Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest - Octobre 2022


Messages recommandés

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonsoir à tous,

le forum est aussi calme que le temps.

Rien à se mettre sous la dent pour le moment, c’est le désert météorologique 🙈A voir en fin de semaine prochaine mais hors topic.

A très vite 😁

Modifié par F1666
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • F1666 changed the title to Prévisions Nord-Ouest - Octobre 2022
Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Tu as raison @F1666 de nous motiver en ouvrant le topic; je crois qu'on est les derniers à l'avoir fait pour ce mois-ci mais qu'importe, l'essentiel c'est de parler peu mais de parler bien. (si ça pouvait excuser la petitesse de mon post...)

Je crois que j'ai trouvé des choses à se mettre sous la dent; on verra si c'est un mirage mais ça me semble bien parti pour... 

animnpg2.gif

ECMWF et GFS modélisent pour jeudi un sacré épisode pluvieux que je n'explique toujours pas vu la configuration en lien avec l'épisode. On a l'impression que c'est une ondulation qui permet à un front de coulisser le long des HP et ainsi de nous réserver un potentiel gros arrosage.

Dans le détail ça nous donne ça:

precipitations-cumul-120h.png

Qui dis mieux? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

ARPEGE  rejoint  ECMWF ce soir en ce qui concerne la journée de jeudi. Celle-ci pourrait bien être caractérisée par de bon cumuls; cette tendance que nous avions entrevue il y a quelques jour s'affermit encore ce soir (même si elle ne fait pas encore l'unanimité des modèles en terme d'intensité).
Concrètement:
En faveur d'une légère dépression, un front pluvieux fera irruption par le Finistère sur la Bretagne. Suivant le lieu de l'occlusion, les régions les plus à l'est seront plus ou moins arrosées.

animqpi8.gif

La légère dépression est bien visible ici; sa faible importance explique les difficultés qu'ont les modèles à mesurer son interaction. C'est ce petit espace délimité par une malheureuse isobare qui retient toute notre attention pour jeudi....

image.png.32fcee8fba5cba48dad98be1ff8eba7d.png

image.thumb.png.d7d1457208772bdfd0c7c0e5808ccaf3.png

Bref, une occasion rêvée d'étancher une soif des sols qui devient préocupante sur de nombreuses communes bretonnes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

En effet, de bonnes pluies à prévoir demain, on peut espérer de 10 à 20 mm selon les secteurs les mieux placés. Localement plus sur les Mont-d'Arrées et le département de la Manche, plus susceptible de recevoir de gros cumul dans ce genre de flux. D'ici la fin du week-end et le début de la semaine prochaine on pourrait bien approcher le seuil de 40-50 mm cumulé sur certains secteurs Bretons et Normands.

 

index.thumb.png.f4b61e3552bb80cba0d512a677ac83c6.png

 

Mais, quoiqu'il en soit, il en faudra encore plus d'après le préfet, extrait du point que le préfet du Morbihan a tenu hier, concernant la sécheresse en cours : "Le préfet du Morbihan rappelle que la situation hydrologique reste préoccupante sur le département, toujours avec de faibles prévisions de précipitations dans les prochains jours et appelle chacun à la vigilance particulière dans sa consommation en eau, quelle que soit son origine."

https://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Actus/Secheresse-Le-departement-du-Morbihan-reste-en-situation-de-crise-secheresse

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Euh, à suivre les modélisations de ce soir, mais cette perturbation a pris un sacré coup sur les derniers runs de arôme et arpège. Etonnant. o.O

 

index2.thumb.png.856a0584291bd21d86d0cb72b9d9e8a9.png

 

index1.thumb.png.7773724e9163d5d869de95f3464dea2a.png

  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

J'ai remarqué ça... Un peu penaud de m'être fait avoir....

Si le potentiel pour demain est revu à la baisse, un autre créneaux s'ouvre pour vendredi samedi sur les mailles fines. On verra bien mais ça fera peut-être le lot de consolation à moins que ce soit une déception de plus..

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

A suivre la static de Chausey ce soir et cette nuit au niveau des rafales et plus globalement sur tout le littoral occidental de la Manche. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Effectivement, le vent va de nouveau souffler cette nuit

image.thumb.png.daaa6ec2ad5a138bc435c09d10280e36.png

 

Après, il faudrait aussi surveiller jeudi qui pourrait être bien pluvieux.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...