Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Hauts de France - décembre 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

je commence ce nouveau mois qui semble commencer de façon plus hivernale o?

ce sera la question dans les prochains jours et dès le Week-end  prochain

la carte du GEFS//  12 h pour dimanche 4 -12 13h :

image.png.73d0bd9ddaba51d55fec29906f6e8da8.png

il devrait faire assez froid et la goutte froide centrée sur notre Région pourrait déstabiliser la masse d'air et on ne sera pas loin de la neige s'il y a des précipitations

on voit bien que que nous allons nous trouver dans une situation complexe, coincés dans une zone dépressionnaire, résultat du conflit  entre 2 anticyclones

mais d'autres modèles ne voient pas cela de la même façon :

image.png.3b47eedf33acfa7b5a2693e61a68e275.png

pour Icon, la goutte froide s'éloigne rapidement vers l'ouest et un flux d'ESE plus doux reprend le dessus mais le froid n'est quand même pas loin

c'est une situation très limite et très intéressante à suivre qui peut donner par moment des situations hivernales ou pas d'ailleurs sur  nos régions

il est possible que çà ne fasse pas grand chose à la fin non plus mais nous serons sans doute placés en zone de conflits de masse d'air

A suivre dans les modèles ! ou si vous avez une intuition ou une prévision

• J'aime 2

• Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon allez, je me lance à nouveau dans cet exercice, après une (très) longue pause ! @Babarskaja en sera ravi 😜   Pour commencer la prévi, j'aime bien réaliser ce qu'on appelle un "calage mod

Bonjour,   De retour après un long moment, la situation de demain étant passionnante. Merci à ceux qui prennent le temps d’animer ce forum durant les mois de disette que nous pouvons co

Hello chers amis du Nord 😄 Bon je vois que la neige commence à s'inviter chez vous la nuit prochaine : pour fêter ça, je ferai un post pour rentrer un peu plus dans le détail, avec les incertitud

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Honnêtement on se retrouve dans une situation où il faudra certainement attendre la veille pour savoir plus ou moins comment ça va se finir. Il y a de tout, pour tous les goûts. Par exemple une remontée pluvieuse dimanche (gfs0z) précédée d'un micro retour d'est pour le massif ardennais samedi 3 donnant 1 flocon.

Ou arpege qui voit un risque neigeux de faible intensité concerner la région parisienne en remontant petit à petit vers les Hauts de France mais laissant les autres régions du topic au sec.

Quoiqu'il en soit et malgré le risque d'une hausse des températures en altitude, j'ai l'impression qu'on gardera sans trop de difficulté des T2m assez froides, souvent autour de 0°C de jour comme de nuit (signe d'un ciel désespérément gris ?).

Pour la suite... ben impossible à dire tellement c'est la foire ! :o

Désolé, pas de cartes ce matin car j'estime quelles n'en vaillent pas trop la peine à ce stade. 

En tt cas c'est plus intéressant qu'un gros patapouf collé sur nous avec 10° à 850 hPa et 3° au sol pendant 3 semaines :)

• J'aime 2

Posté(e)

bonjour

cette première décade de décembre reste toujours indécise quant à l'évolution du temps de plus en plus hivernal ou simplement perturbé et frais

en tout cas elle est propice à l'incursion des premières chutes de neige + ou moins fondante

voici la synoptique pour ce WE :

pour dimanche un flux d'Est bien établi entre le gros Anticyclone continental et une zone dépressionnaire dans le Sud de la France

il ne fera pas chaud du tout : légèrement négatives le matin elles auront du mal à monter  l'apm

coté précipitation il ne faut pas s'attendre à grand-chose

image.thumb.png.ad7c4b375543d6ad735c96aa048aa613.png

cependant le modèle anglais voit les restes des précipitations du sud de la France tangenter la Frontière sus forme de neige lundi matin

image.png.39503c3fad503bf58335828ea4dc7664.png

il y aura sans doute un petit redoux lundi mais la suite de la semaine suivante semble intéressante et bien hivernale pour nos régions ... à suivre car tout cela n'est pas encore bien calé et plusieurs options s'ouvrent ensuite !

image.png.ed94282e7c89463a156c6db560239d64.png

image.png

• J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir,

Les prévisions sont très compliquées même à court terme en ce moment. Faut vraiment attendre J-1 pour comprendre le scénario final.

