Raphaton Posté(e) 8 janvier 2023 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 8 janvier 2023 Hello ! Retour d'activité en vue pour moi avec le coup de neige attendu demain 😁 la nuit va rester douce il fait encore 7.5 degrés avec des averses passagères, 5mm sur la journée. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 8 janvier 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 8 janvier 2023 Il y a 4 heures, Juju83 a dit : Bonjour à toutes et à tous. Premièrement je vous souhaite une excellente année 2023. Ensuite, je pars vivre à Albertville à la fin de ce mois et je ne connais pas du tout les spécificités du climat local. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les spécificités de coin notamment pour la neige ou les orages en été ? Je vous remercie par avance ☺️ Bonsoir, Il y a beaucoup de microclimats dans le secteur d’Albertville. Habiteras-tu à Albertville même ou une commune voisine ? Si oui laquelle ? Comme l'as dit Gael, secteur propice aux neiges de redoux ou provenant de secteur nord-ouest. Question orage, il y en aura toujours. En 2003, on arrivait à être arrosé par les orages touchant les montagnes alentours ce qui avait bien limité les effets de la canicule. Après, l'été ça chauffe, Albertville étant dans une cuvette. Sinon, le temps à La Chavanne, ce dimanche, a été couvert et venteux toute la journée avec une succession d'averses et une température scotchée à +6 degrés. Bonne soirée. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 8 janvier 2023 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 8 janvier 2023 il y a 24 minutes, guitou73 a dit : Bonsoir, Il y a beaucoup de microclimats dans le secteur d’Albertville. Habiteras-tu à Albertville même ou une commune voisine ? Si oui laquelle ? Comme l'as dit Gael, secteur propice aux neiges de redoux ou provenant de secteur nord-ouest. Question orage, il y en aura toujours. En 2003, on arrivait à être arrosé par les orages touchant les montagnes alentours ce qui avait bien limité les effets de la canicule. Après, l'été ça chauffe, Albertville étant dans une cuvette. Sinon, le temps à La Chavanne, ce dimanche, a été couvert et venteux toute la journée avec une succession d'averses et une température scotchée à +6 degrés. Bonne soirée. Merci beaucoup pour ta réponse ainsi qu'à Gaël. Vos précisions sont de grandes qualités et me donnent une bonne idée du climat auquel je vais être soumis. Je vais habiter juste au dessus de la ville dans le quartier de St Sigismond mais c'est comme si j'étais au centre ville quasiment. En tout cas j'ai hâte de me frotter à ce nouveau climat et ces surprises (bonnes ou mauvaises 😂) Bonne soirée à tous les deux et encore merci 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 8 janvier 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 8 janvier 2023 il y a 1 minute, Juju83 a dit : Merci beaucoup pour ta réponse ainsi qu'à Gaël. Vos précisions sont de grandes qualités et me donnent une bonne idée du climat auquel je vais être soumis. Je vais habiter juste au dessus de la ville dans le quartier de St Sigismond mais c'est comme si j'étais au centre ville quasiment. En tout cas j'ai hâte de me frotter à ce nouveau climat et ces surprises (bonnes ou mauvaises 😂) Bonne soirée à tous les deux et encore merci Bonne installation ! Tu habiteras dans le quartier le plus enneigé de la ville puisque situé au pied du massif des Bauges. Tu verras des hauteurs de neige plus élevées que côté est de la ville, direction Tarentaise. En tout cas, rtu verras bien plus de neige qu'à Bons, à altitude égale. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 8 janvier 2023 Innimond (890m) Partager Posté(e) 8 janvier 2023 Actuellement nous avons de bonne rincée , il y avait 6mm ce matin à 8h et 13mm de plus a cette heure. Demain je reçois le composant (interrupteur ILS) pour le pluvio de ma VP2, on verra demain soir si ça refonctionne. A + 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 8 janvier 2023 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 8 janvier 2023 Bonjour, Ça a bien cumulé depuis cette nuit (en liquide évidemment) 16.4mm dont 8mm avant 7h, cumul ramené à la journée d'hier. Sinon on est a 41.8mm sur janvier, à défaut de froid on fait le plein de flotte... 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 8 janvier 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 8 janvier 2023 11.8mm depuis minuit après une nouvelle averse à 19h alors que la pluie reprend à l'instant. Voilà qui fait du bien à la pluviométrie mensuelle : 9.1°/12.1° pour les Tn/Tx vs 0.5°/6.1° de normales, la Tm du jour est de 10.3° ce qui place cette décade en haut de tableau ce soir. Pour rester devant 2014 au 10 il faut une Tm de >8.9° pour les 2 prochains jours, ce qui n'est pas acquis vu les modèles, par contre elle sera devant 2018 car cela nécessite une Tm que de 3° : Vent du Sud moins turbulent qu'hier en journée après avoir soufflé à 40km/h en milieu de nuit. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 8 janvier 2023 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 8 janvier 2023 il y a une heure, guitou73 a dit : Bonne installation ! Tu habiteras dans le quartier le plus enneigé de la ville puisque situé au pied du massif des Bauges. Tu verras des hauteurs de neige plus élevées que côté est de la ville, direction Tarentaise. En tout cas, rtu verras bien plus de neige qu'à Bons, à altitude égale. Super ça merci beaucoup ☺️ j'ai hâte 🥶 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 8 janvier 2023 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 8 janvier 2023 Journée couverte avec quelques averses par moment, le cumul et de 2,8 mm, température actuelle 9,5°C. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 janvier 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 janvier 2023 Bonsoir Raphaflocons is back ( bonsoir au passage ) , il doit avoir faim , un walking dead le gars 😁 , on à pas fini de voir la petite table ronde de jardin croyez moi ! 😅😛 Sinon petite pluie faible mais régulière avec du vent de SO , même avec le parapluie , on a le bas du pantalon trempé , sympa !