Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Novembre 2022

Juju4795

Messages recommandés

Bonjour

La pluie est arrivée à 10h30 et s'intensifie depuis un quart d'heure avec 10°c actuellement alors que la température est montée jusque 13,1°c hier en début de nuit

Bonne journée 

Modifié par jean pierre

• Réponses 358
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut !  Nous sommes passés à la VP2 d'Amiens-Dury avec @AnthonyStorm pour y installer son tout nouveau SPIEA, afin qu'il puisse contrôler les éventuelles dérives du pluvio Davis :   

Bonjour L'après midi  se déroule sous le soleil, la température est de 13°c, alors qu'elle n'était que de 10°c avant que les averses ne s'arrêtent, vers midi 9.5 mm au pluvio ce matin à 7h

Bonjour,   Je sors de mon long sommeil (du moins sur le forum) pour poster quelques rituelles tofs. Car, magie, il a fait frais ce matin ! Pensez donc, 1.6° de Tn à SHSH ! C'est tout simplem

Images postées

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

Après une nuit où quelques gouttes sont tombées (pas assez pour que le pluvio détecte), le ciel était assez lumineux du matin, mais il s'est de nouveau couvert au fil des heures, et quelques gouttes commencent à tomber. Les températures sont bien plus élevées que la veille (Tn à 6,4°C, Tx à 12,0°C et Ta à 11,5°C).

Bel après-midi.

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonsoir

pluie faible à modérée de 11 h 30 à 15 h 30 et 5.2 mm  au total et on a vu juste un peu de soleil tôt ce matin

le vent de SW s'est calmé ce soir et la température remonte un peu avec 11.1 c à 17 h 45 - çà va peut être remonter encore un peu en soirée

Bonsoir

6.1 millimètres chez moi, la pluie s'est arrêtée à 14h30, le ciel s'est éclaircies ensuite avec quelques éclaircies

Vent toujours faible pour l'instant, mais ça devrait s'agiter cette nuit, baromètre à 996 HP

TN 8.1°c, TX 12.1°c

Bonne soirée

Modifié par jean pierre

Bonsoir, 

1.8mm à 2.0mm sur l'ensemble du réseau Amiénois aujourd'hui. Des pluies très uniformes, ce qui permet de vérifier le bon fonctionnement des pluviomètres de VP2, dans un sens ! 
Pas des cumuls très bénéfiques en revanche, on ne fera pas grand chose de ça mais c'est toujours mieux que la grisaille non-stop comme il y a eu ces quelques jours précédents. 

Les Tx sont en cours à l'heure actuelle avec 12.7°C en centre ville, 12.3°C à la Citadelle et 11.9°C à Dury. 

Bonne soirée ! 

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Quelques gouttes depuis 16h pour un cumul provisoire de 0,3 mm (1,5 mm si je compte la perturbation de la nuit passée). M'inquiète pas pour la suite mais c'est un début poussif.

Ta 11° (et Tx 13,5° donc assez doux)

Bonne soirée 

Modifié par Juju4795

Coucou,

Pas grand chose à dire, passage d'une perturbation pluvieuse faible à modérée, 3mm au total et pas mal de vent.

Retour du bon vieux VPD qu'on aime ... moyen quoi xd 

11°C 

Posté(e)

Bonsoir,

Depuis 16H30 il est tombé 5,6 litres, c'est une succession de zone s'averses. Le vent souffle très peu, et les températures ne bougent pas depuis tout à l'heure (Ta à 11,5°C).

Belle soirée.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 38 minutes, Thotor76 a dit :

Depuis 16H30 il est tombé 5,6 litres,

Sur 10 , 100, 1000 m²?

Bonsoir,

La douceur ensoleillée du WE semble désormais bien loin : désormais, Bruxelles est plongée dans le gris et la flotte, faible mais continue depuis le milieu d'après-midi... La nuit tombant à 17h, autant dire que ce n 'est pas la joie dans les rues :D 

Il pleut encore doucement, sous des températures clémentes pour une nuit de fin d'automne (12°C)

Bonne soirée !

Posté(e)

Bonjour,

Oups, désolé @Sebaas pour mon manque de précision, il s'agissait bien sûr de 5,6L / m², mais j'utiliserai dans le futur plutôt les millimètres pour éviter toute confusion.

Sinon de la nuit, le temps s'est calmé et il n'a plus plu (total de 6,8 millimètres depuis hier 16h30 donc) et la Tn est en cours à 7,8°C.

Belle journée. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Le total de la journée d'hier est de 3,5 mm dont 2.4 mm pour l'ensemble de la perturbation d'hier soir. Arome dans les fraises qui promettait quand même plus... 

Cela dit, une assez "grosse" averse est passée en fin de perturbation, j'aurais pensé à un cumul plus important. 

Bon, le cumul de novembre dépasse 10 mm xD

Sinon côté températures, c'est doux... un peu trop même car il faisait presque 12° jusque tard dans la nuit avant une baisse à 7.3°. Actu 8.6° avec un ciel d'alternance. 