C'est le cas pour la neige en Ardenne (qui n'est pas tombée partout) où les 3 cm localement tombés étaient prévus par arome par ex.

Et pour ce weekend ?

Si je me fie à arome, après une nuit bouchée, le ciel finirait par se trouer assez rapidement en fin de matinée via le massif ardennais (espèce de Foehn ?). Ce dégagement du ciel gagnerait le centre puis l'ouest de la Belgique en fin de journée. Côté français, ya moyen de voir le soleil à l'est de Lille mais à l'ouest ça devrait être de la loterie.

8znlzu.png

Autrement, sous cette chape de grisaille, quelques flocons sont possibles. 

Arpege n'est pas spécialement différent avec un dégagement au départ de l'ardenne également même si moins effectif que sur arome.

Températures entre -1 et 1° le matin, entre 0 et 3° l'après-midi. Les tx les plus froides seront observées sous la purée ainsi que dans les Hautes Fagnes. 

.......

Dimanche, sec la plupart du temps mais le risque de voir quelques faibles neiges depuis la région parisienne n'est pas nul. Ce risque est aussi bien vu par arome que par arpege mais honnêtement je ne pense pas que ça dépassera le stade de ''miettes"... au nord d'une ligne Boulogne-Reims, le temps restera sec. 

Températures entre -2 et 0° le matin, entre 1 et 3° l'aprem, peut-être un peu moins sous les faibles pp.

Et après ?? Ben compliqué...

S'il tombe quelque chose, les chances pour que ce ne soit que de la flotte sont assez grandes. Le risque aussi que les précipitations crèvent avant d'arriver est lui aussi assez élevé, surtout côté belge où l'air plus frais/froid plus au nord va tenter de repousser les pp plus au sud tout en crevant.

wvcdda.png

Bref dans tous les cas, on est bien rentré en hiver, ça change des 12° venteux de certains début d'hiver...

• J'aime 2

Posté(e)

en effet @Juju4795

tout à fait d'accord avec toi , il n'est pas sur du tout que nous ayons quelques choses de  neigeux, on sera souvent entre 2 systèmes mais cependant la masse d'air sera bien froide en 2e partie de semaine prochaine

la mer est encore tiède aussi donc sur le littoral ce sera très probablement de la flotte mais j'ai déjà vu des averses de neige et de grésil à Boulogne en décembre

ce sera donc au jour le jour

si on se contente pour l'instant du court terme , lundi matin sera à surveiller car il est probable que nous ayons un petit retour d'Est faiblement neigeux sur le Nord de la Région et le sud de la Belgique

pour une fois je prends Alaro comme référence mais c'est vu sur plusieurs modèles ... on verra d'ici là les mises à jour : 

image.thumb.png.7aa83938bb70a3362e53a5a43f30291a.png

• J'aime 1

Posté(e)

Bon et bien je ne me ferai plus avoir par les modèles sur les nuages bas. Un zéro pointé... le dégagement promis et même vu sur le 12z pour ce soir n'aura visiblement pas lieu et les nuages bas vont être balayé cette nuit au profit d'autres nuages, plus élevés. Peut-être qu'il y aura une baisse un peu plus importante qui permettra la gelée quand ces nuages bas ce seront dissipés... 

Demain et surtout lundi, la zone de conflit est vue au centre de la Belgique sur arome12z avec des précipitations faibles mais continues donnant un cumul probable de 2-3 cm. Gare à la flotte qui ne serait pas loin. Les Hauts de France seraient un peu plus épargnés mais qui connait vraiment le scénario final ?

