Ghislain62 Posté(e) 22 novembre 2022 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 22 novembre 2022 bonjour de bonnes pluies hier après-midi et 11.1 mm dans la fraicheur autour de 7 c et un vent de sud bien soutenu ce matin de fortes averses et déjà 12.8 mm et çà tombe encore.. les petites rivières du Boulonnais ont toutes les chance de déborder cette semaine... 135 mm pour le mois pour l'instant il fait 4.6 c, pas si chaud par ce temps perturbé et le vent de SW est modéré selon le radar il y a eu un orage en mer au large de Berck tot ce matin bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 22 novembre 2022 Merlimont Partager Posté(e) 22 novembre 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Ghislain62 a dit : selon le radar il y a eu un orage en mer au large de Berck tôt ce matin Bonjour J'ai bien cru entendre le tonnerre assez lointain cette nuit vers 5h/6h, j'ai d'abord cru aux bourrasques de vent mais maintenant que tu en parles, ça doit bien être un orage 17.8 millimètres cette nuit ici, le total est de 145 mm pour le mois. C'est le troisième mois au dessus des 100 mm ici, des pluies plus que bienfaitrices après plusieurs mois de forte sècheresse 7.2°c actuellement sous de la bruine Bonne journée Modifié 22 novembre 2022 par jean pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 22 novembre 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2022 (modifié) Il y a 3 heures, jean pierre a dit : C'est le troisième mois au dessus des 100 mm ici, des pluies plus que bienfaitrices après plusieurs mois de forte sècheresse Pour la côte d'Opale, que je connaissais si verte à l'époque, je me rappelle le choc de la voir toute cramée-jaunie voire brune en septembre de cette année. Les pluies qui balayent la région sont donc réellement un soulagement pour ma part, au-delà de l'aspect esthétique. Pis les gens là-bas, un amour De mon côté ce matin c'était gris, calme et sec, à une bruine près. J'ai le sentiment que le vent souffle plutôt bien dans les hauteurs de la commune mais je n'ai pas très envie de vérifier. Moi, le vent, c'est pas trop ma passion, habitant une vallée qui esquive le moindre pet de vache. Bref, sur le radar c'est chargé et comme prévu, la pluie devrait tomber tout l'aprem en lien avec vos fortes averses. Fait plutôt frais, ou plutôt de saison...bon j'avoue que j'ai un peu de mal à laisser le short au placard lol Tn 4.9° (définitive donc) et 7.1° actu Modifié 22 novembre 2022 par Juju4795 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 22 novembre 2022 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Partager Posté(e) 22 novembre 2022 Bonjour, Toujours ce ciel bien bouché, et de plus un vent soufflant en rafales (45,4km/H de max instantané ici depuis minuit), accentuant cette sensation de frais. Tn à 3,3°C, Ta à 6,2°C. Bel après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 22 novembre 2022 Merlimont Partager Posté(e) 22 novembre 2022 10.6°c actuellement chez moi et toujours sous les averses, un temps de novembre quoi !!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 22 novembre 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 22 novembre 2022 Journée plutôt sèche finalement, 0.1 mm sous forme de bruines vers la fin de matinée et 14h. La tx est en cours, 8.7°. Bref, un mardi mitigé et gris mais sec ici. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain62 Posté(e) 22 novembre 2022 Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude Partager Posté(e) 22 novembre 2022 bonsoir un véritable déluge d'averses souvent fortes ici avec 30.8 mm pour la journée et des éclaircies de 5 mn entre les deux une forte averse un peu bizarre et très menaçante vers 15 h et vers l'Ouest avec une base très sombre et des nuages de type stratus presque jusqu'au sol qui semblaient tournoyer un peu en dessous du CB... mais bon finalement rien de spécial à la fin çà ne donne rien en photos surtout qu'il y a de grands arbres à 200/300 m il n'a pas fait très chaud avec 8 c max çà se calme un peu maintenant bonne soirée ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 22 novembre 2022 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 22 novembre 2022 Encore une journée à plus de 20 mm sur Abbeville, sans doute 4dans les 40 mm dans le Vimeu où les champs ne sont plus que de grands lacs. Ma station cumule plus de 140 mm