Cirrus 27 Posté(e) 27 février 2023 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 27 février 2023 Bonsoir, A l'occasion d'un week-end dans le Haut-Doubs je suis passé par la Neigère hier après-midi. Depuis le temps que je voulais y aller, voilà qui est chose faite ! J'aurais aimé pouvoir y pousser un peu de neige mais c'est pas avec ce qu'il est tombé (plus ou moins 1 cm) que c'était possible. Néanmoins, l'ambiance était hivernale. Merci encore @lothskipour les infos Une visite sur place vaut toujours mieux que des photos : j'ai été surpris des dimensions, j'imaginais ça plus petit et surtout moins profond ! La descente était un peu casse gueule sur la neige béton. Vue générale depuis le haut : Une fois en bas, le stock paraît maigrichon même si je n'ai aucune idée de l'épaisseur : Vues rapprochées : Dans l'autre sens, depuis le fond donc : Pas mal de blocs de neige béton dans la zone en rouge sur la photo ci-dessous au pied de la paroi (vestiges des passages précédents ?) On est passé par la glacière ensuite, impressionnant les trous dans le calcaire qu'il y a là-bas ! La neige ne tiendrait pas plus longtemps ? Je suppose que non pourtant ça a l'air bien protégé, au moins du soleil. J'espère y retourner l'an prochain pour y pousser de la neige cette fois ! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 27 février 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 27 février 2023 il y a 2 minutes, Cirrus 27 a dit : vestiges des passages précédents ?) oui ainsi que ce qui est sous les pieds le long de la paroi plus en amont , tout est balancé depuis le haut 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 28 février 2023 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 28 février 2023 Il y a 22 heures, lothski a dit : oui ainsi que ce qui est sous les pieds le long de la paroi plus en amont , tout est balancé depuis le haut Attendre la réserve à venir 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 1 mars 2023 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 1 mars 2023 Vous avez déjà songé à récupérer de l'eau de pluie, pour produire de la glace. cette année, ça aurait été plus efficace qu'attendre que le neige tombe... (après oui c'eat plus un névé, c'est un glacier !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 1 mars 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 1 mars 2023 (modifié) j'y ait pensé vaguement Normalement en hiver la pluie regele en grande partie dans le manteau neigeux présent dans la neigère où ça dégèle rarement en plein hiver , à proximité Il faudrait une bâche étanche assez costaud mais il y fait vite plus chaud ça fond pas mal même en plein mois de janvier ! Je faisais ça dans mon petit jardin du temps des lego peak de la terrasse à Besançon, en complément de divers bacs et récipients pour faire le fond et des blocs de protection en glace posés sur la neige dans les périodes entre deux ouvertures (le tout sous protection d'un bazar innommable que je metttais des heures à installer enlever ) comme là , où je n'avais presque que de la glace en attendant des renforts de neige mais j'avais des bâches trop fines souvent percées ou déchirées par la glace qui y colle ..et en plaine ça gèlait mieux sur une table qu'au contact du sol souvent trop chaud . stock 2017 01 04 là Je m'étais planté dans la date c'était qq jours avant l'ouverture Rque ça allait mieux qq jours après pour y skier ( parfois jusqu'à mi mai album là ) Modifié 1 mars 2023 par lothski 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 16 mars 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 16 mars 2023 (modifié) Quand j'ai vu çahier , et vu que plus une seule piste de ski n'est ouverte dans le massif je n'ai pas résisté Il y a bcp plus de neige que l'an dernier en mars là ! (pas difficile il n'y avait rien ) Il ya même un acharné qui a sorti les skis mais fallait pas avoir peur Arrivée Là en revanche c'est une tuerie l'écart avec 2022 (page2 ) https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56905-névé-8-massif-du-jura-la-neigère-2021-22/?page=2 quand je vois que Pablo y écrivait "non hiver" .... le cercle rouge est à 1,8- 2 m au dessus de la neige , mon maigre stock a bien fondu depuis février dans le bas de la 1° descente, déja qu'il n'y avait pas grand chose de stocké J'ai fait rouler des grosses boules pour préparer une base de stockage, en vue des 120-150 cm qui bien sûr tomberont d'ici la fin de l'hiver On y croit Bon c'était plutôt pour faire un peu d'exercice et ne pas repartir sans y rester un peu parce que je n'y crois plus du tout à la neigère 2023 l'objectif de mon apn a encore pris la flotte en faisant ça, du coup reste des photos floues après ratissage , je colle juste ça ainsi Un compagnon inquiétant qui vaquait seul est venu à ma rencontre au retour , bon il ne m'a pas dévoré c'est déja ça Modifié 16 mars 2023 par lothski 2 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 7 avril 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 7 avril 2023 Pour une fois je n'irai pas récolter ce qui est tombé là, d'une chute probablement du top 3 saison, je la laisse exeptionnellement aux autres pas le temps et demain on part là où la neige reste bcp plus longtemps et où on peut skier, alors ... 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 3 mai 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 3 mai 2023 (modifié) Bon quand je me serai remis de ce que j'ai vu dans la neigère aujourd'hui je posterai une ou 2 photos je ne m'attendais pas à grand chose mais .... c'est encore pire, il n'y a que la zone du fond qui a gardé plus que de minuscules taches de neige, la quasi totalité de ce que j'avais cumulé plus haut (censée être déplacée au printemps ) est déja nettoyée. Et la neige 2021 -2022 au fond commence à réapparaitre et à se faire bouffer J'ai oublié mon thermomètre mais il faisait déja bien doux au fond , ce sera un miracle de dépasser fin juin Visite de touriste , Je me suis balladé dans le dédale de trous de la Glacière (pas un poil de neige sauf une tache de qq décimètres de long au fond d'un trou très profond et inaccesible ) et je suis allé voir la grotte du trésor révélée à mes yeux par Cirrus . Modifié 3 mai 2023 par lothski 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 3 mai 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 3 mai 2023 7 mai 2022 ce qui reste de 2023 est quasi en totalité là vue de dedans Les zones de "stockage " se sont déménagées toutes seules en format liquide : reste ça En grattant un peu là, j'ai pu respecter la tradition de legoskier jurassien de mai, c'est très important ça 👌 Je n'avais pas pris ceux qui font la tronche, plus adapté pourtant ! Photo de départ après visite de la grotte ( sans neige bien sûr ) j'ai repris ma bâche de transfert qui a passé 6 mois ici je n'y aurai pas passé des heures ce coup là Ce coup là je ne crois plus du tout au fait que la neigère ait pu tenir au delà de fin juillet dans les années pourries comme 1990 dans le passé ... ou alors un bataillon de gus dans mon genre y avaient fait le nécessaire à chaque chute de l'hiver Aucun été, aussi frais soit il , ne pourrait sauver un état comme ça ( ou comme celui de 2020) et vu comme ça fond encore en sept octobre la tenue d'une année à l'autre c'est impossible sur les années maigres même si moins calamiteuses que celleci ici. Je m'en doutais déja quand j'avais vu le peu qui restait en début juillet 2016 ( https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1227-névé-4-massif-du-jura-la-neigère-2016/?&page=12#comments ) PS vu que le sujet ne fait que 2 pages, c'est pas la peine d'en ouvrir un nouveau pour l'an prochain, autant continuer là 1 2 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 3 mai 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 3 mai 2023 Quel hiver calamiteux ! La différence avec l an passé est dingue ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 3 mai 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 3 mai 2023 (modifié) l'an passé j'avais pu stocker des tonnes de neige, dont pas mal en en début avril, redéménagée ensuite en x fois jusqu'à mi mai à l'état naturel ça varie bcp quand même 13 avril 2020 , bien nul aussi 20 juin 2021 5 juin 2006 Cette année il n'y avait que des couches minables de 10 cm à peine à collecter, neige qui ne donnait quasiment rien une fois tassée (c'était pire que dans les prés avec les arbres qui interceptent la neige), à part le coup où j'avais fait rouler des boules de neige humide depuis toutes les zones du haut autour de la neigère . Mais bon je me suis éreinté pour rien, c'est resté en grande partie dans la zone relai où ça a fondu depuis, sauf une partie des boules qui avaient atterri directement vers le bas, là où il en reste de 2023 , depuis le haut d'une des falaises . Modifié 3 mai 2023 par lothski 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 