Ce n'est qu'un run d'un scénario parmi d'autres, mais autant le signaler. Pas envie d'en dire davantage actuellement si c'est pour encore se foirer :ph34r:

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

Première fois que je poste sur ce topic et je n'ai que peu de connaissances, mais il me semble que l'on ne parle pas assez du risque de pluies verglaçantes qui semble être présent. J'ai pris ci-dessous une coupe verticale allant du nord de Lens jusque Namur pour lundi minuit, et l'on voit bien cette couche positive de température en altitude et ce 0°C qui est flirté au niveau du sol. Les températures ne redeviendraient négatives à tous les étages à partir de 5/6H du matin. Même si les intensités seront faiblardes, le risque d'accumulation de glace par endroit pourrait bien être présent. Les modèles suisses identifiant aussi ce risque.

aromehd-1-35-2.png?03-16coupearome_401_188_484_200_35_0_1000_800.png

Cependant, il suffit d'un degré en plus au sol pour avoir ce risque qui disparaît, ça sera donc malgré tout encore un certain live pour savoir quoi.

N'hésitez pas à me faire une suggestion, remarque ou autre, je serais volontiers d'apprendre😀

Belle soirée.

• Merci 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Il y a un beau coup à jouer me semble-t- il ici cette nuit et demain matin pour des sensations hivernales lors du retour de la goutte froide d altitude.Avec pourquoi pas une tenue au sol. 

image.thumb.png.5fb4ae19d4e739806e73e116c751fda3.png

image.png.cee28b243f861cb59b838470a418760c.png

image.thumb.png.4ce91a225b6f01574de24edb31043284.png

image.thumb.png.e1b846315a60e3fd2f733e518f8f581d.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3

Posté(e)

Bon la Belgique est pour une fois extrêmement bien placée pour un coup de blanc sur plusieurs provinces, à l'est d'une ligne Gand-Mons notamment. 

Les modèles les plus réalistes selon moi (arome, icon, ukmo) tablent sur un "cumul", de 3-4 cm pour l'heure. Nul doute qu'il s'agisse de 3-4 cm là où les températures sont déjà négatives (au dessus de 300 m), mais forcément moins plus bas, peut-être 2 cm avec beaucoup de chance.

D'autres modèles sont un peu plus farfelus comme Alaro ou Harmonie mais pour ma part je ne leur accorde que peu d'importance. 

Malheureusement je n'ai pas l'impression que les Hauts de France seront vraiment concernés, si ce n'est quelques miettes (neige faible ou bruines ?). La partie sud-est du topic (Aisne et Ardennes notamment) devrait recueillir plus de précipitations neigeuses (voire de pluie verglaçante comme dit plus haut dans un premier temps).

Bref, ça reste gris mais ça bougeote un peu. Peut-être des cartes ce soir pour confirmer tout ça. De toute façon l'épisode commence dans quelques heures...

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Hello chers amis du Nord 😄

Bon je vois que la neige commence à s'inviter chez vous la nuit prochaine : pour fêter ça, je ferai un post pour rentrer un peu plus dans le détail, avec les incertitudes qui vont avec ... 🧐

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)

Bon allez, je me lance à nouveau dans cet exercice, après une (très) longue pause ! @Babarskaja en sera ravi 😜

Pour commencer la prévi, j'aime bien réaliser ce qu'on appelle un "calage modèle", c'est-à-dire qu'on se place à une heure donnée avec les observations à notre disposition (à 20h au moment d'écrire ce message), et on regarde si des modèles dérivent déjà par rapport à leur prévision après seulement quelques heures d'échéances. Ici principalement, ce sont les T2m et les précipitations horaires qui vont distinguer la qualité de la prévision en ce début de soirée.

