Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] - Installations des stations financées par Infoclimat - appel à bénévoles -


Bast35
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Bonjour,

 

Comme vous le savez probablement, Infoclimat gère aujourd’hui un réseau très important de stations météo (VP2) et à la volonté d'entretenir le réseau existant mais aussi de continuer à le développer, en couvrant en priorité les zones dépourvues de stations météo. Désormais, nous proposerons à nos adhérents, pour les stations financées par Infoclimat, de venir nous aider lors d'une installation. Nous posterons un message sur ce fil environ 1 mois avant l'installation pour proposer aux volontaires de se joindre à nous.

 

L’idée pour notre association est de montrer comment se déroule l’installation d’une VP2, et surtout, de transmettre les bonnes pratiques dans ce domaine. A terme, nous souhaiterions avoir plusieurs référents en France, notamment par région, de manière à ce que le matériel financé par l’association puisse être maintenu et valorisé. Vous pouvez venir, même si vous n’avez jamais installé de VP2. Ce que nous recherchons, ce sont des personnes motivées ayant l’envie de s’investir dans l’association, par exemple, en gérant le réseau de stations existant, et dans un second temps, de le faire grandir. 

 

Le Nord de la Seine et Marne est une zone actuellement non couverte par notre réseau StatIC, c’est pourquoi nous avons ciblé cette zone pour l’implantation prochaine d’une VP2 (voir carte ci-dessous)

 

image.thumb.png.a69add8908eb8600a54e33a2810c01f1.png

 

Si vous êtes curieux ou intéressé par l’installation d’une station météo, nous serons ravis de vous accueillir à nos côtés, le 15 Octobre, à Esbly - Hameau de Montigny (Seine et Marne). Il faudra prévoir une disponibilité sur la matinée du Samedi 15 Octobre, de 9h à au moins 12h30. 

 

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, dans le fil de ce topic. Si vous êtes intéressés nous prendrons contact avec vous pour vous transmettre toutes les informations dont vous aurez besoin :)

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le weekend de Toussaint (du vendredi après midi au lundi matin), nous serons à Verdun et Bar le Duc pour l'installation de deux stations  et un repérage à Mourmelon le Petit.

Si certains d'entre vous souhaitent nous y rejoindre, nous serions heureux de vous y accueillir. D'abord ce serait une superbe opportunité de faire connaissance et puis si ça vous dit, vous pourriez être nos relais pour la maintenance de ces  stations.

N'hésitez pas à vous manifester ici si vous êtes intéressés.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Suite à une panne d'internet durable (depuis plusieurs jours) chez le futur hébergeur de la station de Esbly,

Nous devons décaler la date d'installation qui initialement devait avoir lieu demain matin ... 

 

L'installation va donc surement décalée de quelques semaines.

Dès que j'ai la date, je la posterai ici

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

L'installation de la station d'Esbly (en réalité Lesches 🙃 ) initialement prévue le 15 Octobre 2022 aura lieu le Samedi 10 Décembre 2022 !

Je renouvelle donc mon 1er message de ce fil : N'hésitez pas à venir installer la VP2 avec nous !

Pour le moment nous sommes 2 ( @Sebaas et @Bast35) @Charles G doit me reconfirmer sa présence. 

Si vous êtes intéressé merci de nous le faire savoir, soit en répondant directement sur ce fil, soit en MP :) 

Je vous mets une photo de l'environnement, ça pourrait en motiver :D 

 

image.thumb.jpeg.a47f28ddb4611805ba7d879481a9f5b3.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Une autre installation est prévue, le Samedi 26 Novembre 2022, sur la commune de St Arnoult des Bois cette fois-ci (28)

C'est une station financée par Infoclimat. De nouveau, si certaines personnes sont motivées, sollicitez-nous ! 

 

Je pourrai emmener une personne en voiture avec moi (je partirai de Montévrain -> St Arnoult des Bois) en passant par Paris. 

Je pensais partir assez tôt le Samedi matin (heure à définir). 

 

De nouveau, n'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:)

 

Avec @Bast35 (oui encore lui!) nous allons également installer une station Infoclimat à Chivy-les-Etouvelles, dans l'Aisne à quelques km au sud de Laon:

 

CLE.thumb.JPG.7706529e6d8c0f7bd4b856469950e19d.JPG

 

C'est prévu le vendredi 16 décembre: toute personne intéressée peut se joindre à nous, ce sera avec plaisir.

Je partirai d'Amiens donc je peux embarquer des personnes sur le trajet Amiens -> Laon.

 

Contact en mp! ;)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

De mon côté je partirai de Montévrain mais je peux faire un détour jusqu'en petite couronne si nécessaire :) (pour le 16 Décembre)

Comme le dis @Babarskaja si vous êtes dispo et intéressé pour l'installation d'une VP2, alors allons-y ensemble :)

 

Il commence à y en avoir des projets d'installations ^^ 

 

Si on récapitule, et dans l'ordre chronologique, on a

 

- Samedi 26 Novembre, installation à St Arnoult des Bois ; Participants @Hiigaraa (en attente de confirmation) & @Bast35 

- Samedi 10 Décembre, installation à Lesches (Esbly) ; Participants @Sebaas@Charles G (attente confirmation), @Hiigaraa (attente confirmation) & @Bast35

- Vendredi 16 Décembre, installation à Chivy-les-Etouvelles ; Participants @Babarskaja & @Bast35

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 20 heures, Bast35 a dit :

De mon côté je partirai de Montévrain mais je peux faire un détour jusqu'en petite couronne si nécessaire :) (pour le 16 Décembre)

