Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dépression secondaire ?


A.M.
 Partager

Messages recommandés

J'ai remarqué ce petit tourbillon qui remonte à l'est de l'Angleterre, ai comparé avec la carte des fronts et remarque que rien ne laisserait supposer son existence. Encore moins avec la carte des isobares. Ce n'est pas la première fois que je remarque ces... tourbillons atmosphériques. Comment appeler cela ? Quelles sont leurs caractéristiques ?

 

 

satvisfr-11-45.jpg

 

image.png.5f4855fc423081bad142bee75c8cde6e.png

Modifié par A.M.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

La zone est bien barocline, donc c'est pas étonnant.

 

T'as un petit talweg modélisé par GFS

 

3_102ssu5.thumb.GIF.a2123b00fc3307922ae786f8342cc381.GIF

 

Du coup ça vaut le coup d'aller regarder le 1.5 PVU

 

3_454udg5.GIF

 

T'as bien une anomalie de TP localisée

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un tourbillon de méso-échelle. Je sais pas si on voit très bien (cliquer éventuellement). La figure représente le champ de vorticité relative (isolignes) et le vent en haute troposphère (barbules), superposés à l'image WV et enhanced IR, le 21 octobre à 11 h locale. La courbure cyclonique et le cisaillement horizontal de vent sont à l'origine ici d'un maximum de vorticité, donc du tourbillon cyclonique. Cela se traduit aussi par une petite anomalie basse de tropopause visible sur la carte postée par Damien.

 

image.png.e0ca60e11c17b22530c0912b3ac0f3f8.png

EUMeTrain (ePort)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'suis pas certain que ça soit un mésovortex en fait. J'ai hésité aussi, mais je pense que l'origine est plutôt synoptique que lié à un développement convectif, parce que je doute que GFS l'aurait modelisé sinon. Sur arome éventuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

2 hours ago, Damien49 said:

J'suis pas certain que ça soit un mésovortex en fait. J'ai hésité aussi, mais je pense que l'origine est plutôt synoptique que lié à un développement convectif, parce que je doute que GFS l'aurait modelisé sinon. Sur arome éventuellement.

 

Il n'y a pas le mot convection ou convectif dans mon message. Il s'agit d'un tourbillon, d'un vortex, associé à une anomalie de vorticité potentielle (la surface 2 PVU descend vers 400 mb ici). La méso-échelle regroupe les phénomènes dont la dimension caractéristique est de l'ordre de 10-10^3 km. Compte tenu de l'échelle spatiale de notre structure d'après l'imagerie (~ 200 km), elle appartient bien à la méso-échelle. On peut donc parler de tourbillon de méso-échelle, ce qui ne signifie pas vortex convectif de méso-échelle.

 

GFS est tout à fait capable de représenter cette anomalie de PV :

 

2022102106+003_ME_320K_PV.png

 

Identification via le champ de vorticité relative :

 

2022102106+003_ME_300hPa_relVort.png

 

Régulièrement, des petits maxima de vorticité circulent, associés à un thalweg ou une dépression de plus grande échelle (synoptique). D'ailleurs, on peut visualiser une autre anomalie de vorticité cyclonique sur les cartes précédentes à l'est de l'Ecosse. Voici une figure complémentaire (IR / module du vent à 300 mb en jaune et isohypses en cyan). Le tourbillon est visible car il y a des nuages, il est associé à un petit jet streak sur son flanc est alors qu'un thalweg secondaire apparaît sur le champ de géopotentiel en haute troposphère.

 

976967655_vortex-angleterre-Copie.PNG.a8908517ac282b20bc50bd3c2f8bb0d1.PNG

 

Souvent, des tourbillons de méso-échelle sont mis en évidence à l'imagerie WV (canal vapeur d'eau), ils se forment dans des zones de déformation, dans les régions baroclines.

Pour les intéressés : Water Vapor Vortices

Modifié par Cers
URL
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ok, toi tu parles de méso-échelle au sens brut, donc on en revient au premier sens que je donnais à la chose, nous sommes donc d'accord.

 

Par contre, on utilise généralement plutôt ce terme en prenant en compte l'origine conceptuelle de la chose, il me semble. Car là, ce sont bien des processus synoptiques qui sont à l'origine et pilotent cette vorticité de "méso-échelle". J'ai un peu de mal à utiliser le terme de "tourbillon de méso-échelle" du coût pour décrire cet événement. Habituellement, un vortex de méso-échelle (ou mesovortex) désigne plutôt une origine convective, sans qu'il soit besoin de le préciser : MCV, EMV

 

Concernant ce que tu décris, je crois qu'on parle alors plutôt d'échelle "sous-synoptique" en fait, ou meso-alpha (à vérifier ceci dit, ça fait appel à des souvenirs lointains là).

 

Bon c'est affaire d'étymologie et je suis plus habitué à commenter l'actualité convective, ceci dit, sur le fond, on reste d'accord en fait ^^

Modifié par Damien49
remarque de _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant je comprends

 

Le 23/10/2022 à 15:47, Cers a dit :

C'est un tourbillon de méso-échelle.

 

autant je saisis mal :

 

Il y a 5 heures, Damien49 a dit :

pilotent ce tourbillon de vorticité de "méso-échelle".

 

est-ce simplement une coquille ou une maladresse de ta part ou est-ce un objet particulier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

coquille désolé, dans le contexte de ma phrase, ça désigne la même chose. Enlève celui que tu veux ^^

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Damien49 là tu peux parler d'échelle subsynoptique si tu préfères oui. On range dans la moyenne échelle les structures et phénomènes dont la taille est supérieure à la dizaine de km et inférieure à 10^3 km environ aux moyennes latitudes, il existe plusieurs classifications. Un polar low, une brise de mer ou un jet de basse couche, çà appartient typiquement à la méso-échelle. Ici on a pas un MCV ou méso-vortex convectif, mais un tourbillon cyclonique en haute troposphère. Les lee vortices sont aussi un exemple de tourbillons observables à l'imagerie.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui j'ai bien compris. Je n'aime pas trop ces termes fourre-tout basés uniquement sur une notion de dimension de toute façon. C'est comme misocyclone. Chaque entité conceptuelle devrait avoir son propre terme ou alors on parle de vorticité au sens mathématique. Un mésocyclone par exemple a une définition très précise dans un contexte très précis.

 

Méso-tourbillon cyclonique de haute troposphère, ça me va.

 

PS : intéressant ton lien sur les Iee vortices

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...