Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Octobre 2022

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 3 minutes, Mario38 a dit :

Voici les modélisations de ce soir, difficile de savoir qui aura raison dans ce genre d'épisode. Arome et icon plutôt proche à quelques kms près.

arpege-25-48-4.thumb.png.dfaa205bf0f77d257c63ddc8dccba492.png

aromehd-25-44-4.thumb.png.1ca985645d9208b86ba51e2c8429b676.png

icond2-25-48-4.thumb.png.ab4578278e075234b54ec85bdb948541.png

Maintenant, comme l'a dit @Ricos, bientôt l'heure du live qui finira par nous donner la vérité sur les cumuls 😁

Le Nord Drôme est bien placé dans les trois modélisations alors peut-être Vigilance orange ?

• J'aime 1

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,     Peu de pluie à attendre et essentiellement pour les départements au nord du Centre-Est  qui pourraient recolter une poignée de mm ( 5  ? ) , du mouille poussière ailleurs ,  voi

Il y a 10 ans     Cette année        

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 1 minute, Royans26 a dit :

Le Nord Drôme est bien placé dans les trois modélisations alors peut-être Vigilance orange ?

Possible mais à mon avis, MF attendra certainement demain matin pour sortir une vigilance ou pas si les modèles continuent dans cette lignée

• J'aime 1

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Euh… qu’est ce qu’il lui prend à Arome ? Ce modèle est en général très performant pour ici et il prévoit 240 mm sur valence dont 215 mm en seulement 10h de temps demain en journée !!!

Heureusement les autres modèles ne suivent pas dans ces proportions, mais c’est une sortie à enregistrer (car à 12h seulement du début des hostilités).

Nous avons besoin d’eau dans la Drôme, de beaucoup d’eau même, mais pas de 200mm en quelques heures. 

il y a 51 minutes, Mario38 a dit :

Possible mais à mon avis, MF attendra certainement demain matin pour sortir une vigilance ou pas si les modèles continuent dans cette lignée

Tu as raison, MF attend le dernier moment car sur la drome ça varie de la vigilance jaune à la vigilance rouge selon les modèles. Autant dire tous les scénarios possibles.

Donc la c’est : « on se calme, on analyse, on réfléchit… et on sort la bonne couleur ». On en saura plus à 20h je pense. 

• J'aime 4

il y a 8 minutes, twobody a dit :

Voici les prévisions de MF pour cet épisode 

FB_IMG_1666281615621.jpg

Il était bourré le mec (ou la nana...) qui a fait le fond de carte ?????

Sinon dans cette configuration flux de sud / début du Foehn ou fin du foehn, ou jamais fin de foehn :D  etc.... c'est vraiment toujours le bazar dans les prévisions par ici dans la cuvette. Et là c'est le pompon.

Impossible de savoir à quel saint se vouer à l'instant T.

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

A priori l'axe le plus fort demain en journée devrait se situer entre le nord Drôme et l'intérieur des Alpes, en passant par le sud Isère.

Le gros des pluies devraient remonter plus au nord dans la nuit suivante de l'Isère rhodanienne au Jura et Léman. 

Il y a encore des incertitudes surtout pour samedi matin (généralisation ou atténuation ?)

En tout cas l'épisode devrait se finir au plus tard samedi aprem.

• J'aime 4

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 m d'altitude)

Bonsoir les Rhône-Alpins !😏

La dernière sortie d'AROME est plutôt inquiétante. 250 mm à Valence (pointe à 320 mm sur le 6Z) c'est à dire grosse pagaille sur les axes routiers..

200 mm ici dans le Royans avec nos reliefs et toutes les maisons à flanc de montagne ( comme la mienne) ça peut faire mal. Sans parlé d'une large partie du 38..

Je ne préfère donc pas le croire et resté sur ICON D2 qui voit des cumules plus modéré mais non négligeable.

Je pense sincèrement que cela vas se jouer plus sur du live, un live qui vas passer ou casser, si ça casse ça va faire très mal !

• J'aime 3

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

De beau cumul sur une ligne assez stationnaire toujours dans un axe nord drome pays savoyard en passant par les contrefort ouest de chartreuse, possible vigilance orange avec pourquoi pas quelques inondations probable par endroits.

• J'aime 3
  • Surprise 1

Bonjour !

Pensez vous qu'on pourrait battre le record de précipitations en 24h à Grenoble le Versoud ? Est ce qu'il faudrait que je prévienne des amis qui habitent là bas ou ce n'est pas nécessaire ?

• J'aime 1

Posté(e)

Grosse peur ce soir en lisant les modèles pour les communes traversées par l Herbasse , la Savasse et autres, Clerieux et St Donat clairement à surveiller. Dans le Royans on peut encaisser un peu plus , la rivière Lyonne sort plus rarement de son lit , la Bourne par contre.. sauf paramètre 2022 ? Le manque de précipitations depuis le début de l’année et la sécheresse. Facteur aggravant ? 
a suivre en live mais je préférais que Arôme se plante. 
Record à battre 24h en mm , en octobre : 90mm l’année dernière (cc @Tin26)

• J'aime 2

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

A contrario, ARPEGE 17z est assez rachitique pour demain pour Drôme/Sud Isère. Tout passe plus au nord.

