Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2022


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 27 minutes, Dionysos a dit :

Ici, on sent qu'il n'aurait pas fallu grand-chose pour que ça perce, on apercevait du bleu à travers le gris,  mais c'est raté pour aujourd'hui ....

 

En tout cas ça a de la gueule vu de dessus ! 🤩

 

stvi.png

 

Comme souvent dans cette situation ciel dégagé en Combe de Savoie alors qu'on est sous le stratus chez moi, la limite se situe à la frontière des départements (0.3°C ce matin sur ma station sous un ciel couvert, contre -1.2°C à Albertville... -_-)

 

Sauf petites bruines d'ici demain, Novembre termine à 157mm chez moi, juste derrière septembre (ne pas tenir compte du cumul actuel suite à une déconnexion de la station 😅 je vais corriger).

Cumul annuel: 1004,4mm !

 

Pas encore de neige au sol à signaler, elle se fait attendre...

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

6.7° ce minimale ce matin mais vous le saviez déjà, vs 5.9° de normale, puis le vent modéré mais de Sud et le beau soleil ont fait envoler la température jusqu'à la Tx de 20.2° vs 13.1° de normale soi

Après 7,5 mois d'attente et d'estivation, ça y est, il a gelé. Ce 23 novembre est à graver d'une pierre blanche. 😍🤣   Bref, Tn à 0,2°C, hier Tx à 7,7°C. Ciel bien dégagé tôt ce matin a

Brève averse peu avant 16h avec une console qui s'affole alors que l'intensité n'avait rien de diluvien mais comme il y a peu de précipitation cette année elle a perdu l'habitude🤣 :  

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Le ciel est resté gris toute la journée sur St-Siméon.

 

Une bande étroite de faible pluie s'est formée sur une partie du NI, Villefontaine étant bien placée avec 2,6mm relevés ce soir.

 

Tx du jour 6,7° à St-Siméon et 8,1° à Villefontaine.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

La couche nuageuse s'est déchirée ici ce mercredi et on a eu le droit à de belles éclaircies en cours d'après-midi, ce qui confirme vos doutes sur le soleil plus au nord. Cela a sans doute été favorisé par l'arrivée de la bise, qu'on avait pas vu depuis une éternité !

À Varennes : Tn 6,1°C / Tx 10,1°C.

 

Il y a encore de belles couleurs sur les érables :x :

30nov22feuilles.thumb.JPG.b159d57e7f4aff086de4a5e537d508ad.JPG

 

-----

Cumul final de 129 mm de pluie ici sur le mois de novembre (relevés minuit -> minuit. Mais en excluant les 31 mm de la nuit du 31/10 au 01/11 on "tombe" à 98 mm).

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Temps excécrable, de saison, mais qui ne m'avait personnellement assurément pas manqué ! 🤮

 

Extrêmes de 5.9°C / 7.2°C sur Sassenage.

 

Extrêmes de 5.9°C / 7.2°C au CEA.

 

Extrêmes de 5.6°C / 7.2°C à la Poya.

 

Pas de doute sur le type de temps avec ce lissage de T.

 

Ce soir, Ta de 6.0°C. Stable.

 

Espérons que ce type de temps ne dure pas trop, mais on devrait malheureusement en manger un bon bout de temps dans la cuvette.. 🙁

 

PS : Je me faisais la réflexion en observant les arbres ce matin, mais j'ai retrouvé une photo de l'année dernière plus d'un mois plus tôt, où les feuilles étaient moins nombreuses qu'actuellement. Ça en dit long sur la période de douceur passée, et ceci malgré une sécheresse notable jusqu'en fin d'été/début d'automne...

Modifié par robi38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 5 heures, ricos a dit :

En revanche sur ROMMA , je vois du soleil sur le pyranomètre de mon Pascal ( coucou au passage ) à Viriat dans l'Ain 🙂 .

 

Et oui Eric belle surprise ici, inattendue vu les prévisions, sous et non dans les stratus ce matin puis le ciel qui se déchire à midi et de belles petites éclaircies jusqu'en fin d'AM pour un total inespéré de 3h d'insolation😎 d'après IC :

20221130_141353-2.jpg.6e90d739fddd7bddbd2512a8d61b91a1.jpg

 

Les extrêmes thermiques du jour : 6°/10.4° vs 3.2°/9.1° de normales décadaires sur 20 ans.

Ce soir le ciel est couvert mais on distingue la lune et les plus brillantes étoiles au travers, il fait 6.9° sous une petite bise jusqu'à 10km/h vs 29km/ en journée.