pour ce mois et 320 mm sur les 3 derniers mois permettant aux nappes phréatiques de se remplir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 22 novembre 2022 Wardrecques Partager Posté(e) 22 novembre 2022 (modifié) Coucou, quelques averses également ici, encore une actu mais bien moins que plus au sud, les cumuls sont important ça n'arrêtait pas Ce sont typiquement des averses d'air froid, boostees par la manche encore chaude Cet hiver si de l'air glacial passe en flux de nord sur nous ce sera épique 23 mm, les sols sont gorgés d'eau Modifié 22 novembre 2022 par cumulus62 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 22 novembre 2022 Merlimont Partager Posté(e) 22 novembre 2022 Bonsoir Ici aussi, déluge d'averses cette après midi qui se sont arrêtées à 17h, suivie de quelques éclaircies 18.2 mm au SPIEA à 19h et j'en suis à 175 mm pour le mois de novembre Les nappes vont se remplir et c'est un bien précieux, si la situation de cette année recommence l'année prochaine Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 22 novembre 2022 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 22 novembre 2022 il y a 15 minutes, jean pierre a dit : Bonsoir Ici aussi, déluge d'averses cette après midi qui se sont arrêtées à 17h, suivie de quelques éclaircies 18.2 mm au SPIEA à 19h et j'en suis à 175 mm pour le mois de novembre Les nappes vont se remplir et c'est un bien précieux, si la situation de cette année recommence l'année prochaine Bonne soirée Oui, nous serons à l'abri de toute sécheresse profonde dans notre secteur pour l'été prochain et c'est une excellente nouvelle! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 22 novembre 2022 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 22 novembre 2022 Bonsoir. Données du jour : Encore de grosses pluies la nuit dernière. On surveillera les prévisions du camarade @Juju4795pour les 48 heures à venir. Côté mercure, de saison. Tn : 4,3°C Tx : 10,6°C Ta : 8,3°C RR = 14,6 mm soit 144,7 mm pour le mois. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 22 novembre 2022 Amiens SE Partager Posté(e) 22 novembre 2022 Bonsoir, Encore une fois le même type de précipitations très hétérogènes avec des quantités beaucoup plus importantes près des côtes. Pendant qu’il y a 25.4mm au centre d’Abbeville dans les heures OMM, on n’a que 1.8mm au centre ville d’Amiens. Dommage car au final, ici, nous n’atteignons pas encore la norme d’un mois Novembre, là où la côte l’excède assez largement. Des températures plus de saison sinon, l’automne est cette fois bien installé. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 22 novembre 2022 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Partager Posté(e) 22 novembre 2022 Bonsoir, Finalement il est tombé très peu d'eau sous la forme d'averse vers 19H30. Le temps est sec mais toujours bien couvert. Le total de la journée est de 0,8mm. Tx à 7,8°C, Ta à 7,1°C. Belle soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 22 novembre 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 22 novembre 2022 Bonsoir, Après le front pluvieux moribond d'hier, place à un régime de traîne aujourd'hui. Loin des averses arrosant généreusement les zones plus au sud, Bruxelles a plutôt eu droit à de brefs épisodes de bruine, maintenant une humidité palpable. Le vent et le mercure un peu timide (8°C) ont rendu l'ambiance bien fraîche. Les cumuls risquent d'être plus élevés demain. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) 22 novembre 2022 Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) 22 novembre 2022 Comme ailleurs plus dans les terres, les averses sont bien décevantes ici ou c’est toujours un crachin de 5minutes qui tombe puis plus rien. Au final, alors qu’il y a eu des averses toute la journée, je ne cumule que 3.4mm. Après les 3mm d’hier.. c’est hum, décevant 🥲 Espérons un peu plus d’eau dans la traine de la nuit prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 23 novembre 2022 Wardrecques Partager Posté(e) 23 novembre 2022 Salut, bien frais dehors avec du vent et calme, légère bruine vers 4h du matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 23 novembre 2022 Merlimont Partager Posté(e) 23 novembre 2022 (modifié) Bonjour Ciel dégagé chez moi, 5.5°c au thermomètre, quasiment pas de vent. Il fait frais mais, c'est de saison Quelques averses en début