5 mai 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 5 mai 2023 Bon cette saison qui s'achève aura quand même donné de bons moments à condition de se taper des heures de trajet AR Titlis là pour finir en beauté ) 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 31 mai 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 31 mai 2023 Suis allé à la neigère hier, sans surprise il ne reste plus grand chose sur 3 m² environ Un peu de celle de l'année et derrière celle de 2021-2022 qui maigrit aussi, ça ne verra pas juillet à mon avis je collerai des photos plus tard mais peu parlantes En attendant l'amateur de stats est comblé car le gars qui tient ce super site https://myweather.ch/winter/CDF , m'a filé les liens pour chopper les archives quotidiennes de météosuisse sur les stations principales , que je n'avais pas trouvé avant ce qui est plus complet que les indications de neige dans page IC et se traite plus facilement (je n'avais que les stats au pas mensuel à la CDF , Chaumont etc.. ) telechargement fichier CSV direct https://data.geo.admin.ch/ch.meteoschweiz.klima/nbcn-tageswerte/nbcn-daily_CDF_previous.csv Bon à la chaux de fonds ça a tellement bougé de localisation qu'il faut regarder comme des séries non comparables Il y a Chaumont aussi et d'autres en Suisse suffit de changer le nom, mais pas la cure par ex. là pour l'année en cours https://data.geo.admin.ch/ch.meteoschweiz.klima/nbcn-tageswerte/nbcn-daily_CDF_current.csv Rque : j'utilisais ça qui va bien aussi aussi pour l'enneigement 2022 ou 2023 de toutes les stations manuelles de Météosuisse ( et de tout tout le réseau SLF auto et manu ) https://public-meas-data.slf.ch/public/station-data/winterplot/2023/SMN/*CDF0 ce sont les données de ça + dates des max min https://whiterisk.ch/fr/snow/station/SMN/*CDF0?returnMeasurementParameter=HEIGHT_NEW_SNOW_1D (pas trouvé pour les stations auto de météosuisse comme celle en dessous de La Dole qui n'est pas sur white risk, qui apparait sur météocentrale page palmarès neige , mais ceux là vont arreter la forme actuelle de leur site .... ) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 26 juin 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 26 juin 2023 (modifié) Le 31/05/2023 à 14:18, lothski a dit : je collerai des photos plus tard mais peu parlantes Bon il ne fallait pas être pressé les voilà neige sous les débris ************** Retour aujoud'hui j'ai failli louper la fin ! vu ce qui reste une fois dégagé des quelques trucs qui étaient dessus mais juste à temps température 6 ° environ. ça aura donc tenu 19 mois quand même (neige 27 nov 2021 stockage commencé qq jours après ) Jai viré qq gros cailloux qui étaient dans la terre et un peu de terre pour aplanir, et faire place nette et surtout pour ne pas repartir aussitôt. Bon ben volià ... J'aimerais autant continuer sur ce topic le 2023 2024 même si on a la poisse, ça sera difficilement pire que cette année . Modifié 26 juin 2023 par lothski 5 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 28 juin 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 28 juin 2023 (modifié) Je souscrit tristement à ta dernière image... J allais exactement dire que cette image Le 26/06/2023 à 21:32, lothski a dit : me faisait penser à une tombe creusée... À l effigie, en souvenir et en mémoire, en symbole, de la neige se raréfiant sous l effet du réchauffement... Et qui tend à devenir, dans des régions de plus en plus nombreuses, un lointain souvenir... Modifié 28 juin 2023 par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) 28 juin 2023 Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) 28 juin 2023 (modifié) Le 26/06/2023 à 21:32, lothski a dit : Jai viré qq gros cailloux qui étaient dans la terre et un peu de terre pour aplanir, et faire place nette et surtout pour ne pas repartir aussitôt. Bon ben volià ... Même pas préparé une petite boucle pour que les lego fassent un peu de ski de fond ? #tourismedeladernièrechance 😢 Modifié 1 juillet 2023 par meteomettra 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 2 août 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 2 août 2023 (modifié) Modifié 2 août 2023 par lothski 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 10 octobre 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 10 octobre 2023 (modifié) Suis allé me mettre à l'abri de la chaleur (mon bureau sous les toits est garanti ) -> Une AM par 8° , plus au frais