Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2022

Mario38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

En ce 1er jour d'Octobre, le temps est couvert. Quelques faibles pluies sont attendues.

Tn 5,6° à St-Siméon et 4,7° à Villefontaine.

Bon week-end 😉

• J'aime 8

• Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

bonjour ,    Pas trop présent depuis mercredi face a une opération de la main suite a une morsure  par un Berger Allemand qui c'est infectée en moins de 48 h  , j'ai 42 points en  deux doigt

Bonsoir ,    Journée totalement hors sol pour une Mi-Octobre passée .   Sur Lyon toute la journée,  VDM pénible de chez pénible  .   Tx de 22,7 °C ici  .   Les

0.6mm cette nuit dont 0.2mm de rosée à 1h du matin au moment de la Tn : 7°, puis 0.4mm de pluie entre 6h30 et 7h En l'absence de rayonnement solaire suffisant, 44W/m² en ce moment, c'est le vent

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

0.6mm cette nuit dont 0.2mm de rosée à 1h du matin au moment de la Tn : 7°, puis 0.4mm de pluie entre 6h30 et 7h

En l'absence de rayonnement solaire suffisant, 44W/m² en ce moment, c'est le vent du Sud jusqu'à 24km/h qui assure l'élévation de la température : 10.9°

Ciel avec peu de relief :

IMG_2108.JPG.24d0d15472dabe807c50d43eb4752639.JPG

Quelques gouttes de nouveau, prémices d'une petite averse à venir. Des conditions météo qui conviennent parfaitement à ce héron pour son petit déjeuner😉 :IMG_2105.JPG.ce82d9d535ad190de09a8fada99edda7.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 19

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

Tn de 3,4 °C , c'est même  la Tnn de cet Automne .

Actu 9,8 °C  , ciel très nuageux .

Pas grand chose malheureusement à attendre par ici avant la longue période de temps sec   , un ciel couvert ,  un peu de bruine ou pluies faiblardes et soyons fous 1 à 3 mm .

On y verra tout ...

Live :

Screenshot_20221001-100147_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 14

Bonjour,

Cumul définitif de septembre de 162mm ce matin avec les premières gouttes de la perturbation qui ont rajouté 0,2mm.

Depuis l'éprouvette s'est légèrement remplie avec actu 2mm.

Tn de 4,9°C vers 2h du matin avant que le ciel ne se couvre.

Actu il fait 9,4°C sous une pluie faible.

• J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le retour hier du ciel qui se dégage en fin d'après-midi, pour que la température baisse bien en 1ere partie de nuit, avant que le ciel ne se recouvre en journée.

C'est vraiment la boucle la météo xD

Boucle caniculaire et hop, boucle stratus :P

(Oui c'est un peu exagéré je sais bien, la preuve avec la semaine prochaine ^^).

Tn de 6,6 °C, 10 °C tout rond à 10h20. Ciel tout couvert.

A l'intérieur rien à faire, à nouveau 17,0 °C ce matin dans le salon (hier, chauffage à 19/19,5 °C).

Edit : ah tiens, il se met à pleuvoir faiblement ^_^

Modifié par Mica
  • J'aime 6
  • Haha 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ce mois de septembre se finit avec une T° moyenne à Vizille de 17.4°C soit un poil plus bas que la moyenne 2004/2021 qui est de 17.8°C, la fin du mois a bien aidé ! 

Côté précipitations toujours sur Vizille 105 mm (soit 1/4h des précipitations de l'année!) contre une moyenne 2004/2021 de 66 mm ... largement au-dessus et heureusement vu le retard cumulé depuis le début de l'année.

En effet le cumul moyen 2004/2021 depuis janvier est de 670 mm et à la fin septembre 2022 on en est à 463 mm, seul 2009 a fait pire (437 mm) 

Ce matin 10.7°C, ciel couvert sur Séchilienne pas beaucoup de pluie sur la journée d'hier (0.5 mm) mais cela ne m'a pas empêché de rentrer trempé de rando, la pluie tombant en continu au dessus de 850/900 m d'altitude....

Vue sur Vizille hier a-m pendant ma rando de 1100 m de dénivelé, fallait profiter à fond du jour sans chasse !

20220930_143541.thumb.jpg.cd8d6bb50581ed9816e510075e363af2.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Passage pluvieux qui devrait se terminer sous peu ici avec 3.6mm et 10°. Ici pas encore de chauffage. Il se déclenche à 20° et il y a encore 20.6° au thermostat du chauffage. 

• J'aime 5

Posté(e)
il y a une heure, Mica a dit :

Tn de 6,6 °C, 10 °C tout rond à 10h20. Ciel tout couvert.