de nuit ont rajouté 5.6 millimètres au compteur Il y a quelques fossés servant à drainer les terrains dans la forêt derrière chez moi et cela fait plusieurs mois qu'ils étaient à sec, au moins depuis le début du printemps et depuis début novembre, je les vois se remplir petit à petit, signe que les sols sont maintenant bien gorgés d'eau Bonne journée Modifié 23 novembre 2022 par jean pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 23 novembre 2022 Amiens Partager Posté(e) 23 novembre 2022 Il y a 11 heures, sommeteo a dit : Oui, nous serons à l'abri de toute sécheresse profonde dans notre secteur pour l'été prochain et c'est une excellente nouvelle! Voici l'état des nappes en France au 1er novembre: La recharge commence à peine: ce n'est pas parcequ'il est tombé 140 mm en novembre que ton secteur va être "à l'abri l'été prochain". Dans l'Ouest de la Somme les piézos (les points de mesure du niveau des nappes) montrent bien que les nappes sont très loin de nous "mettre à l'abri". Lamotte-Buleux: nappe relativement profonde, pas encore d'inflexion. Mareuil-Caubert: moins profonde,la recharge a démarré timidement. Nappe superficielle, piézo d'Arry: l'eau s'infiltre plus facilement mais la ressource est beaucoup plus sensible et on voit bien que la tendance est à la raréfaction de l'eau dans ce secteur. Pour être "à l'abri" l'été prochain, il faudrait 6 mois de zonal couplé à des températures pas trop excédentaires plusieurs années de suite. Données sur le portail d'ADES,accès libre: https://ades.eaufrance.fr/Recherche 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 23 novembre 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2022 Yop Nuit sèche après les dernières averses d'hier soir ne laissant pas 1 mm en tout. Ce matin c'est principalement couvert même si on voit un peu de bleu. Actu 6.8° donc plutôt doux, tn en cours par ailleurs. La flotte devrait tomber en aprem mais pas de gros cumuls à attendre dans le coin (a priori moins de 5 mm). Enfin à suivre avec les averses qui s'annoncent potentiellement fortes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 23 novembre 2022 Merlimont Partager Posté(e) 23 novembre 2022 Le ciel clair du lever du jour n'a pas résisté bien longtemps, le ciel s'est vite couvert et la bruine est de retour depuis un quart d'heure 7°c au thermomètre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) 23 novembre 2022 Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) 23 novembre 2022 Cette fois ci un front plus sympathique ce midi, avec 6.5mm de flotte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thotor76 Posté(e) 23 novembre 2022 Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be) Partager Posté(e) 23 novembre 2022 Bonjour, Beau front qui passe actuellement avec de belles pluies et belles intensités par moments. Mais le ressenti est bien frais avec ces quelques petites rafales (~ 50km/h max). Tn à 4,2°C, Ta à 6,6°C. RR= 4,4mm Bel après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 23 novembre 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2022 Du beau temps jusque 13h avec quelques larges éclaircies et une tx plutôt douce de 10.5°C. La pluie est arrivée assez rapidement (et est passée assez rapidement aussi, tout compte fait) avec quelques bonnes intensités mais 4.0 mm seulement. Bon, 2+3+2+4+3 ça va finir par donner un cumul correct.. 33.2 mm pour novembre ce soir. J'ai été de passage très rapidement sur Lille (Villeneuve d'Ascq) cet aprem... j'ai manqué l'aquaplanage sur l'autoroute un peu avant Mons. Par contre, plein soleil une fois passé Tournai sur les coups de 15h30 avec un soleil déjà extrêmement bas. M'enfin, c'était plaisant, les lumières étaient jolies. De retour sur Namur ce soir avec un ciel peu nuageux sur le retour (passage par Maubeuge-Thuin-Charleroi). T° très stable sur le retour, quasi toujours à 7.5°. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 23 novembre 2022 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 23 novembre 2022 Bonsoir. Données du jour : Encore de grosses intensités pluvieuses ce matin, très, très grosses parfois ! Là-dessous, il a fait doux. Puis ça s'est bien dégagé dans l'après-midi, sans averse. Tn : 4.6°C Tx : 12.1°C Ta : RR = 13.5 mm soit 158.2 mm pour le mois. On est en approche des 700 mm. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés