Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est Décembre 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 5 heures, Mica a dit :

Salut Pascal

Je crois que l'allemand a fait échec et mat face aux français et pas qu'un peu !...

Bonjour Mickaël, oui plantage de tous les modèles qui n'ont pas pas réussi à anticiper la ténacité du brouillard Bressan!

Il s'est particulièrement densifié à partir de 20h et la température est remontée légèrement au-dessus des -3° et à 21h20 la girouette a fait demi tour pour pointer le Sud!

La température s'est de nouveau abaissée, bien que le vent soit resté Sud, jusqu'à -3.7° de Tn nocturne à 2h20.
A 1h du matin j'étais encore debout alors que la température passait sous les -3° et j'ai constaté que le brouillard s'était levé, il ne restait que le couvercle de stratus. Il a du revenir peu avant 4h du matin, cette explication vaut également pour les 2 stations les plus proches :

49783225_chart(7).jpeg.8bfd83b508a829e0fa5cb20b688536e2.jpeg

 

Sans surprise nous sommes donc dans le brouillard ce matin par -1.3° actuellement :

IMG_3020.JPG.b3bae1c207171854dddfe551633f5f77.JPG

 

Cette probable dernière séquence de gel de décembre n'aura pas été esthétique par ici : malgré le brouillard le givre ne s'est pas formé et nous avons été privés des splendides paysages givrés dont ont bénéficié certains sur ce forum!

Plus aucune incursion de la girouette dans la moitié Nord depuis la soirée, rafale maxi toutefois très très modérée : 13km/h.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, ce ne sont pas 10 cm à mon futur domicile...   C'est plus que ça ! 😍       Une quinzaine de cm à Seyssinet, d'une neige ultra-dense.   Les rése

Il continue de neiger de façon faible à modérée. Belle ambiance.

Bonjour à tous, il neige modérément à Gex et il y a une couche de 7cm à 670m d'altitude.  

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Histoire de dire qu'il a gelé : Tn de -0.6°C ici, avec un peu de givre au sol.

 

Et la grande nouveauté, le retour du soleil ce matin ! Ta de 1.1°C.

 

Hier, Tx de 4.5°C, avec un ciel qui s'est finalement dégagé en soirée. Sous des conditions restant toutefois peu radiatives, avec toujours ce régime de brises de SE, qui restent présentes ce matin.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Temps splendide dans le Haut Giffre entre Samoens et Sixt.

 

Leger brouillard de surface à l’aube, sûrement en limite de nuages bas plus vers l’aval et vers Cluses/Taninges.

 

-7,4 degrés de minimum, -5,6 à la station MF de Samoens sur le coteau sud a 785 m (soit environ 80m au-dessus du fond de vallée). Station en plus située près de la route… quelle absurdité cette position, nullement représentatif du village !

 

Il reste 6/8 cm au sol, c’est encore bien blanc uniformément :) 

 

Inversions que se sont mises en place dans la nuit avec ce grand redoux, il fait +2,5 au Plenay à 1515 m

 

Les épaisseurs sont loin d’être incroyables en altitude (40 a 1500, 70 à 2000), il va falloir serrer les fesses pour passer les deux semaines !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Le soleil de retour également ici avec un ciel qui a dû se dégager en milieu de nuit.

 

Tout est givré ce matin mais cela ne va être qu'éphémère. Tn -3,8° à St-Siméon et la très forte gelée ratée de peu à Villefontaine avec -4,9°.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Forte gelée de justesse à Pont avec -5°C avec un paysage encore hivernal, place au redoux maintenant 😅

Modifié par oozap73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Quelques sites sont passés dans le positif avant l'horaire limite 07 h ce matin , comme Breignier Cordon ( 01 )  0,8 °C  , Briond ( 38 ) à 670 m dans les Chambarans avec 2,3 °C ....

 

Tx de -2,1 °C ici à 6h00  , 

 

Tx de -0,3 °C à Bizonnes à 6h30  ,

 

Ce dimanche :

 

Tn de -4,1 °C pour la journée en cours .

 

Tn de -5,1 °C à Bizonnes .

 

Tn de -5,7 °C à Chélieu le Bas .

