Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est Décembre 2022

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
à l’instant, Raphaton a dit :

Ce sont des virgas, au vu des observations la perturbation n'a pas encore atteint l'Ardèche

Merci. (j'ai épuisé mon quota de réactions).

• J'aime 1

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, ce ne sont pas 10 cm à mon futur domicile...   C'est plus que ça ! 😍       Une quinzaine de cm à Seyssinet, d'une neige ultra-dense.   Les rése

Il continue de neiger de façon faible à modérée. Belle ambiance.

Bonjour à tous, il neige modérément à Gex et il y a une couche de 7cm à 670m d'altitude.  

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 21 minutes, Maestro69400 a dit :

color_121700-1.jpg.e83d6a66df8084f8bb3024626671cbc4.jpg

La petite bête qu'on va surveiller, qui est en avance et qu'a l'air plus nord que sur les modèles 

Faudrait pas qu'elle soit trop au nord non plus car sinon ce sera foehnage ++ 

• J'aime 1

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
il y a 10 minutes, stormi26 a dit :

Au vue du radar, il est censé neiger vers Tournon/Rhône. Quelqu'un possède t-il des informations sur la situation ?

Ras chez mes parent du coté de Saint Vallier sur Rhône ;;;

• J'aime 1

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
Il y a 6 heures, Royans26 a dit :

A noter belles gelées dans le Diois : -8 à Die et -9.8 a Boulc, -10.4 a Valdrome

Pour faire passer le temps, photo de la petite cascade au niveau du pont à l'entrée de Chamaloc, coin bien glissant même avec les pneus hiver  ... 

akab.jpg

• J'aime 16

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps en tout points identique à hier ce lundi en Bresse : gris sous stratus et pas de dégel. Le stratus semble se dissiper ce soir vu les images sat et vu Jupiter qui apparaît à travers la couche nuageuse, mais manque de bol les nuages de la perturbation sont déjà arrivés jusque ici, dommage pour la Tn quand je vois comment ça a plongé vers Dijon lol.

À Varennes : Tn -3,2°C / Tx (?) -1,6°C.

• J'aime 3

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Merci @cdr26.

Stabilité thermique impressionnante depuis quelques heures ; un exemple à Tournon/Rhône :

seamonkey_ZQbXlzODxY.thumb.png.cd248dede4df200b0a6d46cedddbb29f.png

• J'aime 1

Posté(e)

RAS sur Valence. Faux radar visiblement.

Par contre, le radar semble être dans le juste en basse vallée du Rhône.

• J'aime 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 6 heures, Royans26 a dit :

A noter belles gelées dans le Diois : -8 à Die et -9.8 a Boulc, -10.4 a Valdrome

Et plus au Sud fortes gelées également : -7.8° à Bourdeaux et -6.7° à Dieulefit!

Le 11/12/2022 à 18:09, téléphérique a dit :

L'atteinte voire le franchissement du seuil de forte gelée reste modélisé pour demain matin🤔 tout comme l'était le soleil pour cet AM☹️ à voir!

Sans surprise ici, comme je le craignais hier soir, les stratus ont fait déjanter les prévisions pour la seconde journée consécutive : aucune forte gelée Tn -3.4°, aucun rayon de soleil cet AM et une Tx de -1.8°.

Dans ces conditions on vient de boucler 48h sans dégel que ce soit sous abri, en rouge, comme su sol, en bleu; en bonus la prévision de MF mise à jour cet AM😉 :

719766719_GEl48h.thumb.jpg.c4a126575e4c764504d1ed18bd2f29cf.jpg

Actuellement il fait -2.5° sous abri et -2.2° au sol.

Il est fort probable que la seconde journée civile sans dégel soit validée vu que la bise tient et que le couvercle nuageux bloque le froid au sol.

Je vous disais hier qu'en moyenne sur 20 ans je comptabilise 2 jours sans dégel en décembre, ces 3 dernières années il n'y en a eu aucun et les 2 de 2018 étaient également consécutifs et presque à la même période : 12 et 13 décembre!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
il y a 3 minutes, stormi26 a dit :

Oui, ici plus haut au Col , RAS aussi. ;)

• J'aime 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 12 minutes, stormi26 a dit :

C'est des virgas, fréquent à l'avant d'un front chaud (air trop sec en basse couche). 

(ah pas vu le message de @Raphaton my bad :ph34r:

Bel épisode en vue pour les vallées alpines 73/74, ça se tente une dizaine de cm sur Annecy ! 🤞

Modifié par Toto74
  • J'aime 5

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de -3.3° et tx de 0.1°. -2.2° actu sous un ciel couvert. Aura-t-on un peu de neige en fin de nuit avant la pluie? Je croise les doigts. Hier belle journée sans gel avec une tx de -2.8°. Mine de rien, il y a un miment que ce n'était pas arrivée .

• J'aime 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Quelques flocons actuellement sur Saint Jean , malheureusement je ne serais pas sur place pour l’épisode , je comptes  sur @Tin26 pour des photos !

-1.1 depuis 17h ! Stabilité remarquable 

• J'aime 4

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
il y a 34 minutes, stormi26 a dit :

Enfin la neige est là sur ANNONAY

(Nord Ardèche)

Ceci-dit cela reste bien faible.

(ST Alban d’ay pour être précis)

Modifié par L'art des choix 07
  • J'aime 4

Posté(e)
il y a 3 minutes, L'art des choix 07 a dit :

Enfin la neige est là sur ANNONAY

(Nord Ardèche)

Toujours rien sur Valence.

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Neige modérée tenant sur les voitures uniquement pour le moment sur St Paul 3 Chateaux. 

Les flocons ne sont pas beaux, signe d'une fonte partielle et d'un regel en basse couche.

Toujours le bruit de billes de glace tombant mais des flocons au lampadaire, c'est original!

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bon, c'est bon je suis prêt, la neige peut arriver (pas avant 2-3h du matin à priori) : les pneus hiver sont désormais montés, les piquets de 3m de haut (il faudra au moins tout ça) de la DDE sont en place le long de la route, la pelle à neige est prête à intervenir pour sortir du garage demain à la 1e heure et accessoirement le plus important, une Ta stable de -1,1°C.

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 2 minutes, mat123 a dit :

Neige modérée tenant sur les voitures uniquement pour le moment sur St Paul 3 Chateaux. 

Les flocons ne sont pas beaux, signe d'une fonte partielle et d'un regel en basse couche.

Toujours le bruit de billes de glace tombant mais des flocons au lampadaire, c'est original!

Salut sympathique de lire qu’il neige enfin en Basse vallée du Rhône , mais ton topic c’est plus le suivi des régions méditerranéennes, tu auras des locaux 😉

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Début de la neige sur Saint-Pierre de Chartreuse :) Il fait -2,3°c. Le risque ici, c'est la levée du vent de sud-ouest qui peut faire venir la pluie plus vite que dans les vallées alentours !

• J'aime 5

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)
il y a 14 minutes, Royans26 a dit :

Salut sympathique de lire qu’il neige enfin en Basse vallée du Rhône , mais ton topic c’est plus le suivi des régions méditerranéennes, tu auras des locaux 😉

C'est pas faux! J'ai toujours du mal à savoir où placer le Tricastin, surtout que je suis naturellement sur ce suivi depuis Grenoble 95 % du temps 😅.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...