Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2023


Charly-C

Messages recommandés

Posté(e)
Massif de la chartreuse,Miribel-les-Échelles, 615m

Bonsoir,ta de -2,9° elle n'a pas trop bougée de la journée, il" neigeote floconnade "actuellement ,ça saupoudre ,on en est à 7 cms de cumul depuis le debut de "l'hiver",j'ai pas, ou peu de souvenir de si peu à cet échéance de "l'hiver",bonne soirée 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une bonne dizaine de cm est tombé ce matin à Gex, je mesure 23 cm de neige au total à 14h30. A noter la lpn qui remonte de 400 à 500m environ. 

Finalement autour de 15 cm ici ce matin. Neige plutôt froide.- 1.0 °c sans vent.  

C'est le blizzard ici ! Chouette ambiance par -2,5°c 😍    

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 27 minutes, L'art des choix 07 a dit :

Et pourtant rien sur le radar !!

Comme la semaine dernière et on a eu 5 à 10cm le dimanche 😁

Il neige toujours -0.3 depuis 20h

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Journée sans dégel validée in extremis hier avec une Tx de 0°C tout pile en fin d'après-midi.

Cette nuit le mercure sera resté juste sous le 0°C avec une mini de -0,5°C.

Actu -0,2°C (8h30), ciel gris même si on a eu l'honneur d'avoir un coucou furtif du soleil, ciel qui semble moins couvert en direction de l'est, sud-est.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Le 25/01/2023 à 14:16, wanwan69 a dit :

Bonjour,

Un temps désespérément ennuyant, couvert et des températures qui ne varient pas beaucoup depuis 3 jours. Il ne reste que quelques traces de neige.

Lundi : tn : -1,2°C tx : 0°C

Mardi : tn : -0,7°C tx : 1,8°C

Aujourd'hui : tn : -0,1°C tx : 0,8°C avec une ta de 0,7°C

Et toujours si peu de précipitations. 😔

 

bonne journée 

Laurent

 

Pour être passé dans ton secteur jeudi , la neige a l’air de mieux résister au Sud des Monts du Lyonnais , c’était encore bien blanc à Duerne , ´ Saint André la Côte et Saint Martin en Haut , puis plus rien en descendant dans la vallée à partir de Saint Genis l Argentiere.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Un simple saupoudrage ce matin et pas faute d’avoir eu des flocons depuis hier soir , mais sans véritable averse digne de ce nom on peut pas aller plus loin qu’une simple floconnade qui continue par intermittence ce matin. Tn en cours de -0.9

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couvert ce matin avec une petite neige faible qui ne donne rien au sol, de petits grains sur le toit de la voiture, Tn en cours 0,3°C.

 

Hier, couvert et froid toute la journee, faibles averses de neige en debut de soiree ne donnant rien au sol, Tx 1,4°C.

 

Bonne journee

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres
il y a 10 minutes, Royans26 a dit :

Pour être passé dans ton secteur jeudi , la neige a l’air de mieux résister au Sud des Monts du Lyonnais , c’était encore bien blanc à Duerne , ´ Saint André la Côte et Saint Martin en Haut , puis plus rien en descendant dans la vallée à partir de Saint Genis l Argentiere.

Bonjour Royans, selon les dires de l'agriculteur qui nous a vendu la ferme et des gens du coin, c'est toujours moins enneigé ici autour de St Laurent de Chamousset que dans le sud des MDL côté St Martin ou Ste Catherine. ça se confirme encore avec l'épisode actuel.

Depuis hier après-midi la température remonte légèrement et ce matin la T° affiche -1,2°C, un temps toujours gris mais plus lumineux vers les MDL au SE.

bonne journée.

Laurent

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Belle surprise ce matin, inattendue vu les modèles d'hier mais que l'on accueille à bras ouverts après 3 jours consécutifs sous la crasse stratusienne :

IMG_3420-2.thumb.JPG.94f24f93c3635abd596e2d03eeb115e5.JPG

 

Nous sommes des privilégiés😎🤩😊 :

sat.jpg.1eb7cac6c46b0dfa211b8a490c7210b9.jpg

 

Le 27/01/2023 à 08:47, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

2e jour sous le stratus en vue, c'est vraiment la misère ce temps quand même.

Tn à -1,6°C, limite amont du stratus vers 1600m.

Je pense que tu vas me jalouser😉

 

-1.8° de Tn, -0.6° actuellement mais des stratus revanchards rodent...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

IMG_20230128_094848.thumb.jpg.cc3f95b856c6c01c3013ca24c4bba146.jpg

 

Tn de -0,9°C en cours, les sols sont plus ou moins blanchis (saupoudrage irrégulier) avec une ambiance plutôt hivernale. Petite bruine neigeuse.

Modifié par oozap73
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Grisaille toujours présente ce matin, quelques billes de glace durant la nuit ( traces en particulier sur les voitures ).

 

Tn -2,3° à St-Siméon et Tn -2,0° à Villefontaine.

 

Bon week-end 😉

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Hier sans dégel à toutes cotes dans le secteur :

 

Tx de -0,1 °C à Chélieu le Bas .

Tx de -2,1 °C à Bizonnes .

Tx de -2,1 °C ici à la maison .

Tx de -3,8 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Ce samedi :

 

Tn de -3,8 °C ici   , présentement  ciel gris ( 10h30 ) , T de -3,5 °C sous des micro flocons de temps à  autres , possiblement une nouvelle journée sans dégel ? On y verra tout ...

 

Profitions de ce temps pleinement hivernal car va t'on revoir de telles températures cette année ? Ce n'est pas certain , bien loin de là !

