Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2022

Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Pas eu le temps de décrire le temps d'hier aprem, du coup j'en profite ici.

Donc un 31 octobre dans la lignée des jours précédents, en mieux point de vue ensoleillement car très ensoleillé après 14h. Bon, à cette saison ça ne fait pas beaucoup d'heures mais tout de même. Tx 20,5°C et durant ma balade, je n'ai pas arrêté de suer... faut dire que l'air était quelque peu humide...

jkpyf8.jpg

Bon, on verra pour cette première quinzaine de novembre côté couleurs d'automne. Normalement l'apogée, c'est maintenant. Sauf que cette année... bref je ne vais pas le dire à tous mes posts...

La douceur reste indécente en cette fin de nuit du 1e novembre : partant de 18° à minuit, 15.7° à 5h. Bon, ça devrait encore baisser vers 13° a priori et malgré le soleil annoncé, le vent devrait limiter la hausse aujourd'hui.

Bilan d'octobre à venir.

• J'aime 1

• Réponses 358
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut !  Nous sommes passés à la VP2 d'Amiens-Dury avec @AnthonyStorm pour y installer son tout nouveau SPIEA, afin qu'il puisse contrôler les éventuelles dérives du pluvio Davis :   

Bonjour L'après midi  se déroule sous le soleil, la température est de 13°c, alors qu'elle n'était que de 10°c avant que les averses ne s'arrêtent, vers midi 9.5 mm au pluvio ce matin à 7h

Bonjour,   Je sors de mon long sommeil (du moins sur le forum) pour poster quelques rituelles tofs. Car, magie, il a fait frais ce matin ! Pensez donc, 1.6° de Tn à SHSH ! C'est tout simplem

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour à tous

du soleil ce matin après les bonnes averses d'hier soir ( en octobre finalement 98.2 mm - c'est à dire dans le norme) et un bon petit vent de SW de 50 km/h

il fait 11.5 c

en attendant les grains de ce soir selon Arome mais pas de tempete prévue 

Bonjour, 

Ici on commence Novembre de manière 100% banale. Un ciel bleu, une Tn de 11.1°C en centre ville, 12.4°C actuellement... 
Je dois avouer que depuis l'orage du 23 Octobre, hormis dire qu'il y a cette anomalie chaude (mais on le dit presque tous les mois à vrai dire), il n'y a pas tant de choses que cela à dire. 
C'est vrai que ça a soufflé un peu cette nuit mais vraiment rien d'exceptionnel. 

Après, c'est sûr que cette période de l'année est devenue, en général, assez molle sauf quand on arrive à avoir de gros cumuls de pluie...

Bonne journée !

Posté(e)

Journée complètement ensoleillée, si ce n'est 2 cumulus très vite passés vers 13h. Un peu de vent, les feuilles des arbres ne tombent pas.

Bref, 16° et du grand bleu pour un mardi que j'aurais cru plus couvert que ça. 

Pas grand chose à dire de plus, si ce n'est le bilan d'octobre (un peu la flemme de le faire aujourd'hui).

Coucou,

Pas mal de vent cette nuit avec un maximum vers 4h du matin. La journée a commencé avec des éclaircies avant l'arrivée cette après-midi de nuages et de bonnes rafales de vent, quelques gouttes par moment en ce moment, à suivre les lignes de grain qui remontent.

PS: Enfin libéré!!

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour à tous, je suis sous un second front secondaire qui marque cette fin d'après-midi. On est passé de 16 à 12°C en quelques minutes. Pas d'activité orageuse.

Je reviens pour un rapide bilan d'octobre à contre-courant de ce que je lis ici ou là. Ici, il faut partagé entre une fraîcheur bien installée (jusqu'à 5°C sous les normales de saison) en première quinzaine puis une doucheur remarquable en seconde quinzaine. Je n'ai battu aucun record même la Txx de la troisième décade de 22,8°C le 29 est sous les 23,1°C d'octobre 2012.

