M4x Posté(e) 24 octobre 2022 Bethunois Partager Posté(e) 24 octobre 2022 Photo de la VDN, au moins 2 bâtiments éventrés, et un pignon de maison à terre avec en bonus les communes touchées 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 24 octobre 2022 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 24 octobre 2022 Il y a 3 heures, M4x a dit : Photo de la VDN, au moins 2 bâtiments éventrés, et un pignon de maison à terre avec en bonus les communes touchées On croirai, qu’une guerre est passée par la. Une idée du type d’EF? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THEVALENCIENNOIS Posté(e) 24 octobre 2022 Valenciennes Partager Posté(e) 24 octobre 2022 Autre cliché de la supercellule tornadique d'hier.. Source : StromchaserNL 9 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 24 octobre 2022 Wardrecques Partager Posté(e) 24 octobre 2022 Coucou, wouah impressionnant les dégâts, Belle carte de la trajectoires, impressionnantes les photos c'est incroyable de voir cela dans le nord en octobre! Passage d'averses très costaud et d'orage même plus au sud, énormément de pluie ce coup ci vu le ruicellement Saint martin les tatinghem encore une fois sur le radar ce sont de belles averses orageuses structurées 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 24 octobre 2022 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 24 octobre 2022 il y a 11 minutes, cumulus62 a dit : Coucou, wouah impressionnant les dégâts, Belle carte de la trajectoires, impressionnantes les photos c'est incroyable de voir cela dans le nord en octobre! Contrairement aux Etats-Unis, il n'y a pas de saison pour les tornades par chez nous, tout comme pour les orages. La preuve, cet été malgré la canicule, nous sommes plutôt passer à travers. Alors que là, il fait à peine chaud (je ne tiens pas compte de la saison), et nous avons des phénomènes assez costauds. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 24 octobre 2022 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 24 octobre 2022 en effet il y a eu plusieurs cas de tornades en octobre et novembre dans notre région et dans un passé relativement récent voici le lien Keraunos qui nous rappelle ces évènements https://www.keraunos.org/recherche/publications.html il me semble aussi qu'il y a eu des cas hivernaux en tout cas pour cette journée c'est une succession d'averses tropicales sauf qu'il fait 13.2 c déjà 25 mm au compteur et ce n'est pas fini de l'orage de temps en temps dans les grosses averses et encore des CB imposants qu'on aperçoit parfois mais il y a très peu d'éclaircies 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 24 octobre 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 24 octobre 2022 il y a une heure, jObiwan a dit : Contrairement aux Etats-Unis, il n'y a pas de saison pour les tornades par chez nous, tout comme pour les orages. La preuve, cet été malgré la canicule, nous sommes plutôt passer à travers. Alors que là, il fait à peine chaud (je ne tiens pas compte de la saison), et nous avons des phénomènes assez costauds. Les phénomènes les plus violents que j'ai pu connaître se sont passés avec des températures autour de 20°C. Trop chaud = trop sec. Par ici, cette journée a été sèche, plutôt bien ensoleillée et fort douce malgré quelques grosses rafales. Tx 18,3°C atteinte à 2 reprises : au milieu de la nuit et vers 16h. Nombreux orages ce soir entre Lille et Bruxelles mais pas le temps d'aller voir cette fois. Dommage. Cumul nul pour ce jour donc. 16° actu. Pas d'averses en vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emilien80 Posté(e) 24 octobre 2022 Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine Partager Posté(e) 24 octobre 2022 (modifié) Salut, De retour, après avoir passé une bonne partie de l'après-midi entre Bihucourt et Ervillers, à enquêter sur le terrain. Ça n'a pas été chose facile, toutes les entrées du village étant bloquées par les gendarmes. Je n'ai d'ailleurs jamais pu entrer dans le centre du bourg (il fallait être journaliste et parler de mini-tornade pour entrer je pense 😑). J'ai donc débuté l'enquête quelques km au sud de Bihucourt. Les premières traces de contact au sol se trouvent à l'intersection de la D29 et de la route communale qui mène à Achiet-le-Grand/Bihucourt, sur le territoire de Grévillers. On retrouve ainsi des branchages étalés sur plusieurs dizaines de mètre et un champ de maïs partiellement couché (Photo 1). Un peu plus loin, au niveau de la station d'épuration, les arbres sont étêtés sur 80/100 m de large (photo 2). La tornade n'a pas excédé EF0-EF1 jusqu'à lors. C'est en arrivant sur Bihucourt que les dégâts deviennent très importants, avec d'abord une rangée d'arbres ravagées, puis avec un hangar soufflé et de nombreuses toitures détruites (photo 3, 4 et 5). En avançant dans le village, la tornade s'est renforcée, pour atteindre son paroxysme au niveau de la rue de la Cité, où les habitations sont partiellement détruites (photos aériennes du préfet du 62). Les débris ont été projetés jusqu'à 400 m du village ! (photos 6 et 7). La tornade poursuit sa course et étête les arbres du bois de la Vinette (photo 7). Plus de trace ensuite sur 1 km, jusqu'au niveau de la D917, où on retrouve un panneau routier vrillé et des arbres étêtés. La tornade a donc au moins parcouru 6 km. Je n'ai pas été plus loin, par manque de temps et parce que ça commençait à faire loin de Forceville ... Modifié 24 octobre 2022 par Emilien80 10 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 24 octobre 2022 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 24 octobre 2022 Ce qui est regrettable, c'est que les médias sont tous focalisés sur ce village, oubliant tous les autres sinistrés, et hélas ils sont nombreux. Merci d'abolir le terme de "mini-tornade". Je me demande bien quel est le c.n qui inventait ce terme et qu'il l'a ancré dans la tête des gens. 