Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2022


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 12 heures, Mica a dit :

7,6 °C à 20 h.

 

Et ça aura été la Tn d'aujourd'hui !

La température n'a fait que monter (très légèrement) ensuite.

8,9 °C actu à 8h.

 

Sous un ciel très chargé. Pas plombé comme on peut le connaître si souvent, car quelques petites trouées sont visibles, mais plafond assez bas tout de même.

 

Petit rappel pour les horticulteurs en herbe, demain matin on devrait tourner autour de 0 °C (parfois en-dessous) sur une bonne partie de la région, n'oubliez pas de ranger vos fleurs :ph34r:

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

6.7° ce minimale ce matin mais vous le saviez déjà, vs 5.9° de normale, puis le vent modéré mais de Sud et le beau soleil ont fait envoler la température jusqu'à la Tx de 20.2° vs 13.1° de normale soi

Après 7,5 mois d'attente et d'estivation, ça y est, il a gelé. Ce 23 novembre est à graver d'une pierre blanche. 😍🤣   Bref, Tn à 0,2°C, hier Tx à 7,7°C. Ciel bien dégagé tôt ce matin a

Brève averse peu avant 16h avec une console qui s'affole alors que l'intensité n'avait rien de diluvien mais comme il y a peu de précipitation cette année elle a perdu l'habitude🤣 :  

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 8 heures, stormi26 a dit :

Journée froide aujourd’hui, on passe de l'été à l'hiver sans transition.

 

Tx de 14°C à Chabeuil, 15°C à Tournon/Rhône, 15,1°C à Mercurol, 16,7°C à Bourg lès Valence.

Les Tn passent sous les 10°C.

 

Averses ce matin et à la tombée de la nuit : 2,4  mm à Chabeuil, 8,9 mm à Bourg lès Valence.

 

J'ai remarqué une valeur étrange à la station de Tournon/Rhône :

 

seamonkey_gwtYfYX2WE.thumb.png.49afebeefeb6393ff91d68cb66a2503d.png

 

Cela n'est pas corroboré par la station de Mercurol.

 

Quelqu'un était t-il vers Tournon entre 10h30 et 11h ?

 

Salut stormi,

 

Vu l'intensité on peut facilement imaginer un problème :P

Peut-être un débouchage de pluvio ?

 

Pour vérifier les pluies tu peux aller sur les archives du radar infoclimat, ou pour zoomer plus précisément sur celui de Meteociel. Et on voit qu'il n'y a rien eu de spécial, pluie faible seulement, entre 10 et 11 h :

 

animuct6.gif

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour, 

Ciel chargé avec quelques rares rayons de soleil au loin sur Brullioles.

température actuelle : 4,2°

pression : 1021 Hpa

 

bonne journée.

Laurent

IMG_20221105_083032.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_2712.JPG.cc1b9a3e8b55521f27bf573175ded883.JPG

 

Le soleil a du patienter jusqu'à 8h pour passer ses premiers rayons au bénéfice d'une trouée de bleu et par 6.9°, depuis il compose avec les passages de stratus et il fait 8.1° sous une petite bise au plus à 13km/h.

15mm pour hier, 04mm depuis minuit, 43mm depuis le début du mois (en journées civiles) vs 25mm habituellement au 5/11 sur 20 ans, c'est toujours ça de pris même s'il en faut encore 47mm d'ici le 30 pour atteindre les 100mm de moyenne mensuelle. Quant au déficit annuel il reste conséquent avec 219mm soit 28% de manque de précipitations.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

+4mm tombés en deuxième partie de nuit.

Cumul de 17mm depuis jeudi.

Ce matin ciel partagé entre nuages poussés par la bise et belles éclaircies.

Tn de 5,9°C.

Ta de 6,8°C (9h25).

 

IMG_20221105_093008.thumb.jpg.ab6a20eb0e23ad9d17a4774c4b616bda.jpg

Modifié par Milottier
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel partiellement nuageux ce matin. Tn du jour 6,3° à St-Siméon et 6,8° à Villefontaine.

 

Depuis jeudi cumul 15,5mm à St-Siméon et 13mm à Villefontaine.

 

Bon week-end 😉

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Quelques petits mm en plus depuis mon message d'hier soir .

 

La lame d'eau s'élève à 25,5 mm depuis jeudi , très sympa au final .

