Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une anomalie de T° mondiale supérieure à +4°C en 2100 ?


Mételle
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour à tous,

Je viens de lire quelque chose qui m'a étonné dans un livre sur le climat. Selon un des plus récents rapports du GIEC, l'anomalie de T° à l'échelle mondiale pourrait atteindre +4°C à +5°C. Alors je tenais à vous poser deux questions, est-ce que cela pourrait réellement arriver si rien ne change et surtout, est-ce un futur souhaitable ?

Modifié par Mételle
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Yop :)

 

En tout cas pour ta seconde question, la réponse me semble plus qu'évidente... non.

Quand tu vois qu'avec +1°C, on a de nombreux événements climatiques parfois sans précédents (les canicules en Asie, maintenant chez nous, celles qu'il y a eu en Scandinavie ces derniers étés ou en Australie,... les inondations au Pakistan, en Belgique-Allemagne en 2021 dont la liaison avec le RC ne fait aucun doute,... etc), alors je ne m'imagine pas le délire avec du +4 au niveau mondial...

 

si +1°C au niveau mondial nous donne des 40 ponctuels dans le nord de la France et en Allemagne, alors avec +4°C ces 40°C devraient être une canicule banale relayant l'été 2003, 2018, 2020 ou 2022 comme étant des étés moyens voire frais (y aura t il encore des journées à 22-24°C dans le nord dans 50 ans en juillet ?)

 

Après jsuis pas calé pour te répondre plus sérieusement et en détail malheureusement, d'autres membres plus expérimentés vont certainement le faire :)

 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
Il y a 23 heures, Juju4795 a dit :

Yop :)

 

En tout cas pour ta seconde question, la réponse me semble plus qu'évidente... non.

Quand tu vois qu'avec +1°C, on a de nombreux événements climatiques parfois sans précédents (les canicules en Asie, maintenant chez nous, celles qu'il y a eu en Scandinavie ces derniers étés ou en Australie,... les inondations au Pakistan, en Belgique-Allemagne en 2021 dont la liaison avec le RC ne fait aucun doute,... etc), alors je ne m'imagine pas le délire avec du +4 au niveau mondial...

 

si +1°C au niveau mondial nous donne des 40 ponctuels dans le nord de la France et en Allemagne, alors avec +4°C ces 40°C devraient être une canicule banale relayant l'été 2003, 2018, 2020 ou 2022 comme étant des étés moyens voire frais (y aura t il encore des journées à 22-24°C dans le nord dans 50 ans en juillet ?)

 

Après jsuis pas calé pour te répondre plus sérieusement et en détail malheureusement, d'autres membres plus expérimentés vont certainement le faire :)

 

Je me pose vraiment la meme question? 

A quoi ça va ressembler dans quelques dizaines d'années...

Vraiment on commence à se demander si cela n'est pas en train de s'accélerer .

Modifié par mickael23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu prends le ssp3 - rivalités régionales , qui semble tout à fait approprié dans la géopolitique actuelle,  il flirte avec 4° dans sa médiane...

Souhaitable : Non

Vivable : Non

Envisageable : Oui

 

SSP_2.png

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)
Il y a 20 heures, Discolulu a dit :

Vivable : Non

Heureusement que nous ne vivrons plus sur cette planète en 2100, quoique les moins de 20 ans pourraient encore connaître ce nouveau siècle mais je n'imagine pas l'état du monde avec une anomalie de T° supérieure à 4°C. En fouillant un peu le tout, j'ai vu que certaines prévisions allaient jusqu'à +12°C en 2300 (si on ne change rien). Un simple +50°C au Pôle Nord seraient donc des températures acceptables dans 230 ans... ☹️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
Il y a 10 heures, Mételle a dit :

Heureusement que nous ne vivrons plus sur cette planète en 2100, quoique les moins de 20 ans pourraient encore connaître ce nouveau siècle mais je n'imagine pas l'état du monde avec une anomalie de T° supérieure à 4°C. En fouillant un peu le tout, j'ai vu que certaines prévisions allaient jusqu'à +12°C en 2300 (si on ne change rien). Un simple +50°C au Pôle Nord seraient donc des températures acceptables dans 230 ans... ☹️

