Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2022

Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour à  tous

la pluie est tombée abondamment  hier soir avec 21.9 mm à minuit  ( la pluie s'est arrêtée vers 23 h) puis 5.6 mm ce matin à 7 h sous forme d'averses

des rafales à + de 80 km/h et un ciel très menaçant mais des petites éclaircies quand même !

le baromètre à 982 hpa en légère hausse et 10.1 c de température, c'est doux !

bref du très mauvais temps comme prévu

j'ai regardé rapidement la puissance des rafales de vent cette nuit  sur le littoral de la Baie de Somme au NPDC , on tourne autour de 114 km/h, , un bon coup de tabac comme disent les marins !!

bonne journée

• Réponses 358
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut !  Nous sommes passés à la VP2 d'Amiens-Dury avec @AnthonyStorm pour y installer son tout nouveau SPIEA, afin qu'il puisse contrôler les éventuelles dérives du pluvio Davis :   

Bonjour L'après midi  se déroule sous le soleil, la température est de 13°c, alors qu'elle n'était que de 10°c avant que les averses ne s'arrêtent, vers midi 9.5 mm au pluvio ce matin à 7h

Bonjour,   Je sors de mon long sommeil (du moins sur le forum) pour poster quelques rituelles tofs. Car, magie, il a fait frais ce matin ! Pensez donc, 1.6° de Tn à SHSH ! C'est tout simplem

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, sur Abbeville, énormément de pluie avec près de 25 mm en 24h et ce n'est pas fini. Par contre les rafales sont restées modérées avec moins de 50 km/h à la VP2 donc 75 km/h estimés en réalité.

Pour la station MF d'Abbeville, exactement le même bilan avec 25 mm et 75 km/h en rafales au maximum

Bonjour

18 millimètres chez moi, ce qui porte le total de novembre à 115 pour novembre

La pluie s'est arrêtée vers 21h hier soir et à été suivie de bonnes averses puis du renforcement du vent

Rafales à 70 km/h à ma station, largement sous estimées, les 89 km du Touquet me semblent plus réalistes, et encore, je dirais que 100 km/h et plus proche de la réalité

12.4°c actuellement avec un vent qui mollit un peu

Bonne journée

Bonjour, 

Au bilan de ce coup de vent, c'est surtout la côte qui en a vraiment bénéficié avec 117km/h à Cayeux-sur-Mer (80) notamment. 

Les 100km/h ont dû être dépassés au niveau de Fort-Mahon également, mais depuis le 8 Novembre la station ne transmet plus de données sur Infoclimat. Etant donné que c'est le seul moyen d'avoir la valeur exacte avec la surestimation sur Weatherlink... 😅

Sinon, au niveau d'Amiens, et bien encore un coup de vent assez décevant tout compte fait même si j'ai vite fait entendu les bruits qu'il a provoqué dans la nuit. 

On s'arrête à 74km/h sur la MF de Glisy. 
53km/h sur la VP2 de St-Leu en centre ville, en prenant évidemment en considération les obstacles liés à l'environnement urbain (donc les immeubles). 

Hier les cumuls de pluie définitifs ont donné : 

11.6mm à St-Leu et Dury, 

10.8mm à la Citadelle,

9.8mm à Glisy. 

Pas trop de choses à ajouter pour le moment, hormis un ciel plutôt généreux en rayonnement ce matin pour démarrer. 

Bonne journée !

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Face à vis cumuls, je me sens un peu lésé... 6,6 mm pour la perturbation dans son entièreté ici +0.8 mm pour les averses d'hier après-midi donc un total de 7.4 mm !

Le cumul de novembre est de 17.4 mm, en attendant la suite.

Pourtant, sur la route hier, l'impression était qu'un véritable déluge tombait en Ardenne. Et sur le radar ça ne payait pas de mine, mais il me semble que le radar était aux fraises hier en Belgique...

Côté températures c'est doux mais une douceur banale de fin d'automne/hiver.

Cette fois les couleurs d'automne sont bien arrivées ! Pas de photo actu mais c'est là !