 

 

Les toutes dernières images de l'hiver à 10h30 , çà tombe on dirait qu'il neige :

 

Screenshot_20221218-103104_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

encore une belle tn cette nuit de -8,5°C (3h09), depuis la température remonte avec actuellement -1,8°C sur Brullioles.

Les sites situés plus hauts en altitude sont tous dans le positif autour de ma position (5,2°C à Yzeron par exemple), signe que le redoux est déjà là.

Place à un temps plus doux pour combien de temps ? En espérant de la pluie pour cette fin d'année à défaut de neige.

bonne journée 

Laurent

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

pyrnom.jpg.3a612fcfc9b5fd87eee542911a448a67.jpg

 

Le pyranomètre reprend du service! 

249W/m² à 10h48 qui font remonter au 5 décembre et ses 6h10 d'insolation pour trouver une valeur plus élevée!

0° à 10h53

+0.10 à 10h54 mettant fin aux 38h39mn de la très probable dernière séquence de gel continu du mois!

Pour l'instant le soleil est fortement voilé et le ciel n'est bleu qu'au zénith mais après 3 jours consécutifs sans le moindre rayon visible ça fait du bien!

Le vent du sud reste léger, à voir cet AM...

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Retour du plein soleil ce matin après la grisaille des derniers jours. Hier le soleil était présent à 2 km à l'ouest! Tn = -4,1° et TX = -1,1°. Le ciel s'est dégagé en deuxième partie de nuit avec une Tn = -4,3° à 8h et en 3h on a déjà gagné plus de 10° avec 6,1° à 11h malgré l'absence de vent.

A noté qu'avec les 28,4 mm de jeudi on atteint 83,4 mm pour ce mois de décembre pour une moyenne sur tout le mois de 75 mm, du tout bon pour les nappes surtout que depuis le 15 août tous les mois sont dans la moyenne avec des épisodes réguliers et abondants sans déluge contrairement aux années précédentes où à l'automne toutes les précipitations tombaient sur 2 ou 3 journées. En espérant encore des pluies abondantes jusqu'en mars!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Beau soleil à peine voilé ce matin 👍

Ta +1.6

 

Mon anémomètre vient de repartir, ouf de soulagement, il était gelé depuis vendredi 20h

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 20 minutes, fiflot a dit :

10.2 à la station MF

10.1 à la VP2

 

3.8° ici Jean-Luc car le vent du Sud ne s'est pas encore renforcé : 14km/h max ici, contrairement à chez toi : 32km/h.

A suivre dans l'AM...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le soleil tient bon!

Avec un peu de retard sur @fiflot, le renforcement du vent du Sud vient de se produire avec une rafale à 39km/h 👉🏻la température passe le seuil des 10 : 10.2° vs 6.4° de Txm 2ème décade sur 20 ans...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Écart inhabituel avec Vienne à 12h 1,4° contre 9,6° ici, plus de 8 ° de différence, il est peu courant qu'on soit au dessus de Vienne alors autant vraiment rare!

Depuis Vienne nous rattrape avec près 9° à 14h, ici le vent du midi s'est levé brusquement à 13h et souffle assez fortement ce qui stabilisé la hausse du mercure à 9,9°.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

La montée de la T° est surprenante : Ta de 10,7°C :o 

On est passé dans la positif à 11h15. 

Le vent du sud s'est bien évidement levé, mais reste pas trop élevé pour l'instant.

Le ciel est presque tout bleu, légèrement voilé par endroit. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel totalement dégager avec un soleil radieux, forte gelé avec une tn de -5,8°C, température actuelle 2,8°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 5 heures, Tin26 a dit :

@Royans26 saint martin tout blanc 2/3 cm

L’altitude encore une fois 

 

 

 

Le brouillard a lâché vers 11h ce matin laissant place à un grand et beau soleil ciel bleu ! Après 17 j de stratus voilà le premier jour de soleil 😄

tn de -3.4º

9 actuellement 

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_3031.JPG.4ae81a2cf765c1dc632d6b2c3b57213c.JPG

Assez bonne visibilité sur le Haut-Jura cet AM malgré les lignes HT😉

Comme prévu le vent du Sud a boosté la température : 10.4° de Tx, et nous avons eu droit à 4h40 d'insolation😎 :

130275580_chart(8).jpeg.a813ef9f3254a32917d77d30de7f59f9.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...