😡 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom59Weather Posté(e) 24 octobre 2022 Lille (59) Partager Posté(e) 24 octobre 2022 Truc de fou, une fois dépassé la Belgique ça s'active de partout avec les mêmes intensités... Voici quelques photos réalisées ce soir après le passage d'une ligne pluvieuse (60-90mm/h) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WindSwirl Posté(e) 24 octobre 2022 Guyancourt (78) - 165m Partager Posté(e) 24 octobre 2022 Selon Keraunos, intensité EF3 pour la tornade de Bihucourt qui a parcouru au moins 25km : 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emilien80 Posté(e) 24 octobre 2022 Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine Partager Posté(e) 24 octobre 2022 il y a 5 minutes, WindSwirl a dit : Selon Keraunos, intensité EF3 pour la tornade de Bihucourt On est en effet sur le haut de l'EF2 et bas de l'EF3 pour Bihucourt. Par chance, elle n'a pas maintenu cette intensité sur l'ensemble de son parcours. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 24 octobre 2022 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Auteur Partager Posté(e) 24 octobre 2022 Bonsoir. Merci à tous pour les photos, infos, vidéos, reportages, informations sur ces tornades. On en craignait autant pour aujourd'hui mais ça a l'air d'être plus calme et c'est tant mieux. Enfin pour l'instant ; MF annonce un risque orageux jusque 22h. Au final, sur mon secteur, j'ai scruté le ciel régulièrement mais point de développement orageux. Par contre, de forces averses, il y en a eu quelques unes, courtes mais intenses. Tn : 13,2°C Tx : 17,5°C Ta : 13,8°C RR = 13,5 mm soit 119,9 mm pour le mois Bonnes soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 24 octobre 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 24 octobre 2022 Bonsoir, Le scenario de ce lundi fut presque identique à celui de la veille : d'abord ensoleillée puis très vite nuageuse, avant que des averses d'intensités variables ne rythment l'après-midi, dans une douceur toutefois en léger recul (17°C). Et puis... comme hier, à la nuit tombée, le ciel a commencé à flasher de plus en plus fréquemment, au fur à mesure que l'amas orageux s'avançait vers Bruxelles. Sur les coups de 19h, rebelote : très fortes pluies, petite grêle et fortes rafales. Tout ça une fin octobre ... Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 25 octobre 2022 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 25 octobre 2022 Bonjour encore des averses assez fortes ce matin vers 6 h et 33.4 mm depuis hier matin 90.8 mm pour le mois ce matin - octobre sera déjà un mois pluvieux ici mais concentré en début de mois et depuis ce WE il fait 12.3 c bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 25 octobre 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 25 octobre 2022 Eh beh... fort agité hier soir apparemment. Je dis apparemment car comme d'habitude Namur n'a absolument rien eu. Orages ? Faut pas déconner hein aller quoi... Bref nuit calme et douce, 12° actu, tn en cours mais ya pas de raison que ça descende davantage. Avec 16° prévus, ce mardi 25 octobre devrait être la journée la plus fraîche de la semaine... (Rappel des normes : 6°/13°) Prévu jeudi, vendredi,... : 13°/22° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 25 octobre 2022 Merlimont Partager Posté(e) 25 octobre 2022 Bonjour Ciel dégagé ce matin et 13.6°c au lever du jour Le vent qui a été turbulent toute la journée d'hier s'est calmé. Les averses qui ont débuté hier à 15h30, avec même un coup de tonnerre à 16h, ont continué durant la première partie de nuit 24.4 millimètres en 24h, dont 11.4 cette nuit. Les 100 millimètres tout pile sont atteint pour le mois, après les 110 millimètres de septembre, pluies bénéfiques après plusieurs mois de sécheresse Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 25 octobre 2022 Amiens Partager Posté(e) 25 octobre 2022 Bonjour, en ce moment une éclipse partielle de soleil, pour une fois j'ai les lunettes qui vont bien, plus obligé de jouer avec une louche et une feuille blanche! J'ai aussi réussi à la prendre en photo: 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 25 octobre 2022 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 25 octobre 2022 Il y a 19 heures, Juju4795 a dit : Les phénomènes les plus violents que j'ai pu connaître se sont passés avec des températures autour de 20°C. Trop chaud = trop sec. Par ici, cette journée a été sèche, plutôt bien ensoleillée et fort douce malgré quelques grosses rafales. Tx 18,3°C atteinte à 2 reprises : au milieu de la nuit et vers 16h. Nombreux orages ce soir entre Lille et Bruxelles mais pas le temps d'aller voir cette fois. Dommage. Cumul nul pour ce jour donc. 16° actu. Pas d'averses en vue. J'ai vérifié car j avais un doute. Une tornade F3 avait parcouru la plaine maritime entre Calais et Dunkerque. C'était un 7 janvier 1998, c'est-à-dire au coeur de l'hiver. 