Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 Septembre au 8 Septembre 2013, prévisions météo semaine 36

yvo
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui 10 degres en moins mais un temps bien moins instable , quasi sec hormis vendredi peut etre et des pressions biens plus elevées

franchement, il serait temps que tu changes tes analyses sur les modèles qui sont vraiment une catastrophe depuis que je te lis.

Il faudrait que tu me montres une carte sur les modèles ce matin qui voient des hautes pressions sur la France dans cette période et un temps sec car la France sous une goutte froide ca risque d'être dur d'avoir un temps sec.

Essaye de mieux regarder à l'avenir. Aujourd'hui c'est lundi, hier c'était dimanche et tu devrais savoir ( depuis le temps maintenant) que les gouttes froides sont des casses tête pour les modèles. Toi, tu ne vois que des hautes pressions depuis des jours et des jours et moi ce que je vois c'est que depuis des jours ca alternent entre gouttes froide positionnée à même la France donc adieu les hautes pressions et parfois une goutte froide qui resterait bloquée sur l'atlantique avec des hautes pressions plus envahissant. Donc merci de mieux analyser les modèles et pas de voir juste ce que toi tu as envie de voir. Prend exemple sur Philippe

J ai parle de hautes pressions sur la france mike ? Merci de nous avoir donner ton avis et tes previsions a toi en tout cas ... nous sommes maintenant éclairés.

De plus tu liras les topics regionaux ainsi que le topic de la semaine prochaine.. mon avis est loin detre isolé. Enfin en tout cas , excuse moi de ne pas etre aussi bon que toi dans mes analyses...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J ai parle de hautes pressions sur la france mike ? Merci de nous avoir donner ton avis et tes previsions a toi en tout cas ... nous sommes maintenant éclairés.

De plus tu liras les topics regionaux ainsi que le topic de la semaine prochaine.. mon avis est loin detre isolé. Enfin en tout cas , excuse moi de ne pas etre aussi bon que toi dans mes analyses...

Oui 10 degres en moins mais un temps bien moins instable , quasi sec hormis vendredi peut etre et des pressions biens plus elevées
On va pas tourner autour du pot, mais dans cette phrase je lis l'inverse dans les modèles ce matin à savoir un temps souvent humide avec des pressions loin d'être élevées et idem en début de semaine prochaine.

Tu aurais écris ceci hier soir, j'aurais rien dit. Malheureusement, les modèles patinent completement à cause de cette goutte froide qui serait positionnée de manière différent par rapport à hier, c'est comme ca

Il semble bien que nous allions vers une baisse notable des températures des températures à partir du week-end prochain se généralisant à presque tout le pays hormis un petit sud-est du pays. Humidité et nébulosité seront seront de mise.

L'ensembliste GEFS est plus modéré pour les températures, mais cette GF qui va tournicoter chez nos amis les british, va nous pourrir le week-end.

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

J'interviens rarement voir jamais sur ce topic, mais certains intervenants devraient franchement revoir leurs affirmations pleines de certitudes et de tons parfois désinvoltes, guidés par chaque sortie du tout puissant Gfs !

Comme beaucoup de personnes le savent, les gouttes froides sont des phénomènes très difficile à appréhender, souvent à des échéances très rapprochées, alors quand je lis la surprise de quelques intervenants ce matin, franchement ils ont la mémoire courte, pour preuve il y'a encore 2 jours, la majorité des modèles voyaient un flux de nord ouest frais et humide pour la fin de semaine !

Tout ça pour dire qu'heureusement il subsiste malgré tout de bons analystes qui gardent les pieds sur terre, merci à eux !

Quand à moi je retourne sur mes topics de prédilection, allez ciao.

Edit : d'ailleurs ce n'est pas le dernier Gfs qui sort qui va me contredire, encore un changement certain diront, et sans doute pas le dernier, à bon entendeur tongue_smilie.gif !

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Et le dernier run nous prouve bien que les gouttes froides sont toujours difficiles à anticiper... C'est pour cela qu'il va falloir attention mercredi/jeudi voire le dernier moment pour savoir où elle va se positionner. D'un côté nous avons l'anticyclone des açores qui pousse, de l'autre une goutte froide perdue sur l'Europe de l'Est qui bloque les hautes sur l'Europe Centrale. Il va falloir attendre que les modèles trouvent un équilibre et ensuite nous pourrons donner des conclusions.

Bonne journée à tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et le dernier run nous prouve bien que les gouttes froides sont toujours difficiles à anticiper... C'est pour cela qu'il va falloir attention mercredi/jeudi voire le dernier moment pour savoir où elle va se positionner. D'un côté nous avons l'anticyclone des açores qui pousse, de l'autre une goutte froide perdue sur l'Europe de l'Est qui bloque les hautes sur l'Europe Centrale. Il va falloir attendre que les modèles trouvent un équilibre et ensuite nous pourrons donner des conclusions.

Bonne journée à tous ! wink.png

Tout à fait , nous risquons de n'être fixé que Mercredi voir Jeudi pour le temps du week-end ce qui est quand même pas courant ... Les modèles vacillent de runs en runs et tant que nous aurons pas les deux monstres ( CEP et GFS ) en semblant d'adéquation au moins , il sera difficile de tirer des conclusions

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Tout à fait , nous risquons de n'être fixé que Mercredi voir Jeudi pour le temps du week-end ce qui est quand même pas courant ... Les modèles vacillent de runs en runs et tant que nous aurons pas les deux monstres ( CEP et GFS ) en semblant d'adéquation au moins , il sera difficile de tirer des conclusions

C'est pire que ça: ça change au sein d'un même modèle, on l'a dit pour le gfs6z par rapport au gfs précédent, et c'est la même chose pour Navgem 6z par rapport au 0z.