Températures : Le dernier réseau (12z) du couple ARO/ARP est trop froid en T2m, avec un biais d'environ -1°C par rapport aux observations. ICON-D2/ICON-EU (réseau 18z) sont mieux calibrés de ce point de vue là.
Niveau précipitations horaires, ARP 12z se distingue nettement en précipitant trop peu : il peine à dépasser le mm/h au maximum, alors qu'on relève 2 à 3 mm/h de la montagne de Reims à l'Argonne. ICON 18z décale un peu trop les + fortes précipitations (1 à 2mm/h) à l'Est.

Donc, je vais baser mon analyse sur le dernier réseau d'ICON-D2 qui fait le meilleur compromis entre ces 2 paramètres.

Rappel de la situation synoptique :

Nous restons sous l'influence d'une goutte froide qui continue de faire son tour de France : après avoir concerné le SO du pays la veille, celle-ci effectue une remontée en direction de la frontière suisse puis allemande en perdant un peu de son cyclonisme.

Sur notre région, elle ne nous concerne de que façon assez marginale, avec un flux en altitude d'abord de Sud-Est, mais qui pivote au Nord-Est pour la nuit prochaine, puis Nord à la mi-journée de demain sous l'effet du déplacement de la GF.
Pour résumer, cette GF apporte encore suffisamment de dynamisme en altitude, mais avec cet effet de bascule du vent, on se retrouve dans une situation finalement pas si mobile.

ZT500.thumb.gif.703b785337632d3eef3e700b16b2306b.gif

Pour l'origine des précipitations de la Picardie aux Ardennes belges, il faut aller chercher dans le détail : la Theta'W ou thetaE à 850hPa ne semblent pas être des paramètres pertinents pour localiser l'onde thermique associée à la dépression : il faut aller chercher plus haut, vers 700 hPa pour la signature de l'onde thermique. Je vous épargne les images, et je n'ai pas forcément tous les outils pour connaître exactement l'origine des précipitations. C'est surtout la conséquence en temps sensible qui nous intéresse.

Déroulé de la nuit prochaine :

L'enjeu principal de la nuit prochaine est l'orientation du flux la nuit prochaine : sous l'influence d'une dépression assez localisée vers les frontières picardes et champenoises, celle-ci va advecter de l'air plus froid venant de Belgique pour la région Hauts-de-France dans sa grande majorité (flux de Nord-Est), tandis que la Champagne se retrouve dans un flux de secteur Sud à Sud-Ouest + doux, limitant grandement le risque de précipitations solides malgré des températures à 2m proches des 0°C.

1826691004_Animvent950hPa.thumb.gif.0b250db0f101836a002054613ef9829b.gif

786931390_ICOND2vent950hPa.thumb.png.c9e9d78f130befc84168d6d95226938e.png

On peut faire une coupe verticale à travers la région Picardie + Nord Champagne pour s'en convaincre :101340811_Coupeverticale00h.png.98a99dc9864f52222193ff7327eb1be0.png

865264638_Coupeverticale04h.png.dacf6b234acfe9cdd95c2da72f8fe1c4.png

En cours de nuit, on remarque bien l'advection froide dans cette couche atmosphérique entre 850 hPa et 950 hPa, permettant aux précipitations de retomber sous forme solide (neige, souvent bien humide) sur la partie gauche de la coupe (région Picardie), tandis que cette langue chaude persiste vers l'Est, sous l'effet du vent de Sud-Ouest.

Et pour appuyer ces explications, rien de mieux que des profils verticaux modélisés par AROME, en milieu de nuit prochaine :

En Belgique : air froid (températures négatives à toute altitude) advecté en flux d'Est/Nord-Est : neige mouillée, un peu + sèche sur les hauteurs ardennaises.