Plus de climat tempéré ou polaire dans ce cas la  j'imagine....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mételle a dit :

Heureusement que nous ne vivrons plus sur cette planète en 2100, quoique les moins de 20 ans pourraient encore connaître ce nouveau siècle mais je n'imagine pas l'état du monde avec une anomalie de T° supérieure à 4°C. En fouillant un peu le tout, j'ai vu que certaines prévisions allaient jusqu'à +12°C en 2300 (si on ne change rien). Un simple +50°C au Pôle Nord seraient donc des températures acceptables dans 230 ans... ☹️

 

Sans aller jusqu'en 2300 car il y a trop de paramètres que l'on ne maitrise pas d'ici là (quantité de CO2 encore disponible à rejeter par les énergies fossiles, rétroactions, population mondiale, niveau de vie....) c'est clair que les 4°C pour 2100 sont probables.

Il faut dire que les politiques publiques sont proches de zéro, ou pour le moins, pas du tout à l'échelle.

Des exemples : quid de grands travaux nécessaires pour fournir des transports en commun adaptés ? Des pistes cyclables partout ? Qui peut prendre son vélo pour aller au centre urbain le plus proche si il habite en rural ? Personne : la route n'est que pour les voitures !)

On peut parler du problème de l'électricité : on fait tout pour ne pas en manquer (ce serait politiquement catastrophique) même si c'est au prix de remettre en route (et en douce) des centrales à charbon "pour quelques mois seulement"...

Bref, en France l'année 2022 est celle où on a rejeté le plus de CO2 dans l'ahmosphère et ce, dans toute notre histoire. Donc non, les politiques il n'y en a pas.

 

4°C c'est ce qui séparait la dernière glaciation avec le climat du XXème.

4°C avec le XXème on voit où ça peut nous mener ; ce qui est sûr, c'est que c'est systémique pour l'espèce humaine.

Et il n'y aura pas besoin d'attendre 2100, Dans 30 ans probablement, les dégâts seront certainement hors de tout contrôle.

 

C'est ainsi.

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cimetiére des Bannis et Excommuniés
Le 07/01/2023 à 08:56, th38 a dit :

4°C c'est ce qui séparait la dernière glaciation avec le climat du XXème.

4°C avec le XXème on voit où ça peut nous mener ; ce qui est sûr, c'est que c'est systémique pour l'espèce humaine.

4°C , c'est aussi ce qui sépare l'année 1956 et l'année 2022 à peu de choses près

1956 : 10.81 °C     2022 : 14.51°C

bon

on en n'est pas mort

bizarre, comme c'est bizarre 😌

Modifié par LePhantom
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, LePhantom a dit :

4°C , c'est aussi ce qui sépare l'année 1956 et l'année 2022 à peu de choses près

1956 : 10.81 °C     2022 : 14.51°C

bon

on en n'est pas mort

bizarre, comme c'est bizarre 😌

C'est un troll, j'espère ?
 

Citation

Depuis la fin du XIXe siècle la température moyenne mondiale a augmenté d'au moins 1,1 °C.

https://www.ecologie.gouv.fr/impacts-du-changement-climatique-atmosphere-temperatures-et-precipitations#:~:text=L'année 2021 se classe,20 °C par décennie.

  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cimetiére des Bannis et Excommuniés
il y a 3 minutes, LordRamstein a dit :

Le Phantom ne fait que reprendre une information de info-climat

France

1956: 10.81 °C 

2022: 14.51 °C

c'est marqué  noir sur blanc 😌

Modifié par LePhantom
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, LePhantom a dit :

Le Phantom ne fait que reprendre une information de info-climat

 

Il est urgent que tu arrêtes de parler de toi à la 3ème personne, sérieusement.

 

D'autre part, tu confonds différence entre 2 années extrêmes et +4°C d'anomalie positive...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 30 minutes, LePhantom a dit :

Le Phantom ne fait que reprendre une information de info-climat

France

1956: 10.81 °C 

2022: 14.51 °C

c'est marqué  noir sur blanc 😌

 

Il s'agit de la température uniquement de 2022, pas la nouvelle température moyenne.

La température moyenne est définie sur une période de 30 ans, sur les 30 dernières années avant la dernière décade.

