Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2022


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Bon, je me suis fait "Seebasionner", alors que j’étais entrain d'écrire sur le topic d'octobre 🤣.

 

Quelques coup de tonnerre lointain, la pluie semble partie pour durer.
 

Avec le RC, ce n'est plus possible d'avoir de la neige à Noël, mais beaucoup plus facile d'avoir de l'orage à la Toussaint.

 

Température d'Halloween/de Toussaint aussi :

Ta de 17, 4°C à Bourg lès Valence, 17,6°C à Tournon/Rhône :cool:

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

6.7° ce minimale ce matin mais vous le saviez déjà, vs 5.9° de normale, puis le vent modéré mais de Sud et le beau soleil ont fait envoler la température jusqu'à la Tx de 20.2° vs 13.1° de normale soi

Après 7,5 mois d'attente et d'estivation, ça y est, il a gelé. Ce 23 novembre est à graver d'une pierre blanche. 😍🤣   Bref, Tn à 0,2°C, hier Tx à 7,7°C. Ciel bien dégagé tôt ce matin a

Brève averse peu avant 16h avec une console qui s'affole alors que l'intensité n'avait rien de diluvien mais comme il y a peu de précipitation cette année elle a perdu l'habitude🤣 :  

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La Toussaint et novembre commence sur des chapeaux de roues ! 20º à minuit ! Avec du vent et pas de précipitations 

Je rappelle que la txx ici est de 25º pour novembre 

Modifié par Royans26
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

La rencontre entre les deux fronts semble sur le point d’avoir lieu :

 

seamonkey_eLv4JMYRXu.thumb.png.a393742ca435c13c445e80f92922b2b3.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Eh bien le foehn est en forme sur Saint Martin Le Vinoux. Quelque peu tempétueux. 

Un coup d'œil à la station du CEA nous indique 22,3°C à 0h12 😕

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

Bonsoir,

 

en plein dans le rail ici, déjà 10mm et 15,2° actuellement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Forte détonation a l'instant. Pluie modérée a forte depuis 1/2 h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

24 mm au pluvio ici pour l'instant, belle surprise. La ligne se décale leeentement vers l'est et ça a tourné en remontée pluvieuse de sud plus classique, ça s'estompe petit à petit maintenant.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Costaude la ligne orageuse en Drôme Ardèche ! 

 

Ça va passer les 50 MM dans plusieurs stations de VDR ça. 

 

En dehors, 134 mm (07) à Antraigues tout de même ! 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Rien de fou ici mais 8.4mm depuis minuit et 10mm depuis la soirée. Il pleut encore 

mais l'évacuation est cours selon le radar. Tn en cours de 15.6°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Un peu plus à l'est les précipitations ont également commencé de façon modérée.

Déjà 7.2 mm relevés et 9.6 mm/h.

Ta de 13.6°C assez stable.

 

Édit : Ça se calme un peu actu.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Cumul de 25.4 mm depuis minuit sous une pluie faible à modérée actu. Je m'attendais pas à autant !

Ta de 12.8°C. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut les centre-estistes, je ne suis pas sur place depuis quelques temps (je suis tout cela de très loin) mais je vois que sur Pont et sur Chambéry on se dirige vers un 2e mois consécutif avec excédent pluviométrique, ce qui est quand même une bonne nouvelle après des mois lourdement déficitaires et chauds. 

 

Un total d'environ +15 à +20% pour ces 2 mois d'octobre et novembre sur l'ouest 73, parfois davantage sur les massifs. 

 

Et sans doute un premier coup de peinture pour blanchir temporairement les paysages montagneux aux alentours en fin de semaine, lors de ce premier coup de frais et humide de la saison en moyenne montagne. 

 

 Au vu des modèles à longue échéance, et sauf retournement toujours possible compte tenu de l'échéance, rien de bien concret à espérer en terme de solide tout en bas, avant 2 ou 3 semaines au mieux.

 

Et du coup je serai normalement de retour pour assister à l'arrivée du Général Hiver et des premières neiges de la saison en plaines et basses vallées (si elles arrivent), statistiquement plus probable à partir de la dernière décade de novembre sur le secteur. 

 

Peut-être les premières gelées en bas, après le coup de frais à venir ? 

 

Autour de 30 mm de pluie sur l'épisode et autour de 13°C de tn (provisoires) sur Pont ce matin, très très doux.

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

25 mm cette nuit, cela compte pour le dernier jour météo d'octobre, le mois termine donc à 108 mm

 

Il fait encore très doux avec une Tn en cours de 12.4°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On va donc finalement dépasser in-extremis la barre des 100 mm sur octobre (bien vu @Mica 😉), car tout est tombé avant 7h ou presque (1 mm s'est rajouté sur la dernière demi-heure).

 

Cumul de 24 mm au pluvio auto, mais sans doute très proche des 30 mm au manuel (voire, ils sont atteints). Cumul réel à venir...

 

Pour une fois, c'est donc supérieur aux modélisations des mailles très fines (ICON-D2 fût quand même plutôt très bon), mais AROME est une nouvelle fois totalement hors-course, mais cette fois-ci dans la sous-estimation (quand ça veut pas...).

