Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est Décembre 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 2.6º

7º actu l’épisode est bien derrière nous , le ciel reste cependant couvert 

il y a 47 minutes, Météo 44 a dit :

Encore pas mal de neige sur l'ouest lyonnais malgré la douceur (6 degrés), elle résiste plutôt bien sur les toits et pelouses/surfaces froides. Assez étonnant d'ailleurs même si ça fond peu à peu.

Même chose sur la zone de Sain Bel a L’Arbresle , seulement 2.6º actu, c’était négatif jusqu’à 9h

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, ce ne sont pas 10 cm à mon futur domicile...   C'est plus que ça ! 😍       Une quinzaine de cm à Seyssinet, d'une neige ultra-dense.   Les rése

Il continue de neiger de façon faible à modérée. Belle ambiance.

Bonjour à tous, il neige modérément à Gex et il y a une couche de 7cm à 670m d'altitude.  

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Actu 11,2 °C chez Wanwan ( bonjour au passage ) à 510 m dans les Monts , 3,1 °C à Chamrousse 1800 ( bonjour Pow ) , c'est pas du redoux noir de base ma bonne Dame , un bon de chez bon lui encore !😁

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres
il y a 11 minutes, ricos a dit :

Re ,

 

Actu 11,2 °C chez Wanwan ( bonjour au passage ) à 510 m dans les Monts , 3,1 °C à Chamrousse 1800 , c'est pas du redoux noir de base ma bonne Dame , un bon de chez bon lui encore !😁

Bonjour Ricos, bonjour à tout le monde.

 

En effet quelle douceur ici après ces jours sans dégel.

Hier soir à 20h30 j'ai pu constater à quel point Brullioles à longuement résisté à ce redoux.

En rentrant chez moi, je suis passé à St Laurent de Chamousset (distant d'à peine 3km au S-SO) mais situé sur la crête et la ligne de partage des eaux, il y faisait 4°C au thermo voiture. 5 minutes plus tard j'étais à la maison, ce même thermo affichait -4°C (-3,2°C à la station). Vers 21h le redoux est arrivé ici et la température a bondi en quelques minutes. Niveau neige, il y en avait moins qu'à Chaponost (69) où je travaille, peut être 2-3cm grand max.

 

Aujourd'hui le temps est couvert, la Tn est de 5,4°C (2h50) et la Ta est de 11,4°C, alors que la station de Sain Bel située à 10km d'ici affiche encore 2,9°C à 13h en vallée.

D'ailleurs en allant courir ce matin, j'ai pu constater que le froid résistait en fond de vallée, comme on peut le voir sur les photos où c'est encore blanc 100m en bas de la ferme où c'est revenu au vert.

 

Bonne journée.

Laurent

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20221214_104738.jpg

IMG_20221214_101911.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

La douceur est également arrivée ce matin à Montpont avec l'arrivée du vent de sud, après qu'on soit sorti du gel en 2e partie de nuit. Ça fait bizarre après ces derniers jours vraiment froids, mais c'est agréable il faut dire.

Le ciel a également repris des couleurs. Il est assez variable, avec tantôt des éclaircies, tantôt un peu de pluie. Il est tombé 2 mm de pluie depuis cette nuit.

 

À Varennes : Tn -0,9°C (hier à 19h) / Tx 10,5°C. Rafale max 27 km/h.

La Tx finale d'hier aura été de 1,8°C.

Modifié par Acubens
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

4,0 mm ici sur cette journée météo , toujours bon à prendre dans une douceur très agréable qui plus est .

 

Les inversions sont restées au placard en NI cet après midi .

 

Tx de 9,6 °C à Chélieu Le Bas .

 

Tx de 8,2 °C à Chélieu 

 

Tx de 8,0 °C à Bizonnes .

 

Actu 7,3 °C .

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

La neige est encore bien présente dans les champs malgré la pluie ! C'est totalement blanc avec encore une belle petite couche de neige. 

Photo à 17h (Crolles 240m)

IMG_20221214_164140.thumb.jpg.0c6927a0f4044319a14a1738faf0cdbb.jpg

 

Tn -0.1°C 

Tx 5.2°C

Ta 2.8°C (17h30)

Modifié par twobody
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Extrêmes thermiques de -0.9°C/4.1°C ce jour avec des averses de pluie faibles à modérée tout au long de la journée.

Actu il fait 2.4°C sous un ciel couvert. La neige a bien fondu mais reste encore continu aux endroits favorables : toits, végétations.

Demain, le retour au vert paraît inévitable.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Toujours de la neige à 16h sur les végétaux à Écully. De mon côté, la douceur était la bienvenue.

Place à la flotte demain puis au froid, puis au doux, puis peut-être à nouveau au froid. Au moins il y a de l’action tous les 2-3 jours !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Extrêmes de 0.8°C / 6.0°C sur Sassenage. Le redoux a fini par s'imposer en fin de matinée, toujours accompagné d'un peu de pluie par moments.

 

Ta de 3.7°C. Ciel très nuageux, et surtout une sorte de brume juste au dessus du sol, sans doute directement lié à la fonte de la neige en dessous.

 

D'ailleurs et à ce propos, c'est toujours blanc 100% uniforme ce soir, avec encore 5 bons cm en terrain plat dégagé, plutôt 3 cm en bordures. Une résistance surprenante du manteau neigeux, surtout sur sols non gelés ici (mais froid), ou en tout cas partiellement seulement.

Modifié par robi38
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Ta +9.0, un rayon de soleil ou deux dans la journée, quelques averses ce soir

TX 10.9 

1.4 mm

 

Flop énormissime sur le forum ile de France , tout est presque passé en virga :D

 

 

Modifié par fiflot
  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 16 minutes, fiflot a dit :

Ta +9.0, un rayon de soleil ou deux dans la journée, quelques averses ce soir

TX 10.9 

1.4 mm

 

Flop énormissime sur le forum ile de France , tout est presque passé en virga :D

 

 

Re , 

 

Non mais quel fumier ce Jean Luc , quel fumier !😂

 

Sinon il reste ce soir 3 cm à Albervillle , site bien tanqué dans l'inversion ce jour car la Tx est de 4,1 °C .

 

Tx de 2,2 °C à Taninges en vallée aussi  , avec même une Tx sans dégel hier loupée pour 20 minutes  , Tx de 0,2 °C à 7 h ce matin  en limite horaire !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 8 heures, fiflot a dit :

+10.0 à l'instant, j'ai tjs pas compris d'où venait cette douceur dans ce coin, le vent de Sud n'est pas violent, le barbecue est éteint, je sais pas quoi

84 H 15 minutes sans dégel à ma VP2

14122022.jpg

 

Bonsoir Jean-Luc, un peu moins long ici mais remarquable tout de même pour décembre au regard des 5 derniers, 2016 étant l dernier à avoir connu un belle séquence de 85h30 du 28/12 au 1/01.

-0.1° à 0h05 puis +10.6° à 14h20 vs +0.7°/6.4° pour les normales 2ème décade pour ce mercredi :

452534209_Temp76h.jpg.dbf267114f2726b4fb27931cb0544faa.jpg

 

Il y a 2 heures, ricos a dit :

4,0 mm ici sur cette journée météo...

T'as bien de la chance Eric, seulement 1mm ici dont 0.8mm depuis 0h.
Ce soir le cumul mensuel atteint 27.2mm vs 39.6mm au 14/12 sur 20 ans, la normale du mois complet est de 87mm.

Quant au cumul annuel, son déficit est de 233.4mm soit -25.8%!

Sur les 20 années précédentes seule 2011 et ses 588mm de précipitations au 14/12 est pire :

 

PRECIPITATIONS 2022.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Redoux important aujourd'hui

 

-0,9°C / 8,4°C sur Pont et 7,2°C actu. 

 

-0,3°C / 5,1°C sur Chambéry et 4,8°C actu.

 

Autant dire que la neige a pris un sacré coup aujourd'hui 🤯

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 36 minutes, Royans26 a dit :

l’ensoleillement de ce mois de décembre est vraiment désastreux 

C'est rien de le dire!

7h10 ici dont 6h10 le 5/12 sinon 10 jours à 0mn, 30mn pour ce mercredi en début d'AM.

A l'arrivée de la nuit les nuages on repris tout le ciel!

20221214_170756.jpg.a5568c5d67048aa96b1557c1bdcb1d46.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 1 minute, téléphérique a dit :

C'est rien de le dire!

7h10 ici dont 6h10 le 5/12 sinon 10 jours à 0mn, 30mn pour ce mercredi en début d'AM.

A l'arrivée de la nuit les nuages on repris tout le ciel!

20221214_170756.jpg.a5568c5d67048aa96b1557c1bdcb1d46.jpg

Je me lèves que pour voir un stratus ou ciel nuageux 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

6 mm tombé en cours de matinée sous de front d'averse, ciel couvert par la suite avec de rares éclaircie, la tx fut de 7°C, température actuelle 5,6°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Gros (gros) brouillard qui a pris le dessus ici, comme rarement. Un des premier de la saison d'ailleurs.

 

Il semble vouloir rester pour un bout de temps. Ta de 2.7°C.

 

Du coup la cuvette toujours en mode frigo, car la nappe a l'air d'être massive et bien ancrée.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Température stable de 2.3°C actu sous une ambiance brumeuse. Le redoux ne s'est pas encore imposé ici contrairement à l'équipe de France ce soir !!!

Allez les bleus !!! 🎉🎉🎉

Modifié par snow73
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 40 minutes, robi38 a dit :

Gros (gros) brouillard qui a pris le pas ici, comme rarement. Un des premier de la saison d'ailleurs.

 

Il semble vouloir rester pour un bout de temps. Ta de 2.7°C.

 

Du coup la cuvette toujours en mode frigo, car la nappe a l'air d'être massive et bien ancrée.

Complètement l'inverse ici avec une grande partie du ciel qui s'est dégagée laissant voir de nombreuses étoiles. La température reste douce : 8°!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, robi38 a dit :

Extrêmes de 0.8°C / 6.0°C sur Sassenage. Le redoux a fini par s'imposer en fin de matinée, toujours accompagné d'un peu de pluie par moments.

 

Ta de 3.7°C. Ciel très nuageux, et surtout une sorte de brume juste au dessus du sol, sans doute directement lié à la fonte de la neige en dessous.

 

D'ailleurs et à ce propos, c'est toujours blanc 100% uniforme ce soir, avec encore 5 bons cm en terrain plat dégagé, plutôt 3 cm en bordures. Une résistance surprenante du manteau neigeux, surtout sur sols non gelés ici (mais froid), ou en tout cas partiellement seulement.

 

Et pour avoir fait Grenoble - Annecy Hier soir, Thonon les Bains ce matin et donc Thonon - Grenoble en fin d'apres midi c'est ici qu'il y a le plus de neige... Enfin ici... Le sud et l'est de l'agglo (jusqu’au milieu de Grésivaudan) en tout cas.

Il y avait encore une belle couche hier soir en partant dès le centre ville, et vers Jean Pain/Stade des Alpes. Sans doute un gros 10cm au maxi....

 

Il reste encore de la neige chez moi malgré un couche plus faible qu'aileurs.

 

Autre particularité de l'épisode : Un effet local a fait qu'il n'y avait très peu de neige vers Saint Martin le Vinoux (dès mardi matin), typiquement au point d'Oxford il n'y avait que 2/3cm et encore.... A St Egrève; il y avait à peu près comme chez moi (5/7cm), voir moins.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...