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 25 octobre 2022 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Auteur Partager Posté(e) 25 octobre 2022 Bonsoir. Données du jour : Retour au calme cet après-midi après une dernière matinée encore sous les averses orageuses. L'éclipse est restée cachée derrière les nuages. Tn : 12,3°C Tx : 19,1°C Ta : 13,5°C RR = 5,2 mm soit 125,1 mm pour le mois. Bonne soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 25 octobre 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 25 octobre 2022 Bonsoir, Retour au calme aujourd'hui, après deux jours particulièrement mouvementés. Non que le ciel ne fut complètement bleu, ni que le thermo ne se soit affolé (16°C), c'est quand même bien différent des dernières heures ! Après les quelques pluies qui s'apprêtent à arroser Bruxelles, place à une période lunaire de quelques jours, entre 20 et 22°C et sous un grand soleil. Tout va bien ... Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 26 octobre 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 26 octobre 2022 Il y a 17 heures, jObiwan a dit : J'ai vérifié car j avais un doute. Une tornade F3 avait parcouru la plaine maritime entre Calais et Dunkerque. C'était un 7 janvier 1998, c'est-à-dire au coeur de l'hiver. 😉 Bon et bien je viens de l'apprendre, merci à toi ! Le calme étant revenu, c'est même le retour au mou car la journée de ce mardi a été en grande partie grise ici... ce n'est vraiment qu'en fin de journée que le ciel s'est dégagé mais déjà vite remplacé par un voile annonciateur d'une perturbation qui a donné 0,1 mm ici. En arrondit ça donne 12° de tn et 17° de tx. J'étais à Lommel en fin de journée, sympa. (Sahara de Lommel) J'avais besoin de nature après la ville..... A 5 jours de novembre... c'est carrément aussi vert qu'en fin de printemps. Les feuilles vont-elles tomber des arbres cet hiver ?? Ambiance sympa, il n'y avait presque personne. Bref c'était sympa, une découverte pour ma part, à 2 pas de la frontière néerlandaise. C'est aussi un bon potentiel à TAF vu les sols sableux et parfois en cuvette. Le thermo voiture est monté à 18°C dans ce coin à 16h. Je comprends mieux pourquoi on dit que la Campine est l'endroit le plus chaud de Belgique... Bon sinon ce matin de ma fenêtre le ciel est dégagé et il fait 11°. Comme d'hab quoi. A partir d'aujourd'hui, rafales de 20°C en vue. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 26 octobre 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 26 octobre 2022 Journée d'été ! Du plein soleil le matin puis un ciel simplement voilé. Un peu de vent en vallée, presque pas sur les hauteurs et une tx de 21.1°C, voilà... pris isolément, cette tx n'est pas tellement exceptionnelle (au regard des années 2010 et début 2020 !) mais cette continuité de températures aussi élevées alors qu'on est dans un mois à forte pente rend le caractère de cette quasi chaleur constante tout bonnement hallucinante... 21°C un 1er octobre c'est +4°C par rapport à la "norme" 91-20 21°C un 26 octobre c'est +8°C par rapport à la "norme" 91-20 On pourrait faire mieux, ou pire, entre demain et dimanche où il est probable que les 22°C soient dépassés. En 2012, on était la veille de chute de neige qui devaient tomber jusqu'en plaine. En 2008 ou 2018, de la neige était prévue pour le 30-31. En 2003, la neige était déjà tombée une fois en plaine (le 24). En 2022, même pas besoin de se demander si on doit porter un pull car même les matinées sont extrêmement douces (les tn des prochains jours oscillent entre 12 et 15°C !!!! LES TN !!!!). Si les prévisions sont justes, je devrais avoir 20 tn supérieures à 10°C pour ce mois d'octobre. Pour un fond de vallée c'est n'importe quoi. Les arbres sont verts (sauf localement) ou déplumés, y'a 0 couleur en fait. Je pensais que c'était bien parti mais c'est ultra fade dehors. Aucune envie de faire voler le drone alros que c'est le moment.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 26 octobre 2022 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2022 Bonsoir. Données du jour : Coup de chaud aujourd'hui. Incroyable cette facilité à passer les 20°C en ce mois d'octobre. C'est la 8ème occurrence ! En même temps, plus rien ne peut encore nous étonner (dans ce sens-là en tout cas). Tn : 13,3°C Tx : 21,1°C Ta : 17,2°C Bonne soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 26 octobre 2022 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 26 octobre 2022 bonsoir encore une belle journée printanière bien douce et 19.2 c, on a du mal ici à atteindre les 20 c - je ne dirais pas que c'est un trou à froid mais un peu quand même ...!! des cumulus un peu plus menaçants en fin de journée sans plus et un vent de SW modéré bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés