Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2023


Charly-C

Messages recommandés

Sortie trail cet après-midi au-dessus de Tarare en direction des Sauvages histoire de courir dans la neige.

 

Fallait se méfier, chemins souvent bien glacés par endroit :

 

IMG_20230129_160753.thumb.jpg.8ffd7caf69c277b64c32f29c223d5e62.jpg

 

Le hameau du Charpenay à la sortie des Sauvages en direction de Tarare avec les éoliennes en arrière-plan :

 

IMG_20230129_160957.thumb.jpg.c21446c1fbf3692071698ae843fe2759.jpg

 

En l'absence de dégel là-haut les arbres sont encore bien chargés (premier plan sur la photo suivante), le village des Sauvages (un peu plus de 700m d'altitude) au centre droit :

 

IMG_20230129_161802_1.thumb.jpg.6805040dedddb2ab30d10218c7c81c15.jpg

 

Notre-Dame de la Roche (environ 780m) sur son promontoire rocheux toujours aux Sauvages, j'ai mesuré un peu plus de 10cm sur le banc en pierre :

 

IMG_20230129_161857.thumb.jpg.e95d6422a044dfefce0add494e94ee46.jpg

 

Bien sympathique en sous-bois :

 

IMG_20230129_162205.thumb.jpg.d2a40c89e872f9d0303fb793b54b769c.jpg

 

Sinon chez moi Tx de 1,7°C.

Actu 0,4°C (19h10).

 

Modifié par Milottier
Orthographe
  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une bonne dizaine de cm est tombé ce matin à Gex, je mesure 23 cm de neige au total à 14h30. A noter la lpn qui remonte de 400 à 500m environ. 

Finalement autour de 15 cm ici ce matin. Neige plutôt froide.- 1.0 °c sans vent.  

C'est le blizzard ici ! Chouette ambiance par -2,5°c 😍    

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Et il demeure toujours absent ce soir, même si il semble se reformer tout doucement.

 

Extrêmes de 0.3°C / 4.5°C sur Sassenage, et Ta de 0.8°C.

 

Pas de stratus finalement pour le moment, et une T qui chute de 2°C 1h plus tard.

 

Ta de -1.0°C à Sassenage, toujours en chute rapide.

 

Édit : -1.7°C à 20h20, et -2.4°C à 21h27.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour 

Tn -2.2

Tx0.6c°

Actu -1.4c° leger degel donc aujourd'hui qui a fait un oeut fondre la neige au sol plus beaucoup d'avenir pour cette dernière d'ailleurs vue les projection...

Journée sos stratus ici pour la part je suis allé skier a chamrousse j'ai pu profiter d'une superbe journée ensoleillé la limite du stratus ce situant

vers 1400m 😁petite photo de ce matin en partant 

20230129_085519.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel s'est subitement dégagé à 13h50 pour se refermé aussi vite à 14h00😬

Mais grâce à l'absence de bise il faisait tout de même bon se promener cet AM par une Tx de 4.4°

Ce soir il fait 1.4° sous un ciel couvert en grande partie.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Gelée tardive ce matin, il faisait encore positif à 7h mais au levé du jour, le ciel s'est dégagé et la T° est descendue : Tn de -1,2°C.

Ciel bien dégagé sauf au Sud-Ouest; ça fait du bien :) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-3°C ce matin à La Chavanne sous un ciel en partie dégagé, légèrement voilé, et en partie parsemé de stratus; comme souvent, on est en limite des stratus compacts présents en direction de Chambéry et de Grenoble.

-6°C à Montailloset, sous un ciel clair, légèrement voilé, 8cm encore au sol grâce à un dégel quasi inexistant depuis un bon moment.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici aussi la température a baissé plus rapidement a partir de 6h30-7h quand le ciel s'est découvert plus franchement.

Tn de -1,9°C.

Depuis le ciel s'est bien rebouché et les éclaircies du début matinée sont loin...

On voit en direction du sud-est une luminosité plus franche.

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Journée sans dégel d'hier à -0,5 °C validée ce matin à 7 h  , cet épisode aura donc compté 8 Tx négatives  ici .

 

 

Tn de -0,7 °C à Chélieu le Bas .

Tn de -2,4 °C au col de Rossatière .

Tn de -2,7 °C à Bizonnes 

Tn de -2,7 °C ici à la maison .

Tn de -4,2 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Actu -2,1 °C , ciel sous stratus mais bien plus lumineux qu'hier .

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Week-end ensoleillé par ici, le stratus nous a lâché samedi dans la matinée.

 

Journée d'aujourd'hui à nouveau ensoleillée et à peine voilée.

Tn à -5,7°C ce matin chez moi. -9°C (thermo voiture) à 8h sur Praz-sur-Arly à quasi 1000m où il y a une quarantaine de cm au sol et où les arbres en ubac n'ont pas encore déchargés.

 

20230130_085637(1).thumb.jpg.53a108d7d1b4f3daf4a17752238dcc48.jpg

 

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le stratus était de retour ce matin, mais il a assez vite montré des signes de faiblesse, et le soleil a pris le dessus

Une belle après-midi s'annonce 🙂

Tn très légèrement négative : -0,6°

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re

 

Du Beau temps ici depuis 12h/12h30 mais avec la bise il ne fait pas chaud pour autant .

 

Actu 0,6 °C et seulement -2,9 °C en sommet de Terres-Froides ou la journée sans degel est probable  , on y verra tout ..

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps très monotone en Bresse la semaine dernière qui s'est poursuivi ce week-end, généralement gris, avec des éclaircies qui se sont toutefois un peu plus développées ce week-end notamment la nuit et en matinée. La bise, qui a largement soufflé la semaine dernière, a fini par tomber hier.