 

Niveau T, Tn provisoire très douce de 13.9°C, alors que la T affichait comme au CEA, 22.3°C peu après minuit !

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Sacré cumul ici avec 42,8mm !

De retours à 3 après 1 mois et demi  au Mexique.

 

Temps bien couvert mais on peut espérer du soleil cet après midi.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

De bonnes pluies cette nuit sur la majeure partie de la région. 27,4mm sur l’épisode à Villefontaine. Relevé dans la journée à St-Siméon n’étant pas sur place. 
 

Ta 13,2 degrés à St-Siméon et 13,9 degrés à Villefontaine. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

 Belle surprise par ici avec 35mm supplémentaire pour le mois d’octobre, 14,8 °actuellement 

Modifié par brunonono
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une jolie perturbation orageuse en deuxième partie de nuit avec éclairs et tonnerre pour commencer ce mois de novembre, 30 mm tout pile depuis hier soir. La Tn de ce matin, toujours très douce pour la saison a atteint 13,4°C sous les averses après un pic de température à 21,8°C en cours de nuit, sans doute en lien avec le vent de sud qui a précédé la perturbation.

 

Hier, ensoleillé avec nuages élevés et toujours anormalement doux avec une Tx à 22,4°C, le vent est resté faible.

 

Par rapport à mon historique, retour sur le mois d'octobre qui vient de s'écouler :

 

               Tm                Tn              Tx
2022 17,7 12,2 23,2
2014 16,7 11,2 22,2
2019 15,5 10,8 20,1
2013 15,3 11,1 19,5
2018 14,6 9,4 19,8
2011 14,5 9,4 19,7
2017 14,4 8,4 20,5
2021 14,0 8,1 19,8
2012 13,9 9,7 18,0
2009 13,4 8,5 18,4
2008 13,3 9,2 17,4
2007 13,2 8,7 17,6
2010 12,9 8,8 17,1
2020 12,7 8,7 16,8
2016 12,3 7,7 17,0
2015 12,0 8,2 15,9
Moyenne 14,2 9,4 18,9

 

Tnn 8,9°C le 1er

Txx 27,8°C le 16°C

Pas de record de chaleur quotidien mais une douceur quasi constante qui en fait le mois le plus doux de mon historique. Historique à relativiser cependant car il ne porte que sur 16 ans .

 

95 mm relevés en font un mois quasi normal (87 mm en moyenne depuis 2004) pour les précipitations, à noter que l'épisode de cette nuit n'est pas compté pour le mois d'octobre mais pour novembre car je relève le pluviomètre le soir.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cumul moins important sur le nord-ouest de la région avec pour ma part 11,7mm relevés ce matin dans le SPIEA.

A noter de bons coup de tonnerre au passage de la perturbation.

Tn de 12,6°C.

Actu 14,5°C (9h45), éclaircies majoritaires ce matin.

 

Petit bilan rapide pour octobre :

 

-1 Tx > 25°C le 5 avec 25,4°C (Txx).

-20 Tx > 20°C !!

-Txn de 16,2°C le 8/10.

-Txm : 20,96°C (somme des Tx/31).

 

-Tnn de 4,9°C le 1.

-Tnx de 18,2°C le 17/10.

-11 Tn < 10°C.

-Tnm : 10,99°C (somme des Tn/31).

 

-Tm de 15,97°C (somme des Tm/31), à peine moins que septembre qui affichait 16,515°C.

 

-RR mensuelles : 81,5mm.

-RR annuelles : 671,8mm.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

On va donc finalement dépasser in-extremis la barre des 100 mm sur octobre (bien vu @Mica 😉), car tout est tombé avant 7h ou presque (1 mm s'est rajouté sur la dernière demi-heure).

 

Salut Robi,

 

J'ai failli écrire dans mon message d'hier que, si ça se trouve, le cumul mensuel atteindrait la barre des 100 mm chez toi. Mais étant superstitieux avec la pluie, je n'ai pas voulu te porter la poisse :P

Mais content qu'elle ait été atteinte !

 

il y a une heure, Max38 a dit :

Sacré cumul ici avec 42,8mm !

De retours à 3 après 1 mois et demi  au Mexique.

 

👶:D

 

---

Enfin un arrosage digne de ce nom ici. 29,4 mm à la VP2 voisine, mais sous-estimation assez importante, car j'ai 35 mm au SPIEA.

Beau cumul donc :x

Bruit de la pluie cette nuit, toujours agréable à entendre.

 

L'autre bonne surprise est venue du vent qui a soufflé moins fort et moins longtemps que je pensais.

 

Le cumul mensuel reste bien en-deçà de la norme en revanche, 65 mm.

Plus au nord-ouest c'est hélas encore pire. 41,4 mm à Bron sur le mois, quasiment 60 % de déficit.

Sur l'année il manque encore plus de 400 mm ! Quasi la moitié...

 

graphique_infoclimat.fr_lyon-bron.jpeg.jpg.378dfae70c7922999ab9e4448c9b8961.jpg

  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

13,2mm sur Chuzelles.

C'est pas trop mal, mais bien moins que certain.

Aux alentours, ça semble plus important, je vais essayer de re-étalonner le pluvio pour voir s'il ne sous-estime pas un peu.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...