781118651_RS3hBelgique.thumb.PNG.c42465dc13cac8c458559a72cc29d61f.PNG

En région Hauts-de-France : vent de secteur Nord (pouvant aller du Nord-Ouest au Nord-Est selon la localité, cf vent à 950 hPa) advectant un air suffisamment froid, très proche de l'isotherme 0°C : neige gorgée d'eau, assez lourde.

1822091253_RS3h.thumb.PNG.34f6c8f0f9f787121af894f85c0d7a4e.PNG

Sur le Nord Champenois : advection d'air + doux vers 925-950 hPa (température vers 1-2°C), limitant le risque de précipitations solides : neige fondue ou pluie très grasse.

1105067724_RS3hChampagne.thumb.PNG.6d1e9af4d1bea999bba706f76fa69a6a.PNG

Temps sensible & cumuls attendus :

Situation météo assez délicate, puisque les observations de surface ne seront finalement pas d'une grande aide pour suivre tout ça ... Ça se joue à 500 m voire 800 m au-dessus de nos têtes.
La tenue de la neige est assurée sur les premiers reliefs avec une température proche voir légèrement en-dessous de 0°C, et voir une couche pouvant atteindre les 5 cm dès 300 m d'altitude n'est pas une fable, loin de là ! Sur les plus hauts sommets ardennais côté belge (dès 500-600 m), on peut tabler sur une bonne dizaine de cm.

Ailleurs sur la Picardie (excepté l'extrême Ouest de la Somme et de l'Oise où des granules de glace pourront être observés au lever du jour avec le petit nez chaud à 850 hPa), on peut tabler sur 1 à 3 cm avec une tenue qui va se faire difficile dans un premier temps, la neige contenant pas mal d'eau et les températures à 2m s’échelonnant entre 0 et 1°C. Comme d'habitude, la Thiérache et le Hainaut vont probablement tirer leur épingle du jeu grâce à leur topographie. On sera + proche des 3 cm dans ces endroits.

Je ne connais pas assez la province de Namur, mais les conditions sont réunies pour voir une neige un peu moins humide tomber, très proche de 0°C avec une couche au sol comprise entre 3 et 5 cm.

Vers l'Est de la région Picarde, la zone tampon entre neige et pluie grasse est assez délicate à définir : d'après les dernières modélisations, la version la + neigeuse fait descendre la neige jusqu'à une ligne Chateau-Thierry --> Sedan, et la version + pluvieuse sur une ligne Soissons --> Sedan. Sur les Ardennes, c'est l'activité de la perturbation qui donne pas mal d'incertitudes, tandis que sur l'Est Axonnais, c'est la bascule de l'air froid + en altitude qui donne pas mal de fil à retordre ...

Sur cette zone tampon, la tenue me semble assez difficile, d'une part en lien avec une température + douce en surface (1°C), l'arrivée de la matinée & l'affaiblissement des précipitations. Plus au Sud, pas de tenue attendue (peut-être la montagne de Reims avec un saupoudrage ??)

Voilà 😁 Enjoy it !

• J'aime 12
  • Merci 9

Posté(e)

Ton retour me fait plaisir 😇😎

J'ai oublié de préciser une chose : localement, attention à la transition pluie verglaçante/granules de glace avant les chutes de neige, notamment côté français : ça pourrait entrainer des complications. Quelques observations en direction du Luxembourg vont en ce sens ...

Bonne soirée !

Modifié par Matt392

Posté(e)

les prévisions des modèles ont été plutôt bonnes pour le petit épisode neigeux de lundi matin

il y en a pas eu pour tout le monde mais  on peut dire que l'hiver a vraiment commencé dès le début décembre et on dirait bien qu'il va rester avec nous jusque au milieu de la semaine prochaine .. après on verra

je me lance pour refaire un point d'ici le WE

d'ici vendredi, il ne va surement pas se passer grand chose à part quelques averses  de pluie sur les cotes essentiellement et peut être des brouillards dans l'intérieur 

il n'y a pas de flux très dynamique mais l'air se refroidit pas mal en altitude depuis hier mais au sol c'est plutôt  le contraire, on constate un petit redoux en raison du vent qui vient du NW , de la  Mer du Nord encore douce et qui réchauffe les basses couches de l'atmosphère,

puis un nouveau refroidissement à attendre à partir de jeudi et surtout le prochain WE

