Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2022


Juju4795

Messages recommandés

  • Réponses 358
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut !  Nous sommes passés à la VP2 d'Amiens-Dury avec @AnthonyStorm pour y installer son tout nouveau SPIEA, afin qu'il puisse contrôler les éventuelles dérives du pluvio Davis :   

Bonjour L'après midi  se déroule sous le soleil, la température est de 13°c, alors qu'elle n'était que de 10°c avant que les averses ne s'arrêtent, vers midi 9.5 mm au pluvio ce matin à 7h

Bonjour,   Je sors de mon long sommeil (du moins sur le forum) pour poster quelques rituelles tofs. Car, magie, il a fait frais ce matin ! Pensez donc, 1.6° de Tn à SHSH ! C'est tout simplem

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

 

Données du mois d’octobre 2022 :

 

Moyennes et extrêmes :

Tnm :   11,55°C                                  (Tnm depuis 2013 : 10,33°C)

Tn :      5,1°C le 12                              (1,9°C le 31/10/2019)

Txm :   19,25°C                                   (Txm depuis 2013 : 17,15°C)

Tx :      24,2°C le 29                            (25,4°C le 16/10/2017)

Tm :     15,40°C                                   (Tm depuis 2013 : 13,74°C)

 

Précipitations :

127,2 mm (m depuis 2017 : 138,72 mm)

16 jours de pluie

534,7 mm pour 94 jours de pluie en 2022

 

Remarques :

- Comme attendu, températures supérieures à mes moyenne de presque 2°C.

- 11 jours supérieurs à 20°C.

- La moyenne des maximales est la plus élevée depuis 2013.

- 53,5 mm de précipitations en 24h entre le 13 et le 14.

 

 

Bonne journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Après une matinée sèche et assez lumineuse par moments, et la tx tombée, c'est la pluie qui est apparue. Première vraie pluie depuis le 23 octobre, jour des fameux orages qui n'ont pas touché le namurois. La dernière journée de bonnes pluies (plus de 10 mm) remonte au 1er octobre. Pour l'instant c'est faible : 0.3 mm au pluvio depuis 30 min.

 

En parlant d'octobre, j'y reviens enfin...

 

 

 

OCTOBRE 2022

Températures :

Température minimale moyenne OCTOBRE : +10.3°C

Température maximale moyenne OCTOBRE : + 19.2°C

Tm : 14.7°C (norme 10.9°C) => +3.8°C

 

Tnn : 3.2°C

Txx : 23.9°C

 

Précipitations :

35.0 mm (norme 65.0 mm) => -46%

 

Insolation :

132.6h (norme 113h)

 

Les moyennes 91-20 sont-elles déjà caduques ?

Malgré des extrêmes pas si incroyables, c'est surtout la date où cet extrême a eu lieu : le 29 octobre. Et encore, c'était sans compter ce 25,46°C à Uccle (arrondi à 25.5°C finalement) ce même jour, la "faute" à des éclaircies bien plus larges que par ici ce jour-là.

Avec un mois à presque 4°C d'anomalie, octobre 2022 prend le top 1 des mois les plus chauds jamais relevés en Belgique (14.4°C à Uccle). Evidemment, c'est aussi mon cas, faisant des relevés depuis 2007.

La douceur fut constante, du début à la fin du mois, se renforçant fortement à la dernière décade du mois. Si des tx de 16-19°C ne sont pas très impressionnantes en octobre, c'est la durée sans aucune pause qui l'est. Quant aux tx supérieures à 20°C, on les observe plic-ploc en première quinzaine mais on les a enchaînées passé le 25. Et c'est là que se trouve la subtilité que cache les stats. Une vague de chaleur en fin de mois à pente descendante !

Donc, un 20°C le 1er octobre n'a pas la même incidence qu'un 30 octobre. Dans le premier cas, c'est +3°C d'anomalie (Tx), dans le second c'est +7°C... Mais je ne vous apprends rien...

 

Les précipitations ont été faibles, mal réparties sur le mois et entrecoupées de longues périodes ensoleillées, faisant de ce mois un octobre bien ensoleillé; une suite logique de cette année (excepté septembre).

 

Bref, un mois de printemps plus chaud qu'un mois de mai classique (Tm mai 91-20 : 13.2°C vs 14.7°C ici). Pour les normes 81-10 de juin (15.5°C), octobre n'accuserait qu'un déficit  de 0.8°C. 

 

Alors, octobre 2022, un mois estival ?

Ben, oui en fait. N'ayons pas peur des mots...