Bon jeudi

• J'aime 1

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

Retour au calme ici après ces belles pluies et ces quelques rafales, qui n'auront pas fait de dégâts. Actuellement, il fait bien gris sans pluie.

Tn à 9,2°C, Ta à 10,8°C.

5,6 mm de précipitations depuis minuit, soit un total jusqu'à maintenant de 30,0 mm tout rond pour ce mois de novembre.

Bel après-midi.

• J'aime 1

Posté(e)

Après-midi sèche avec même le soleil en pleine poire en face de la fenêtre en plein entretien d'embauche, peut-être le signe d'une lueur d'espoir ou le fait de montrer aux embaucheuses que je suis une lumière... 

Bref une journée pas si mal finalement malgré de nombreux passages menaçants. Tn 10.5° et Tx 12.5° donc finalement c'est très doux pour la saison. 

Vers un week-end de saison en vue, tandis que le froid va nous troller par le nord.

Actu 11°, toujours beaucoup d'averses en arrivage depuis la côte d'opale mais peu arrivent à domicile. Comme quoi, la mer joue bien son rôle. 

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Vent et pluie au programme de la dernière nuit et de la matinée avant l'accalmie de  l'après-midi. Le cumul mensuel commence à s'arrondir joliment. Rafale enregistrée chez moi à 88 km/h.

Tn : 9.4°C

Tx : 13.9°C

Ta : 9.9°C

RR = 14.6 mm soit 117.8 mm pour le mois.

Bonne soirée

Bonsoir,

Après une nuit encore bien pluvieuse, place au classique régime de traîne, dans un flux d'Ouest vigoureux. Au programme donc : une alternance d'éclaircies, passages nébuleux et d'averses, parfois soutenues, orchestrée par un vent d'ouest sensible. Côté mercure, la petite douceur (11°C) fut parfois agréable au soleil.

Bonne soirée !

Posté(e)

bonjour

retour au calme ce matin - le vent est modéré de SW

et avec un ciel variable avec quelques gros cumulus sans averses et 8.5 c

hier on voyait le train des averses passé sur la Picardie un peu plus au sud et  presque toute le journée mais presque rien ici

pas de pluie cette nuit après quelques averses modérées hier soir vers 20 h donnant encore 3 mm

pour la pluviométrie du mois de novembre, j'en suis à 110 mm  ( la moyenne du coin c'est 120 mm)

on va s'en doute dépasser cette moyenne à la fin du mois vu les prévisions des modèles , çà fera le 3e mois humide ici

bonne journée

• J'aime 1

Posté(e)

Bonjour, 

Après la journée sèche d'hier, nuit sèche également sans histoire avec 5,8° de tn.

Actu 6.5° et un ciel d'alternance bien que donnant l'avantage aux nuages. Le froid en Europe Centrale va se rapprocher dans les 48 prochaines heures avant de faire un demi-tour de lâche. Bref, l'hiver chez nous c'est tabou.

Bonne journée !

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

Retour au calme ce matin avec un ciel en train de se dégager ici et une Tn de 7.3°C ce matin.
Sinon épisode pluvio venteux comme partout ici depuis mercredi soir avec au total 19.6mm au total (13.2mm sur le front + 6.4mm pendant les averses de la traine).

Modifié par HetWeer59

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Hier était plutôt beau après midi sèche et un peu de soleil mais là c’est très moche, depuis 14h30 environ il pleut à intensités variées le ciel est bien gris et sur le radar une bonne zone de pluie arrive.

Posté(e)

Les couleurs sont belles, l'apogée est actuelle. Une apogée de très courte durée à la vue de l'avancée vers l'hiver... dommage.

p3g3rm.jpg

fiim9f.jpg

uw7qg6.jpg

Sinon, tx 11.5° et journée sèche avec quelques éclaircies jusque 15h mais gris ensuite (photos prises entre 15 et 16h).

Actu 10°, de bonnes averses tombent plus au nord tout en s'approchant petit à petit, signe que l'air froid grappille du terrain.

Sur ICON, le froid nocturne s'arrêtera 50 km au nord de chez moi la nuit suivante.

Sur AROME, j'arriverais à choper le 0/-1. 