Au fait, le géranium dans le jardin de ma grand-mère n'a jamais été aussi magnifique qu'en ce moment... Notre petit rosier refait de belles feuilles également. Enfin, je n'ai jamais vu autant de fleurs depuis mai dernier qu'en ce moment. Bref, la fin des excès de chaleur est bienvenue pour ça, car des arbres en fleurs en novembre faut pas déconner non plus ^^'

Bonne journée 

Posté(e)

bonjour à tous

la nuit a été calme sans averses et une température de 6.5 c ce matin

il y a des averses  ( orageuses près des cotes anglaises) sur la Manche mais pas sur qu'elles rentrent sur le continent

mais ici le temps est variable avec des éclaircies avant le gros temps annoncé ce soir 

bonne journée

Il y a 12 heures, Juju4795 a dit :

Enfin, je n'ai jamais vu autant de fleurs depuis mai dernier qu'en ce moment. Bref, la fin des excès de chaleur est bienvenue pour ça, car des arbres en fleurs en novembre faut pas déconner non plus ^^'

Bonjour

Pareil chez moi, depuis mi septembre tout à refleurit, la nature s'est adaptée aux fortes chaleurs et à l'extrême sécheresse que nous avons connu, puis est repartie aux premières pluies d'automne

Géraniums, dahlias, mais le plus spectaculaire chez moi, ce sont les anthémis, de mes propres boutures, grillés, secs, je croyais que tout était fichu, mais non, tout est reparti de plus belle et sont encore en pleine floraison en ce moment

Le ciel est dégagé actuellement avec 7.2°c, mais ne devrait pas le rester longtemps, de nombreuses averses menacent sur la Manche

3 mm cette nuit au pluvio

Bonne journée

Modifié par jean pierre
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

en effet il y a plein de fleurs dans le jardin ,  plus qu'en juillet-aout  selon notre impression

les arbres ont perdu des feuilles pendant l'été avec la sécheresse mais maintenant c'est le contraire, certains arbres  gardent leurs feuilles plus longtemps que d'habitude ( un saule dans notre grand jardin est encore bien vert !)

les pluies abondantes de septembre ici ont du leur donner une 2e vie

on a même du retondre samedi dernier 12 novembre alors que d'habitude la tonte juste avant la Toussaint termine la saison !!

• J'aime 2

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

2.7mm hier (ce genre de flux n'apporte jamais vraiment grand chose ici). 

Espérons qu'il tombe un peu plus avec la perturbation plus active de la nuit prochaine. 

7.7°C de Tn cette nuit, actu 9.7°C et un ciel couvert mais assez lumineux. 

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Ici aussi les fleurs … c’est pour ça que j’aime bien quand la première gelée est tardive il reste des couleurs dans la grisaille … une année début décembre j’avais encore des roses trémières qui fleurissait la plante n’en finissait plus de monter elle rejoignait l’arbre xD ici encore des cosmos, zinnia, oeuillet, bleuets, capucines plus belle que jamais, idem pour les geranium, le mélange de fleurs du champ en fleurs, et des bulbes de fleurs d’été planté cette au printemps qui on fleuri … en septembre et encore la. 

une fois que ça gèlera tout ça va crever.  

mon ami a aussi encore tondu samedi.

Sinon il fait gris. Il a plu hier mais pas été voir le pluvio encore.

edit : 7mm au pluvio depuis les averses de la nuit de lundi à mardi jusqu’à ce midi.

Modifié par Tormenta
  • J'aime 3

Salut, finalement la pluie est arrivée, bien forte actuellement avec du vent modéré pour le moment

10,0°C tout pile

Edit: tondeuse en panne et ça pousse énormément 😒

Modifié par cumulus62

Posté(e)

bonsoir

en effet çà tombe bien depuis 18 h environ et déjà 10 mm à 20 h

assez bien  de vent aussi 40-50km/h  mais sans doute + cette nuit

on verra le pluvio demain matin mais çà devrait etre pas mal

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Effectivement la pluie attendue depuis hier soir est arrivée en début de soirée. Le vent est aussi de la partie et devrait s'intensifier dans la nuit. On ressent moins le froid que dimanche ou qu'en début de semaine, la douceur est de retour.

Tn : 6.4°C

Tx : 12.4°C

Ta : 10.3°C

RR = 4,1 mm (provisoire) soit 103.2 mm pour le mois.

Bonne soirée.

• J'aime 1

Bonjour, 

Des quantités de pluie plus sympathiques aujourd'hui sur Amiens après une journée où le soleil aura percé quelques instants en matinée et début d'après-midi.

Relevés des stations

10.6mm à St-Leu (centre ville) et Dury, 

10.0mm à la Citadelle, 

8.8mm à Glisy. 

Le vent souffle (62km/h max à Glisy pour le moment, 40 sur les VP2 du centre, avec obstacles), il devrait se renforcer dans la nuit. A voir combien auront les stations en définitif. 

Sur le mois, les précipitations ne sont pas encore suffisantes puisque nous sommes entre 25 et 28mm selon les stations de la ville. Il en faudra donc plus mais aujourd'hui est un bon début.

Bonne soirée. 

Modifié par AnthonyStorm

Salut, 

Pluie modérée à forte voir ponctuellement intense depuis 2h avec déjà 19,5mm et pas mal de vent avec ces pluies. Les routes sont inondées avec des coulées de boue par endroit

Posté(e)

Bonsoir,

Après une matinée fraîche mais sèche, une belle averse est passée sur le coup de 15h, suivi par le principal front pluvieux sur le coup de 20h. Total de la journée pour le moment à 7,0 mm.

Tx à 10,7°C et Ta à 10,2°C.

Une rafale de vent max instantanée de 70,6 km/h(*) vient d'être relevée à 400 m à vol d'oiseau de ma position. Cela commence à souffler.

Belle soirée.

(*) ramené sur une période de 3 secondes pour respecter les normes de mesures, cela donne une rafale max à 59 km/h. 

Bonsoir,

La journée avait plutôt bien commencé, sous un ciel partagé mais lumineux par moments. Mais peu à peu, d'épais nuages ont débarqué dès le milieu d'après-midi, à l'avant de l'épais front pluvieux qui concerne Bruxelles actuellement, et depuis 20h. D'abord faibles, les pluies sont désormais bien soutenues depuis 30min, avec sûrement un beau cumul à la clé.

Bonne soirée !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...