Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fonte de neige et brouillard


Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'aurais une question en tant que néophyte. 

 

Hier j'ai pu observé un phénomène avec la neige de chez moi, en fin d'après midi je suis sortis environ 10 min, le soleil était passé de l'autre côté de la vallée et une légère brume montais de la neige jusqu'à mes genoux environ, 10 min après sur le retour, cette brume était maintenant au niveau de ma tête et lorsque j'ai regarder dehors 30 min-1h après cela, un brouillard epais était présent. 

 

Ma question est :

 

Était ce dû à la fonte/évaporation de la neige ? comment ? Pourquoi ? 

 

Merci beaucoup pour vos réponses :) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, ce n'est pas directement lié à la fonte de la neige. Pour comprendre rapidement, il faut comprendre la notion de point de rosée. C'est la température qu'il faut atteindre pour que l'eau présente dans l'air se condense. Elle varie en fonction de la température et de l'humidité , par exemple à 10°c et 60% d'humidité le point de rosée sera de 2,6°c, autrement dit, si la température descend jusqu'à 2,6°c, l'humidité sera de 100% et il y aura du brouillard. 

Ensuite, il faut savoir que la neige a un albédo très faible, ainsi, lors des nuits radiatives (souvent dégagées et sans vent), l'air va se refroidir plus vite sur un sol enneigé que nu. Autre chose, l'air froid est plus dense que l'air chaud, les couches inférieures et proches du sol vont donc se refroidir plus vite que celles à 2m de hauteur ou 100m de hauteur. 

Ainsi, ce que tu as pû voir c'est l'accumulation progressive de l'air froid sur le sol enneigé, ainsi, l'air a peu à peu atteint son point de rosée, à mesure que l'air froid s'est accumulé, quand tu avais du brouillard jusqu'à tes genoux, l'air proche du sol avait déjà atteint son point de rosée, 10min plus tard, l'air s'était encore refroidi et le point de rosée a été atteint jusqu'à hauteur de ta tête et 30min plus tard sur quelques dizaines de mètres de hauteur. Ce n'est donc pas lié à la fonte de la neige (ou très peu) mais à l'accumulation de l'air froid

 

En espérant t'avoir aidé, si tu as des questions n'hésites pas car je suis sans doutes parti dans tout les sens.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci pour ta réponse :)

 

C'était parfaitement claire ne t'inquiète pas ;)

 

Une question éventuellement c'est quel va être le rapport (calcule) entre la temperature, l'humidité et le point de rosée ? En gros si je veux le calculé moi même en prenant mes mesures ? :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 40 minutes, Tanguy48 a dit :

Une question éventuellement c'est quel va être le rapport (calcule) entre la temperature, l'humidité et le point de rosée ?

 

d9d323742d7155bf49ca547576f8f3f2fdd01a13

https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_rosée

 

:)

 

Merci @13008 pour sa très bonne explication. Seul complément à apporter: il s'agit donc d'un brouillard dit de rayonnement.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 12/6/2022 at 6:10 PM, 13008 said:

Bonjour, ce n'est pas directement lié à la fonte de la neige. Pour comprendre rapidement, il faut comprendre la notion de point de rosée. C'est la température qu'il faut atteindre pour que l'eau présente dans l'air se condense. Elle varie en fonction de la température et de l'humidité , par exemple à 10°c et 60% d'humidité le point de rosée sera de 2,6°c, autrement dit, si la température descend jusqu'à 2,6°c, l'humidité sera de 100% et il y aura du brouillard. 

Ensuite, il faut savoir que la neige a un albédo très faible, ainsi, lors des nuits radiatives (souvent dégagées et sans vent), l'air va se refroidir plus vite sur un sol enneigé que nu. Autre chose, l'air froid est plus dense que l'air chaud, les couches inférieures et proches du sol vont donc se refroidir plus vite que celles à 2m de hauteur ou 100m de hauteur. 

Ainsi, ce que tu as pû voir c'est l'accumulation progressive de l'air froid sur le sol enneigé, ainsi, l'air a peu à peu atteint son point de rosée, à mesure que l'air froid s'est accumulé, quand tu avais du brouillard jusqu'à tes genoux, l'air proche du sol avait déjà atteint son point de rosée, 10min plus tard, l'air s'était encore refroidi et le point de rosée a été atteint jusqu'à hauteur de ta tête et 30min plus tard sur quelques dizaines de mètres de hauteur. Ce n'est donc pas lié à la fonte de la neige (ou très peu) mais à l'accumulation de l'air froid

 

En espérant t'avoir aidé, si tu as des questions n'hésites pas car je suis sans doutes parti dans tout les sens.

 

Quelques remarques qui me viennent en lisant :

 

• La température du point de rosée, c'est la température à laquelle l'air doit s'abaisser, à pression constante, pour qu'il atteigne saturation (humidité relative = 1). Le terme pression constante est important, car le processus de condensation par soulèvement par exemple n'est pas une transformation isobare, mais adiabatique.

• La neige n'a pas un albédo très faible, à moins d'être vraiment vieille et sale. Au contraire, c'est blanc, on est assez loin d'un corps noir : la neige fraîche a un albédo élevé. Par ailleurs je ne vois pas le lien direct entre l'albédo et le refroidissement nocturne, puisque l'albédo est la part d'énergie solaire réfléchie par la surface. Il doit y avoir confusion avec l'émissivité, non ?

 

----------

 

Pour compléter, je t'invite à lire cet article sur mon blog, qui parle du brouillard de rayonnement @Tanguy48 : https://www.meteopratique.com/2021/10/brumes-et-brouillards-matinaux.html

 

Et ces topics IC au sujet du point de rosée :

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a une heure, Cers a dit :

La neige n'a pas un albédo très faible,

Oui mince, j'ai confondu, je voulais dire très haut, en gros je voulais dire par là qu'elle garde moins la chaleur issue des rayonnements qu'un sol noir par exemple, peut-être qu'en effet ici, la nuit, l'usage de l'émissivité serait + logique, tu es plus calé que moi là dessus. Pour le reste, merci de tes précisions ! Je ne savais pas tout, et ne voulais/pouvais pas non plus lui faire un cours de physique, merci pour les liens que j'irai lire

 

Modifié par 13008
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 10 heures, Cers a dit :

La neige n'a pas un albédo très faible, à moins d'être vraiment vieille et sale. Au contraire, c'est blanc, on est assez loin d'un corps noir : la neige fraîche a un albédo élevé. Par ailleurs je ne vois pas le lien direct entre l'albédo et le refroidissement nocturne, puisque l'albédo est la part d'énergie solaire réfléchie par la surface. Il doit y avoir confusion avec l'émissivité, non ?


C’est d’ailleurs beaucoup plus complexe lorsqu’on cherche à distinguer son comportement dans le visible et dans l’infrarouge:

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...