Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2022


Juju4795

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Côté Amiénois nous ne sommes clairement pas dans les zones les plus exposées en terme de pluie pour le moment avec 15.0mm ce mois-ci. 
En même temps, on ne peut pas toujours être le plus chanceux. ^^' 

 

Ce matin, petite fraîcheur avec 8.6°C en centre ville en Tn. 

Sur les périphéries, on obtient 6.7°C pour la VP2 de Dury, et jusqu'à 5.5°C dans les Hortillonnages. 

 

Pas grand chose à ajouter, comme d'autres membres du topic je ne suis pas le plus grand fan des mois de Novembre car au niveau météo c'est rarement un mois "waouh".

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 358
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut !  Nous sommes passés à la VP2 d'Amiens-Dury avec @AnthonyStorm pour y installer son tout nouveau SPIEA, afin qu'il puisse contrôler les éventuelles dérives du pluvio Davis :   

Bonjour L'après midi  se déroule sous le soleil, la température est de 13°c, alors qu'elle n'était que de 10°c avant que les averses ne s'arrêtent, vers midi 9.5 mm au pluvio ce matin à 7h

Bonjour,   Je sors de mon long sommeil (du moins sur le forum) pour poster quelques rituelles tofs. Car, magie, il a fait frais ce matin ! Pensez donc, 1.6° de Tn à SHSH ! C'est tout simplem

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Ensoleillé ce matin, le brouillard ne concerne que la partie sud du massif ardennais. Tn 6.3°, c'est déjà plus normal pour un mois de novembre bien qu'un peu élevé. 

Actu 9.4°, on devrait se rapprocher de 15 aujourd'hui, sans vent je l'espère. 

 

Bon jeudi ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

ici le soleil joue à cache -cache avec quelques bancs de stratus fragmentés mais çà devrait se désagréger je pense 

il fait encore doux : 10.4 c  et la température a très peu baissé cette nuit : 9.5 c

le vent de SW qui vient de la mer empêche le brouillard de se former le matin en tout cas  et tant mieux car je n'aime pas ça !

 

le pluvio cumule 70.2 mm depuis le 1er novembre et nous sommes le 10 !

les moyennes locales des 2 stations qui sont dans un rayon de 15 km de chez moi pour un mois de novembre donnent 115 à 120 mm,  c'est le mois le plus arrosé de l'année habituellement

la sécheresse devrait en prendre un coup sur le littoral même s'il y a encore du retard à rattraper sur l'année

c'est pas le cas dans l'intérieur des terres en Belgique et sur l'Est de la Région comme le signale @Juju4795

bonne journée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Début de journée bien lumineux, pas la moindre trace de brouillard. Un peu frais ce matin (Tn à 6,5°C), actu il fait 12,1°C.

 

Belle journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Grand ciel bleu avec quelques voiles nuageux passagers. Bonne douceur avec plus de 15 degrés.

 

Les Hauts de France ont eu chaud et échappent de peu au stratus. En sera t-il de même demain ? Pas sûr 

2503A942-5C0A-4DD4-B0BA-09A5E03DD5F3.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Une journée pour ainsi dire sans histoire sur le namurois, les stratus sont restés sagement loin de la région avec, au plus, un ciel voilé et 2 nuages bas en transit sans jamais cacher le soleil. Pour avoir fait une randonnée de ~20 km entre 11h30 et 16h30, c'est fort apprécié. Par contre toujours un sale vent sur les hauteurs...

 

Tx 14,9° donc banale dans le rouge mais rien d'exceptionnel.

 

Micro aperçu de mon tour :

76pvih.jpg

 

rky10t.jpg

 

Ça baisse pas mal, 11°. Les nuages bas devraient l'emporter cette nuit mais arome promet un dégagement assez rapide demain matin par ici. A voir, les nuages bas en prévision on sait ce que ça donne ^^

 

@Ghislain62 ça reste impressionnant pour un "continental" comme moi de voir de tels cumuls en 9 jours ! Ça n'arrive pour ainsi dire jamais d'avoir plus de 100 mm en une décade ! (Sauf juillet 2021 avec les horribles inondations dans l'est ainsi qu'en Allemagne).

 

Bonne soirée à vous ;)

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

@Juju4795

 

 je pensais qu'il pleuvait plus dans l'Est de la Belgique avec les Ardennes qui commencent pas loin

c'est souvent assez humide dans les Ardennes en tout cas quand j'y suis allé mais c'est pas souvent..🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

TX de 15.2°c aujourd'hui, belle journée sous le soleil, malgré quelques rares moment variables, le vent s'est enfin calmé, d'un seul coup, en fin d'après midi, 12.2°c actuellement

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir. 

 

Données du jour :

 

Retour à un certain calme qui semble durable pour ce long week-end. Journée sans histoire effectivement donc sans passion ni effusion. 

 

Tn : 11,4°C

Tx : 15,7°C

Ta : 11,6°C

 

Bonne soirée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Loin des stratus et brouillards français, Bruxelles a connu une belle journée ce jeudi : sous le soleil, dans la douceur (15°C) et une ambiance moins venteuse.

La crasse pourrait être plus récalcitrante demain !