A l'intérieur rien à faire, à nouveau 17,0 °C ce matin dans le salon (hier, chauffage à 19/19,5 °C).

Edit : ah tiens, il se met à pleuvoir faiblement ^_^

Bonjour Mica , 

Etonnantes et intéressantes à suivre  les disparités d'un logement à un autre 🙂  , hier le poêle était complètement  crevé à 17h30  , et ce matin  vers 8 h  , en moyenne 18,5 °C dans le logement  , là petit coup de pompe à chaleur à 20/21  , je vais allumer le poêle car la journée s'annonce grise  ,  mais après on crève vite de chaud par temps doux avec le bois  et perso les 24/25 dedans  , je n'aime pas du tout  , çà sort de ma température "confort " !

Actu 9,9 °C  , petite bruine en cours et encore ça tant à déjà s'estomper  , 0,6 mm au pluvio , aucun risque de noyer même un puceron là dessous pour dire !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Bonjour,

ici on a pas vu le soleil depuis lundi, et ce matin ça caille avec 12° et 85% d'humidité.

Je remarque un fort contraste cette semaine entre la moitié ouest et est de la France. Et au centre est on a été clairement défavorisé cette semaine, particulièrement à l'est de la région.

La plaisanterie a assez duré, heureusement à partir de demain ça s'améliore (en principe  🤞).

On reste cependant dans les clous sur Chambéry niveau T° et PP ( 17.9 ° et 112 mmm) grace à un début septembre chaud et sec. Donc un début plus chaud que la normale pour finir avec des conditions digne d'une fin ocotobre.

Modifié par Sabaudia
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Petit bilan de septembre :

Txx de 31°C le 13.

2 Tx>30°C et 10>25°C.

Txn de 14°C le 29.

Txm de 22,04°C.

Tnn de 4,2°C le 18.

Tnx de 17,9°C le 14.

Tnm de 10,99°C.

Tm de 16,515°C.

RR mensuelle de 162mm.

RR depuis le début de l'année : 590,3mm.

Sinon actu bruine assez dense par 10,9°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
il y a une heure, Sabaudia a dit :

Bonjour,

ici on a pas vu le soleil depuis lundi, et ce matin ça caille avec 12° et 85% d'humidité.

Je remarque un fort contraste cette semaine entre la moitié ouest et est de la France. Et au centre est on a été clairement défavorisé cette semaine, particulièrement à l'est de la région.

La plaisanterie a assez duré, heureusement à partir de demain ça s'améliore (en principe  🤞).

On reste cependant dans les clous sur Chambéry niveau T° et PP ( 17.9 ° et 112 mmm) grace à un début septembre chaud et sec. Donc un début plus chaud que la normale pour finir avec des conditions digne d'une fin ocotobre.

Bonjour ,

Pour finir peu ou prou dans les normes en TM  notre Septembre au final oui pour dire l'excèdent de départ  Step  .

Tu devrais songer à changer de département pour Nice  par exemple  🙂, car certes la semaine prochaine s'annonce douce  , agréable et va faire du bien  , mais on va pas dans le bon clairement !

Ce mois de Septembre 2022 ( petit bilan en face ) malgré ce que l'on peut lire comme âneries ici ( ou ailleurs ) n'a strictement rien de choquant ou traumatisant et ne restera absolument pas dans les annales de la climatologie   !

Les 10 derniers mois de Septembre ici ou l'on sent en 10 ans seulement les premières effluves de ce putain de  réchauffement climatique .

Chélieu en Septembre .

Année , TNM/TXM :

2022: 10,3/21,3  , Txx 29,1 °C , 10 Tx au dessuis de 25 °C .

2021 : 11,8/21,5 

2020 :11,6/22,3 

2019: 11,1/22,0 

2018 : 11,8/24,3

2017 : 9,0/18,3

2016 :13,0/22,3

2015 : 9,8/18,7

2014 : 11,6/20,7

2013 :11,2/19,7

2012 :10,6/19,0 .

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pluie faible ce matin et ce midi sur Bourgoin. 3mm

Arrivé sur Voiron, quelques gouttes et le sol est à peine mouillé.

Le temps devrait rester bien frais et gris cet après midi.

Modifié par Charly-C
  • J'aime 6

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Temps exécrable à Valence hier aujourd’hui.  Ciel totalement couvert avec bruine.

Tx hier de 13,3°C à Chabeuil, Tn de 8,3°C, Ta de 11,6°C.

Vivement le radoucissement, car il fait 17°C dans les pièce les plus froides.