 

----------------------------------------

 

EDIT :

le temps de finir le message, il ne pleut déjà plus pour le moment. Le radar est chargé mais ça ne pisse pas. A voir, ce n'est que le début !

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 1 heure, Juju4795 a dit :

OCTOBRE 2022

Températures :

Température minimale moyenne OCTOBRE : +10.3°C

Température maximale moyenne OCTOBRE : + 19.2°C

Tm : 14.7°C (norme 10.9°C) => +3.8°C

 

Pour celles et ceux qui seraient passés à côté de l'information et pour rejoindre tes relevés @Juju4795, MF annonce un mois d'octobre supérieur de 3,5°C aux normes 91-20. Bien évidemment, le plus chaud jamais enregistré ainsi que le 9ème mois consécutif excédentaire.

 

Sans commentaire (qui serait superflu sur ce site).

Modifié par FJ62
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Si vous voyez 'Pluie intense sur Hazebrouck', je vous rassure c'est une anomalie. Le pluvio de la VP2 était bouchée. 😡 Je l'ai donc débouché et profité d'enlever toutes ces toiles d’araignées !!!

Vous avez des solutions contres ces envahisseurs qui colonisent ma station?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonsoir

eh non @jObiwan pas de solutions..

j'ai le meme problème et elles reviennent toujours ...

 

ceci dit il a beaucoup plu ici cette après-midi  avec 11.2 mm au pluvio sans araignées j'espère ..

pas très chaud avec 9.1 c et les éclaircies qui reviennent sur le tard

bonne soirée

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 9 minutes, Ghislain62 a dit :

bonsoir

eh non @jObiwan pas de solutions..

j'ai le meme problème et elles reviennent toujours ...

 

ceci dit il a beaucoup plu ici cette après-midi  avec 11.2 mm au pluvio sans araignées j'espère ..

pas très chaud avec 9.1 c et les éclaircies qui reviennent sur le tard

bonne soirée

 

4 mm ici mais Hazebrouck était entre 2 zones de pluies. 11°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Ah, non, pas touche aux araignées, moi qui me bat au quotidien pour les protéger des semelles de ma femme ou de ma mère !!! C'est si mignon 😉

 

Revenons à nos moutons :

 

Journée automnale ici aussi si on considère la pluie et la grisaille mais de début d'automne si on se réfère au mercure !

 

Tn : 11,8°C

Tx : 14,0°C

Ta : 9,8°C

 

RR = 6,3 mm soit 23 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

 

Journée bien couverte avec l'arrivée de ce front froid qui aura apporté jusqu'à présent 4 litres. Quelques averses actuellement en Manche devraient lâcher encore quelques gouttes dans les prochaines heures. . Au niveau des températures, Tn à 9,8°C, Tx à 13,7°C et Ta à 10,2°C.

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une belle journée d'automne bien cracra aujourd'hui dans la capitale belge :D Nuageuse dès le point du jour, pluvieuse dès le "zénith" jusqu'à la tombée de la nuit, mais toujours dans une petite douceur (certes relative vu les conditions)

Retour au calme ce soir, y compris le vent, en nette atténuation.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir, 

 

Sacrée perturbation ici : 2,4 mm. Je suis dans la fourchette basse des prévisions qui voyaient déjà un trou sur le centre de la Belgique. Pas fameux donc. Les averses en mer ne viendront pas ici. Au plus, quelques gouttes possible ici et là d'ici demain soir.

 

Je n'ai même pas mentionné la tx tantôt : 15.2°. Ça reste 3° au-dessus des normes mais à ce stade... c'est même normal. Demain sera une journée thermiquement de saison. Jsens que certains vont râler de devoir mettre un manteau. Qu'ils ne s'inquiètent pas, la semaine pro, un simple pull suffira ;)

 

Je continue de me demander si les couleurs vont arriver où si les feuilles vont tomber d'un coup... on est dans de l'inédit le plus total point de vue végétation.

 

3 novembre...

qmd2qv.jpg

 

Dites moi si je me trompe... des prunes ???? 

c7xsj1.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Hello

Ce sont des prunelles sauvages. C'est comestible mais il faut  d'attendre les premières gelées pour qu'elles soient moins âpre. 

Les "vrais" pruniers commencent à perdre leurs feuilles mi août. 

 

Modifié par Z32.l8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Merci de la réponse @Z32.l8, c'est bon à savoir. Faut que j'avoue que je ne passe pas tous les 4 matins sur ce chemin-là en automne, puis en matière de fruits je suis pas mal inculte xD 

 

Côté météo, c'est un temps de novembre pour une fois : quelques petites averses, gris, 10°C (tn 8.4°C). Pour ainsi dire, ça fait presque bizarre d'avoir un temps de saison. 

