Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2022

FJ62

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour. 

À moi l'honneur d'ouvrir le mois ! 

Octobre commence sous la pluie et le vent avec 13 mm sous des rafales à 70 km/h cette nuit, en marge de la petite tempête qui passe sur la Manche. La Tn reste évidemment élevée sous la couverture nuageuse par rapport aux jours précédents (11,5°C).

Le mois d'octobre est celui des changements de couleurs des feuillages, de l'humidité, des nuits qui s'allongent et aussi de quelques fenêtres estivales pour les nostalgiques du soleil. À suivre ! 

Bonne journée. 

• J'aime 1

• Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable ambiance ce soir ! Le ciel était magnifique !  Il y avait des cellules un peu partout, pas évident du tout et de grosses rafales..  

J ai pris une photo depuis la sortie de Dury en direction du SO,donc de Conty située à 20km, au moment du passage du phénomène.Il pourrait s'agir de la tornade. J ai forcé le trait en post traitement

Superbe photo de la supercellule vers Bihucourt. La tornade est visible à droite du cliché.     R.Bekker.

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

en effet encore un bon arrosage de 15.1 mm cette nuit et du vent mais mon anémomètre ne fonctionne plus

il fait plus doux avec 15.1 c à 10 h et encore quelques courtes averses ce matin mais aussi un peu de soleil

• J'aime 1

Bonjour

Tres belle journée pour entamer octobre : du soleil, des températures douces. Et beaucoup de vent mais au moins il faisait sec (par rapport à la Picardie).

On a dépassé les 20 degrés à Lille.

EDDF63FF-BE84-421B-BCB4-4703D2DA5293.jpeg

B53A0D88-96E1-418A-97A1-1F852263AE55.jpeg

• J'aime 5

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Au final, passés les résidus de tempête, la journée a été belle et agréable. Parfait pour une journée de jardinage, certes en mode arrachage mais c'est nécessaire pour mettre au repos les sols.

Tn : 11,5°C

Tx : 19,8°C

Ta : 16,0°C

RR = 13,6 mm

Bonne soirée.

Bonjour

De retour hier sous un beau soleil, une TX de 19.4°c et un vent bien présent

Surprise ce matin, 31 millimètres dans le pluvio, je n'ai rien entendu, j'ai donc très bien dormi

Ciel couvert en ce début de matinée avec de la bruine intermittente et une température de 13.5°c

Bonne journée

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Une nuit très douce avec 16.4°C pour laisser place à une matinée très fraîche avec 13.3°C et qui se stabilise sur cette valeur. 😳

2082140863_Capturedcran(272).thumb.png.c2f3175f41eb4ca69b22ae627557a970.png

Bonjour à tous,🙂

La vague de fraîcheur de la semaine passée laisse la place a plus de douceur depuis hier où on l’on profitait d’un agréable après-midi sous 20 degrés de température maximale malgré un ciel plus ou moins variable et un vent assez sensible,ceci faisant la succession d’une nuit de vendredi à samedi assez pluvieuse avec une bonne dizaines de millimètre entre vendredi soir et samedi matin sous ce front chaud (donc encore un peu plus bénéfique aux sols d’autant que ces pluies ne furent guère abondantes à aucuns moments,juste suffisamment modérée pour permette une bonne infiltration dans nos sols).

Températures  minimale : 12 degrés mais près de 15 degrés le matin sous le secteur chaud bien doux.

Ce matin,c’est encore plus doux avec environ 16 degrés,stable depuis le petit matin après une température minimale de 15 degrés cette nuit,il faut noter que ces valeurs thermiques sont aussi élevées et même légèrement ,voire quelques peu,supérieurs aux valeurs maximales journalières de la première partie de la semaine dernière où l’on était bien en dessous des moyennes saisonnières durant 3 jours (lundi,mardi et mercredi).

Posté(e)

bonjour

c'est un dimanche bien arrosé  qui s'annonce,  il a pas mal plu cette nuit ( déjà 16.2 mm à 10 h et il pleut encore h )

je ne m'attendais pas non plus  à ce qu'il pleuve autant cette nuit, les pluies étaient annoncées vers le milieu de journée de dimanche

Octobre commence bien pluvieux ici à l'image de septembre

il fait 13.1 c - plus frais qu'hier

bon dimanche

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, après les 129 mm de septembre (dont plus de 50 mm en 1h30 le 9), octobre repart dans la pluie avec 16,8 mm ce dimanche (depuis minuit).

Il a plut ici jusque 14h, et le ciel s'est bien dégagé vers 16h avec de très belles éclaircies, ciel clair actuellement avec 16.6°c

Côté précipitations, encore 10.7 millimètres aujourd'hui, soit un total de 44 millimètres depuis hier matin

Bonne soirée

• J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir. 