à surveiller  aussi une petite dépression entre la Manche et la Mer du Nord qui pourrait donner des averses de neige samedi et dimanche - mais c'est seulement UKMO qui le voit !

le temps d'annonce ensuite beaucoup plus agité la semaine prochaine mais c'est un autre histoire !

quelques cartes pour illustrer :

la situation prévue demain midi :

image.png.26a75d89694d5df6d1c360b837e231b6.png

et la masse d'air à 850 hpa  : on voit bien l'air froid qui gagne vers le sud et qui recouvre notre Région

image.png.cb1951e918d7463b1cb43c7be5887718.png

la carte de UKMO pour samedi  qui pourrait donner quelques précipitations neigeuses:

image.png.1a6c250a814e7f08b692658efa970487.png

et enfin la carte prévue dimanche midi : il ne fera pas chaud ! mais sans doute sec et espérons dégagé mais les stratus ... et on voit arriver à l'ouest du Portugal la grosse dépression qui pourrait nous causer des problèmes la semaine suivante !

image.thumb.png.98c39afbc7b0d4dfe41ac6ab34885148.png

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)

Avant la situation qui s'annonce très compliquée pour la milieu de la semaine prochaine   les modèles partent un peu dans tous les sens quant au possible passage neigeux d'importance suivi ou pas d'un redoux ... on verra plus tard pour ma part 🤨

comme on est jeudi , je propose d'abord que l'on s'arrête au prochain WE :

la situation  dimanche matin selon Arpège  avec une petite dépression juste près du littoral qui peut donner des averses de neige dès qu'on rentre dans l'intérieur

image.thumb.png.88d0087e9c72253a3c906124cab12326.png

image.png.662d4c216f72a7fce54f0ece1bf6adfa.png

image.png.9cf9537c68784ee5b688a0a231f325a3.png

c'est un mirage des modèles  ? en tout cas un réelle possibilité que l'on la voit apparaitre dans plusieurs modèles à des degrés variés ou des heures différentes

ce qui parait le plus probable c'est l'apparition plus fréquente de giboulées neigeuses un peu partout ce WE sans qu'il y ait de grosses quantités sans doute

et  cette instabilité peut commencer d'ailleurs dès vendredi soir plutôt sur la partie ouest de la Région

à surveiller d'ici le WE ! 

• J'aime 2

Bonjour a tous...

C'est bien étonnant que le forum Nord n'est pas plus actif..

Sans parler de la semaine prochaine ( trop complexe a l'heure actuelle)mais la petite perturbation de dimanche est tout de même intéressante a suivre ou je me trompe( je suis novice je précise)?

• J'aime 2

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Salut, 

Le potentiel est en effet intéressant dimanche sur la région. 

Je déteste faire ça, mais voici quelques cartes de cumuls de neige. Sans tenir compte de ces cumuls, ces cartes permettent de dégager les zones qui ont une carte à jouer. A l'image de ce que propose GEM, UKMO, ARPEGE ou GFS ce soir (et le CEP du midi). 

gemfr_16_90vfe0.thumb.png.6243770592294ccb728125bad1dbfee2.pngukmohd_45_90_0ixh7.thumb.png.9481bfa97e12cf29504e72051586644d.pngarpege_45_91_0ybv6.thumb.png.b07b63711d9d143741dafe07388a063a.png90_780imc4.thumb.gif.2c56305f30622738a8aef5d1afa2dd1e.gifxx_model-en-349-0_modez_2022120800_102_15_108.thumb.png.3d181732c8e695346cf3f3810ae82f90.png

Le 62 et le 80 semblent les mieux exposés au risque à ce jour. Reste désormais à affiner la zone (avec les mailles fines). Mais on peut déjà voir sur Arome qu'en toute fin d'échéance, une ligne d'averses est modélisée en Manche (soit samedi en fin de journée). Si on extrapole, on se rapprocherait d'un scénario à la ARPEGE ou GEM. 

