Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bug direction anémomètre davis

Crazyboy
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir, 

Depuis hier soir, ma station, envoie des données de vent uniquement au secteur NE. Pourtant, elle est bien orienté au nord, et l’iss bien exposé au Sud. 
Après avoir nettoyer le capteur vent, déconnecter la pile, réinitialiser mon WLL rien n’y fait. 
Alors est-ce un bug? Ou un souci du matériel ?

Merci à vous :)

@Neness064 une idée peut être? Il faut que je fasse une calibration pour que ça fonctionne alors que le mat est bien orienté Nord.

Le technicien Davis m'a contacté hier, il me confirme qu'il ne connait pas ce bug, et limite que c'est impossible que çà puisse arriver. Alors que je vois très bien ce qu'il se passe.

Actuellement, si j'enlève la calibration, mon anémomètre va se bloquer sur NNE.

il y a 1 minute, jackT a dit :

Bonjour,

N'aurais-tu pas activé récemment le mode "test" de l'ISS (4 interrupteur sur "on") ? 

SI c'est le cas, voir cette discussion : 

Non je ne l'ai pas activé mais je fais comment pour le désactiver? Effectivement j'ai le même soucis que @Count

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 7 minutes, jackT a dit :

Bonjour,

N'aurais-tu pas activé récemment le mode "test" de l'ISS (4 interrupteur sur "on") ? 

SI c'est le cas, voir cette discussion : 

Ce souci apparait seulement avec l'utilisation d'un répéteur en mode test.

Le mode "test" sur l'émétteur de l'ISS ne provoque pas ce dysfonctionnement, seulement une surconsommation sur la pile de secours.

Modifié par Neness064

Il y a 3 heures, Crazyboy a dit :

Je ne touche jamais à l'Iss c'est bien çà le soucis, je vais regarder en rentrant, je vous tiens au courant toute à l'heure :) 

Merci les gars :)

donc le soucis vient d"une usure du potentiomètre de la girouette qui fige la direction pour une durée aléatoire et peut bien fonctionné pendant une longue période également !

Modifié par romain05

il y a 40 minutes, romain05 a dit :

donc le soucis vient d"une usure du potentiomètre de la girouette qui fige la direction pour une durée aléatoire et peut bien fonctionné pendant une longue période également !

Pas certain, puisque dès que je calibre pour avoir la bonne direction, ça fonctionne, et je laisse ainsi pendant 1h. Puis je remet le 0 calibration, et ensuite tout fonctionne bien à nouveau, avec les vraies directions, en temps réel, ce que je veux dire, c’est que les données envoyées  par la girouette, sont les mêmes que sur mon appli. On dirai que quand tu lances la calibration ça reboot le truc. 
J’ai eu l’ingénieur Davis au téléphone toute à l’heure, je dois faire des tests en intérieur durant 48h. Après si c’est potentiomètre, ça m’arrange, au moins je sais que je vais avoir un échange lol. 

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec un pb de potentiomètre (comme écrit Romain05)

L'influence d'une calibration peut être le hasard si la girouette bouge pendant la manip et qu'elle se positionne ou pas sur une partie usée du potentiomètre.

Et même sans bouger le contact peut être aléatoire.

C'est classique sur un potentiomètre usé.

Pour tester (et donc changer le potentiomètre à coup sûr) il faudrait faire l'essai avec une résistance simulant une position donnée (je crois que Mitrale connaît le montage)

Faire un système mécanique qui bouge (même lentement) en permanence 24/24, 7/7, 365/365 avec un potentiomètre (un frotteur sur une fine couche de graphite !) est une aberration (ou tout au moins archaïque); c'est pour cela que Davis a, je crois, changé de système.

Plutôt que de changer de potentiomètre (combien de temps a-t-il duré ?) regarde si ça ne vaut pas le coup de changer de système (en vérifiant que c'est compatible).

il y a une heure, mm91 a dit :

Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec un pb de potentiomètre (comme écrit Romain05)

L'influence d'une calibration peut être le hasard si la girouette bouge pendant la manip et qu'elle se positionne ou pas sur une partie usée du potentiomètre.

Et même sans bouger le contact peut être aléatoire.

C'est classique sur un potentiomètre usé.