Données du jour :

Effectivement il a plu une bonne partie de la nuit et jusqu'à 13 h environ. Très beau temps par la suite avec une après-midi ensoleillée. Cette fois, les sols herbeux commencent à rester spongieux, souples en surface mais encore solides en profondeur. 

Tn : 13,0°C

Tx : 17,3°C

Ta : 15,0°C

RR = 14,,6 mm soit 28,2 mm pour le mois

Bonne soirée. 

Modifié par FJ62

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Septembre aura laissé 91.4 mm de précipitations. 13.0 mm pour la journée d'hier plus les 1.6 de la veille. La Tx fait presque jeu égal avec les températures nocturnes : 16.8

Bonjour, 

Sur Amiens, les pluies sont déjà bien présentes en ce début de mois. Les VP2 affichent toutes les trois autour de 18mm depuis le 1er Octobre minuit (valeur non OMM donc). 
Actuellement brouillard bien épais en ville, la visibilité descend parfois dans les 50m. ça faisait longtemps. 

Les pluviomètres basculent et donnent 0.2mm de rosée sur chaque VP2. 

Au niveau des températures, on y trouve du 7.4°C en centre ville, même 7.8°C dans le Fossé Noyon (la présence de brouillard empêchant effectivement le TAF de se produire), mais 5.8°C à Dury (ciel visible ?). 

Bonne journée. 

Posté(e)

bonjour

plutot beau ce matin et 5 c 

24.1 mm sur l 'épisode pluvieux de dimanche

pour septembre j'ai 135.3 mm au pluvio et pour le début octobre j'ai déjà 33.2 mm - çà commence fort!

bonne journée

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour,

Un Dimanche bien pluvieux malgré le retour de quelques rares éclaircies en fin d'après midi 12.4mm
Ce matin, plein ciel bleu et une T°C qui a forcément plongée cette nuit avec 5.6°C de Tn. 

Il y a 3 heures, AnthonyStorm a dit :

Au niveau des températures, on y trouve du 7.4°C en centre ville, même 7.8°C dans le Fossé Noyon (la présence de brouillard empêchant effectivement le TAF de se produire), mais 5.8°C à Dury (ciel visible ?). 

Bonne journée. 

oui c'est ça: le brouillard n'a pas été généralisé,il était léger ou intermittent par endroit.

Ainsi la température a pu descendre à +3,2°c dans la sablière de Lihons à 4h.

Ce matin le brouillard était très dense à Amiens mais l'entrée de Villers-Bretonneux (altitude >100m) émergeait.

Le brouillard reprenait le dessus dès la sortie de VB.

Actu brouillard visible sur l'image sat: vallée de la Somme et l'est du département.

A Caix:

20221003094303757_03491e1b98364c4286e3ed6ff8f2dc41_C79213667.jpg.e78dec8deeafebdde242843a66d120f3.jpg

Potte:

20221003094253961_87f81ff57e6742b0ae2f4e85db68000f_C59870916.jpg.f0c93cc9b417d56cd12763bf4fe71aaa.jpg

Ah et pour info avec des collègues on a installé un pluvio à Morchain:

https://goo.gl/maps/qZSLqUuFLMrMYTGf8

Le site est pas idéal car ceinturé par un bois proche au Sud et le pluvio est assez proche du toit du bâtiment.

Il servira à titre indicatif.

Pluvio du week-end: 21 mm ce qui est cohérent avec ce qui a été relevé autour (Potte, Puzeaux, Rouvroy, Caix etc).

20220929_114454_HDR.jpg.718f45608ee4e41897e6559c103ecf88.jpg

20220929_114437_HDR.jpg.08bed0da29b5322f900452a6d72c4568.jpg

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Bonsoir. 

Données du jour :

Passées la brume et la fraîcheur matinales, très belle journée de début octobre avec un mercure bien au-dessus des 20°C. Domination d'un ciel ensoleillé. 

Tn : 8,6°C

Tx : 21,3°C

Ta : 16,8°C

Bonne soirée. 

Bonjour,

+ 1.6°c à 05:11 dans la sablière de Lihons.

Stable depuis,2°c actu.

PS : je vais mettre cette sonde en ligne bientôt. :)

Modifié par Babarskaja

Bonjour

Comme hier, nuit claire et sans nuage, avant l’arrivée de nuages en cours de matinée.

Bien frais encore (6/7°), et des maximales qui auront du mal à atteindre les 19° d’après Arome.
Le coup de « douceur » prévu de longue date pour aujourd’hui et demain à bien été raboté (si Arome voit juste).

le brouillard est nettement moins répandu ce matin, lové dans les fonds de vallée.