🥴 Très doux encore ce soir avec 8,6 °C ici ,( 5,4 mm depuis la nuit derniere ) 8,5 °C à Bizonnes ( 6,0 mm depuis la nuit derniere ) . 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 8 janvier 2023 oyeu - 570m Partager Posté(e) 8 janvier 2023 Orage actuellement sur ma position 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TACFOLIN Posté(e) 9 janvier 2023 38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude) Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Orage en cours à Voiron....énorme en plein mois de janvier 😮 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 9 janvier 2023 Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Orage également ici avec un énorme coup de tonnerre qui m'a réveillé à l'instant. Bonnes précipitations actu avec 4.2 mm et 30.4 mm/h relevés au pluvio. Il fait 9.1°C. Bonne nuit à toutes et tous ! Edit: encore quelques coups de tonnerre actu. Assez rare mais pas inédit pour un mois de janvier. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 9 janvier 2023 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 9 janvier 2023 (modifié) Bonjour Et beh la bascule c'est fait entendre cette nuit avec un petit orage qui ma réveillé a 00h55 il faisait 8.5c° on a perdu 4c° en 1h Il est tombé 4mm sous ce petit orage et un bon coup de vent qui a tourné au NO . Actu il fait 2.5c° en baisse 9.6mm depuis le debut de ce changement de temps . Edit :a mon depart mon part brise était gelée et il y avait du gresil sur mes essuie glace Modifié 9 janvier 2023 par pit38 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 9 janvier 2023 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 9 janvier 2023 (modifié) Orage et grésil ici aussi cette nuit (10 mm) avec l'arrivée du froid (1,7°c à 3h du matin sous l'orage). Le froid s'installe petit à petit, température stabilisée autour de 2°c depuis l'orage avec du gros grésil de temps à autre. Modifié 9 janvier 2023 par Raphaton 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AntoA Posté(e) 9 janvier 2023 Pressins (330 mètres) Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Bonjour à tous ! Un orage est passé dans la nuit vers 1h00 du matin avec fortes rafales de vent, fortes précipitations et de bon coups de foudre ! Pas mal pour un mois de janvier ! 😮 Actuellement temps calme avant le retour des orages sous les giboulées durant la journée. Bonne journée à tous ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 9 janvier 2023 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Il y a 10 heures, ricos a dit : Raphaflocons is back ( bonsoir au passage ) , il doit avoir faim , un walking dead le gars 😁 , on à pas fini de voir la petite table ronde de jardin croyez moi ! 😅😛 Bonjour Eric, et voici la première 😛 Léger saupoudrage sous une forte averse. Pour l'instant ça ne tombe que sous forme de grésil. 1,8°c 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 janvier 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Bonjour , Tn de 1,4 °C ici . Actu 2,1 °C . Seulement 9,8 mm depuis le début de l 'épisode même s'il n'était clairement pas prévu des masses dans le secteur non plus . A noter plusieurs coups de tonnerre vers 1 h du matin et quelques flashs sous un vent très présent mais brièvement ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 9 janvier 2023 Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Bonjour, Après les pluies de la soirée et de la nuit (passage très actif de 2h à 3h visiblement) qui ont laissé 20mm ici, les éclaircies reviennent actu en attendant la suite. La LTN est descendue vers 1000m, Tn en cours de 4,8°C à 7h en partant. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 janvier 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Une brève averse de gresil vient de passer , avec le brassage la T est remontée d'un bond à 3,8 °C . ii y a 1 h : 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 9 janvier 2023 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 9 janvier 2023 3.1°C actu , Tn en cours d'ailleurs 6.8 mm sur cette première salve avant beaucoup plus en théorie dans les prochaines 24 h Petite photo à la volée ce matin depuis mon balcon en direction de Beauregard (1632 m) où la neige est de retour.. pas trop tôt ! 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 9 janvier 2023 Tarare (417m) Partager Posté(e) 9 janvier 2023 (modifié) Bonjour, 4,6mm tombés entre hier fin d'après-midi et cette nuit. Ce matin le soleil fait de belles apparitions dans une atmosphère un peu rafraîchie et un bon petit vent d'ouest. Tn de 3,2°C et actu 6,1°C (9h50). Modifié 9 janvier 2023 par Milottier 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 9 janvier 2023 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 9 janvier 2023 (modifié) Ciel nuageux avec averses durant la nuit et encore tôt ce matin, 5 mm depuis hier soir, Tn provisoire encore douce pour la saison avec 4,7°C. Hier, encore très doux avec un peu de vent de sud en matinée, ensuite très nuageux ou couvert avec quelques pluies et rafraichissement progressif, Tx 13,5°C atteint en début de journée, Tn 7°C, 2,5 mm mesurés hier soir. Samedi, splendide journée de printemps d'hiver, ensoleillée et douce, Tx 15,1°C. Bonne journée Modifié 9 janvier 2023 par Yves38 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 9 janvier 2023 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Nuit calme sur Chavagneux avec une tn de 4.0°. Pas de pluie. Hier, un peu de pluie avec 3.3mm. Actu sur Lyon, ciel très nuageux. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 9 janvier 2023 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Bonjour, +4°C ce matin sous un ciel nuageux et quelques gouttes. Ici aussi, passage d'averses musclées cette nuit ! De visu, et sous le contrôle de mes amis Toto et Ricos, sols blanchis pour Bauges est, Belledonne et Chartreuse dès 1200 mètres, et pas grand chose de plus plus haut, mais rien ou quasiment rien sous 1500 mètres dans les Bauges ouest. 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés