Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est Décembre 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Nous avons eu le droit à une belle journée ensoleillée sur Chuzelles aujourd'hui! 

Quelques brouillards matinaux, mais vite dissipé vers chez moi. 

C'était plaisant pour des petits travaux extérieur. 

Un peu de nuages type cirrus cette aprem, mais encore une belle luminosité. 

Tn de 3,7°C pour une Tx de 11,3°C.

Ta de 5,8°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, ce ne sont pas 10 cm à mon futur domicile...   C'est plus que ça ! 😍       Une quinzaine de cm à Seyssinet, d'une neige ultra-dense.   Les rése

Il continue de neiger de façon faible à modérée. Belle ambiance.

Bonjour à tous, il neige modérément à Gex et il y a une couche de 7cm à 670m d'altitude.  

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

 

Tn de 1,2 °C en limite horaire à 19 h ici .

 

Tn de 2,6 °C en limite horaire aussi à Bizonnes .

 

Tn de 2,6 °C au col de Rossatiere en limite horaire aussi .

 

Tn de 0,5 °C de ce matin conservée à Chélieu le Bas .

 

 

Actu 0,9 °C , la gelée sous-abris semble actée au bas du village , ici loin d'être le cas en position colline car à la merci de la moindre brise thermique qui voudrait bien se pointer !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Extrêmes thermiques de 3.7°C/9.1°C ce jour.

 

La matinée a débuté sous un brouillard bien dense et légèrement bruineux. Puis quelques éclaircies fugaces ont fait leur apparition en mi-journée.

L'après-midi a été nuageuse et ce soir un brouillard bien dense s'est à nouveau bien installé par 6.1°C.

 

Bonne soirée à toutes et tous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je n'avais pas fait le tour des modèles hier matin pour estimer la quantité de pluie prévue pour la journée mais Arpège, le seul consulté était sans doute trop sec dans sa prévision puisqu'il prévoyait dans les 5/6mm pour au final 10mm mesurés à Arbent.

Quoi qu'il en soit, le mètre de précipitations sera finalement atteint et même largement dépassé avec les derniers millimètres prévus entre jeudi et vendredi.

Pour l'heure, le cumul annuel se tient à 998.9mm.

 

Sinon, sec et moins doux aujourd'hui, Tx à 1 chiffre de 9°C cet A.M. mettant fin à une série de 8 Tx > 10°C, pas inédite sur ce poste pour un mois de décembre. (on a déjà eu 8 jours du 14 au 21/12/2019 et encore 8 jours du 28/12/2021 au 4/01/2022).

Tn ce soir à 19h avec 1.5°C sous ciel dégagé et sans aucun vent. Gel validé pour demain, il fait -0.9°C actu.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 8 heures, ricos a dit :

re ,

 

Actu 8,0 °C ,  une  mouche tente de rentrer sur la baie vitrée pleinement ensoleillée !

 

On pourrait bien avoir au regard des prévisions le retour des Brigades Du Tigre chez Mica ( coucou mon Mickael ) mais sans le commissaire Valentin et ses deux compères cette fois !

 

On y verra tout ...

 

Coucou Eric ^_^

 

J'y ai pensé il y a une semaine sous les 15 °C + soleil, je m'attendais à en voir pointer un !

Deuxième chance en fin de semaine oui :ph34r:

 

Le brouillard a voulu revenir par morceaux en cours de matinée, mais le soleil a gagné.

En revanche au nord immédiat (St Marcel Bel Accueil) c'est resté dans le brouillard jusqu'après midi.

 

Cet après-midi, des Ac ont masqué le soleil durant un peu plus d'une heure, et le soleil est ressorti. Tx 12,2 °C.

 

La Tn de 5,7 °C ce matin a été battue de justesse à 19h, 5,6 °C, Tn définitive donc.

 

Actu ça caille avec 4,8 °C 9_9

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Belle journée ensoleillé, petit brouillard matinal de courte durée.

tn de 4.1 tx de 13.7º

3.7º actu ça caillote cet hiver glacial  

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Ciel nuageux ce mardi en Bresse, plus froid ce matin (et ce soir) et toujours agréable cette après-midi. Le ciel s'est dégagé peu après le coucher du soleil.

À Varennes : Tn 2,3°C / Tx 11,3°C. 4,2°C à 21h.

 

Mercure était bien visible dans les lueurs crépusculaires :

Mercure27dec.thumb.JPG.fbff3dcf94fcb75137629ca8b007f89c.JPG

 

 

 

Modifié par Acubens
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Acubens a dit :

...Mercure était bien visible dans les lueurs crépusculaires :

Mercure27dec.thumb.JPG.fbff3dcf94fcb75137629ca8b007f89c.JPG

 

Oui il y avait de quoi observer ce soir dans le ciel!

Saturne, Jupiter, Vénus... sans oublier la Lune :

IMG_3136.JPG.78cc2d97c1d78ca18758658219938198.JPG

2.9° tout à l'heure, 3.2° maintenant, la température fluctue au gré des brises de Sud...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

5h30 d'une baisse lente et régulière capable d'etre anéantie juste avant la gelée ,  que dis-je pulverisée  en 35 minutes chrono ( et même bien avant , 15 minutes suffisent  ) sous une brise qui se lève , c'est la dure loi des collines Iséroises , c'est le jeu ma pauvre Lucette  !😁

 

Screenshot_20221227-221047_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Troll de la gelée évitée de justesse ce matin !!