La couche de stratus semble pour l'instant cantonnée sur la Manche.

A Amiens,à 9h50 : 

20221004_095042_resized.thumb.jpg.2474324b5edd170a4f145d6a7bab9e53.jpg

A 10h30 : 

20221004_103426_resized.thumb.jpg.18f3c75d612ffb53d560159287e16ac6.jpg

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Après un dimanche très pluvieux bon à rester sous la couette, hier a été meilleur après dissipation du brouillard; passé 15h le soleil était bien présent et l’après-midi agréable mais la température n’a pas pu décollé (14) et le soir le brouillard est vite revenu une fois la nuit tombée.

aujourd’hui le brouillard est encore bien présent à cette heure ci donc plus qu’hier ou c’était nuageux mais il n’y avait plus de brouillard à cette heure. Il fait 10 degrés… je pense aussi que les journées douces prévues auront du mal ici.

Tout ce que j’aime :/ 

edit : j’ai été mauvaise langue, le brouillard est parti 1h après et ça monte bien il fait presque 17 dans un ciel bleu avec des légers voiles.
La même photo a 12h19, 12h33 et 12h39 ! On note les couleurs d’automne sur les arbres qui commencent 

7BDFB8A3-D428-474B-B950-F6E990C1373F.thumb.jpeg.822709d91ce628eeb9ee547a273ddd59.jpeg0A28FFC9-E851-4A07-9403-C457B45372C2.thumb.jpeg.17ff86908481ee603fae1f9618656afe.jpegB9170B92-2FB3-43D6-9BE8-2383CEABAFAD.thumb.jpeg.11da24376e57e9d3a8001be3e14f8c55.jpeg

Modifié par Tormenta
Ajout photo

Posté(e)

Bonsoir. 

Données du jour :

Je m'attendais à un mardi ensoleillé et chaud, finalement c'est resté bâché toute la journée. Le mercure a tout de même bien grimpé mais le ressenti est pourtant frais. 

Tn : 9,1°C

Tx : 19,2°C 

Ta : 15,2°C

Bonne soirée. 

Bonjour,🙂

Alors que c’était plutôt bien engagé ce matin avec un soleil dominateur sous un ciel pas mal dégagé (quelques bancs de nuages élevées),le temps s’est quelques peu gâté depuis la seconde moitié de la matinée avec l’arrivée en force de nombreux nuages bâchant quasiment l’intégralité du ciel et ne laissant que quelques minces  poches de ciel bleu de-ci de-là.

Il fait assez doux avec un peu plus de 16 degrés (16,5 degrés) à la mi-journée mais je vois mal le mercure atteindre les 22/23 degrés prévu pour cette après-midi,à moins que ça ne se dégage franchement durant les prochaines heures.

Pareil que vous @M4x et @Tormenta,au final la seule et unique (et la toute dernière  probabilité  d’occurrence de cette année 2022,soyons fou!😁

Mais a cette époque ,dite de « réchauffement climatique », c’est un parie bien risquer!) chance de dépasser la barre des 20 degrés au cours de cette semaine sera ce mercredi après-midi (enfin si la couverture nuageuse daigne se disloquée).

Car concernant hier et avant-hier,ce fut comme vous :

Un lundi ,dans un premier temps,qui a ébauché sous un brouillard matinal assez costaud (dense) puis ensuite sous  des nuages-bas (stratus) beaucoup plus tenaces,compactes et persistants que prévu,résultat l’ambiance fut plus grise et  fraîche qu’envisager avec une température qui n’a excédée la barre des 15 degrés (contre une petite vingtaine de degrés (18/19 degrés) de prévu initialement).

Enfin hier,même tableau mais uniquement le matin,à 

la différence près que la purée de pois fut moins épaisse verticalement parlant mais tout aussi voire plus horizontalement,un brouillard localement particulièrement dense,moins épais au fil des heures de la matinée mais toujours coriace et tenace dans une atmosphère évidemment pas bien chaude,6 a 7 degrés a 10H00,8 degrés vers 11H00,une dizaine (10 degrés) de degrés à la mi-journée mais heureusement le brouillard s’est soudainement et assez rapidement dissipée à cet instant-la,le soleil,prenant la place dans un ciel bleu juste un peu nuancé par quelques petits bancs nuageux d’étage moyen et élevé  à l’horizon et devenu vraiment très rare dans l’après-midi,à permis aux températures de bien progresser pour atteindre une valeur thermique  maximale d’à peu près 19 degrés dans l’après-midi,soit pile dans les clous des moyennes saisonnières  pour un début de mois d’octobre.

Edit : 17,5 degrés en ce moment.

Modifié par Bouteiller

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...