Hier, 2.4 mm et pour aujourd'hui, 0.5 mm temporaire. Donc, pas beaucoup de flotte dans le coin. Je vois que ce n'est pas le cas sur le littoral, que ce soit belge ou français, avec de nombreuses averses (je pense qu'on peut parler de périodes de pluie....). Dans le sud-est, même constat.

 

Peu de chance de voir le soleil aujourd'hui par ici.

 

Bonne journée !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour à tous

 

les pluies et les averses  ( la dernière vers 23 h ) ont laissé au final 13 mm hier dans le pluviomètre  hier

ce midi de nouvelles averses avec 3.6 mm mais çà s'éclaircit, c'est peut être terminé pour aujourd'hui quand on voit le radar à cette heure

il fait assez frais avec 9.8 c

le vent de NW est très faible

 

pour info il y a déjà 29.6 mm de pluie depuis le 1er novembre, c'est une région traditionnellement bien arrosée dans ce genre de configuration météo ! mais le Boulonnais est toujours concerné par la sécheresse aux dernières nouvelles malgré tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'après midi  se déroule sous le soleil, la température est de 13°c, alors qu'elle n'était que de 10°c avant que les averses ne s'arrêtent, vers midi

9.5 mm au pluvio ce matin à 7h

Ici aussi, la végétation est encore bien verte, je crois que c'est la première fois que je vois ça à cette époque de l'année, il n'y a quasiment pas de couleur d'automne. Encore plus étonnant, la récolte de tomate continue, la , je peux l'affirmer, c'est la première fois que j'en récolte aussi tard, en serre, bien sur !!

Tomates de novembre (2).JPG

Modifié par jean pierre
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Il y a 1 heure, jean pierre a dit :

Bonjour

L'après midi  se déroule sous le soleil, la température est de 13°c, alors qu'elle n'était que de 10°c avant que les averses ne s'arrêtent, vers midi

9.5 mm au pluvio ce matin à 7h

Ici aussi, la végétation est encore bien verte, je crois que c'est la première fois que je vois ça à cette époque de l'année, il n'y a quasiment pas de couleur d'automne. Encore plus étonnant, la récolte de tomate continue, la , je peux l'affirmer, c'est la première fois que j'en récolte aussi tard, en serre, bien sur !!

Tomates de novembre (2).JPG

 

Ah, ça oui, pareil chez moi. Certes je n'y vais plus que 2 fois par semaine au lieu de tous les 2 jours en août mais je ramène plus ou moins une livre de tomates-cerises (5 pieds). Et il y a encore des fleurs. Environ autant de grosses tomates (surtout noires de Crimée). Bon, elles sont de plus en plus fragiles mais toujours bonnes. Tout ça, un 4 novembre, c'est dément...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

11 km de rando en fin de journée. Enfin rando... disons que j'ai décidé de décrasser la machine car à force de manger de la crasse ... bref.

 

3 rayons cet aprem mais c'était joli

 

a5lts9.jpg

 

Peu après 

ii79si.jpg

 

ddyz11.jpg

 

Rien de dingue mais c'était sympa à observer. 

1.3 mm pour aujourd'hui, 0.5 mm la nuit et 0.8 mm sous une averse vers 11-12h ayant un mal fou à avancer. Ma station n'était pas sous les plus grosses intensités mais ça a duré un moment.

 

La seule grosse info de la journée, ce sont les températures : 11,5° de tx ! Par contre ça pourrait être la plus froide de cette première quinzaine... Peut-être dimanche ? Mais après on remontera vers les 15°.

 

Actu 7,9°. Aucune chance de gel mais peut-être 3-4° en fin de nuit. Rien de vraiment froid, la tnn d'octobre étant de 3,2°... mdr

 

Bonne soirée 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir. 

 

Données du jour :

 

Matinée et début d'après-midi très pluvieux avant l'arrivée de quelques éclaircies. Depuis deux jours ça rafraîchit sensiblement et, avec l'humidité, l'ambiance est presque automnale. 

 

Tn : 8,1°C

Tx : 12,7°C

Ta : 7,4°C

 

RR = 21,9 mm soit 44,9 mm pour le mois. 

 

Bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a une semaine, Bruxelles revêtait ses habits d'été sous un grand soleil et 24°C. 

Aujourd'hui, ce fut gris de bout en bout dans une atmosphère humide et fraîche (11°C), dans un flux de NO assez dynamique.

