Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Octobre 2022


Mario38

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

re , 

 

Les premiers rayons de soleil se multiplient ici ( 10h20 ) comparativement à mon Guitou qui à pris de l'avance ( bonjour au passage ) .

 

Actu 13,5 °C , bise assez présente à 13 km/h en vent moyen !

 

 

 

Certains se plaignent de ce mois de Septembre 2022 glacial  ...

 

Septembre 2015 ici ( voir données tout en bas et merci ROMMA au passage  pour sa bible climatologique  ) ,  pas le Septembre de nos Grands Parents pourtant !

 

 

1 seule Tx au dessus de 25 en 2015 et 25,6 °C  de Txx  contre excusez du peu 10 cette année ( et même 7 au dessus de 25 °C en 2022  )   pour  29,1 °C en Txx .

 

Gelée blanche à Chelieu le bas ( 375 m ) dès le 8 du mois , 5 Tx en dessous de 20 ici des la première décade .

 

Aucune Tx supérieure à 18,6 °C du 17 au 30 Septembre tout cela à 554 m , pas à 1000 ou 1200 m .

 

Plus aucune température supérieure à 18,6 °C  des le 17/09  comme évoqué  ci dessus et  surtout , surtout , plus  aucune au dessus de 18,6 en Octobre en 2015 , on en a déjà eu une des le 2/10/2022 !

 

Un peu de sérieux et surtout un minimum de  recul serait le bienvenue quand même hein ! Merci .

 

 

 

 

Screenshot_20221003-104635_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

bonjour ,    Pas trop présent depuis mercredi face a une opération de la main suite a une morsure  par un Berger Allemand qui c'est infectée en moins de 48 h  , j'ai 42 points en  deux doigt

Bonsoir ,    Journée totalement hors sol pour une Mi-Octobre passée .   Sur Lyon toute la journée,  VDM pénible de chez pénible  .   Tx de 22,7 °C ici  .   Les

0.6mm cette nuit dont 0.2mm de rosée à 1h du matin au moment de la Tn : 7°, puis 0.4mm de pluie entre 6h30 et 7h En l'absence de rayonnement solaire suffisant, 44W/m² en ce moment, c'est le vent

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le temps cherche à se lever sur Lyon, ça devient assez lumineux.

Hier retour de l'été en fanfare avec une tx de 24.7° Sacré écart avec samedi où la tn a été atteinte en soirée avec 15.2°. Les pluies de samedi ont donné 4.8mm.

Une nouvelle période calme et douce s'ouvre, ça semble vouloir durer toute la semaine.

Tn très douce ce matin avec 14° et 19.1° actu (Chavagneux).

 

Petit bilan de septembre sur Chavagneux:

Txx de 31.8° le 6/09 et 4 tx au-dessus de 30°. La dernière au eu lieu le 12/09 avec 31.5°. 14 Tx au-dessus de 25°. Tnx de 14.9°, le 30/09.

Tnn: 4.5° le 22/09. Et 4 tn sous les 5°.

Tnx de 21.5° le 06/09 et 3 tn au-dessus de 20°

Rr: 112.3mm

Un mois de septembre très contrasté avec une première moitié très estivale et sèche dans la lignée de l'été 2022, puis une cassure brutale après le 15/09 avec l'arrivée de la fraicheur puis de l'humidité, avec une série de tn particulièrement basses entre le 18 et le 22/09.

Modifié par twister38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière a été globalement assez arrosée et peu lumineuse, mais à Saint-Geoirs, le mois de septembre est néanmoins à nouveau excédentaire en insolation avec 219h, grâce bien sûr aux 3 premières semaines du mois

Hier soir, il manquait 209h pour battre le record d'insolation annuelle  de 2003

209h, c'est sensiblement moins que la normale 1981-2010 pour les 3 derniers mois de l'année (293h), donc ça devrait le faire en théorie

Après, on n'est pas à l'abri d'une fin d'année très sombre .... à suivre ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11,7°C et 17,7°C pour les extrêmes thermiques aujourd'hui.

Journée essentiellement nuageuse, ce n'est qu'en fin d'après-midi que les éclaircies ont commencé à se développer plus franchement.

Ta de 16°C (18h10), ciel toujours partagé.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le soleil a eu plus de mal à sortir aujourd'hui, malgré tout de même quelques heures où celui-ci a brillé en après-midi.