 

 

Tn de 4,8 °C hier en soirée  , à voir d'ici 19 H si le ciel est dégagé ou pas  et surtout le vent ...

 

Le vent parlons en justement , actuellement il souffle à 15 km/h en vent moyen de secteur NO ( IRE de  3 ) .

 

 

il fait 6,3 °C ( 9h55 ) mais le ciel est de plus en plus lumineux avec même une éclaircie présentement !

 

9h30 :

Screenshot_20221105-095450_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 4 minutes, ricos a dit :

... mais le ciel est de plus en plus lumineux avec même une éclaircie présentement !

C'est l'inverse ici où les stratus ont envahit le ciel masquant le beau soleil de 8h, mais il n'a pas dit son dernier mot!

8.7°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

 

15mm entre hier 10h et ce matin 7h donc tout pour la journée météo d'hier. Intensités soutenues à la mi-journée et plus faible dans l'A.M., régime d'averses le reste de la nuit.

Tx d'hier 9.4°C à 9h42, + froid que la Tn à J-7 et 1ère Tx sous 10°C depuis le 9 avril.

Frais donc et pas seulement comparé à la douceur folle du WE dernier: la Txm 1ère décade est de 13.2°C.

 

4.9°C au plus frais cette nuit, possible Tn ce soir en limite horaire.

Belles éclaircies ce matin mais ça reste bien nuageux coté Apremont, Ta 9.6°C mais la bise va se charger de limiter la hausse tout comme le ressenti d'ailleurs.

Modifié par hervail
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Il fut un temps révolu malheureusement ,   ou nous n' échangions pas que sur le forum ,  nous avons partagé notre  passion à fond en live de nombreuses fois 😊 (  première en Chartreuse en 2006 , près de 17 ans , j'avais même tous mes cheveux à cette période pour dire , aie  ☹️ )  , c'etait quand même autre chose clairement que le clavier .

 

Petit exemple en 2009 et un grand coucou 😉  aux participants de cette balade 🙂 , le temps passe vite ( trop vite ) ,  les écrits restent :

 

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel reste bien chargé depuis ce matin même s'il ne pleut pas, dans une certaine fraîcheur avec une Tx en cours à 11,1°C, Tn 6,4°C.

 

Hier, après les pluies de la nuit, le ciel est resté chargé avec plusieurs averses, 21 mm relevés hier soir,  Tx fraîche sous les nuages avec 9,8°C.

 

Bon après midi 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

chart.jpeg.0cf67cba0c98554e1433ea89894efc04.jpeg

Finalement, contrairement à ce que laissait espérer le beau soleil de 8h, ce sont les nuages qui l'emportent le plus souvent.

Avec une bise jusqu'à 23km/h, la sensation de fraîcheur est assurée par 10.7° après 11.3° de maxi à la mi-journée.

Le bleu semble toutefois vouloir revenir par le Nord, à suivre...

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Petit tour au site médiéval de Quirieu (enfin ce qu'il en reste :P), avec de beaux points de vue sur le Bugey.

Il y faisait majoritairement beau au début :

 

20221105_150523.thumb.jpg.4197bc63d427831007502a0d076ea113.jpg

 

Puis ça a alterné.

On aperçoit le Rhône derrière les arbres en bas de la photo.

Rhône qu'on voyait mieux à un autre point de vue, avec de belles couleurs automnales (il serait temps...).

 

20221105_150827.thumb.jpg.86c06ec4e6d2b1c59d4684434c5fc7cb.jpg

 

On voit le pont et la commune de Briord (pas très glamour tous ces bâtiments je vous l'accorde :P ).

 

En parlant des couleurs automnales, elles ne vont peut-être pas rester bien longtemps, si ça gèle demain. Risque de y avoir une chute massive de feuilles.

 

Au retour, ensoleillé jusqu'à quelques km au nord de L'Isle-d'Abeau, puis ciel coupé en deux comme souvent avec le vent du nord.

Quelques éclaircies maintenant.

 

Ta = Tx = 11,8 °C.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Extrêmes thermiques de 6.2°C/12°C ce jour.

Le ciel était bien couvert en début de journée puis cela s'est petit à petit dégagé en cours de journée.

Actu ciel clair avec quelques nuages près du relief.

Ta de 7.2°C. En l'état actuel et hors phénomènes de basses couche en cours de nuit on tient peut-être la première gelée de la saison froide demain matin.

 

Le live :

 

20221105_171518.jpg

Modifié par snow73
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

6.9°/11.3° vs 5.9°/13.1° pour les normales 1ère décade mais il est possible que la Tn matinale soit battue en soirée, il fait 7.8° sous abri et 7.2° au sol...

4 h d'insolation tout de même mais très discontinue :

526737722_chart(1).jpeg.3f80d7f156a44798e9eecb4da97d8672.jpeg

 

Probablement vexé de n'avoir pu briller librement, le soleil s'est vengé en se couchant en rôtissant les nuages et nous a offert un ciel de feu puis la lune a émergé du nuages dans la foulée.
Pas facile de savoir quelle photo vous proposer alors au diable l'avarice et en voici 3 pour le prix d'1, c'est cadeau😉 :

IMG_2739-2.JPG.748d9ddb88af87af2bb6ab2484dfef95.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci pour tes photos toujours superbes ^_^

 

Ici la Tn de ce matin est validée.

7,6 °C contre 8,6 °C à 19 h.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici Tn en limite horaire avec 5,7°C à 19h (5,9°C ce matin).

Sinon journée majoritairement nuageuse avec quelques éclaircies et une bise bien fraîche.

Tx de 10,1°C.

Actu 5,4°C sous un ciel désormais étoilé.

Bonne soirée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Tn de  4,8 °C hier en première partie de nuit  au final définitive .

 

 

Tx de 9,4 °C  , seconde Tx sous 10 °C  de suite .

 

 

Actu 5,0 °C  , bise à 10 km/h en vent moyen .

 

De rares  gelées sous-abris dans les coins froids habituels de notre Centre-Est  sont possible  jusque vers 350/400 m  d' altitude ( pas en configurations collines ) si et seulement si  la nuit reste totalement dégagée ,  car elles seraient limite limite sous 0 °C et il faut les conditions maximum  , nuit totalement étoilée  pas gagné du tout au passage car des grisailles pourraient bien se former en seconde partie de celle ci .

 

Les gelées blanches elles seront plus fréquentes si le ciel permet du rayonnement évidemment .

 

On y verra tout ...

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps plus sec mais toujours bien frais ce samedi en Bresse. Le ciel est resté très chargé toute la journée et ne se déchire que laborieusement ce soir. Jolies couleurs au coucher du soleil en effet. 11,5 mm au total hier.

À Varennes : Tn 7,1°C (à 19h, Tn nocturne de 7,5°C) / Tx 11,7°C.

Modifié par Acubens
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

...il est possible que la Tn matinale soit battue en soirée, il fait 7.8° sous abri et 7.2° au sol...

C'est chose faite : 5.8° sous abri, 5° au sol, ciel étoilé, la bise est faible : 2km/h au plus.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

7.8°C / 12.8°C pour les extrêmes sur Sassenage.

 

Soleil en de rares moments, mais souvent chahuté par des nuages.

 

Le ciel s'est par contre bien dégagé en fin de journée, avec toujours un peu de bise.

 

Bise qui semble être tombée il y a peu, puisque la T qui était jusqu'à lors stable, chute provisoirement actu. Ta : 5.8°C.

 

Par contre et évidemment, aucune gelée à attendre ici comme sur l'ensemble des secteurs proches de Grenoble-ville. Peut-être une légère gelée blanche si le ciel ne s'ennuage pas. Gelées par contre possibles sur sud-agglo loin de la ville, si le ciel...'fin vous avez compris... 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Après être longtemps resté autour de 5/6°C en début de soirée, la température baisse plus franchement actu avec 4.4°C.

Alors gelera ou gelera pas ? Verdict demain matin...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1386367345_IMG_20221106_0715341.thumb.jpg.abe756a5d086616421e98d2bb77a5658.jpg

 

Lever de soleil sur Belledonne dans un ciel dégagé avec quelques nuages élevés, la Tn est fraiche mais encore loin de la gelée avec 3,6°C, peu de vent.

 

Hier, c'est resté très nuageux toute la journée mais sans pluie, Tx de saison avec 13,9°C, 0,5 mm relevés hier soir correspondant aux petites averses de la nuit précédente.

 

Bonne journée

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...