Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2022


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20221102_124332.jpg.5bb171463555a536b1f5ecfe4ac9297b.jpg

17.9°, le matou sieste au soleil sur le toit de la cabane à vélos mais je pense que la chaleur va avoir raison de lui et qu'il va aller poursuivre à l'ombre sous une haie...

Piscine à 21.8° sans chauffage 🤪

  • J'aime 13
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

6.7° ce minimale ce matin mais vous le saviez déjà, vs 5.9° de normale, puis le vent modéré mais de Sud et le beau soleil ont fait envoler la température jusqu'à la Tx de 20.2° vs 13.1° de normale soi

Après 7,5 mois d'attente et d'estivation, ça y est, il a gelé. Ce 23 novembre est à graver d'une pierre blanche. 😍🤣   Bref, Tn à 0,2°C, hier Tx à 7,7°C. Ciel bien dégagé tôt ce matin a

Brève averse peu avant 16h avec une console qui s'affole alors que l'intensité n'avait rien de diluvien mais comme il y a peu de précipitation cette année elle a perdu l'habitude🤣 :  

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

10.3°C / 20.2°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage.

 

La série interminable de Tx >20°C peut donc encore continuer un peu !

 

Couvert ce matin, et se découvrant en fin de matinée, avec soleil qui fût assez présent en après-midi.

 

Ta de 12.8°C ce soir à 17h45.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Temps bien ensoleillé et encore très doux ce mercredi en Bresse avec des cirrus et des cumulus pour décorer le ciel par moments.

 

À Varennes : Tn 8,2°C / Tx 18,3°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6,2°C et 17°C chez moi pour aujourd'hui.

Début de la matinée avec un soleil voilé puis le reste de la journée bien ensoleillé avec quelques nuages.

Ta de 10,3°C (18h15).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Soleil toute la journée dans un voile de plus en plus fin et même plus présent du tout ensuite .

 

Tx douce mais plus rien à voir avec les valeurs folles de la semaine dernière .

 

Tx de 15,3 °C ici .

 

Tx de 16,8 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 8,5 °C , cela peut paraitre frais et pourtant ce sera peu ou prou la Tx de vendredi et samedi  , contraste enorme à attendre donc surtout que la bise sera présente !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Très belle AM ensoleillée en effet avec la disparition du voile nuageux, 7h10 d'insolation!

J'ai passé tout mon temps dehors jusqu'après le coucher de soleil. 60 pieds de tomates arrachés au jardin puis tonte de la pelouse qui est plus belle qu'au printemps!

Et puis et puis, à force de tourner autour avec la tondeuse, je me suis baigné dans la piscine encore à 21.8° sans aucun chauffage😵 J'en ai profité pour brosser la ligne d'eau puis, pour le fun, j'ai fait l'ultime bombe de la saison🤣 :

20221102_165113.jpg.aa89b42622b8d72de01ec5d23163a217.jpg

 

Petit tour de VTT de retour de la déchetterie pour immortaliser les dernières couleurs du ciel alors que la fraicheur gagnait vite :

IMG_2683.JPG.f787278fae868f0a428e73ed3ac6b2d5.JPG

 

7.7°/17.9° pour les Tn/Tx du jour vs 5.9°/13.1° pour les normales 1ère décade de novembre.

La Tm de ces 2 premiers jours de novembre 12°  👉  j'ai comme un présentiment que cette décade sera au-dessus de la normale qui est de 9.3°🤔

 

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 15
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

re , 

 

Alors là je m'y attendais pas une seule seconde !

 

La Tn de 7,2 °C de ce matin après une Tx de 15,3 °C tout de même est tombée avant 19 h et encore plus avec un ciel dégagé ce matin ( depuis 6 h ) , cela  arrive parfois lors d'une nuit précédente nuageuse ou sous stratus oui  mais là  !😲

 

Tn officielle de 6,9 °C à 18h55 donc .
 

Actu 6,3 °C ( 19h25 )  , on pourrait bien avoir ici je précise en collines , La Tn en première partie de nuit , voire en soirée ?

