Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La théorie de Milankovitch


Serge71400
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Comme c'était trop long et trop compliqué ( et orienté aussi) pour mon petit niveau j'ai trouvé une vidéo qui explique bien la théorie de Milankovitch.

Je suis moins con maintenant🙄

LES CYCLES DE MILANKOVIC ET LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES - La théorie astronomique du climat. - YouTube

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

C'est en fait un pdf qui est vendu 4€ sur A*****. Quelques extraits du résumé, assez rigolo : 

Citation

It also produces new climate projections for the 21st century and when the next glaciation could happen.

Citation

By uncovering a strong natural climate change component, it provides a novel view of anthropogenic climate change, fossil energy use, and our future climate; a view quite different from the IPCC's gloomy projections.

gloomy : sombre, triste, morne... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon excellente conference 

Par contre j en reste assis (et vu l heure je dirai.. "assis mais dors ! ^^) a 36 min 03...je connaissais absolument pas ce fait 

Surprenant 

Milankovitch oui c est passionnant... 

Content de voir ce post 

J ajoutera un autre lien 

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2023 à 23:29, Matpo a dit :

Bon excellente conference 

Par contre j en reste assis (et vu l heure je dirai.. "assis mais dors ! ^^) a 36 min 03...je connaissais absolument pas ce fait 

Surprenant 

Milankovitch oui c est passionnant... 

Content de voir ce post 

J ajoutera un autre lien 

Oui Matpo.

Je me rappelle d'un séminaire à Cracovie, nous sommes restés en haleine durant plus de deux heures.

  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Le 25/11/2022 à 08:07, Serge71400 a dit :

Pour les intéressés ! Un long débat concernant ce papier avant-hier à Cracovie.

Vinos-CPPF2022-(FR).pdf (latribu.com)

La paléo-climatologie c'est passionnant, mais c'est triste de la voir instrumentalisée par des climato-sceptiques !
Quand je lis dans ce pdf que l'on se dirige vers une glaciation ou qu'il n'est pas prouvé que le CO2 est le forçage dominant pour le réchauffement climatique actuel c'est assez aberrant !

 

Il y a pléthore de paléoclimatologues au GIEC et les forçages naturels (y compris solaires) sont bien pris en compte dans leur modèles.

Certes la science c'est des débats mais balayer d'un revers de main un consensus scientifique ça demande un travail un peu plus sérieux, surtout quand on voit les grossiers amalgames entre politique et science qui sont faites dans ce document.

 

Je crois qu'il vaut mieux donner des sources fiables, vérifiés par les pairs, et qui reflètent l'état des connaissances sur le sujet plutôt que la vision fumeuse d'un chirurgien à la retraite qui a décidé que le GIEC se trompe.

 

J'espère que la modération d'IC fera le tri. Internet est victime de vagues de désinformation sur le climat en ce moment et vu l'importance de ces question, ça m'inquiète !

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Le 18/02/2023 à 23:29, Matpo a dit :

Bon excellente conference 

Par contre j en reste assis (et vu l heure je dirai.. "assis mais dors ! ^^) a 36 min 03...je connaissais absolument pas ce fait 

Surprenant 

Milankovitch oui c est passionnant... 

Content de voir ce post 

J ajoutera un autre lien 

Jean Braun est toujours passionant 😍 j'ai eu la chance de l'avoir en cours il y a quelques temps. J'adore son approche de physicien qui apporte des outils de modélisation pour les phénomènes géodynamiques.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Obiou a dit :

Jean Braun est toujours passionant 😍 j'ai eu la chance de l'avoir en cours il y a quelques temps. J'adore son approche de physicien qui apporte des outils de modélisation pour les phénomènes géodynamiques.

Idem et avec Monsieur le Professeur LEROUX malheureusement disparu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Entièrement d accord @Boaret @Obiousur la désinformation utilisée par les climatosceptiques concernant Milankovitch

Ce qui est marrant avec les arguments climatosceptiques, c est que quand on les approfondis, ça persuade encore plus si besoin est de deux choses :

-Le RC anthropique est bien réel effectivement 

-leurs sources ne valent vraiment rien, donc si on veut désaprendre sur le climat, ils sont là bonne adresse, inutile de perdre son temps avec eux

 

À propos de Milankovitch, voici une des trois parties d une remise à sa place de M.C******t par exemple et consorts ( j ose même pas citer leur nom, aucun intérêt à donner envie de voir leur élucubrations bidons, pour l'avoir fait moi même il fut un temps, quelle perte de temps) 

 

 

C est une des trois parties, je vous laisserai trouver les deux autres, certains ici connaissent déjà sûrement, à consomer sans modération ;)

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Le 25/11/2022 à 08:07, Serge71400 a dit :

Pour les intéressés ! Un long débat concernant ce papier avant-hier à Cracovie.

Vinos-CPPF2022-(FR).pdf (latribu.com)

 

 

Vu que ça parle de climat futur, je t'invite à relire la charte spécifique du forum Évolution :


 

Citation

 

Le forum "Evolution du climat" est un espace de discussion centré sur l'étude du climat futur.

Du fait des difficultés rencontrées par le passé pour permettre à cette discussion de se poursuivre de manière sereine, et qui ont conduit l'équipe de modération et le Conseil d'Administration à suspendre ce forum pendant près de 8 mois, des règles spécifiques sont édictées.

D'une part, seuls les modérateurs sont en mesure d'ouvrir de nouveaux sujets, soit de leur propre initiative, soit sur proposition d'un membre via l'adresse de contact forums@infoclimat.fr . Les sujets devront tourner autour de l'actualité récente (publication scientifique, suivi des phénomènes rattachés à l'évolution du climat par exemple).

D'autre part, une attention toute particulière portera sur la source des articles soumis ou servant de support aux messages de réponse apportés par les membres. De fait, il convient en particulier:

 

  • de citer les sources,
  • de ne pas remettre en cause les bases de la connaissance physique et thermodynamique communément admise par la communauté scientifique,
  • de ne pas se faire l'écho d'un article, d'une idée, d'un site internet, d'une vidéo etc... relayant des idées scientifiquement non admises en peer-review (le peer-review étant ce qui définit la frontière entre la science et la non-science)

Tout cela sachant que toute idée scientifique peut être remise en cause, car la science est le contraire d'un dogme, mais cela doit passer par le contrôle habituel et normal des pairs en peer-review.

 

 

Que vous profitiez du forum paléoclimatologie, un peu plus souple, pour contourner les règles, est d'autant plus mal vu. Heureusement certains membres du forum sont vigilants, nous étions passés à côté, merci à eux. Nous serons plus vigilants les prochaines fois et cela sera supprimé directement sans préavis.

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...