Donc comme dit @ricos, on y verra tout...

Modifié par stormi26
  • J'aime 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

Je remarque que AROME est aussi le modèle qui voit la disparation la plus précoce du vent du sud en moyenne vallée du Rhône. J'ai la nette impression que le vent va en parti déterminer la position de l'axe.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 m d'altitude)

Après 2 sorties d'AROME un peut plus raisonnable ( pointes à 150/180mm) voila qu'il nous met pile dans dans un axe à 300/350 mm de l'est du valentinois au royans, 200 à 250 mm sur une large partie de l'isere.

Bon je pense quand même que le modèle délire pas mal..😅

Toujours pas de Vigilance Orange au moin sur le 38 et 26 ? C'est étonnant.

• J'aime 1

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Arôme maintient ses plus de 200 mm pour aujourd’hui sur Valence.

La drome est en vigilance orange à partir de 8h : 100 a 150 mm voire plus attendus par MF en vallée du Rhône. On n’est loin du rouge… 

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

La carte d'AROME de ce matin :

aromehd_25_30_4wsp7.png

C'est effectivement une partie de la vallée du Rhône qui est le plus arrosée selon lui mais aussi une moitié "centrale" de l'Isère pour aller jusqu'aux Savoies.

ICON-D2 lui ressemble pas mal; mais en moins excessif.

icond2_25_27_4vqz3.png

La diagonale la plus arrosée est un peu plus Nord-Ouest pour lui.

Du coup, le NI qui était très arrosé l'autre jour ne semble pas être "à la fête" au final :( 

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Bonjour,

C'est un peu HS (quoique) mais je pense aussi à la Roize, ce ruisseau à régime torrentiel passant dans Voreppe. Il était à sec hier, je n'imagine pas sa réaction si le cumul prévu se réalise. 

Je croise les doigts pour qu'il n'y aie aucun problème là et chez vous tous. 

Modifié par Boar
  • J'aime 2

Joli petit potentiel lundi après-midi et dans la nuit de lundi à mardi. Beaucoup de dynamisme en altitude avec une anomalie de tropopause bien marquée. Cette dernière plongera néanmoins beaucoup moins vers le sud que celle d’hier. En conséquence le cœur des Alpes devrait être moins concerné Par les précipitations. Un axe pluvio orageux pourrait bien se mettre en place sur l’avant pays et les Préalpes en fin d’après-midi et début de soirée.

Pour le moment arpège réagi très peu, mais les ingrédients sont là pour quelque chose de significatif.À suivre…

Modifié par Quercus
  • J'aime 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

En tout cas toujours plus facile que d'avoir à minima des T simplement conformes aux normales... ^^

• J'aime 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le foehn pourrait soufflé très fort demain après midi et surtout soir et nuit avec pourquoi pas entre 80 et 100 km/h entre Grenoble et les contrefort ouest de la chartreuse, averse orage possible en cours de nuit de dimanche a lundi et après midi de lundi.

Les température devrait être anormalement chaude pour la saisons dans tout les cas.

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 7 minutes, Charly-C a dit :

Il y a 10 ans

0.png.103ed71f0b025e16e267543c0f6bd0b1.png

Cette année  

Souvenir souvenir , qualité de l'époque de mon smartphone de 2012... mais souvenir  quand même (cc @Tin26voilà le fameux fin octobre 2012)

IMG_2012.jpg

• J'aime 6
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Allez RDV dans 10 jours pour le prochain épisode orageux.  :D

gfs-0-294.png?12

Ou alors, l'été indien

ecmwf-0-216.png

Absolument AUCUN scénario n'envisage un truc vaguement hivernal ou ne serait-ce que de saison.

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)

@Cedski Superbe temps de Toussaint -_-.

Comme il faut bien choisir, je préfère largement l'épisode orageux 😉.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

@Cedski Ah ce bon vieux flux de SO... 😌

Ça serait marrant d'établir une moyenne sur l'entièreté de l'année 2022. On ne doit pas être loin de quelque chose ressemblant à ta première carte.

Reste que ça fait peur, car rien ne semble vouloir chambouler cette synoptique, hormis au mieux temporairement. Partant de ce fait, pourquoi on ne continuerait donc pas sur cette récurrence durant des mois encore, voire plus ? S'il y a réellement quelque chose qui a profondément enrayé la machine, alors c'est plus probable que d'avoir ne serait-ce qu'un seul mois dans les normes actuelles (dommage pour l'hiver...). Mais que sont t'elles au final, ces normes actuelles ? 🤔

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

HS Des orages de neige cet hiver en montagne ? Des supercellules cet hiver aussi ? Tout devient possible avec le réchauffement climatique...

Espérons tout de même un changement de synoptique dans les prochaines semaines... 

Généralement ces dernières années les premières chutes de neige se produisaient en novembre en plaine, mais cette année 2022 semble être différente des autres mais c'est un autre topic ! 

Bref en attendant on semble être de nouveau hors des normes pour la fin de ce mois d'octobre... pour ne rien changer ! 

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...