 

On y verra tout ...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Aujourd’hui, ça met fin aux Tx > 20 º

tx de 19.2

et plus que 10.6º actuellement, presque frais dis donc on est plus habitué 

la tn de ce matin vient de tomber a 19h avec 9.9

Modifié par Royans26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 6 minutes, ricos a dit :

re , 

 

Alors là je m'y attendais pas une seule seconde !

 

La Tn de 7,2 °C de ce matin après une Tx de 15,3 °C tout de même est tombée avant 19 h et encore plus avec un ciel dégagé ce matin ( depuis 6 h ) , cela  arrive parfois lors d'une nuit précédente nuageuse ou sous stratus oui  mais là  !😲

 

Tn officielle de 6,9 °C à 18h55 donc .
 

Actu 6,3 °C ( 19h25 )  , on pourrait bien avoir ici je précise en collines , La Tn en première partie de nuit , voire en soirée ?

 

On y verra tout ...

 

comme quoi, il y a toujours des surprises en météo😉

J'y pensais aussi lors de mon tour de VTT mais après une descente rapide, la courbe de température freine et se stabilise à 9.8°. Le vent est tombé, ceci dit il a été très discret ce mercredi : 9.7km/h au plus fort, la girouette pointe l'Est elle devrait progressivement indiquer le Sud en soirée...

517454023_chart(14).jpeg.20d95f7389bc2f7c61aa4be1a5ef7bc7.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Tx de 18.7 °C à Tournon/Rhône, c'est la première Tx >20 °C depuis le 13 octobre.

 

Le chauffage n'est pas pour maintenant, il fait 19-20°C à l'intérieur (mais  avec une humidité de 75-80%).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Vu les valeurs alentours, je dois avoir une petite surchauffe sur ma station. Je vais essayer d'y remédier, sans doute à cause du soleil plus rasant.

 

Comme soupçonné, la Tn est également finalement tombée en limite horaire ici. De peu, et tout juste suffisant pour passer en dessous des 10°C, avec 9.8°C.

 

À 21h03, ça reste stabilisé à une valeur proche, de 9.5°C. Encore vraiment rien d'exceptionnel donc un 2 novembre, c'est peu de le dire !

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

...la girouette pointe l'Est elle devrait progressivement indiquer le Sud en soirée...

 

C'est chose faite depuis 21h : il provient de SSE mais reste très faible : 3.2km/h pour la vitesse maxi sur la 1/2h!

Ta 8.2°

Sous réserve de mettre une petite laine, on profite du ciel dégagé pour admirer la lune qui a dépassé le stade du 1er quartier avec 57% de sa face visible :

IMG_2688.JPG.a3a9859379bf25c0add387bf8c5f7775.JPG

 

Retour sur octobre dont je rédige la synthèse climatique pour la mettre en ligne sur mon site, je n'avais pas fait attention à l'anomalie de Tm de la dernière décade : +7.9° avec 18.9° vs 11° de normale sur 20 ans😱

C'est 3.5° de plus que le précédent record datant de 2005 avec 16.4°!

C'est même supérieur à la Tm 1ère décade de juin sur 20 ans : 18.4°😵

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

 

La Tn d'hier soir a tenu, la faute au brouillard qui ne s'est pas formé ce soir. Pour rappel, 5.1°C hier soir et 6.1°C aujourd'hui au plus frais avant 19h.

Sinon Tx 16.3°C sous un ciel bleu faiblement voilé, encore doux comparé à la Txm 1ère décade: 13.1°C.

Ca baisse bien ce soir, 2.8°C au dernier pointage, sur le point de battre la Tnn d'Octobre (2.7°C).

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 42 minutes, hervail a dit :

Ca baisse bien ce soir, 2.8°C au dernier pointage, sur le point de battre la Tnn d'Octobre (2.7°C).

 

Le vent du Sud sera le facteur déterminant!