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 7 heures, Ghislain62 a dit :

@Juju4795

 

 je pensais qu'il pleuvait plus dans l'Est de la Belgique avec les Ardennes qui commencent pas loin

c'est souvent assez humide dans les Ardennes en tout cas quand j'y suis allé mais c'est pas souvent..🙂

En effet, dans les cantons de l'est, le cumul annuel dépasse les 1200 mm mais dépasser les 100 mm sur 10 jours ça n'arrive là aussi presque jamais :) c'est plutôt la régularité des pluies qui justifie ce cumul, en hiver via les perturbations Atlantique, un peu plus conséquentes que par ici (vive les 20 cm de neige en 10h alors que chez nous ça en donne que 5 au total...) et en été par les averses orageuses, plus fréquentes qu'ici. 

Mais des épisodes comme vous les avez sur votre littoral, suis même pas certain que la côte belge fait aussi bien ! Faut dire que la côte d'opale est en bout de course de la Manche et donc sujette aux fortes averses. Chez nous on a UK en face donc les averses sont moins copieuses (pas moins nombreuses !).

 

Ça fait partie des particularités de notre topic, même si dans l'ensemble on a l'impression qu'il fait le même temps à Boulogne qu'à Ostende et le même temps à Amiens qu'à Liège. C'est loin d'être le cas :D

 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 20:17, bernardt60 a dit :

Merci beaucoup pour ces cartes, effectivement je savais qu'anciennement la rue du Tombray était le chemin des Vaches ( c'est vrai que des vaches j'en ai jamais vues pendant les 30 ans que j'étais à Senlis !)

Et très intéressant sur les ruissellements, ça me rappelle un ancien du quartier de Villevert qui s'offusquait qu'on puisse délivrer des permis de construire le long de l'Aunette alors qu'en 1969 ( c'était le jour de l'élection présidentielle, premier ou deuxième tour je ne sais pas ?) suite à on orage stationnaire, toute l'eau du plateau est venue inonder le bas de Villevert .

 

Désolé du HS !

 

Juste en-dessous du seuil quotidien de Pluies extrêmes (> 60 mm) :

60612001 : 57,0 mm le 15/06/1969 (= jour du deuxième tour)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Pas la moindre trace de nuages bas et c'est tant mieux mais le ciel est pas mal voilé. A voir s'il ne va pas "gâcher" l'impression de beau temps. Tn 6.5° donc similaire à hier matin. A peine plus actu (fond de vallée) avec 6.7°.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Nous sommes passés à la VP2 d'Amiens-Dury avec @AnthonyStorm pour y installer son tout nouveau SPIEA, afin qu'il puisse contrôler les éventuelles dérives du pluvio Davis : 

 

a14277a5bf9c69020221110103151hdrjpg.jpg

 

Vous remarquerez le support qui est bien rouillé mais encore solide et fonctionnel : il s'agit de celui utilisé pour faire les relevés manuels de pluviométrie pour l'ancienne station MF,ouverte en 1967 et fermée en 2008.

Il est visible sur les photos de la fiche station : 

 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_80261001.pdf

 

Anthony n'a pas eu de mal à convaincre les anciens bénévoles MF,toujours présents sur le site,d'effectuer les relevés manuels ! 

 

C est une belle illustration de la capacité de citoyens,fédérés par la même passion, de faire revivre ce que l'Etat a abandonné. ;)

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

 

ciel gris et brumeux ce matin vers 8 h mais  le soleil est de retour maintenant avec 8.2 c .. çà baisse un peu par rapport aux jours précédents

 

pour revenir au message de @Juju4795, je suis bien d'accord que le climat de la région du Topic est très différent ce qui fait aussi son intérêt 

j'ai  travaillé sur Amiens et Lille puis le cote d'Opale, j'avais  parfois les 4 saisons (ou presque)  en 150 km en voiture

par exemple le climat est déjà différent  entre Amiens et Lille pourtant ce n'est pas si loin

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Babarskaja a dit :

[...]

Nous sommes passés à la VP2 d'Amiens-Dury avec @AnthonyStorm pour y installer son tout nouveau SPIEA, afin qu'il puisse contrôler les éventuelles dérives du pluvio Davis : 

[...]

 

Génial !

Je voulais récup' la dalle 06476 69754 du PCRS mais cela bogue pour l'Amiénois (contrairement aux anciennes -Taupont par exemple 9_9).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Matinée assez ensoleillée mais depuis ce midi le ciel est bien couvert. Le tout sous des pressions atmosphériques de 1030hPa. Bienvenue en automne.

Tn de 6,2°C, Ta à 11,9°C.

 

Bel après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je n'aime pas être très court dans mes posts mais ici y'a tellement que dalle à dire... je dirais juste qu'on a du bol d'être en-dehors de la tartine de bouillasse grise, même si tout le topic n'est pas logé à la même enseigne, je l'admets. Donc voilé du matin au soir et 13.9° de Tx. Ressenti un peu frais à l'ombre tout de même.

 

 

Actu 11°.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Moi aussi, je vais être bref pour cette journée essentielle qu'est 11 novembre : RAS.

 

Tn : 8,9°C

Tx : 17,6°C

Ta : 10,7°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

 

Tx finale de 12,7°C, Ta à 10,2°C. Belles couleurs lors du coucher de soleil. 

Les températures sont en chute du côté des TAF de l'Ardenne belge, à voir demain matin pour les Tn.

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonsoir

du beau temps à peine voilé, sans vent et 13.9c

on a même pu faire une ballade en vélo sans les blousons ! 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La puissance des rayons solaires aura eu raison des modèles de prévision : pas la moindre trace de nuages bas ce matin dans le centre-ville bruxellois mais à place, un azur intégralement pur de l'aube au crépuscule.

Après les frimas matinaux, l'ambiance fut bien douce pour une mi-novembre (14°C)... et demain fera sans doute mieux !

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...