 

Vous vous souvenez de mon petit calcul hier soir?

Il y a 21 heures, téléphérique a dit :

A 1 jour de la fin, petit point Tm mensuelle :

319049230_Tmnovembre.jpg.f26c731b210dc85bbdb44828d0c60057.jpg

2022 tient sa seconde place et, sauf Tm <4.9° demain, restera devant 2002.

 

 

7.2° pour La Tm de ce dernier jour qui assoie novembre 2022 à la seconde place, 9ème mois de cette année avec une anomalie positive :

1504487342_Tmnovembre.jpg.6a895cc5dd8565ceaf2b5344f48eaf86.jpg

 

C'est également le cas pour la station voisine de Pierre à St Etienne du Bois et ses 49 années d'historique :

1878875797_Tm11SDB.jpg.e2e1c13e0682db7136f2af84c310b621.jpg

Notez au passage une petite différence à la 3ème place et l'incursion de 84, qui n'est pas dans mon historique, à la 4ème place...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, robi38 a dit :

Temps excécrable, de saison, mais qui ne m'avait personnellement assurément pas manqué ! 🤮

 

Extrêmes de 5.9°C / 7.2°C sur Sassenage.

 

Extrêmes de 5.9°C / 7.2°C au CEA.

 

Extrêmes de 5.6°C / 7.2°C à la Poya.

 

Pas de doute sur le type de temps avec ce lissage de T.

 

Ce soir, Ta de 6.0°C. Stable.

 

Espérons que ce type de temps ne dure pas trop, mais on devrait malheureusement en manger un bon bout de temps dans la cuvette.. 🙁

 

PS : Je me faisais la réflexion en observant les arbres ce matin, mais j'ai retrouvé une photo de l'année dernière plus d'un mois plus tôt, où les feuilles étaient moins nombreuses qu'actuellement. Ça en dit long sur la période de douceur passée, et ceci malgré une sécheresse notable jusqu'en fin d'été/début d'automne...

Copieur 

tn de 5.8

tx de 7.4

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
il y a une heure, téléphérique a dit :

Vous vous souvenez de mon petit calcul hier soir?

 

7.2° pour La Tm de ce dernier jour qui assoie novembre 2022 à la seconde place, 9ème mois de cette année avec une anomalie positive :

 

C'est également le cas pour la station voisine de Pierre à St Etienne du Bois et ses 49 années d'historique :

Bonsoir,

Pour comparaison à Mâcon, novembre 2022 semble être confirmé en 1ere place des mois de novembre les plus doux jamais relevés (juste après le mois d'octobre, c'est complètement hallucinant).  1er sur Tm et Tn mais 2e sur les Tx.

firefox_2022-11-30_20-47-11.png.9b57b336c7a815b9db1ea31b79b0e034.png

A noter aussi seulement 42,3 mm de pluie !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Journée grise en plein dans la couche de stratus ce matin puis la limite inferieure du brouillard est remontée vers 700 m en Terres-Froides .

A noter une brève averse vers 16 h .

 

Tn de 3,8 °C et Tx de 5,4 °C ici .

Tn de 3,8 °C et Tx de 5,3 °C à Bizonnes .

 

Actu 4,4 °C  ,  0,6  mm sous l'averse de l'après midi .

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée totalement couverte avec quelques averses de bruine en fin de journée laissant 0,6 mm, ce soir toujours se ciel plombé, la tx fut de 6,6°C, température actuelle 5,1°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

L'automne n'a pas fait dans la fraicheur!

1627633787_Tmautomne.jpg.ead2275fc4ae5d202134248b454c280d.jpg

 

Pour mémoire

Septembre +0.17°
Octobre +4.68°

Novembre +2.12°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Temps excécrable, de saison, mais qui ne m'avait personnellement assurément pas manqué ! 🤮

 

Espérons que ce type de temps ne dure pas trop, mais on devrait malheureusement en manger un bon bout de temps dans la cuvette.. 🙁

Oui, les prévisions pour les 15 premiers jours ne sont pas fameuses de ce point de vue,  c'est peu de le dire ....

A Saint-Geoirs, il ne manque que 28h pour atteindre les 2500h annuelles , mais ça risque d'être les plus difficiles .... 😉

 

(ceci, l'indice de fiabilité des prévisions est assez faible a priori  pour la période à venir, donc on verra )

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Extrêmes thermiques de 4.5°C/7.2°C ce jour sous un ciel couvert.

Actu il fait 5.7°C, très stable depuis quelques heures.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...