Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fonte de neige et brouillard


Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'aurais une question en tant que néophyte. 

 

Hier j'ai pu observé un phénomène avec la neige de chez moi, en fin d'après midi je suis sortis environ 10 min, le soleil était passé de l'autre côté de la vallée et une légère brume montais de la neige jusqu'à mes genoux environ, 10 min après sur le retour, cette brume était maintenant au niveau de ma tête et lorsque j'ai regarder dehors 30 min-1h après cela, un brouillard epais était présent. 

 

Ma question est :

 

Était ce dû à la fonte/évaporation de la neige ? comment ? Pourquoi ? 

 

Merci beaucoup pour vos réponses :) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, ce n'est pas directement lié à la fonte de la neige. Pour comprendre rapidement, il faut comprendre la notion de point de rosée. C'est la température qu'il faut atteindre pour que l'eau présente dans l'air se condense. Elle varie en fonction de la température et de l'humidité , par exemple à 10°c et 60% d'humidité le point de rosée sera de 2,6°c, autrement dit, si la température descend jusqu'à 2,6°c, l'humidité sera de 100% et il y aura du brouillard. 

Ensuite, il faut savoir que la neige a un albédo très faible, ainsi, lors des nuits radiatives (souvent dégagées et sans vent), l'air va se refroidir plus vite sur un sol enneigé que nu. Autre chose, l'air froid est plus dense que l'air chaud, les couches inférieures et proches du sol vont donc se refroidir plus vite que celles à 2m de hauteur ou 100m de hauteur.