Ici on a atteint 7.6° vs 7.7° ce matin puis le vent du Sud a fait une petite pointe à 4.8km/h et hop 7.8°.

Tu est peut-être plus protégé là haut sur ton plateau.

 

Comme toujours en pareille situation, Jasseron subit l'effet du vent du Sud qui se comprime en remontant le long du Revermont : 11.8° actuellement alors que le vent n'y dépasse pas les 10km/h!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Vent nul pour le moment mais la T° peine à descendre, c'est remonté de 2.8°C à 3.5°C après mon message précédent.

Brouillard ici à Groissiat... c'est pas gagné.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Le 01/11/2022 à 09:52, Mica a dit :

 

 

👶:D


Et oui petit Gabin a rejoint la famille (Meteo j’espère!) il est né sous les orages. :) 

 

belle journée à Cessieu, agréable. J’avais pensé trouver des arbres beaucoup plus dégarnis en rentrant mais finalement pas tant que ça. Mais vu les températures records …

 

Ta 9,9. 

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 4 heures, Max38 a dit :

Et oui petit Gabin a rejoint la famille (Meteo j’espère!) il est né sous les orages. :)

 

@Max38Toutes mes félicitations pour cet heureux événement !!!

 

Pour la journée d'hier, extrêmes thermiques de 9.1.°C/18.5°C avec une fois de plus une journée ensoleillée.

Actu il fait bien frais avec 6.2°C, Tn en cours.

 

Modifié par snow73
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De belles couleurs comme souvent en cette période au lever du jour.

 

Juste avant le lever du soleil

 

IMG_20221103_071124.thumb.jpg.c8960fef53647e28035b34aa705be7fb.jpg

 

Après son lever

 

IMG_20221103_075108.thumb.jpg.91345bd5350be5fa4f9e8fa5260d4cb9.jpg

 

Ciel variable donc ce matin.

Tn de 5,4°C et actu 6,4°C (7h55).

 

Bonne journée et félicitations @Max38et à la maman , bienvenu à Gabin!!

 

 

Édit 8h30 : Le vent de sud vient de se lever, du coup hausse rapide de la température, Ta de 10,3°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

8°C ce matin sous un ciel voilé, prémice de la perturbation active attendue cet après-midi, mais surtout la nuit prochaine.

Encore une rosée importante !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Retour d'un peu de fraicheur avec une Tn à 5,9°C ce matin . Hier, Tx à 17,3°C.

Ensoleillé mais des nuages élevés tamisent le levé du soleil.

L'automne semble enfin vouloir pointer le bout de son nez à compter de cette nuit avec de l'agitation. On devrait mettre le chauffage à partir de samedi (voir dès demain).

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ciel en partie couvert ce matin avec un soleil voilé, le vent du Sud atteint 27km/h pour l'instant. Il a influé sur la température toute la nuit, la Tn de 6.7° vs 5.9° de normale ayant été atteinte peu avant 1h du matin alors que le vent était nul. 

13.7° actuellement, surtout grâce au vent :

788058793_chart(16).jpeg.b5f0f53e703f5d0babc811a3a6166d1f.jpeg

A noter 0.2mm de rosée en soirée, toujours ça de pris!

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
il y a 39 minutes, Couennetine73 a dit :

Retour d'un peu de fraicheur avec une Tn à 5,9°C ce matin .

 

Bonjour,

 

Même Tn dans le coin et 8.7°C actu sous un ciel nuageux.

Modifié par snow73
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Tn de 6,3 °C hier en soirée., Tn de 2,4 °C à Chelieu le Bas .

 

Actu voilé avec percées du soleil par moment , 11,1 °C .

 

En attendant la pluie,  les cumuls ont été divisés peu ou prou par 2  en Nord Isère en 24 h seulement et donc à 36 h de l'échéance seulement,  toujours aussi bons les modèles... 

 

Nonobstant  , 10 à 15 mm seraient déjà bien  sympathiques 🙂.

 

Screenshot_20221103-093435_Gallery.jpg

 

Screenshot_20221103-093440_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...