Il fait froid mais sans plus, on ne s'éloigne pas trop des normales de saison, c'est surtout la bise qui rendait le froid assez marqué.

 

Même programme aujourd'hui, après du soleil matinal, le ciel est de nouveau couvert cette après-midi. A noter toutefois une petite averse de neige ici à Montpont en début d'après-midi, histoire de rompre un peu la monotonie lol.

 

À Varennes ce jour : Tn -2,2°C / Tx 3,7°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

-2.2°C de Tn ce matin

 

1.1°C de Tx et peu d'éclaircies sous les stratus

 

Pas trop de changement côté neige aujourd'hui mais c'est surtout le soleil d'hier qui a bien entamé la neige, c'est visible surtout au village ou le vert est de plus en plus présent

 

Les villages de Séchilienne et St Barthélémy de Séchilienne, en vallée le vert s'impose de plus en plus (à comparer avec la photo d'hier où le blanc était encore majoritaire sur la droite)

20230130_152343.thumb.jpg.86ea97a32f8744e8918a0e17082070fa.jpg

 

Preuve aussi que ça a bien dégelé, les stalactites en formation au dessus de la maison (vers 650 m d'altitude) 

20230130_153741.thumb.jpg.f84ba6c7b834090d31ebd5c9ac726d9d.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Matinée grise mais lumineuse  , premières éclaircies vers 11h/11h30 puis un après midi globalement très  bien ensoleillé !

 

Tx de :

 

3,3 °C à Chélieu le Bas .

1,8 °C ici à la maison .

1,5 °C au col de Rossatiere .

1,5 °C à Bizonnes .

-0,9 °C en sommet de Terres-Froides qui affiche donc 12 journées sans dégel de suite sur cet épisode .

 

Actu -0,6 °C  , la neige en partant déjà de peu à évidemment pris une belle claque !

 

Screenshot_20230130-175632_Gallery.jpg

 

Screenshot_20230130-175636_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée une nouvelle fois bien grise même si on a eu le droit à quelques timides éclaircies en fin de matinée/début d'après-midi.

Quelques flocons par moment aussi.

Tx de 2,8°C.

Actu, couvert et 2,3°C (18h05).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Par ici le soleil a presque brillé toute la journée!

Il y a bien eu des nuages par moment, ça faisait limite brume même; mais le soleil a tout de même dominé.

Du coup, Tx de 5,3°C!

 

Pas eu une Tx > 4°C depuis presque 2 semaines : il faut remonter au 17/01 avec une Tx de 9,4°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Le stratus s'est reconstitué progressivement la nuit dernière, tn pas trop basse de -1.9°C ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby, ensuite dégagement du ciel en cours de matinée, journée lumineuse par la suite, ciel bleu pâle et des nuages d'altitudes, en plus de l’atmosphère brumeuse typique d'ici dès qu'on enchaîne les jours sans précipitations, tx de 4.6°C. A noter un petit vent de NO perceptible autour des 30 km/h en rafales.

Actu de nouveau dans le gel avec -0.2°C, 75% d'Hr. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

-1.2°/3.9° vs -0.2°/+5.9° pour les normales 3ème décade, l'écart thermique de cette période froide est toute fois bien moins important que celui de la période chaude qui l'a précédée. 
Sauf glaciation surprise 😉, janvier va terminer avec une Tm d'au moins 4.8° vs 3° de normale sur 21 ans et va prendre la 6ème place des plus chauds qu'occupait 2008 :

237660244_classTm01.jpg.36559b0d0d6efaadedab317897b731f7.jpg

 

Après 8 jours de chômage technique, le pluviomètre reprend du service soir grâce à une petit bruine par 2° et 2 bascules d'auget à la clé.

Heureusement que la grande douceur s'était accompagnée de bonnes précipitations👌 :

1768362520_PLUIEJANVIER.jpg.f049a12e5b15fe53b5ae581a0b6fbcb7.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Un de pluie et de bruine ici aussi, 1,5 mm au pluvio, ça semble être fini maintenant, il y a un peu de brouillard.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
à l’instant, Acubens a dit :

Un de pluie et de bruine ici aussi, 1,5 mm au pluvio, ça semble être fini maintenant, il y a un peu de brouillard.

Quelques flocons fondus également, bien visibles sur le parebrise, 0.8mm et la fin semble porche...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@Sabaudia D'habitude à Valence, les status sont surtout présent de fin novembre à décembre. En général en janvier, les stratus ne sont présent plus que le matin (ça se dégage vers midi)

Mais le mois de janvier 2023 à été particulièrement peu ensoleillé, avec des stratus persistant. Je me fais peu de souci pour février par contre (toujours bien plus ensoleillé que décembre/janvier et même parfois novembre).

 

Justement, il s'agit aujourd’hui d'une journée avec de nombreux moment ensoleillé, comme pas vu depuis longtemps. Pile deux jours avant la fin de janvier.

Tx de 5,2°C à Chabeuil, avec un ressenti moins inférieur car le mistral a fortement baissé en intensité. Le windchill a même atteint 0 vers 18h.

Ta de 4,5°C, windchill de -0,9 (rien à voir avec les -4 de ces derniers jours).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

@téléphérique Même anomalie chaude en janvier ici, mais sur le plan pluviométrique, rien à voir 🤣 (11,8mm à Chabeuil).

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Malgré le brassage de la nuit avec une bise bien présente en première partie /milieu de nuit notamment  , la journée sans dégel est confirmée en sommet de Terres Froides  avec une Tx de -0,7 °C   , on aura donc eu 12 Tx de suite négatives , fin de la série !

 

Tn de -1,6 °C hier en soirée ici .

 

Actu le ciel est couvert il fait -0,4 °C  , je ferais le point des Tn des environs en même temps que les Tx  ce soir !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...