 

On y verra tout ...

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour 

Tn-3.3c° toujours sous le stratus et cette floconnade qui a blanchi les surfaces ou il n'y avait plus de neige ...

Actu -2.9c°

Modifié par pit38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Très faible bruine neigeuse sous stratus toujours en cours ce matin.

 

Tn de 0.0°C, Ta de 0.5°C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 490 d'altitude)

Toujour cette floconade qui persiste, 1 à 1.5 cm tombé depuis hier soir...

Ta : -1.1°c

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 3 heures, téléphérique a dit :

Belle surprise ce matin, inattendue vu les modèles d'hier mais que l'on accueille à bras ouvert après 3 jours consécutifs sous la crasse stratusienne :

IMG_3420-2.thumb.JPG.94f24f93c3635abd596e2d03eeb115e5.JPG

 

Nous sommes des privilégiés😎🤩😊 :

sat.jpg.1eb7cac6c46b0dfa211b8a490c7210b9.jpg

 

Je pense que tu vas me jalouser😉

 

-1.8° de Tn, -0.6° actuellement mais des stratus revanchards rodent...

 

 

Salut, cette petite poche d'éclaircies temporaire avait été bien anticipée par ICOND2 dès hier. Modèle plus performant qu'Arome pour les nuages bas. 

icond2-38-18-0.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

La journée avance et on se dirige presque incontestablement vers la 7 eme journée sans dégel de cet épisode avec -3,0 °C à 12h40  .

 

On se dirige vers la 10 eme journée sans dégel de suite en Sommet de Terres-Froides  , même s'il y en avait eu 14 de suite ici en Février 2012 , bon le froid actuel est  du pipi de chat , ridicule même par rapport à Février 2012 très clairement avec une Txn ici de -9,1 °C  , cette valeur parait folle seulement 11 ans après et pourtant !!!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Toujours le stratus qui persiste. Quelques petits grains de grésil tombaient encore ce matin sur mon secteur de Grenoble. A cette heure ci, il ne tombe plus rien. Contrairement au terres froides, aucune journée sans dégel dans le grenoblois. Il faut remonter à fin février 2018 pour en trouver une; ça va faire bientôt 5 ans!!

Modifié par mathias
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, Tin26 a dit :

Toujour cette floconade qui persiste, 1 à 1.5 cm tombé depuis hier soir...

Ta : -1.1°c

Ici seuls les toits  et surfaces arrivent à blanchir , pareil floconnade persistante et gel persistant ! Ça c’est rare ces dernières années 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Aujourd’hui :

 

Le 27/01/2023 à 14:02, stormi26 a dit :

Par rapport à hier :

 

CTRL+C

CTRL+V

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, stormi26 a dit :

Aujourd’hui :

 

 

Bonjour,

je savais pas qu'à Valence, vous étiez aussi sensible au stratus, à moins que ce soit nouveau. Par contre ici c'est sans espoir, c'est CTRL+A, CTRL+C,CTRL+V Jjusqu'à ce qu'il pleuve. Autrement dit ça changera pas grand chose. Record de déficit d'ensoleillement en vue

  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, Charly-C a dit :

Salut, cette petite poche d'éclaircies temporaire avait été bien anticipée par ICOND2 dès hier. Modèle plus performant qu'Arome pour les nuages bas. 

icond2-38-18-0.png

 

Cela n'a malheureusement pas duré autant que la journée et à 11h30 les nuages bas mettaient leur vengeance à exécution :

20230128_112306.jpg.99801cb454480d5f5fd54b6576a2350c.jpg

 

Malgré ce beau soleil et la température repassant dans le positif, la bise en pleine forme soufflant souvent au-delà de 30km/h entretenait une sensation bien hivernale mais à l'abri derrière une fenêtre il faisait délicieusement bon et ce n'est pas moi qui le dit😉

IMG_3428.JPG.685e46161117b70eb78d77f5a9cd9f5c.JPG

 

La température plafonne à 2.9° et même si elle gagne quelques dixièmes elle n'atteindra pas les 5.9° de Txm 3ème décade sur 21 ans :

253362421_chart(17).jpeg.abf486b2f00d67b2f4f6f0eecde0bc6d.jpeg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Toujours ces petites neigeottes. 2 cm de plus la nuit dernière, et en cumul 8 cm depuis mercredi. La couche au sol reste à 24 cm en moyenne.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, mathias a dit :

Toujours le stratus qui persiste. Quelques petits grains de grésil tombaient encore ce matin sur mon secteur de Grenoble. A cette heure ci, il ne tombe plus rien. Contrairement au terres froides, aucune journée sans dégel dans le grenoblois. Il faut remonter à fin février 2018 pour en trouver une; ça va faire bientôt 5 ans!!

 

Oui, il faut pour cela une journée de brouillard sous bon froid de basse couche et bonne inversion (hors bonne vague de froid continentale, pas arrivée depuis une éternité). Des pré-requis rendant la situation extrêmement rare dans la cuvette.

 

Sinon idem ici, les fins flocons du matin ont disparus et la nappe est elle toujours bien là, indéboulonnable. Tx en cours : 1.4°C.

 

À noter une neige plus persistante ce matin entre le haut de Voreppe et le col de la Placette. Si bien que cette faible neige tenait sur les chaussées, par environ -2°C.

 

Une dizaine de cm au sol à Saint Pierre d'Entremont (670m), en s'enfonçant dans le massif de la Chartreuse. Pas grand chose donc. Environ le double entre St-Même le Bas (780m) et le Cirque (900m) un peu plus haut, mais RAS niveau RR là bas.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...