En tout cas, Météo France suit la situation. Bonne soirée. 

770579241_VIGIMF.thumb.png.477d1495650eef355474940306ba581e.png

Modifié par Emilien80
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Chocques (62) / Paris (75)

Hello ! 
Je complète le message d’Emilien. 
Un potentiel est en effet modélisé mais pas encore de consensus. Sur Icon par exemple, les pps restent en mer et seul un quart sud est de la région verrait la neige tomber 

7D5680BB-FE51-4110-ADB2-0E80C657DAC5.thumb.png.9406015978ffa2ca3731450d1df8333b.png

Ce scénario paraît un peu isolé au vu des cartes postées par Émilien. La PEARP centrée sur Albert, zone choisie car semblant la plus prometteuse, montre un potentiel pour un petit quelque chose dimanche 

8DCADBA1-4FCE-47E9-AAC5-63A3EFE7B1A0.png.65485388cbcc72741b8b7b5deededba1.png

Une petite moitié des scénarios voit très peu de PP.
la carte de probabilité de pps neigeuses montre aussi que tout n’est pas acquis 

76FDD1DD-137E-46EF-A74A-3CC197ACE109.thumb.png.68799f5ed0184c437ab8cdcdd8dfd61a.png

On peut tout de même noter que les modèles ont évolué dans le bon sens aujourd’hui avec des cumuls plus importants modélisés ce soir que ce matin. 
On devrait y voir plus clair demain avec l’entrée dans la danse des mailles fines ! 

Wait&see ! 

(Ps : c’est ma première intervention sur le topic, j’ai longtemps hésité, je suis ouvert à vos remarques et conseils :) ) 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

en effet, le risque de neige pour Dimanche est beaucoup plus marqué que ce matin encore 

ce qui m'étonne c'est qu' Arpège qui voyait quelque chose ce matin ne voit plus  rien du tout

le modèle Alaro ( Belgique )  voit aussi pas mal de neige dès samedi  - çà me semble même beaucoup  !

il ne va pas jusqu'à dimanche soir 

à suivre en tout cas attentivement

image.png.e31daa3aa227d23fc1aae7d75e0e15eb.png

• Merci 1

Il y a 10 heures, Ghislain62 a dit :

en effet, le risque de neige pour Dimanche est beaucoup plus marqué que ce matin encore 

ce qui m'étonne c'est qu' Arpège qui voyait quelque chose ce matin ne voit plus  rien du tout

le modèle Alaro ( Belgique )  voit aussi pas mal de neige dès samedi  - çà me semble même beaucoup  !

il ne va pas jusqu'à dimanche soir 

à suivre en tout cas attentivement

image.png.e31daa3aa227d23fc1aae7d75e0e15eb.png

Malheureusement le modèle belge est très très mauvais en règle general

Posté(e)

pour ce WE , les modèles de ce matin continuent de prévoir l'isolement d'une petite dépression dimanche au large du Touquet

les averses de pluie ou de neige resteront disparates d'ici là mais dimanche et plutôt en fin de journée une ligne d'averses de neige plus organisées devraient traverser la région

voici la prévision de CEP pour la fin de journée de dimanche :

image.thumb.png.ce4122128e1e0ab5d4a7e77799bfe7a9.png

à suivre en tout cas ce WE , on pourrait avoir un lundi matin compliqué pour la circulation routière !

pour le reste de la semaine, le froid continuera mais les dépressions semblent devoir passer très au sud pour l'instant sans conséquences directes pour les HDF mais les choses évoluent tous les jours ! 

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...