En réalité, il s'agit simplement d'un retour aux normes.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Le mercure a plongé jusqu'à 2.7°C en seconde partie de nuit pour remonter instantanément à 5.2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

j'ai relevé 2.3 c vers 6 h puis arrivée de nuages et vent s'orientant  W et il fait 5.6c maintenant

idem que @jObiwan

 

bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Tn de 3.5° donc complètement nul mais je le savais. Floriffoux est descendue à 0.4°, une quasi anomalie dans la région car nulle part ailleurs (hors TAF), cette valeur a été approchée. 

 

Ce matin, après un début bien ensoleillé, voilà que ça se couvre. Il devrait cependant faire plutôt lumineux, ce sont des nuages assez élevés. Actu, 6.5°, en hausse assez sensible même si les nuages ralentiront un peu la suite. Il en est prévu 12, donc, de saison. Dès lundi on repasse au level 15° donc un temps de saison qui n'est finalement qu'une exception..

 

Bon dimanche ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Je sors de mon long sommeil (du moins sur le forum) pour poster quelques rituelles tofs. Car, magie, il a fait frais ce matin ! Pensez donc, 1.6° de Tn à SHSH ! C'est tout simplement la plus basse température ici depuis le début de l'automne (qui est bientôt fini d'ailleurs, à moins qu'il n'ait pas commencé...). Il y a eu d'autres dépôts de givre au sol durant la première quinzaine d'octobre (uniquement en fond de vallée), mais rien de bien fou cependant. Aujourd'hui j'ai pu voir les toits d'Avesnes (du centre-ville je veux dire, mais nous sommes à l'aplomb immédiat de la vallée de l'Helpe, 25/30 m au-dessus en fait) très légèrement blanchir, et là il me semble bien que c'est la première fois de cette nouvelle "saison froide" qui ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices.

 

Bref, place aux cliches informatifs, entre Cité des Mouches et Bas-Lieu (qui rime avec "proche banlieue") :

 

05112012.jpg

 

05112011.jpg

 

05112010.jpg

 

05112014.jpg

 

05112017.jpg

 

05112013.jpg

 

05112015.jpg

 

05112016.jpg

 

Ca s'est tout de même couvert assez vite... Il fallait donc bien en profiter !

Je vais désormais retourner hiberner, puisqu'il n'y a rien d'autre à faire (nous sommes passés pour l'essentiel au travers des orages de fin octobre dans notre coin de Thiérache, c'est dire si nous n'avons rien vécu d'intéressant avec à peine 25 à 50 mm de précipitations, ce qui est donc faible ; enfin, excepté le 23, avec trois éclairs furtifs et ceci ou cela...). Ah oui, et allumer le chauffage pour la première fois cet "automne".

 

Environ /10° actu sous le ciel globalement couvert après avoir culminé autour de 11° hier. Fin de présence et de lamentation ! :)

 

G.

 

PS : Comme chez Julien, les couleurs d'automne ne sont pas bien terribles ici. Le bocage du fond de vallée bénéficie peut-être ça et là d'un petit "coup de boost" dû à son caractère fugacement et fréquemment gélif aux petits jours automnaux, mais ce n'est rien d'autre qu'une conjecture toute personnelle. Pour le reste, bien des arbres sont déjà largement déplumés et l'espoir s'étiole en même temps que s'installe l'habituelle non-lumière de novembre (ce qui signifie donc que même si les couleurs étaient là, il n'y aurait quasiment aucune chance d'avoir durablement la lumière permettant d'en profiter, ce qui est une bien triste récurrence des dernières années).

Modifié par gxxiii
PS
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

@gxxiii dommage que tu retournes hiberner, tes photos sont une belle marque de notre topic moins animé que les autres :) moi j'en mets trop de photos 9_9 et d'ailleurs vu que cette saison automnale est inexistante d'un point de vue des couleurs (et vu que je me répète sans cesse), je ne vais plus trop en mettre non plus. En tout cas, plus au sujet des arbres qui perdent des feuilles vertes et qui jaunissent une fois au sol. Je pense qu'on l'a compris et remarqué ^^

 

Côté météo pure et dure, le ciel est resté plutôt généreux en rayons de soleil même si ce dernier avait par moment beaucoup de mal à passer. Ressenti pas si frais que ça au final, la tx s'élevant à 11,5°C donc comme hier. Les nuits fraîches sont déjà finies (yen a eu une, on va pas trop en demander hein) donc a priori, une tn archi banale à attendre demain...

 

Bonne soirée !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...