En revanche, ces deux dernières sorties accentuent une tendance depuis ce matin (c'est dire que c'est pas bien solide encore!) à prolonger la durée de vie de cette goutte froide voire à l'amplifier. Les calculateurs voient des sacrées réserves d'énergie mobilisables autour du golfe de Gascogne...

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Outre le fait que GEM fasse partie des plus "optimistes" (très franche dégradation du temps) aujourd'hui, j'ai remarqué une dépression très creuse, et il est le seul à la voir pour l'instant. On dirait bien un ex-cyclone tropical. D'après ce même modèle il n'aurait pas de grave conséquence sur le temps sur notre territoire et il serait aspiré par les bas géopotentiels plus haut Nord. Mais bon une dépression aussi creuse, pas sûr qu'elle puisse être totalement négligée :

gem-0-174.png?00

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

En tout cas, GEM est parmi tous les modèles celui qui persiste et maintien son même scénario depuis quelques jours. Pas de grand changement de run en run et un temps particulièrement agité sur l'ensemble de nos régions (mise en place de pluies durables et instables sur le pourtour méditerranéen également).

Il a vraiment une certaine stabilité je trouves et reste totalement indépendant des autres modèles !

En tout cas, GEM est parmi tous les modèles celui qui persiste et maintien son même scénario depuis quelques jours. Pas de grand changement de run en run et un temps particulièrement agité sur l'ensemble de nos régions (mise en place de pluies durables et instables sur le pourtour méditerranéen également).

Il a vraiment une certaine stabilité je trouves et reste totalement indépendant des autres modèles !

Ouai enfin les autres comme GFS ou CEP semble voir une isolation de la GF en cut-off sur le proche atlantique, après il y a encore quelques différences non négligeable pour nous en ce qui concerne cette potentielle dégradation orageuse.

Pour celle-ci, tant qu'on ne connaîtra pas la position quasiment définitive de la GF, on ne pourra pas cibler les régions pouvant être atteinte en priorité par cette dégradation potentielle.

C'est pas UKMO et GFS qui tomberont d'accord ce soir ...

Le patinage intégral des modèles se poursuit blushing.gif a suivre CEP

Edit : Chose à noter , GEM est d'une étonnante stabilité depuis 72 h...

Bonsoir,

Rien de surprenant certes quand il s'agit de gérer des gouttes froides, mais c'est clairement le gros bordel ce soir dans les modalisations avec une visibilité médiocre au-delà de +96h.

On peut faire plusieurs camps histoire de tenter une comparaison :

1) --> GFS et son ensembliste / GEM et GME (même si ce dernier ne dépasse pas 72h, il semble très proche de notre duo dans le déroulement...) avec belle isolation du talweg en cuf-off au niveau du proche Atlantique avec un cœur dépressionnaire navigant entre Portugal et golfe de Gascogne, ce qui favoriserait de jeudi soir au début de semaine suivante des bouffées très douces / chaudes humides et assez instables avec récurrences sur une bonne partie du pays (avec des orages possiblement parfois intenses vu la dynamique mise en jeu en allant vers le week-end).

2) --> JMA / UKMO / NAVGEM / BOM proches entre eux je trouve même si on trouve quelques différences notables à l'échelle du pays, avec une goutte froide ayant tendance à se centrer et tournoyer entre le NO du pays et les îles-britanniques... pas vraiment favorable au maintient d'un temps doux / assez chaud sauf vers la moitié est et le sud du pays tout au plus... sans doute appropriés aux amateurs de temps à tendance automnale, quoique c'est pas clair...

3) ---> CEP tout seul avec une sorte de compromis entre le camp (1) et (2) : dégradations orageuses d'ouest en est suivi par un temps plus frais surtout sur la moitié ouest (mais sans certitudes dans la mesure ou le moindre décalage aussi léger soit-il peut changer rapidement la donne que ce soit au niveau des températures que du temps sensible).

Enfin et puis demain ce sera encore autre chose, donc inutile de trop détailler... bored.gifshuriken.gif

Samedi: GFS-GEFS-CEP-NAVGEM sont d'accord pour une GF situé en gros sur le Golfe de Gascogne avec des petites différences plus ou moins au Sud. GEM la place sur le Nord Portugal

Dimanche : on sent un léger recul vers l'Ouest pour certain ou un agrandissement de la GF, GEFS voit une autre GF venir se coller à la première. GEM agrandit aussi sa GF sur le Golfe, il signale l'arrivée d'une dépression très creuse (970hPa), probablement la remontée d'un cyclone. Cela a déjà été signalé par Nicos78

Lundi: CEP-GEM-NAVGEM font reculer leur GF à l Ouest du Golfe/Bretagne. GFS-GEFS laisse apparaître plus ou moins un léger Talweg entre Islande et Golfe

Invité Sky Blue

Oui ce matin c'est un dégradé Nord Sud pour le positionnement de notre GF.

Le plus au Sud, c'est GEM, le plus au Nord c'est UKMO.

Ca tournicote encore entre Gascogne et Irlande.

Sur GFS on sent que notre cut off pourrait être réalimenté par un thalweg entre dimanche et lundi, cela aurait pour effet de provoquer un bon arrosage sur la France.

Au dela de la position finale de l'anomalie d'altitude qui reste à affiner, on peut noter que cette dernière serait piégée entre les HP Atlantique et Continentales ce qui la rendrait peu mobile et pourrait nous influencer plusieurs jours. (début du topic suivant perturbé)

Les T restant à un bon niveau notamment sur la façade Est.(flux de Sud orageux)

La solution finale devrait ressembler:

13090310562819895.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...