Comme le dis @Babarskaja si vous êtes dispo et intéressé pour l'installation d'une VP2, alors allons-y ensemble :)

 

Il commence à y en avoir des projets d'installations ^^ 

 

Si on récapitule, et dans l'ordre chronologique, on a

 

- Samedi 26 Novembre, installation à St Arnoult des Bois ; Participants @Hiigaraa (en attente de confirmation) & @Bast35 

- Samedi 10 Décembre, installation à Lesches (Esbly) ; Participants @Sebaas@Charles G (attente confirmation), @Hiigaraa (attente confirmation) & @Bast35

- Vendredi 16 Décembre, installation à Chivy-les-Etouvelles ; Participants @Babarskaja & @Bast35

 

Yop, c'est good pour moi sur le 26 et le 10.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 14/11/2022 à 13:49, Bast35 a dit :

- Samedi 10 Décembre, installation à Lesches (Esbly) ; Participants @Sebaas@Charles G (attente confirmation), @Hiigaraa (attente confirmation) & @Bast35

 

Ce sera finalement sans moi :( , la 9ème vague (celle qui alterne grands frissons puis les 40°C si vous voyez ce que je veux dire) m'ayant finalement rattrapé !

  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
Le 06/12/2022 à 15:10, Hiigaraa a dit :

On se retrouve où à quelle heure ?


Adresse

10 Hameau de Montigny 77450, Lesches.

Heure : 9h30 si ok pour toi :)

 

Pour ceux qui seraient intéressés, c’est toujours possible :) Il faudra juste me prévenir jusqu’à Vendredi maximum. Bon par contre, prévoir grosse grosse doudoune, Gants etc. Un petit -3c au moment de l’installation est possible 🥶

 

@Sebaas petite déception, tu aurais aimé l’installer celle-ci… mais ce n’est que partie remise. 

 

On sera donc deux pour l’installation avec @Hiigaraa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

2 nouveaux projets de station financée par Infoclimat sont en cours de réalisation:

 

- Chéraute, située dans les Pyrénées-Atlantiques, à environ 40 km au SO de Pau:

 

Cheraute-Monomy.jpg.3542262f8b8ae37e076438f1717636a2.jpg

 

- Bouzon-Gellenave, située dans le Gers à mi-chemin entre Pau et Auch:

 

Bouzon-Gellenave.jpg.7f29a0ba79d1cad01d079fa99ae933bb.jpg

 

2 magnifiques terrains ont été proposés à l'asso, celui de Chéraute:

 

209382083_Chraute.JPG.206e54a16ef5cdc7b60e5c79c14f4e15.JPG

 

et celui de Bouzon-Gellenave:

 

bouzon.thumb.jpg.691e2571813b0f28e96cc2c3b7856bd4.jpg

 

Après les expériences réussies d'Esbly ou de Chivy-lès-Etouvelles, c'est avec plaisir que nous convions toute bonne volonté à participer à leur installation.


La date n'a pas encore été arrêtée ni pour l'une ni pour l'autre, mais il est probable que ce soit au cours de la triplette février/mars/avril. :)

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Opération maintenance + ajout sondes 

 

Samedi 1er Avril (désolé pour le délai un peu court)

nous nous rendrons dans le Nord-Est ainsi qu'en Seine-et-Marne avec @Charles G 

 

Au programme

  • Ajout d'un pyranomètre à la station de Longeville-en-Barrois (55) + nettoyage de la station 
  • Ajout d'un pyranomètre à la station de Lesches (77) + nettoyage de la station 

Si nous avons le temps (mais peu probable sur une journée), l'idée est aussi d'aller à Colombé-le-Sec (10) afin de nettoyer la station (qui en a bien besoin) et de faire sa maintenance. 

 

Ce message a vocation à vous informer des activités de l'association, mais surtout, à faire un appel à bénévoles pour venir nous accompagner !

L'idée est de montrer aux personnes nous accompagnant comment se passe la maintenance d'une station ainsi que son nettoyage mais aussi, de faire connaissance avec des passionnés du coin :) 

 

Nous avons deux places ! Pour le lieu de rdv, on part d'Île-de-France, on peut donc se retrouver à une station du RER A (très accessible) à l'Est de Paris. 
 Au plaisir d'accueillir des motivés avec nous. 

 

N'hésitez pas à répondre sur ce fil ou me MP directement

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 52 minutes, Bast35 a dit :

Colombé-le-Sec (52)

 

10 ;), c'est dans l'Aube (de peu certes mais bien dans l'Aube)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

 

10 ;), c'est dans l'Aube (de peu certes mais bien dans l'Aube)

 

Corrigé ! 

Pffff et j'indique que Lesches est dans la Meuse 🙄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis intéressé pour le déroulement de la maintenance et nettoyage de la station dans la Meuse à Longeville en Barrois, je suis propriétaire de la station à Lacroix sur Meuse donc bientôt le nettoyage à faire en avril ou mai 😉

Amicalement Éric 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les installations de stations Infoclimat à Chéraute-Monomy et Bouzon-Gellenave se précisent.

Encore quelques détails à régler, c'est l'ami Pedro, alias @970hPa qui prendra en charge les installations! 💪

 

Les dates ne sont pas encore connues mais c'est pour bientôt!

 

Infoclimat commence à avoir une un bon paquet d'émissaires disséminés à travers le territoire:

 

2079693002_A4contrib2.thumb.jpg.4b4ce5aeabcfc37b3c5102986d04f1df.jpg

 

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...