Tn provisoire de -0.1°C relevé à 07h15 et actu il fait 0.0°C tout rond sous un ciel complètement dégagé !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

1.4° passé minuit, très proche de la normale 3ème décade : 1.2°.

2° au lever du jour mais de la gelée blanche par endroits sur les toitures et plus généralisée en contrebas du village sur les prairies dans l'attente du lever du soleil.

Vent faible de SE.

20221228_075304.jpg.44f4de9b8feb45fabf54053e6876f392.jpg

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMG_20221228_082951.thumb.jpg.e9d6c317e07429de0b4fc0aee1252c91.jpg

 

Bien que le brouillard soit revenu assez vite en début de nuit, le ciel est bien dégagé ce matin avec quelques bancs de brume en fond de vallée et les crêtes déjà éclairées sont visibles.

Malgré un ciel bien dégagé, pas de gelée ici avec une Tn en cours à 1,9°C.

 

Hier, brouillard dissipé en cours de matinée puis soleil de plus en plus présent en cours de journée, Tx toujours bien douce pour la saison avec 11,5°C. 7 mm relevés hier soir correspondant au passage pluvieux de lundi en début de nuit. Tn de la nuit précédente 6,7°C.

 

Bonne journée 

 

9h15 : juste le temps de poster et le brouillard est arrivé ici et puis, maintenant que le soleil est levé, c'est à nouveau dégagé ....

Modifié par Yves38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

+0,5°C sous un ciel dégagé. Givre bien présent et grattage de pare-brise de mise !

Bonne journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bon cette fois le brouillard ne nous loupe pas, bien présent ce matin.

Grosse humidité depuis hier, ce matin la table de dehors a une petite flaque d'eau.

 

Tn en baisse, 1,8 °C, ça faisait longtemps.

 

A Bron ça gèle avec -1 °C. (-0,4 °C à l'ancien emplacement).

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite gelée sous abri ce matin avec une Tn en cours de -0,2°C juste au moment où le soleil apparaît de derrière la colline (9h10 en ce moment).

Légère gelée blanche.

 

Sinon hier journée bien ensoleillée avec une Tx de 10°C tout rond.

Bonne journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 1 heure, snow73 a dit :

Bonjour,

 

Troll de la gelée évitée de justesse ce matin !!

Tn provisoire de -0.1°C relevé à 07h15 et actu il fait 0.0°C tout rond sous un ciel complètement dégagé !

Tn de -0.4°C finalement et 0.6°C actu sous un beau ciel bleu.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Ciel clair plein soleil. Tn 2,7 degrés mais grosse gelée blanche, il fallait bien gratter ce matin. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Grand ciel bleu ce matin sans brouillard et le ponpon on a même le droit à une gelée oui , une gelée !’

-0.7º en t’ et 0.5 actu 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Pas de gelé ici, Tn de 0,8°C.

Le brouillard nous a fait des siennes, car aux alentours c'est passé en négatif.

 

Par contre, ça reste des inversions, car il fait déjà 7°C à Larajasse (880m) avec une Tn de 2,2°C et 8,5°C à Yzeron (723m) avec une Tn de 0,7°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

De retour sur la région avec un ciel bien dégagé. Retour également de gelée blanche sous-abri avec une Tn de -0,8° à St-Siméon alors que les températures ont été particulièrement douces durant mon absence.

 

Petit soucis avec l'envoi des données de la station de Villefontaine qui devrait être rétablie d'ici la fin de semaine.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Belles gelées dans le Diois : -4.3° à Boulc , -2.9 à Die , -3.3 à Recoubeau et jusqu'a -5.3 à Valdrome. (et même -6° à Séderon la glacière des barronies)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Temps superbe avec déjà 6,9 °C ici en collines à 10 h30 !

 

Pas de gelée sous-abri ici une très légère gelée blanche qui n'était d'ailleurs pas présente à Burcin ou Chabons  en me rendant sur Voiron , petite gelée blanche à l'entrée d'Oyeu (  juste en quittant la route qui va sur Charavines ) mais pas une fois rentré  dans le village vers le stade à 575 m ou il y avait une légère brise  .

 

 

Tn de  0,3 °C à Bizonnes hier en soirée avant l'envolée (  mon message d'hier soir ) puis rebaisse dans la nuit à 0,8 °C . .

 

Tn de 0,8 °C ici .

 

Tn de-3,5 °C à Chélieu le Bas avec 13h30 de gel sous-abri , contraste énorme avec les collines alentours .

 

 

8h10 à Virieu sur Bourbre  , on aurait dit qu'il y avait eu  un saupoudrage pour dire cette nuit , sensation de forte humidité en prenant la photo , les cheminées  fumaient par 99/100 de HR , différence de  ressenti énorme avec ici et -3,5 °C en passant à l'auto !

 

Screenshot_20221228-102405_Gallery.jpg

 

Oyeu 575 en face du stade vers chez notre Pit ( bonjour au passage )ou il a peut être gelé faiblement avant la levée des brises thermiques à la nouvelle station météo  😊  ( 2 °C thermo voiture à 8h20 ) :

 

Screenshot_20221228-102419_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...