Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Hauts de France - décembre 2022

Messages recommandés

il y a 40 minutes, GinKgo112 a dit :

MF sort le orange pour l’Oise et l’Aisne, précisant que 2/4cm sont possibles notamment vers le sud de ces départements, et que des flocons sont possibles jusque dans la Somme. 

Jouent-ils la prudence ou ont-ils des informations que nous n’avons pas encore, affaire à suivre mais demain ça va être intéressant de suivre le live dans mon coin.

Autant il y avait peut-être Arpège qui était plutôt optimiste ce midi, autant avec les MAJ de ce soir je vois pas l'intérêt de la vigi orange sur l'Oise et l'Aisne.

Ça sent clairement le roussi pour le sud de nos régions car à quelques heures de l'échéance les modèles sont à peu prés alignés et malheureusement le décalage de l'air froid et donc la zone de précipitations neigeuses nous fait passer à la trappe. Au moins on pourra voir France-Maroc sereinement. 🤣

• Haha 2

• Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon allez, je me lance à nouveau dans cet exercice, après une (très) longue pause ! @Babarskaja en sera ravi 😜   Pour commencer la prévi, j'aime bien réaliser ce qu'on appelle un "calage mod

Bonjour,   De retour après un long moment, la situation de demain étant passionnante. Merci à ceux qui prennent le temps d’animer ce forum durant les mois de disette que nous pouvons co

Hello chers amis du Nord 😄 Bon je vois que la neige commence à s'inviter chez vous la nuit prochaine : pour fêter ça, je ferai un post pour rentrer un peu plus dans le détail, avec les incertitud

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

il y a encore beaucoup d'incertitudes sur l'intensité et la latitude exacte des précipitations, leur intensité  et même sur leur nature ( neige ou pluie verglaçante)

çà parait incroyable mais c'est encore vrai ce soir !

je poste 3 cartes :

image.png.911a1c91f4bfb426cb075d35c842d71a.png

le CEP de ce matin 6 h annonce de bonnes précipitations sur la Somme et surtout l'Oise ( vu la température ce serait plutôt de la neige mais la carte ne le précise pas)

tandis que l'Arpège de ce soir c'est plutôt : circulez il y a rien à voir !! et les petites chutes de neige sont sur le PDC et la Somme :

image.png.0dae4532f300e5c9d9e48e0aa197e1ca.png

et  GFS voit les précipitations presque généralisées sur les HDF mais plus marquées sur la Somme et l'Oise :

image.png.6b57d1368dc99dd0aacd17caf022ac26.png

à la vue du radar des précipitations qui s'approchent sur la Manche , je penche plutôt au modèle GFS ( le CEP est proche de cela aussi  aussi)

quant à mettre une vigilance sur ces départements c'est par prudence de MF  car les glissades du matin sur les routes font la  1 des journaux télévisés depuis 2 jours

c'est demain matin que l'on pourra en avoir le cœur net !!

• Merci 1

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Bonsoir :)

En partant du boulot, AROME 12z était dans les clous dans la chronologie de la perturbation, mais force de constater que la perturbation a pris de l'avance à présent (d'ailleurs je n'ai pas vu de modèle correctement calé à 21h sur les précipitations). Elle est légèrement + Nord que prévue.

En ce sens, et si cette trajectoire devait rester assez Nord par rapport aux modélisations pour la nuit prochaine, cette vigilance orange permettra d'anticiper certains imprévus ... et puis du côté des conseils départementaux, ce principe de précaution ne peut pas faire de mal, surtout quand on voit l'heure d'arrivée des premières chutes de neige (fin de nuit).

• J'aime 3

Posté(e)

ce lundi 19 décembre marque un changement profond de régime de temps

après un épisode hivernal  de 15 jours , nous voici revenus au régime océanique de SW qui devrait se poursuivre jusqu'à Noel : donc pas encore de neige à Noel encore une fois

si on regarde les modèles il n'y a pas une journée sans pluie et tout ceci dans la douceur entre 7 et 11 C  toute cette semaine

je poste 2 cartes :

une première estimant les quantités de pluie d'ici Noel , ce serait pas mal arrosé avec au moins 40 mm de pluie  un peu partout;  plus sur le littoral en particulier et un peu moins sur l'Oise

image.thumb.png.f2466f80478a0cd9a8140e3f10720225.png

la carte synoptique montre bien le régime d'ouest bien établi, perturbé et doux 

image.png.300651a0c3b155a9956e0703ac713d0a.png

• J'aime 1

Posté(e)

pour la dernière semaine de l'année, il n'y a pas grand chose à attendre de nouveau, tous les modèles sont unanimes : flux perturbé de SW avec de la douceur et plusieurs perturbations à venir nous donnant de l'eau à gogo

il faut juste surveiller la fin de semaine vers le 30-31 décembre ou GFS voit un risque de tempêtes , à surveiller en tout cas - ce ne serait pas étonnant avec  cette situation

mais les autres modèles dont le CEP voient juste des vents forts et des dépressions plus au nord

image.png.7bcddd6f012de6356beef1e090b6e52a.png

pour le retour de l'hiver il va falloir attendre un peu, sans doute pas avant  le 10 janvier - rien n'apparait dans les modèles avant pour l'instant en tout cas !!

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Journée de saison mardi 27 

53sai7.gif

Ah, et ? Bah c'est tout ^^ yaura peut-être même pas de gel, à part en Ardenne (et Ardennes), et encore !

Les pluies seront un peu plus espacées que dernièrement mais pas vraiment de temps sec en vue dans l'échéance du topic.

Des tx de 10-11° pour notre Noël 2022. Restera les photos de givre qu'on pourra projeter au mur pour faire genre, derrière le faux sapin couleur blanc  :angel:

Au-moins, pas d'intempéries pour demain soir - 24 décembre, ce qui est une bonne nouvelle pour les probables nombreux déplacements.

Par contre, si déplacements il y a le 25, faudra probablement faire un peu plus attention :

3dvp3k.gif

Et si des belges nous lisent, ça arriverait un petit peu plus tard :

whz4ug.gif

Bref ça fait partie de nos hivers. Le reproche qu'on pourrait faire c'est "ok c'est l'hiver mais est-ce vraiment obligatoire de se taper 14°C ?"

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1

Bonjour

Le risque de tempête / coup de vent s’éloigne pour la période de nouvel an. Même si, avec ce flux océanique, le vent pourrait être sensible certains jours.

Grande douceur à prévoir également, peut être des Tx >14 degrés.
Un remake de l’an passé (Plus de 15 degrés à Lille le 30/13, puis 17 degrés le 2/01, complètement exceptionnel pour le coup)

Modifié par M4x
  • J'aime 2

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...