qu'à 3000m aux Diablerets et nettement moins cher Pour m'occuper j'ai aplani vers le fond et déplacé de la terre et des cailloux pour garder de l'entrainement . Modifié 10 octobre 2023 par lothski 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 12 novembre 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 12 novembre 2023 (modifié) Quelques chutes de neige récentes @lothskisur la neigère ? Je l espère vraiment Modifié 12 novembre 2023 par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 26 novembre 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 26 novembre 2023 Pas monté Il n'y avait eu que des miettes à peine de quoi poser un legoskieur Je monte mardi logiquement ça devrait avoir plein de neige lourdasse (ça semble limite lundi à mardi ) qui iront bien pour faire des grosses boules, se casser le dos à les pousser et rentrer trempé de la tête aux pieds au parking Faut que j'achète un truc pour prendre des photos demain, mes antiques APN ont rendu l'âme , je n'ai plus rien en état de marche La lothska m'avait filé un vieux smartphone mais sa batterie n'a pas aimé rester des mois inutilisée et déchargée -> HS aussi ce qui me sert de tel occasionnel , antiquité à clapet que je sors 3 fois par an environ quand j'y pense, ne prend que des micro photos de 18 ko où on ne voit rien 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 28 novembre 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 28 novembre 2023 On prévoit le passage du "yéti de la grotte " sur le chemin de sa tannière hivernale là d'ici un peu plus d'une heure 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 29 novembre 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 29 novembre 2023 Double sortie pour ouvrir la saison hier c'était le désert blanc , aujourd'hui parking quasi plein (mais personne dans ma tannière) j'ai pu ainsi ratisser pas mal de surface même si pas eu le temps de toucher certaines zones où je vais parfois aussi Bilan : un début d'accu qui ne sera pas lessivé 100% en partie basse de la descente et un peu aussi jusqu'au fond trainé par qq baches (la neige ne faisait pas de boules hier il a fallu tout faire à la pelle ) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 30 novembre 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 30 novembre 2023 (modifié) Jamais 2 sans 3 .... ben non , je suis resté au sec à la maison Photos 28 nov on voit mieux qu'en plein pré là alors -> 1ere photo de mon nouvel Apn "tous temps" une oeuvre d'art en effet n'est ce pas ? arrivée pas de brouillard là Vue classique 2 Il reste du boulot avant d'avoir ça (3 avril 2022 avant déménagement du stock créé en amont dans les semaines suivantes ) pas près de recouvrir ça (celui tout à gauche l'était à 100 % mi avril 2022 ) plus bas à l'intérieur comme d'hab presque rien ne tombe là dedans Argh !! les taches 29 nov la foule est venue qq heures après photos avant de partir Zone traitée le 28 , prise depuis le depuis le perchoir en haut du déversoir du coude le 29 c'était les bords de falaise en évitant de tomber avec la neige et vers le déversoir du coude qui en retient un paquet il faut combler un creux plat avant de donner une pente régulière comme là Et ainsi on est mieux que le 10 janvier 2023 La neige du cone est très dense ( tombée de haut , rien à voir avec la poudreuse fraichement posée qui s'écrase sous les pieds, s'il flotte d'entrée et regèle bien çà dessus, bonjour le béton à dégager au printemps ) Modifié 1 décembre 2023 par lothski 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 1 décembre 2023 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 1 décembre 2023 Merci du fond du coeur @lothski je suis un de vos plus grands fans. Prenez soin de vous et tombez pas avec la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 3 décembre 2023 Besançon 290m Partager Posté(e) 3 décembre 2023 (modifié) Foule partout aujourd'hui ...... ......sauf au spot de freeride du coin J'ai même croisé un gus avec des skis de randos au milieu des fondeurs skaters mais il était un peu grand pour profiter des nos belles pentes qui sont très exclusives Sinon j'ai oublié ma clope electronique sur la voiture d'où un AR neigère parking de plus, pour la trouver posée sur le toit ça m'a pris de temps e me traîne comme une limace en ski de fond moi ... retour à la nuit noire 18h40 au parking Modifié 3 décembre 2023 par lothski 1 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés