Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Novembre 2022


stormi26

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

4.4° ce soir sous un ciel étoilé avec Mars magnifique plein Est, il fait plus froid que ce matin : 4.9°.

Beaucoup de nuages en journée, 3 petites averses pour 0.6mm et quelques rayons de soleil l'AM = 10 minutes d'insolation!

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

6.7° ce minimale ce matin mais vous le saviez déjà, vs 5.9° de normale, puis le vent modéré mais de Sud et le beau soleil ont fait envoler la température jusqu'à la Tx de 20.2° vs 13.1° de normale soi

Après 7,5 mois d'attente et d'estivation, ça y est, il a gelé. Ce 23 novembre est à graver d'une pierre blanche. 😍🤣   Bref, Tn à 0,2°C, hier Tx à 7,7°C. Ciel bien dégagé tôt ce matin a

Brève averse peu avant 16h avec une console qui s'affole alors que l'intensité n'avait rien de diluvien mais comme il y a peu de précipitation cette année elle a perdu l'habitude🤣 :  

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 4 heures, Cedski a dit :

... Et pourquoi pas une ou deux gelée(s), voir de la neige en plaine.

 

Ah Ah nan j'déconne !! :D

Et tu deconnes mais seulement 1.5º a 23h!! Et je vois encore bien même après 4-1 contre l’Australie 😅

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Gelée probable dans la plaine de Valence cette nuit. Ta de :

 

1,3°C à Bourg lès Valence (Netatmo)

2,1°C à Chabeuil

2,5°C à St Georges les Bains

3,3°C à Étoile/Rhône

2,7°C à St Laurent du Pape

4,5°C à Mercurol

0,9°C à Romans/Isère (Lycée Horticole, proche Granges lès Beaumont)

1,9°C à Granges lès Beaumont

4,8°C à Tournon/Rhône

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Et dans les montagnes alentours, il gèle déjà par endroit :

 

Du côté du Vercors, Ta de :

 

-1,1°C à St Julien en Quint

1,5°C à St Jean en Royans

1,1°C à Rochefort Samson

-1,2°C à la Chapelle en Vercors (-6°C dans la Combe de l'Oscence)

 

Du côté de l'Ardèche (Boutières/Eyrieux) :

 

0,5°C à Vernoux (mais 0°C à 23h42)

0,6°C au Cheylard

Par contre, 4°C à Colombier le Jeune

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Ta de 0°C à Romans - Lycée horticole (SAPC). Si l'on regarde le classement de température sur MC, c'est actuellement la station la plus froide de France sous les 200 m d'altitude.

 

Ta de 0,8°C à la Netatmo de Bourg lès Valence - Talavard.

À Chabeuil, la température est stable : 2,2°C.

Pareil à Grange lès Beaumont (pourtant voisine de la station SAPC, comme quoi) : 1,2°C.

Modifié par stormi26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Je vient de mesurer 3,6°C chez moi. L’humidité est très importante, les fenêtre s'embrument beaucoup.

À  la station de Chabeuil (aérodrome), le taux d'humidité oscille entre 96 et 97 %.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Première petite gelée de la saison dans les champs et sur les toits, ainsi que du givre sur les voitures.

1°C avec un ciel s'ennuageant.

LTN vers 1200 mètres dans le secteur.

Bonne journée.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Nouvelle Tnn sur Sassenage avec 0.8°C dans la nuit vers 3h (sûrement une gelée blanche à ce moment là mais pas debout pour le vérifier ^^).

 

Ciel couvert ce matin, avec une T de 3.7°C à 8h, avec une grosse humidité au sol.

 

En fait, on pourrait presque croire à un ciel de neige si on avait pas connaissance des prévisions. 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Belle gelée blanche avec une Tn de 0.3°C.

Le ciel était bien nuageux au lever du jour et l'est encore actuellement.

 

Actu il fait 1.5°C.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel couvert ce matin. Pas de gelée blanche sous-abri à St-Siméon Tn 0,5°, ratée de peu à Villefontaine Tn 0,1°.

 

Par contre Brézins et Grenoble-St-Geoirs ont eu leur 1ère gelée blanche sous-abri de la saison Tn -1,8° à St-Geoirs et -0,3° à Brézins.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Urgent, évènement 😁, premier grattage de pare prise et toits blancs ce matin sur Chavagneux malgré une tn positive de 1.4°. Depuis le ciel s'est couvert rapidement, en attendant peut être encore un petit peu de pluie dans la journée.

  • J'aime 8
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ciel nocturne dégagé et vent très faible ont favorisé la baisse de la température qui échoue de peu à accrocher la première gelée sous abri de la saison froide : +0.3°

Au sol par contre 0° tout pile!

Du coup de belles plaques de gelée blanche au sol comme sur les toitures :

IMG_2839.JPG.5a21de13b4bb886e5ce7077cb09223f5.JPG

Le soleil a réussi a passer quelques rayons avant l'arrivée des nuages il reste de belle zone de bleu au Nord :

IMG_2838.JPG.09416792d8a282224d63de544193b483.JPG

 

Pour mémoire, sur les 20 années précédentes, la 1ère gelée se produit en moyenne autour du 9 novembre, la plus précoce le 12 octobre avec -1° en 2016 et la plus tardive le 18 décembre avec -0.3° en 2002.

On atteint 3° à l'instant sous un soleil voilé mais qui va peut-être briller plus franchement sous peu...

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

1973034506_gif-taxi-alerte-gnrale-2.gif.e2d6f550380ec649c56aeedfb3aa173d.gif

 

Après 7,5 mois d'attente et d'estivation, ça y est, il a gelé. Ce 23 novembre est à graver d'une pierre blanche. 😍🤣

20221123_072553(1)(1).jpg.ca55a907fdb98e50654d7e71f5af190a.jpg

 

Bref, Tn à 0,2°C, hier Tx à 7,7°C. Ciel bien dégagé tôt ce matin avec de superbes levés de soleil sur les montagnes enneigés ; ça se couvre davantage actu.

 

  • J'aime 5
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Première gelée ici aussi

-0.6 à la VP2

-0.7 à la station MF

 

record battu pour la première gelée la plus tardive à la station MF (1949/2022)

ancien record le 20 novembre 1982

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Quelques fins flocons ce matin en attendant le redoux. Les sols sont encore blanc au dessus de 950 à 1000m.

20221123_085611.jpg

  • J'aime 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Finalement, pas de gelées dans la plaine de Valence. La Tn la plus faible est de 0°C à Romans - Lycée horticole.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

 

Les premières gelées sous-abris en Terres-Froides ( petites gelées ,  il ne faudrait  pas déconner non plus  hein ! ) on y croyait presque plus  .

 

Tn de -0,5 °C ici à Chélieu le Haut  .

 

Tn de -0,8 °C à Bizonnes .

 

Tn de -1,5 °C à Chélieu le Bas ( la première de l'année aussi  ( + 0,1 °C le 07/11/22  ) contre tout de même 9 l'an dernier à pareille date .

 

Pas de gelée en revanche au col de Rossatière avec une Tn de 0,3 °C .

 

 

Actu nuageux avec quelques petites percées du soleil , il fait 7,7 °C  , c'est la Tx provisoire .

 

Vers 9h50

 

Screenshot_20221123-125413_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pas de tn négative de mon côté sur Saint-Alban-Leysse avec 1.2°C de tn au plus bas dans la nuit, et 0.7°C pour la station MF voisine de Challes-aérodrome. Actu ciel gris acier, ambiance froide avec 6.3°C, 79% d'Hr, léger souffle de SE/SSE. 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

2ème gelée en plaine ce matin pour les Isles du Drac avec -1.1°C ! 

 

Par contre toujours pas de gelée à Vizille Tn 1.4°C ou à Séchilienne Tn 1.7°C

 

Actu après une matinée nuageuse la pluie commence à faire son apparition

 

Ta 6.9°C à Séchilienne 

 

Photo prise ce matin avec le Grand Serre (à gauche) et le Beauregard (à droite !) enneigés 

20221123_104516.thumb.jpg.f1ca80c0266ddf738b10c52a304afc4e.jpg

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

La ligne évoquée un peu plus haut arrive ici , du vent ,  il neige des feuilles , mon érable est presque déshabillé  à plus de 80 % , je prendrais une photo demain  !

 

Bon ce sera bref clairement , 4,0 mm au pluvio , actu 21 mm/h .

 

Il fait 6,7 °C  .

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...