La Tnm de 10,8°C est bien loin des 12°C d'octobre 2001

La Txm de 18,8°C reste un peu en-dessous de celle d'octobre 2005 avec 19,2°C

La Tm de 14,8°C est nettement inférieure à la Tm de 15,5°C d'octobre 2005 mais nette au-dessus des 12,6°C de Tm normale

Il faut remonter à 2014 pour retrouver un mois d'octobre très doux avec 12,6°C de Tm, les précédents ayant été dans les normales ou sous les normales.

Tout cela montre que dans mon secteur, on est dans un mois d'octobre très doux mais pas pire que d'autres épisodes antérieurs à 2013 (année où le réchauffement climatique a commencé à être sérieusement marqué) et avec un retour décennal. Bien entendu, mon étude n'est qu'une étude locale et pas nationale

• J'aime 1

il y a 29 minutes, Artiopas a dit :

C'est un écho en arc qu'on voit sur cette image radar ou simplement une illusion ? Ça a l'air d'y ressembler.

canvasqhv5.thumb.png.f21bd9b2348eb4306444b89f7d12f9f8.png

Faites attention à ce grain car il risque d'être venteux.

Finalement c'est mort en arrivant sur le npdc, de bonnes averses par ici ponctuellement avec un peu de vent

Posté(e)

en effet de grosses averses sans plus 

les phénomènes électriques sont restés en mer

mais ce n'est sans doute pas terminé, il semble y avoir de la réserve en Manche

Sur la webcam de Fort-Mahon Plage, on a réussi à observer quelques éclairs en provenance de la ligne orageuse qui était en mer. 
Il y a même eu un très bel inter-nuageux, donc en soit c'était pas trop mal. Mais ce sont des orages un petit peu plus de saison, quelques éclairs puis mort dès que ça enclenche les terres. 

J'étais à Beauvais cet après-midi, où le temps était nuageux au départ avant que le soleil perce de manière flagrante vers 15h30 / 16h si mes souvenirs sont bons. 

Le vent était bien présent sur les zones exposées, c'était parfois désagréable. 

Côté Amiénois, temps similaire avec 17.6°C de Tx en centre ville. Quelques gouttes de pluies qui ont suffit, in-extremiste, à faire déclencher un 0.2 sur la VP2 d'Amiens-Dury, mais sans plus. 

D'autres systèmes linéaires débarquent sur la Seine Maritime. Ils viendront sûrement chatouiller le littoral comme les lignes précédentes. 

Bonne soirée. 

Bonsoir

Soleil venteux jusqu'en milieu d'après-midi, le ciel est rapidement devenu menaçant ensuite

Quelques éclairs sur la mer à 17h45 suivis d'averses durant un bon quart d'heure 

3 millimètres au pluvio

TN de 12,5°c, après les averses, TX de 17°c, juste avant

Bonne soirée 

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Ici aussi nuit assez venteuse (rafales régulières autour des 70 km/h, rien d'extraordinaire). Ciel menaçant toute la journée mais ça n'a éclaté que vers 17h30 / 18h avec une belle averse orageuse qui en appelle peut-être d'autres en soirée.

Bien sûr le mercure n'est pas digne des 1er novembre de ma "jeunesse" dans les années 80 où le tour des cimetières brumeux s'accompagnait de la sortie du manteau d'hiver voire parfois de flaques gelées à briser avec la délectation de l'âge à un chiffre !

Tn : 12,6°C

Tx : 16,9°C

Ta : 10,4°C

RR = 10,4 mm (provisoire)

Bonne soirée.

• J'aime 1

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Bienvenue dans le mois de l'année que j'aime le moins ...

Et le ressenti aujourd'hui est bien différent des derniers jours; un temps très venteux désagréable (encore la ca souffle bien on entend bien dehors) et ressenti frais, temps mitigé pas de pluie sauf hier soir.

