Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une anomalie de T° mondiale supérieure à +4°C en 2100 ?


Mételle
 Partager

Messages recommandés

il y a une heure, Arkus a dit :

Je pense aussi que le contexte géopolitique actuel rend plus réaliste ce scénario que le SSP2. Ca peut changer, mais aujourd'hui, le SSP3 semble plus réaliste.

 

Je pense, à la lecture des graphiques, que le SSP3 est encore en dessous de la vérité quant à l'évolution des températures. Depuis 2000, seulement 4 années sont sous le cône de probabilités et 7 péniblement dedans. Le reste c'est au dessus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, slo a dit :

 

Je pense, à la lecture des graphiques, que le SSP3 est encore en dessous de la vérité quant à l'évolution des températures. Depuis 2000, seulement 4 années sont sous le cône de probabilités et 7 péniblement dedans. Le reste c'est au dessus.

 

Oui, on en parlait justement sur l'autre sujet (anomalies nationales), il y a en France un écart actuel de 0.3°C entre la tendance données par les observations seules et celle donnée par les modèles. L'article attribue prudemment cela à la variabilité naturelle (donc temporaire), mais comme ça dure depuis un moment, la question est légitime de savoir si ce n'est pas lié à des modifications de circulation plus permanentes qui nous donnerait une "avance" dans cette région du Monde.

Modifié par Arkus
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2023 à 14:12, Arkus a dit :

l y a en France un écart actuel de 0.3°C entre la tendance données par les observations seules

France seulement ou Europe de l'ouest plus globalement ? c'est quoi le lien de l'article ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Discolulu a dit :

France seulement ou Europe de l'ouest plus globalement ? c'est quoi le lien de l'article ?

 

L'étude est sur la France mais je pense que ça s'applique aussi à nos voisins proches. L'article est disponible ici : https://esd.copernicus.org/articles/13/1397/2022/esd-13-1397-2022.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 08/01/2023 à 10:24, LePhantom a dit :

on en n'est pas mort

bizarre, comme c'est bizarre 😌

Toi non (encore que, vu ton pseudo ?) 

Mais y'a des gens, si, et pas qu en 2003

 

Le 08/01/2023 à 10:24, LePhantom a dit :

4°C , c'est aussi ce qui sépare l'année 1956 et l'année 2022 à peu de choses près

1956 : 10.81 °C     2022 : 14.51°C

bon

on en n'est pas mort

bizarre, comme c'est bizarre 😌

 

Donc juste en train de dire que les moyennes vont augmenter d autant que l écart entre deux années extrêmes 

Donc avoir en moyenne des années plus qu extrêmes, tu trouves ça rassurant ? 

Et du coup les extrêmes, ils vont augmenter comment d après toi ?

Ils correspondent à rien de ce que l on connaît actuellement 

 

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Le 09/01/2023 à 12:32, Arkus a dit :

 

Et on voit qu'en passant sur ce scénario, on raccourcit de 10 ans la durée pour que 2022 devient une année moyenne. Et on rapproche aussi bien sûr la date à laquelle on enregistrera un nouveau record de T annuelle, qui sera bien avant 2050.

 

Je pense aussi que le contexte géopolitique actuel rend plus réaliste ce scénario que le SSP2. Ca peut changer, mais aujourd'hui, le SSP3 semble plus réaliste.

 

Concernant le fait que 2022 soit une anomalie similaire dans les deux scénarios, c'est logique car les différences portent sur les émissions futures et donc le climat futur. Les incertitudes sont moins importantes sur le climat actuel et ne dépendent pas des scénarios, car le contenu en GES actuel de l'atmosphère est directement mesuré.

Oui idem car SSP3 demande aussi une dispo continue et sans perturbation des stocks énergétiques pour auto-alimenter une croissance continue.

Modifié par Lachignole
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...