 

La matinée était par contre totalement bouchée, d'où la Tn douce, sous l'écharpe nuageuse.

 

Extrêmes de 13.0°C / 22.4°C sur Sassenage.

 

Ce soir, les nuages reviennent et sont assez prédominants. Ta de 19.4°C. La T se maintient globalement au même niveau à l'intérieur, entre 19 et 21°C entre matin et soir.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Du coup, les nuages ont été tenaces et les températures ont été bien plus basses qu’hier. Même sur Voiron, qui était bien dégagé ce matin, les nuages ont un peu repris le dessus en journée.

 

Tx 17,5 degrés à St-Siméon et 17,9 degrés à Villefontaine.

 

Ce soir, quelques éclaircies présentes juste avant le coucher du soleil 

 

66DDE361-3867-41CB-8BB2-90ECA3171107.thumb.jpeg.c44ec00638e5601d2ba74f975e4a6750.jpeg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Tx de 17,2 °C ici avec de bien sympathiques moment de soleil en après midi mais avec une bise bien moins sympathique en revanche !

 

Actu 13,6 °C , bise à 13 km/h en vent moyen , elle devrait tomber dans la nuit !

 

21/21,5 °C à l'intérieur ce soir sans chauffage aucun ce jour .

 

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

On a été sous le stratus une bonne partie de la journée à Montpont, avant que le ciel ne finisse par se dégager franchement en fin d'après-midi/début de soirée.

 

À Varennes : Tn 13,7°C / Tx 18,6°C.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 13 heures, snow73 a dit :

Bonjour,

 

Tn provisoire de 9.7°C actu, sous la barre des 10°C donc.

Le ciel est dégagé hormis quelques bancs de nuages sur les massifs.

Sûrement une Tx autour de 22/23°C ici.

Belle journée à toutes et tous !

 

Finalement le temps a été un peu nuageux et brumeux le matin et bien ensoleillée l'après midi. Tx plus faible qu'hier de 20.4°C ce jour. Actu il fait 14.4°C.

 

Et un bon 20.5°C en intérieur chauffage éteint bien sûr !

Modifié par snow73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, Acubens a dit :

On a été sous le stratus une bonne partie de la journée à Montpont, avant que le ciel ne finisse par se dégager franchement en fin d'après-midi/début de soirée.

Même ciel ici quelques éclaircies pendant midi c'est tout, 1h30 d'insolation
A 16h30 :

20221003_162455.jpg.5e3d9163c5e79f2ab1288ed7ddd4688c.jpg

 

13.3° ce soir, c'est la Tn depuis minuit, 17.8° de Tx cet AM.

Le ciel en très grande partie dégagé explique la température moins élevée ce soir que ce matin où il faisait 14.3°.

L'autre bénéfice de ce ciel dégagé c'est qu'il permet d'admirer la 1er quartier de lune :

IMG_2166-2.JPG.6a235a70d9396ecc8e263951f4af8703.JPG

Il y a 11 heures, ricos a dit :

Certains se plaignent de ce mois de Septembre 2022 glacial  ...

Septembre 2015 ici ( voir données tout en bas et merci ROMMA au passage  pour sa bible climatologique  ) ,  pas le Septembre de nos Grands Parents pourtant !...

 

Ce qui a surpris cette année c'est l'écart important entre les 2 quinzaines, presque du jour au lendemain :

1ère quinzaine : Tm 20.9°

2ème quinzaine : Tm 12.8°

Ecart -8.1°

 

Les normales sur 20 ans :

1ère quinzaine : Tm 18°

2ème quinzaine : Tm 15.4°

Ecart -2.6°

 

 

Septembre 2015 :

1ère quinzaine : Tm 16.7°

2ème quinzaine : Tm 13.9°

Ecart -2.8°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Petit retour sur la pluviométrie du mois de septembre... A nouveau au dessus des normes !

125.7mm à Bernin (limitrophe Crolles) avec 13 jours de pluie dont 6 fois >10mm 

 

606mm depuis le début de l'année dont 228mm en 2 mois.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Tx de 20,3 à Tournon/Rhône. Journée assez agréable sur le plan thermique. Temps ensoleillé en vallée du Rhône et du côté de la corniche de l'Eyrieux, mais des nuages ont persisté toute la journée sur le Vercors. Je pense que @Royans26 peut confirmer.

