continue voir accélère potentiellement :

 

goes16_ir_09L_202209261815_lat18.7-lon-8

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On parlait il y a quelques jours de ces systèmes dans le Golfe du Mexique qui réservait des surprises, je crois que l'on va être servi, le cône de trajectoire est en train de s'élargir alors qu'on avance dans l'échéance et chose quand même surprenante GEFS ne voit plus qu'une minorité de scénarios vers la côte de Floride, attention que le système ne longe pas la côte très lentement à la CEP, casse-tête pour les prévisionnistes:

 

 09L_tracks_latest.thumb.png.e0c646149614710a1e7255de5557e127.png09L_gefs_latest.png.fc22ab913c3022e14adc8e3fa0bd23bc.png

 

 

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Bogève (74250 - 1000m) et Paris 12

Effectivement on est pas à l’abri de surprises de la par de Ian. La seule chose qui semble ressortir dans tous les modèles c'est qu'il va très fortement ralentir à un moment donné tout en s'affaiblissant, en espérant que ce ne sera pas au dessus d'une côte...

 

Sinon c'est encore laborieux ce soir, j'ai l'impression que les poussées convectives ont du mal à prendre, soit elles ne durent qu'1h à peu près, soit elles sont spatialement peu étendues, soit les deux. Du coup, mis à part près du centre où une poussée convective à eu lieu il y a à peu près 1h30 (ce qui rend ce gif pas entièrement représentatif de ce qu'on pouvait observer en fin d'après midi / début de soirée), les sommets des nuages ne sont pas très froids (plutôt autour de -60 ou -65°C), et pour l'instant ce n'est pas la signature d'un monstre en puissance.

 

goes16_ir_09L_202209261922.thumb.gif.834bb66f5609a1b8b30da7fa2bb4f703.gif

 

Du coup la bonne nouvelle est que Cuba va peut-être éviter l'impact d'un ouragan majeur (je dis peut-être parce que tant que ce n'est pas acté je me méfie, surtout avec des conditions théoriquement très favorables et avec la plupart des modèles à mailles fines qui prévoient une accélération de son intensification juste avant l'impact. J'espère ne pas me réveiller demain matin en constatant que je me suis complètement planté 😅). En revanche pour l'instant on ne peut tirer aucune conclusion pour les USA (d'autant plus avec les sérieux doutes sur la trajectoire...)

 

Sinon ça fait plus de 3h qu'il n'y a pas eu d'avion de reconnaissance dans le système. Un avion est actuellement en train d'en faire le tour pour étudier son environnement (très utile pour les modèles), et deux autres viennent de décoller pour aller faire des reconnaissance au cœur du système. Nous devrions donc avoir des informations intéressantes dans 1h ou 2, lorsqu'ils seront arrivés sur place.

 

 

EDIT: de nouvelles poussées convectives plus fréquentes et intenses sont en train de se mettre en place avec une structure qui commence à apparaître, ce qui signifierai le début de la période d’intensification rapide redoutée. D’ailleurs le NHC remonte l’intensité de Ian à 85kts. Cuba pourrait quand même prendre un bon impact.

Modifié par powderfull
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

960 Hpa ,97 noeuds,Ian serait un ouragan majeur désormais:

 

035730 2127N 08339W 6950 02832 9596 +167 +028 119009 013 028 001 00

035330 2114N 08340W 6926 02906 9682 +132 +019 281065 078 097 014 00

 

1000x1000.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le dernier GFS fait stagner le système sur la côte, HMON continue avec un atterrissage en catégorie 4,le pire est à redouter pour la Floride:

 

xx_model-en-339-0_modusa_2022092700_85_507_157.thumb.png.ad23a9cbf3683bb5f646c42d2955dc04.pnghmon_mslp_wind_09L_16.thumb.png.f076e62cf4f67acbd05ffd82f9ed86c7.png

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HWRF rejoint tout doucement HMON sur une trajectoire proche de Tampa...

Si la vérité se situe un peu entre les deux, Spring Hill ou Crystal River serait proche de la zone d'atterrissage 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • cyco changed the title to Suivi de l'ouragan IAN - Atlantique 2022
Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

 

La courbe de l'ADT est en train de se mettre à la verticale témoignant d'une intensification très rapide,l'ouest de Cuba va être sévèrement touchée:

 

09LP.GIF.e98ba4994eed9c5ccf00a762a147c4d4.GIF

 

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Surprise 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...