Pour tester (et donc changer le potentiomètre à coup sûr) il faudrait faire l'essai avec une résistance simulant une position donnée (je crois que Mitrale connaît le montage)

Faire un système mécanique qui bouge (même lentement) en permanence 24/24, 7/7, 365/365 avec un potentiomètre (un frotteur sur une fine couche de graphite !) est une aberration (ou tout au moins archaïque); c'est pour cela que Davis a, je crois, changé de système.

Plutôt que de changer de potentiomètre (combien de temps a-t-il duré ?) regarde si ça ne vaut pas le coup de changer de système (en vérifiant que c'est compatible).

Merci pour ta réponse @mm91

Ma VP2 a 4 mois seulement et déjà j’aurai une pièce usée ? 
Je vais faire les tests demandés par, l’ingénieur de chez Davis que j’ai eu au téléphone toute à l’heure et ensuite, on verra ce qu’il me dira. Comme elle est encore garantie, autant que j’en profite. 

Modifié par Crazyboy

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Le 17/10/2022 à 23:13, Crazyboy a dit :

Bonsoir, 

Depuis hier soir, ma station, envoie des données de vent uniquement au secteur NE. Pourtant, elle est bien orienté au nord, et l’iss bien exposé au Sud. 
Après avoir nettoyer le capteur vent, déconnecter la pile, réinitialiser mon WLL rien n’y fait. 
Alors est-ce un bug? Ou un souci du matériel ?

Merci à vous :)

Après avoir vérifié l'état de ton câble et connecteur, vérifie la tension délivrée par ta girouette puis procède accessoirement à une simulation sur l'entrée WIND de ton ISS en t'inspirant du schéma potentiométrique ci-dessous (fils rouge, vert et jaune). (Source : @meteo-quimper) Perso je parierais sur une discontinuité électrique avec ta girouette ou peut-être de la piste du potentiomètre de la girouette.

image.jpeg.3d2ebd0de714aaae64a66c2262fe503c.jpeg

Il y a 17 heures, Mitrale a dit :

Après avoir vérifié l'état de ton câble et connecteur, vérifie la tension délivrée par ta girouette puis procède accessoirement à une simulation sur l'entrée WIND de ton ISS en t'inspirant du schéma potentiométrique ci-dessous (fils rouge, vert et jaune). (Source : @meteo-quimper) Perso je parierais sur une discontinuité électrique avec ta girouette ou peut-être de la piste du potentiomètre de la girouette.

image.jpeg.3d2ebd0de714aaae64a66c2262fe503c.jpeg

Merci de ta réponse, comment peux t’on acheter les pièces quelque part? Sinon je rachète le tout et puis tanpis au pire ça sera fait. 

Je viens de me plonger un peu plus sur mon PB, en fait, vous avez peut être raison, c'est le potentiomètre qui doit être HS. J'ai fais une Calibration, pour mettre l'anémomètre sur vent de SUD, le vent vient de basculer SO, et aucun déport des données vers le vent SO, la direction reste donc fixe sur le secteur Sud.

@Neness064?

Modifié par Crazyboy

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 2 heures, Crazyboy a dit :

Merci de ta réponse, comment peux t’on acheter les pièces quelque part? Sinon je rachète le tout et puis tanpis au pire ça sera fait. 

Aucune idée... Il me semble bien que pour une défaillance du potentiomètre de la girouette il faudra sûrement la remplacer toute entière. Rapproche toi par exemple de Météo Shopping (https://www.meteo-shopping.com/fr/40-pieces-detachees?page=2) pour avoir confirmation.

il y a 1 minute, Mitrale a dit :

Aucune idée... Il me semble bien que pour une défaillance du potentiomètre de la girouette il faudra sûrement la remplacer toute entière. Rapproche toi par exemple de Météo Shopping (https://www.meteo-shopping.com/fr/40-pieces-detachees?page=2) pour avoir confirmation.

Elle est encore sous garantie, j'ai déjà contacté mon revendeur, et de ce fait je suis en contact également avec CIMA technologie, pour voir quel est le souci. Mais au moins maintenant je sais quel est le souci.

Merci pour ton lien @Mitrale

• J'aime 1

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 3 heures, Crazyboy a dit :

Bonsoir

La seule piece remplaçable est le cartouche de roulements de l'anémomètre.