 

Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

Ce qui a surpris cette année c'est l'écart important entre les 2 quinzaines, presque du jour au lendemain :

 

Je suis d'accord, la différence est impressionnante.

Un peu comme en avril dernier (mais inversé bien sûr), avec un début hivernal  et une fin estivale.

Modifié par stormi26
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hier matin, je suis parti sous un ciel en bonne partie étoilé, et je suis arrivé à Lyon sous un ciel complètement couvert.

Hier après-midi, je suis parti de Lyon sous un ciel complètement bleu, et je suis rentré sous un ciel couvert :D

 

Malgré tout, la Tx s'est élevée ponctuellement à 19,1 °C, contre 19,3 °C à Lyon 7.

 

Ce matin, changement, sans surprise, brouillard. Il a pas l'air très très épais, ce qui ne l'empêche pas forcément de résister plusieurs heures. A suivre !

Ta = Tn = 11,7 °C.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

14° ce matin sous un inévitable stratus dés qu'il y a par ici un peu d'humidité (proximité du lac du Bourget).

Hier 21.5° aprés l'exceptionnel et inattendu 24° de dimanche aprés midi.

21° dans la maison sans chauffage, on apprécie.

Sur Météociel, un excellent article de Guillaume Séchet sur le bilan du mois de septembre qui résume très bien le ressenti ici.

Bonne journée à tous

Modifié par Sabaudia
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

Temps dégagé ce matin,+10.

Journée douce et agréable en perspective.

21,5 dans la maison, sans avoir encore démarré le chauffage, seules quelques flambées ont permis de maintenir la température de la pièce de vie principale autour des 20 - 21 au plus bas.

Bonne journée.

Arvi pa !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20221004_074651.jpg.556f643f88a07db340369da836e0c31e.jpg

8.8°, pour le reste la photo parle d'elle même.

Vous voyez les vaches? bon je vous l'accorde, avec leur robe blanche elles se confondent parfaitement dans le décor!

  • J'aime 10
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est quasiment dégagé ce matin avec seulement quelques nuages bas peu épais, Tn douce avec 11,7°C.

 

Hier, c'est resté très nuageux durant la journée avec quelques éclaircies furtives, avec les nuages la température est moins montée que dimanche avec une Tx à 22,9°C.

 

Bonne journée 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Tn de 7,4 °C ici avec une abondante rosée du au brouillard .

 

Actu 11,1 °C  , le soleil perce la grisaille  bien en avance sur hier , une belle journée s'annonce .

 

Entre 19,5 et 20,5 dedans selon les pièces,  19,5 de partout sauf la cuisine plus chaude .

 

9h45 :

 

Screenshot_20221004-095137_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Gros brouillard ce matin  sur Chavagneux qui évolue en tartine de stratus en ce moment. Tn de 9.1° et 12.6° actu.

  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grand beau depuis le lever du jour cette-fois sur l'ouest Grenoblois.

 

Tn plutôt douce de 12.6°C. Ta à 11h20 de 19.0°C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 5 heures, Mica a dit :

Ce matin, changement, sans surprise, brouillard. Il a pas l'air très très épais, ce qui ne l'empêche pas forcément de résister plusieurs heures. A suivre !

 

Et il aura résisté en effet. Enfin, il aura pris un peu d'altitude pour se transformer en stratus, et il a fallu attendre 11h40 pour la première trouée, et 12h pour sa dissipation.

La température a entamé sa vraie hausse, 16,5 °C actu à 12h30. "Léger" retard sur le grenoblois :P

Modifié par Mica
  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Retour d’un beau et grand soleil aujourd’hui, ciel bleu depuis le lever du jour. Tn de 8.9

19 degrés actuellement.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Tn douce de 12°C tout rond et sous le stratus.

Actu il fait 22.6°C sous un beau ciel bleu !

Maxi de 24/25°C possible ? A suivre..

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 6 heures, ricos a dit :

Bonjour , 

 

Tn de 7,4 °C ici avec une abondante rosée du au brouillard .

 

Actu 11,1 °C  , le soleil perce la grisaille  bien en avance sur hier , une belle journée s'annonce .

 

Entre 19,5 et 20,5 dedans selon les pièces,  19,5 de partout sauf la cuisine plus chaude .

 

9h45 :

 

Screenshot_20221004-095137_Gallery.jpg

Un gazon nickel mon Ricos, au top !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...