Bonsoir,

Novembre semble en effet vouloir se démarquer de son prédécesseur, en débutant sous un temps venteux et nettement moins doux (15°C). D'abord lumineux, le ciel s'est peu à peu ennuagé au fil des heures, jusqu'au déclenchement d'averses éparses ce soir.

Bonne soirée !

Posté(e)

Bonjour, 

Visiblement, il n'est rien tombé cette nuit ici, comme la nuit précédente. La nuit est douce, 12.2°C actu (tn en cours, ça ne descend pas des masses). Par contre il me semble avoir entendu quelques bonnes rafales à un moment... novembre quoi.

A priori, pas mal ensoleillé encore aujourd'hui avec des températures autour de 15°C. Ça reste doux pour la saison mais plus rien de choquant, pour le moment du moins.

Posté(e)

bonjour

des averses souvent fortes  en fin d'APM  et soirée avec  11.5 mm dans le pluvio

il faisait 8.8 c ce matin avec un ciel variable et quelques petites averses dispersées

bonne journée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bilan de ce 1er novembre: première partie de journée très très douce avec 11-17,5°C pour les extrêmes soit 14,25°C de Tm. Ce n'est que 5°C au-dessus des normales donc encore une journée extrêmement douce.

Il est tombé 20,8 mm de pluie très salutaire. Il n'avais pas vraiment plu depuis 3 semaines et le niveau de sécheresse reste élevé (si on ne tient pas compte de l'humidité de surface).

Ce matin, il fait 9,9°C à 8h45, la Tn est une nouvelle fois bien au-dessus des normales de 3°C environ malgré la sensation de fraîcheur

Posté(e)

C'est plutôt sympa ce matin. Pas de pluie ici (3 gouttes en fin d'averse) mais une averse vient de toucher le nord de la commune.

ufsynv.jpg

Tn 10,8° et 12° actu. 

Quant aux couleurs, c'est pas encore ça en général (loin de là) mais ici et là, on se croirait en octobre/novembre. Ouf, on va peut-être y arriver ^^

• J'aime 3

Posté(e)

Très peu de choses à rajouter.. journée ensoleillée, un voile est apparu. Tx 15,5°. 

Je traine à faire le bilan d'octobre, le cœur n'y est pas trop. Mais ça arrive, je ne vais pas laisser ce mois exceptionnel sur le côté !

Bonne fin de journée / soirée 

Bonsoir

15.6 millimètres dans le pluvio ce matin à 7h, le plus gros étant tombé hier soir, lors des fortes averses de l'orage qui a glissé le long du littoral 

Quelques averses sont encore tombées durant la nuit et jusque ce matin 8h. Le ciel s'est ensuite bien dégagé et le soleil a résisté jusqu'en milieu d'après midi ou le ciel s'est rapidement couvert

Le vent a bien soufflé durant la nuit puis s'est calmé durant la matinée

TN de 12.8°c, TX de 15.4°c

Bonne soirée

Modifié par jean pierre

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

Journée bien ensoleillé dans l'ensemble même si ce matin quelques sensations fraîches pouvaient se faire ressentir aux lieux ombrés et exposés au vent.

Tn à 10,0°C, Tx à 14,3°C, Ta à 10,3°C.

Belle soirée.

Modifié par Thotor76

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Encore une nuit venteuse et pluvieuse. Nettement mieux en journée.

Tn : 10,4°C

Tx : 15,6°C

Ta : 11,9°C

RR = 6,3 mm soit 16,7 mm pour le mois

Bonne soirée.

Bonsoir,

Après l'humidité de la nuit, qui ne s'est pas pour autant matérialisée par un gros cumul, le soleil a fait place nette toute la journée, toujours dans une ambiance douce (15°C) et venteuse.

Bonne soirée !

Posté(e)

Bonjour, 

Nuit calme, grise avec une tn encore supérieure à 10° mais c'est la dernière ! Tn 11.1°. La pluie n'est prévue que pour la 2ème partie d'aprem ici. Peut-être de bonnes intensités !?

Pas grand chose à rajouter. Bilan d'octobre ce soir, normalement ^^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...