Le potentiometre est noyé dans de la resine et il semble que ce soit un modéle fabriqué specialement pour Davis.

Mais te concernant, le probleme ne se pose pas car encore sous garantie.

Pour info, le potentiometre est relativement facile a tester avec un ohmmétre.

Modifié par Neness064
  • J'aime 1

Il y a 20 heures, Neness064 a dit :

Bonsoir

La seule piece remplaçable est le cartouche de roulements de l'anémomètre.

Le potentiometre est noyé dans de la resine et il semble que ce soit un modéle fabriqué specialement pour Davis.

Mais te concernant, le probleme ne se pose pas car encore sous garantie.

Pour info, le potentiometre est relativement facile a tester avec un ohmmétre.

Bonjour, 

Merci à tous pour vos information. Il s’est avéré que vous aviez raison, c’est bien le potentiomètre qui a rendu l’âme. Ma vp2 étant encore sous garanti, elle part donc au SAV, pour un échange. 
C’est étonnant que ce genre de pièce puisse cramer aussi facilement quand même. 

Bonjour, je profite de ce topic car j'ai également un problème avec mon anémomètre de ma VP2. La direction bug constamment et affiche soudainement une direction Nord brièvement et repasse dans la direction de la girouette (je précise que celle-ci va avoir 8 ans). je me prépare au remplacement très prochainement de celui-ci, Mais je poste quand même le problème ici car peut-être que quelqu'un aura une idée, J'ai vérifié le kit de déport complet mais rien d'anormal.

Merci de vos retours.

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)
Il y a 16 heures, lolo 76 a dit :

j'ai également un problème avec mon anémomètre Girouette ? de ma VP2. … affiche soudainement une direction Nord brièvement et repasse dans la direction de la girouette …

Le fonctionnement erratique que tu mentionnes est le symptôme annonciateur d'une mort prochaine du potentiomètre rotatif de la girouette (c'est du vécu!). Malheureusement ce potar est irréparable et il faut alors jouer de la carte bleue.

Même la tentative de dégrippage par un produit dédié à l'électronique est absolument inefficace et totalement déconseillé par DAVIS dans la notice de la VP2 car aggravant encore la destruction de ce potar (histoire vécue aussi)

Modifié par Hapax
  • Merci 1

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 17 heures, lolo 76 a dit :

Bonjour, je profite de ce topic car j'ai également un problème avec mon anémomètre de ma VP2. La direction bug constamment et affiche soudainement une direction Nord brièvement et repasse dans la direction de la girouette (je précise que celle-ci va avoir 8 ans). je me prépare au remplacement très prochainement de celui-ci, Mais je poste quand même le problème ici car peut-être que quelqu'un aura une idée, J'ai vérifié le kit de déport complet mais rien d'anormal.

Merci de vos retours.

Bonjour

Je confirme également que le potentiometre de la girouette commence a rendre l'ame.

• Merci 1

Merci pour vos retours, donc mon idée de changé le tout est validé, je vais commandé un nouveau très prochainement car le bug devient de plus en plus régulier je m'attend a ce que sa reste bloqué Nord.

• 5 weeks later...

Je reviens vers vous car je comprends pas tout, voilà je m'explique. Mon anémomètre VP2 qui est possiblement fatigué refait surface, il est installée avec un kit de déport celui-ci affiche régulièrement des tirés de l'écran au niveau du vent et chill.

Il réapparaît de temps en temps, j'ai donc essayé de le branché en direct sans passer par le kit de déport, la direction s'affiche mais la vitesse est de 0km/h (il est bien HS, car les coupelles tourne est sa m'affiche 0). Pour l'anémomètre j'ai commandé un nouveau qui arrive début décembre mais j'espère que les coupures via le kit de déport sont liés à la fatigue de l'anémomètre et non à la fatigue du kit qui doit avoir 5 ans.

Merci de vos retour. Car j'ai pas envie de repassé à la caisse pour un nouveau Kit.

Edit : J'ai ma réponse.

J'ai démonté le kit de déport et le condensateur blanc est fatigué (coule marron sur la polarité + de celui-ci), bilan kit de déport a changé également.

Modifié par lolo 76