Le pire, c'est qu'il ne pleut même pas vraiment (juste de la fausse pluie bruine), cela ne change donc rien pour la nature ; si c'était un épisode cévenol, ce serait différent. Donc autant avoir du soleil dans ce cas.

• J'aime 7
  • Solidaire 1

Je viens de tomber par hasard sur la météo de bfm, ils annoncent 17° sur Grenoble cet après-midi. Heu, ça leur arrivent de consulter les cartes en temps réel des fois.!! Surtout que depuis ce matin ça encore baissé de 0,5° ici. >:(

• Solidaire 2

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour, belle pluie depuis 11h ici, il fait 9,5degres. Neige visible sur le Charvin aux dessus de 2200m. 

• J'aime 4

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ambiance bien morose cet après midi sur Grenoble avec une température de l'ordre de 12°C : le ciel est bâché et il bruine depuis la fin de matinée.

• J'aime 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 18 minutes, Sabaudia a dit :

Je viens de tomber par hasard sur la météo de bfm, ils annoncent 17° sur Grenoble cet après-midi. Heu, ça leur arrivent de consulter les cartes en temps réel des fois.!! Surtout que depuis ce matin ça encore baissé de 0,5° ici. >:(

En regardant les données brut sur MC pour Valence, j'ai l'impression que certain modèles sont complétement à l'ouest aujourd’hui, notamment WRF. Seul ICON et ARPEGE semble voir juste.

• J'aime 3

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Temps très frais et maussade en Bresse pour débuter ce mois d'octobre. Après des passages pluvieux plus conséquents ce matin, on reste sous le vent de sud et du crachin ou de la bruine cette après-midi. 8,5 mm au pluvio ici à Montpont.

À Varennes-St-Sauveur : Tn 7,1°C / 12,4°C à 15h.

----------

des stats pour ce mois de septembre contrasté à cette même station :

Tnm 11,4°C / Tnn 3,5°C le 22 / Tnx 18,2°C le 6

Txm 22,8°C / Txn 14,2°C le 28 / Txx 31,2°C le 5.

4 Tx > 30°C et 12 Tx > 25°C (mais aucune dans toute la 2e moitié du mois :o )

120,4 mm de pluie et 14 jours avec rr > 1 mm.

• J'aime 7

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Pluie faible continue depuis le milieu de matinée en Combe de Savoie, par 10°C.

La cheminée fonctionne à plein régime, pas voulu mettre en route le chauffage vu le temps clément annoncé la semaine prochaine.

• J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 21 minutes, Baltazar69 a dit :

Bonjour ! Je pencherais plutôt pour une aigrette…

Effectivement tu as raison c'est une Grande Aigrette également appelée héron blanc de ce que viens de lire. 

L'herbe est haute à cet endroit ce qui diminue la hauteur visible de ses pattes.

La voici avant-hier  en compagnie d'un héron cendré qui venait juste de se poser à côté d'elle :

herons.jpg.847761d3d5d86ae1d760add835183adc.jpg

Ce matin le héron cendré était aussi là mais à 100m d'elle...

4mm ici depuis ce matin, même régime que chez mon voisin @Acubens au Nord de la Bresse : averse pluie ce matin, crachin intermittent cet AM sous un vent du Sud jusqu'à 42km/h qui a fait progresser la température à 13.7°

Retour en tableaux sur Septembre 2022 :

1314491519_tempseptembre.thumb.jpg.f7a1f9200fe4b82069bb5a2e3e972075.jpg

Pour mémoire la Tm est la moyenne de la température mesurée en continue par la station.

1785160941_PLUIESEPTEMBRE.jpg.96c036432da53fa80cab9fcd791072fe.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 1 heure, guitou73 a dit :

Bonjour,

Pluie faible continue depuis le milieu de matinée en Combe de Savoie, par 10°C.

La cheminée fonctionne à plein régime, pas voulu mettre en route le chauffage vu le temps clément annoncé la semaine prochaine.

Bonjour,

Oui pluie faible depuis ce matin, modérée actu mais seulement 5mm depuis 11h. Ta de 10,9°C, la LPN semble bien haute cette fois-ci.

133mm de pluie par ici sur septembre.

Sinon, chauffage en route depuis hier soir, il y avait plus que 16,5°C.

• J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas de soleil ici mais pas de pluie non plus , un samedi assez frais en sommes.

tn de 5.8

16.8 actuellement. Ciel gris et nuageux.

ACD9AADA-C980-4508-9D02-23BC6DFF1209.jpeg

• J'aime 10

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, Tn de 2.4°C ici, Tx en cours 12.5°C.

Bruine actu, 6.2mm au compteur depuis ce matin pour l'instant.

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...