Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est Décembre 2022


Yves38

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, ce ne sont pas 10 cm à mon futur domicile...   C'est plus que ça ! 😍       Une quinzaine de cm à Seyssinet, d'une neige ultra-dense.   Les rése

Il continue de neiger de façon faible à modérée. Belle ambiance.

Bonjour à tous, il neige modérément à Gex et il y a une couche de 7cm à 670m d'altitude.  

Images postées

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 d'altitude)

@Royans26la différence limite neige/pluie est impressionnante, à 19h à intermarché pluie, au niveau de gamm vert pluie/neige, neige seul au lotissement La Paz, direction Oriol sortie saint jean, tenue 30 m plus haut sur la montée qui mène chez moi😅

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, Tin26 a dit :

@Royans26la différence limite neige/pluie est impressionnante, à 19h à intermarché pluie, au niveau de gamm vert pluie/neige, neige seul au lotissement La Paz, direction Oriol sortie saint jean, tenue 30 m plus haut sur la montée qui mène chez moi😅

 

 

Et oui , chaque coin que tu cites subit une augmentation d’altitude de quelques mètres à chaque fois ! J’ai déjà vu des épisodes en pluie chez moi et en neige à l’église (250m alors que moi 220~) 

Et Inter’ c’est le point le plus bas du village! 😉 (210m contre +250 à la sortie) 

Oriol c’est le coin à neige 🤣

bilan de cette bruine : neigeuse au début puis pluie/neige , résultat rien à mon niveau , 0 intérêt malgré une t de 0.5º

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Petite neige également ici depuis 19h, tout est blanc sauf la route. 

La couche de neige est de 1 ou 2 cm max mais ... c'est joli !

Ta -0.9°C 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 d'altitude)

Quelques flocons par une température de -1.3°c

Le paysage est blanchi par les chutes de neige de cette nuit 

Limite pluie/neige flagrante sur une des photos.

 

Le cumules neigeux de l'année est pas si horrible :

 

1er avril : 18 cm

2 avril : 25 cm

3 avril : 2 cm

10 decembre : 1 cm

13 decembre : 3cm

17 decembre : 1 cm

 

Soit : 50 cm sur l'année 

 

 

20221217_080014.jpg

20221217_080529.jpg

Modifié par Tin26
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20221217_075028.jpg.7ba1b876eb332a467b6486473804e228.jpg

Un signe qui ne trompe pas, si mon assistant a déjà piqué ma chaise à 8h c'est qu'il ne fait pas chaud dehors🤣 : Tn en cours -4.3° 👉 Tnn cette saison froide 2022/2023.

Le jour se lève la nuit est moins noire, le ciel est uniformément gris, pas de gelée blanche visible, la bise est toujours là et légère : 6.4km/h de moyenne sur 10mn.

Pour l'instant je suis, avec celle de St Etienne du Bois, la seconde station la plus froide du secteur vs les 6 autres Davis dans un rayon de 10km, celle de Buellas @rafdu69est devant avec -4.7°, celle de Jasseron ferme la marche : -3.4°.

Mise à part celles au-dessus des 1000m, aucune station du 01 n'atteint le seuil de forte gelée.

Visiblement la dernière chance pour que j'enregistre la 1ère forte gelée est demain matin car ensuite @fiflot nous livre de la cagne pour le reste du mois🥵

 

  • J'aime 12
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Un léger saupoudrage présent ce matin. Coté ciel, cela ne change pas trop des jours précédents, il est couvert.

 

Tn -3,4° à St-Siméon et -3,9° à Villefontaine.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après la gros coup de redoux mercredi (pic de tx à 8,3°C mercredi, mais retour au froid ensuite), le paysage a un peu reblanchi sur Pont, avec -2°C actu. Du verglas signalé dans le secteur...

IMG_20221217_102704.jpg

Modifié par oozap73
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 56 minutes, Milottier a dit :

Nouvelle Tnn de la saison chez moi avec une Tn en cours de -6,9°C sous abri.

Egalement ici mais avec -4.4°

 

il y a 56 minutes, Milottier a dit :

Troisième forte gelée de décembre.

Pas ici mais probablement le troisième jour sans dégel de ce mois

 

il y a 56 minutes, Milottier a dit :

Soleil et gelée blanche marquée.

L'inverse ici : brouillard sans gelée blanche malgré encore -4.1° à l'instant :

IMG_2998.JPG.b3b2437c2901d860f930a9e31b14dd70.JPG

 

Au final tout pareil mais avec des nuances, et pas des moindres😉

 

Hello @Malc, merci pour la belle photo, je lis -3.1° de Tn sur Romma, tu confirmes? Surprenant vs les -5.2° de Cormaranche-en-Bugey, probablement que le brouillard en est l'explication!

 

Aucune nouvelle du bugiste de plaine ce matin @fiflot tu hibernes Jean-Luc en attendant le retour de la cagne demain AM?🤣

 

  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Tn froide -4,1 degrés 

quelques chutes de neige hier soir et ambiance hivernale ce matin 

Hier 4eme journée sans dégel pour le mois en cours. 

 

72207648-ABD8-4789-BEEB-F53ACF90F9C9.thumb.jpeg.2c71dd9cef27996a4a19fab6e2379bc0.jpeg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, téléphérique a dit :

Hello @Malc, merci pour la belle photo, je lis -3.1° de Tn sur Romma, tu confirmes? Surprenant vs les -5.2° de Cormaranche-en-Bugey, probablement que le brouillard en est l'explication!

Salut Pascal,

 

J'ai regardé ou était situé la station de Cormaranche, elle est plutôt situé en bordure d'un trou a froid des marais de Vaux d’où la difference de T°.

 

En terme de précipitation egalement les cumuls sont supérieurs.

 

A +

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 55 minutes, téléphérique a dit :

 

 

Bonjour Pascal, oui je me lève à l'instant :D, les journées avec ce temps pourris et sans intérêt me paraissent moins longues a subir :D

Demain je vais me régaler , vent de sud a perpète et au revoir ces fumiers de stratus :D

Ta -3.2 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les vallées inter-Alpines sont clairement les secteurs ou les tn ont été le plus élevées à latitude égales en France cette nuit .. complémentent en décalage comme d'habitude. 

Même pas de tn négative avec 0.5°C au plus bas chez moi, et 2.0°C à Voglans (MF) en cause une légère Bise là bas. Du stratus aussi bien sur, avec quelques puits de lumière qui commencent à apparaître. T°C actu de 1.5°C, 80% d'Hr. 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour 

Tn-4.3c° ta-1.8c° dans un bon brouillard !!! Le saupoudrage de la soirée na pas bougé bien sur en plus une bonne couche de givre !!

20221217_121735.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Comme partout paysage hivernal en cette mi-journée  avec un petit saupoudrage et du givre par dessus .

 

Probablement une journée sans dégel dans de très nombreux secteurs avant des nuits sans gel dans de très nombreux secteurs , si je peux vous rassurer ( ou pas ?) nous aurons probablement  les 10 prochains jours   , plus de nuits sans gel que de journées sans dégel à l'instant T de cette saison froide !

 

Tn de -4,6 °C actu -3,9 °C .

 

Va  t'on revoir les fameux moustiques tigres si cher et précieux à notre Mickael  que je salue au passage , c'est pour l'heure la grosse interrogation /préoccupation météorologique de cette fin d'année , on a surement plus de chance de les revoir que les flocons en 2022 très clairement  !

 

j'ai même presque envie d'ouvrir le topic : "Suivi des moustiques tigres à l'isle d'Abeau " ce serait possiblement  passionnant !😂

 

 

12H30 :

 

Screenshot_20221217-123131_Gallery.jpg

 

Screenshot_20221217-123933_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Beau soleil en Chartreuse. Les arbres déchargent lentement. Probablement l'avant dernier jour de l'année avec un paysage hivernal 😬

received_1753869901651765.jpeg

  • J'aime 6
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sous les stratus ici comme d'habitude. En fait le climat en novembre décembre est pas compliqué ici, s'il ne pleut pas on est sous le stratus. Du coup l'ensoleillement s'en ressent. Comme il ne gele pas, en fait il ne fait rien, j'attends avec impatience le redoux annoncé la semaine prochaine. Tant qu'à faire autant qu'il fasse moins froid. 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Meylan 13h:

Toujours couvert par des stratus

Ta 3.0°C

"L'épisode froid" qui s'achève aura apporté 10cm de neige mardi, une Tnn de -2.8°C.

No comment.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici au nord-ouest de la région on profite d'un temps ensoleillé depuis ce matin.

Le thermo parti de bien bas ce matin est même passé au-dessus du 0°C mais vraiment juste avec 0,1°C et ce pendant à peine 5 minutes avant 13h.

Depuis il est repassé dans le négatif avec -0,7°C actu (13h40) toujours sous le soleil avec quelques voiles.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...