A suivre d'ici dimanche matin pour une première gelée volée de justesse.

• J'aime 1

Bonsoir

Journée agréable chez moi, le soleil a été bien présent, malgré quelques moments variable et pas de vent ce qui donnait une petite impression de douceur au soleil dans l'après midi 

Pas une goutte de pluie durant la journée pour une fois, alors qu'une grande partie de la France est sous les averses

Tn de 10.2°c, Tx de 13.6°c

Bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir. 

Données du jour :

Effectivement, journée plus calme et un peu plus douce. Simple transition vers la réelle arrivée d'un temps de saison, de fin d'automne quoi. 

Tn : 9,1°C

Tx : 14,5°C

Ta : 9,4°C

Bonne soirée. 

Posté(e)

Bonsoir,

Journée sans plus, tantôt plus de soleil, tantôt plus de nuages, bref de saison. Le ciel avait tendance à vouloir malgré tout se dégager en fin d'après-midi/ début de soirée.

Tn à 5,4°C (nuit passée), Tx à 10,0°C, Ta à 5,6°C.

Belle soirée.

Bonsoir,

Toujours pas de journée sèche en vue ici à Bruxelles : les pluies ont à nouveau rythmé la journée, certes faibles et intermittentes, mais suffisantes pour maintenir cette chape humide sur la ville.

Pas bien chaud sous le vent d'ouest (10°C) mais de saison.

Bonne soirée !

Posté(e)

Bonjour, 

Un temps à rester au lit... un ciel sombre, brumeux et d'allure typiquement neigeuse, par 7° par contre donc on oublie. Aucun changement en vue cet aprem si ce n'est une lente baisse des températures...

Tx 8,6° - Tn provisoire de 7,6° et 7,8° (hausse provisoire).

0,6 mm provisoire 

Bref tout provisoire.

Arome a abandonné son -1 chez moi la nuit prochaine pour un 3°. Il y a donc de fortes chances d'arriver en décembre sans avoir eu la moindre gelée... je vais voir mon record personnel mais on doit être à 2 doigts de l'avoir battu, si ce n'est déjà fait. Ya bien eu l'automne 2009, où la première série de gelée est apparue mi-décembre (avec une zolie VDF neigeuse) mais il avait gelé mi-octobre...

Posté(e)

bonjour

un temps calme et bien nuageux sous forme de strato-cumulus un peu morcelés qui laissent deviner un rare rayon de soleil par ci par là !

il faisait 7.8 c ce matin

hier du beau temps en effet pour travailler et préparer le jardin à l'hiver et couper entre autre les derniers dahlias et 10.5c ....

bonne journée

Posté(e)

Bonjour,

Nuit devenant de plus en plus couverte avec quelques gouttes vers 4H (0,2mm). Ciel toujours aussi chargé ce matin mais cette fois vers 11H30 arrivée d'une zone d'averse apportant 1,8mm de plus. total à la mi-journée: 2,0mm.

Tn à 5,4°C, Ta à 8,0°C. 

Bel après-midi.

Posté(e)

Un samedi de cauchemar pour ceux qui n'aiment ni la pluie froide ni le temps sombre...

6 mm et 5° actu, la baisse fut tardive car il faisait toujours 8° à 14h30. Bon le gel on oublie pour de bon, et de plus, le ciel restera bouché cette nuit.

Bonne soirée 

Modifié par Juju4795

Bonsoir

Deuxième journée sans pluie ici, mis à part de rares gouttes que j'ai pu observer vers midi, et encore il fallait sortir vraiment au bon moment pour s'en apercevoir

Par contre, le ciel est resté gris toute la journée

Il a fait assez frais, surtout par manque de soleil, car la température n'était pas si basse que ça, tout simplement de saison

Tn 9.2°c, Tx 11.5°c

Bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir.

Données du jour :

Ici la pluie est arrivée en fin de journée. Y'a pas à dire on est content quand la météo est "normale" mais en automne la normalité c'est pas très festif !!! 

Tn : 6,8°C

Tx : 10,6°C

Ta : 6,9°C

RR = 2,1 mm soit 119.9 mm pour le mois

Bonne soirée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...