Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Novembre 2022


martine50

Messages recommandés

  • Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sous un ciel de traîne, les averses étaient esthétiques cet après-midi, comme ici dans la baie d'Ecalgrain à Jobourg.

À Brest à 14h. Déluge total. Le radar de Brest n’émet plus d’ailleurs.    15mm depuis ce matin. 

Bonsoir Un beau ciel, après le front de midi, jusqu'au soir

Images postées

il y a 47 minutes, Louis 64 a dit :

 

Il tombé actuellement des trombes d'eau sue Brest.

Visiblement, la Martinite (taper son texte avec des gants de boxe) est contagieuse. Vite mon masque et mon gel hydroalcoolique 😀

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de linge dehors 🤣, j 'avais anticipé !jusqu'à12 h tout allait bien, mais là, c'est pluie ️, vent et sombre, un temps à rester à la maison 🏠 avec la cheminée.Bon après midi. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pareil: Quelques grosses pluies orageuses cette nuit accompagné de quelques coups de tonnerre marqués qui ont laissé 16 mm (après les 23 mm de la nuit précédente du 14 au 15), et à nouveau 17 mm de la fin de matinée à 15h ce jour. Pas étonnant de voir les champs et fossés saturés d'eau. Désormais, c'est plus calme si ce n'est le vent irrégulier mais avec quelques bonnes rafales 60-90 km/h par ici et des températures normales pour la saison (12°C). Cela nous fait 56 mm en moins de 48h, pas mal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pour le coup, c'est un temps pleinement de saison aujourd’hui!

J'étais sur la route entre Alençon -> Auray depuis 13h, il a commencé à bien pleuvoir dès que je suis arrivé près de Vitré jusqu'à la route de Lorient à Rennes, des trombes d'eau par moments. Après Rennes, c'était des averses parfois fortes, mais surtout un vent assez fort en rafales! Arrivé sur Auray, averse extrêmement forte avec en prime du vent qui plaque bien la flotte sur le pare-brise. En ce moment, il ne pleut pu, mais le vent se renforce.

 

Plus au nord, on notera également de violente averse, avec par exemple 8 mm en 6 min à Ploerdut! Le cumul sur les dernières 24h est de 38 mm là-bas. On notera aussi 37 mm sur les dernières 24h à Kernascléden, mais bon je doute un peu des relevés pluvio depuis hier (j'ai sans doute un problème de hauban qui influe sans doute sur le pluviomètre).

 

Enfin, pour être complet, le hot spot pluvieux en Bretagne vient d'atteindre 163 mm depuis le 1er novembre, il s'agit de Sizun. La moyenne est de 153 mm.

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

De la pluie, des averses,du vent irrégulier avec rafales

Un coup de vent d'automne, quoi !

Mais le vent est moins fort qu'au sud Bretagne..... pour le moment

La balade de fin d'après-midi a pu se faire .....au sec

RR de l'après-midi 7.6mm

854562572_2022-11-16Kerraoul.thumb.jpg.861d2085d318df5a9feb6824003a8999.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Romain56 a dit :

 

Plus au nord, on notera également de violente averse, avec par exemple 8 mm en 6 min à Ploerdut! Le cumul sur les dernières 24h est de 38 mm là-bas. On notera aussi 37 mm sur les dernières 24h à Kernascléden, mais bon je doute un peu des relevés pluvio depuis hier.

 

 

 

Effectivement, il faut se méfier fortement des pluviomètres électroniques. Un certain (grand ?) nombre d'entre eux indiquent de mauvais relevés de part leur technique de mesure et/ou de la façon dont ils sont installés, de leur sensibilité aux vibrations (vent) et à la grêle (pluie accompagnés d'un peu de grêles => relevés faux). Après avoir fait des comparaisons, j'ai complètement laissé tomber le mien pour cette raison afin de ne me fier qu' au vrai et bon pluviomètre (i.e. récipient correctement calibré/gradué) que l'on vide manuellement.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis de Bretagne et des autres contrées ventées: par pitié, pour ceux concernés, ne sortez pas vos poubelles jaunes ce soir afin de ne pas encombrer la nature de plastiques supplémentaires. A coup sûr, elles se renverseront cette nuit! 🙄🙃

  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je confirme tonnerre bien présent cette nuit avec coupure de courant vers 2H et averse assez forte, et surtout pluie très forte en début d'après-midi avec quasiment 18mm entre 12H30 et 14H.

 

27mm depuis 00H, jolie score. 

70mm depuis lundi, et 151mm depuis le 1er novembre.

 

Vent sensible ce soir, mais classique pour le coin et la saison. 

13 degrès.

 

Bonne soirée.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ,bien,il y longtemps que nous avions eu un après - midi pareil,la totale ,pluie 9mm,vent fort encore actuellement,9°.

à l’instant, martine50 a dit :

Et ,bien,il y longtemps que nous avions eu un après - midi pareil,la totale ,pluie 9mm,vent fort encore actuellement,9°.

Oups:bonne soirée à tous et prudence.🥰

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres
il y a 29 minutes, armagedon a dit :

Bonsoir,

Pluie et vent au programme, 13°C actuellement et 17 mm depuis ce matin.

les 150 mm sont atteints pour ce mois de novembre.

Bonne soirée

On vient de les dépasser également avec une averse de 120 mm/h ce soir

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

C'est limite la tempête ce soir. 29 mm tombés depuis hier soir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

138 km/h à la pointe du Raz!

123 km/h à Penmarch.

116 km/h à Groix.

99 km/h à Lorient.

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

128 km/h à Penmarch.

127 km/h à Groix.

On notera aussi de fortes rafales dans les terres avec par exemple 99 km/h à St-Segal.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
il y a une heure, armagedon a dit :

113 km/h à Carteret

Ah oui quand même 😄

Une tempête avec les arbres encore en feuilles (plus grand résistance au vent), ça va faire des dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, Romain56 a dit :

128 km/h à Penmarch.

127 km/h à Groix.

On notera aussi de fortes rafales dans les terres avec par exemple 99 km/h à St-Segal.

beg melen presque à la  pointe de groix, quoique un peu coté NW de l'ile contrairement à Pen Men, ancienne station à la pointe NW distance entre les 2 moins de 500m et un bois avant l'ancien fort de beg melen. Mer très forte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ici, 64,4km/h ce qui est une valeur remarquable par rapport à l'environnement. 81 km/h à  Bannalec à 15km au NO.

Côté pluie, 23.6 mm sur 24h et 134,6 mm depuis le 1er, on est sur un bon mois. Record à battre 285 mm en nov-2009. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23.6 mm pour cet épisode, et bourrasques de vent mais moins fortes que sur les côtes : 79 km/h à la radome de Ploërmel .

 

Cela s'est bien adouci en fin d'après midi à l'arrière de la perturbation .

 

Tx 15.7°C Ta 14.0°C

 

Pour la première fois de la saison j'ai allumé ce soir ( un 17 novembre quand même !) le poêle à bois .

 

EDIT : Pression mini : 984,6 hPa , il faut remonter au 28/12/1980 pour trouver une pression plus basse : 973,4 hPa

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...