Par exemple, la température moyenne actuelle est fondée sur la période 1991-2020, il faudra attendre 2030 pour que 2022 soit prise en compte dans les moyennes.

Ce qui ne veut pas dire que les nouvelles moyennes seront de 14.51°C. Pour cela il faudrait que toutes les prochaines années jusqu’en 2050 soient comme 2022. Et même si c'était le cas, il faudra attendre 2050 pour que la moyenne soit de 14.51°c ou plus.

 

Il est important de se rendre compte qu'une moyenne de 14.51°C, c'est des années parfois plus fraiches et surtout parfois plus chaude. De la même manière qu'avec les moyennes actuel, une température de 14.51°C peut apparaitre... 🥵

Modifié par stormi26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)
Il y a 1 heure, LePhantom a dit :

4°C , c'est aussi ce qui sépare l'année 1956 et l'année 2022 à peu de choses près

1956 : 10.81 °C     2022 : 14.51°C

 

Mouais. C'est du cherry picking.

 

Tu prends des valeurs qui t'arrangent, et t'en conclues qu'il y a déjà eu 4°C d'évolution entre deux années uniques (et d'en établir le fait comme étant non catastrophique). Sauf que la climato et son champs étude ça ne fonctionne pas comme ça. 

 

Par ailleurs, affirmer que l'année 2022 n'a pas été si grave que ça est faux. Si l'on regarde uniquement à l'échelle de la France, on a eu des incendies comme on n'en n'avait plus vu depuis des décennies (et si dans les années 70-80 les incendies étaient graves, c'est pas parce que la situation climatique s'y prêtait, c'était simplement du à un manque de préparation matérielle, conjugué à une mauvaise maîtrise des forêts), de très grosse sécheresses. D'ailleurs, l'année 2022 est toujours déficitaire et ça ne s'annonce pas terrible pour cette année. Les impacts sur la biodiversité restent encore à établir tellement ils sont nombreux, tant sur la faune que sur la flore. Et pour finir, les canicules de 2022 ont entraîné des morts (qui se rajoutent au triste bilan de l'épidémie de COVID-19, toujours en cours à l'heure actuelle). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cimetiére des Bannis et Excommuniés
il y a 5 minutes, sebb a dit :

25° c'est ce qui sépare le matin de l'après-midi dans certains coins à certains moment de certaines saisons.

et +4 °C , c'est ce qui sépare la température annuelle et moyenne de 1956 et 2022 , tous coins confondus en France,  tous moments confondus et toutes saisons confondues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 37 minutes, sebb a dit :

25° c'est ce qui sépare le matin de l'après-midi dans certains coins à certains moment de certaines saisons.

 

Et 54°C d'amplitude entre la Tnn et la Txx chez moi en 2022.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a une heure, Damia a dit :

Si l'on regarde uniquement à l'échelle de la France, on a eu des incendies comme on n'en n'avait plus vu depuis des décennies (et si dans les années 70-80 les incendies étaient graves, c'est pas parce que la situation climatique s'y prêtait, c'était simplement du à un manque de préparation matérielle, conjugué à une mauvaise maîtrise des forêts), de très grosse sécheresses.

 

Par contre, je ne pense pas que la préparation soit beaucoup meilleurs aujourd’hui... Et la gestion des forêt est catastrophique, c'est bien pire qu'avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 39 minutes, LePhantom a dit :

et +4 °C , c'est ce qui sépare la température annuelle et moyenne de 1956 et 2022 , tous coins confondus en France,  tous moments confondus et toutes saisons confondues

 

Comme tous les climatosceptiques, 0 pointé en maths et stat'. C'est même à ça qu'on les reconnait d'une certaine façon (y'en a une autre aussi, façon Audiard)

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Sans tomber dans le climatoscepticisme et la manipulation hasardeuse de chiffres, 4°C c'est effectivement l'écart entre l'année 1956 et 2022. C'est un exemple plutôt parlant je trouve, cela montre l'écart colossal en terme climatique que représente "juste" 4°C car ces 2 années sont clairement des antipodes, des ovnis dans leurs catégories respective de froid/chaud.

 

Qu'adviendra t-il avec donc avec +2.5°C par rapport à 2022 (si on considère que l'on a déjà réchauffé de +1.5°C notre bon vieux hexagone), un indicateur thermique de 17°C à l'échelle nationale ... cela reviendrait à changer complétement la façade climatique Française: la Méditerranée se transformant en climat Maghrébin, le centre de la France en climat Madrilène et le Nord de la France en climat Occitan. Ce sont des exemples spéculatifs, mais en soit on vit déjà des translations de pattern climatique juste en visualisant les aires de répartitions végétales, cela donne donc une idée de ce qui nous attendra.

 

Il me semble aussi que l'Europe, et particulièrement le bassin Med, se réchauffe beaucoup plus vite que d'autres régions terrestres (pôles exceptés), le +4°C mondial peut donc donner du +5°C ou +6°C pour ici... ce qui change d'autant plus la donne. 

 

Cela dit, si on peut être confiant pour la capacité d'adaptation de l'Homme pour les régions tempérées, qui resteront "vivables" quoi qu'il advienne, cela s'annonce beaucoup plus dramatique pour les zones déjà sous tension thermique telles que le moyen Orient qui deviendront littéralement invivable à terme, sans parler de la montée des eaux qui va mettre en péril un bon nombre d'endroit sur Terre aussi. De mon côté j'ai beaucoup plus peur des "à côtés" du RC: le manque de ressource en eau, les exodes climatiques, les tensions pour les nouvelles ressources etc... il y aura à un moment ou un autre la loi du plus fort pour continuer de vivre sur cette planète, et on sait tous comment ça se fini (guerre). 

 

Nous n'avons plus qu'à espérer trouver une solution pour éliminer tout le CO2 atmosphérique (plus facile à dire qu'à faire, on est dans l'ordre de l'impossible avec nos technologies actuelles), sans quoi la machine du réchauffement est déjà lancée jusqu'à la fin de ce siècle.

 

Quoi qu'il en soit ça s'annonce un siècle passionnant, quoi que flippant. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)
il y a une heure, LePhantom a dit :

et +4 °C , c'est ce qui sépare la température annuelle et moyenne de 1956 et 2022 , tous coins confondus en France,  tous moments confondus et toutes saisons confondues

On parle ici de l’anomalie de T° DANS LE MONDE. 
 

il y a 3 minutes, cirrus007 a dit :

Sans tomber dans le climatoscepticisme et la manipulation hasardeuse de chiffres, 4°C c'est effectivement l'écart entre l'année 1956 et 2022. C'est un exemple plutôt parlant je trouve, cela montre l'écart colossal en terme climatique que représente "juste" 4°C car ces 2 années sont clairement des antipodes, des ovnis dans leurs catégories respective de froid/chaud.

Je ne comprends pas pourquoi de nombreux climatologues parlent d’une anomalie de T° mondiale de +1°C en 2022 🤨

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Mételle changed the title to Une anomalie de T° mondiale supérieure à +4°C en 2100 ?
Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 27 minutes, Mételle a dit :

Je ne comprends pas pourquoi de nombreux climatologues parlent d’une anomalie de T° mondiale de +1°C en 2022 🤨

 

 

Il me semble qu'on tourne bien autour de +1°C mondialement, voir ce lien: https://www.climate.gov/news-features/understanding-climate/climate-change-global-temperature 

  • Earth’s temperature has risen by 0.14° Fahrenheit (0.08° Celsius) per decade since 1880, but the rate of warming since 1981 is more than twice that: 0.32° F (0.18° C) per decade.

2020-1880= 14 décennies, donc 14x0.08°C = +1.12°C.

 

J'avais en tête plutôt +1.5°C pour la France par contre.

 

Le problème par contre c'est que depuis quelques années, tout au plus 1 décennie, on vit un réel "emballement" et ça devient compliqué pour le lissage des valeurs (concrètement les valeurs lissées sont toujours en retard par rapport à la situ actuelle)., si on suit la projection RCP8.5 la hausse est même quasi exponentielle d'ici peu de temps, mais bon ce scénario est vraiment extrême est quasi irréaliste, par contre je vois bien un mix entre le RCP8.5 et RCP4.5, en gros le haut du nuage bleu et le bas du nuage rouge, ce qui amène sur ce graph autour de +6°F, soit autour de +3.5°C si mes conversions sont bonnes, on retombe sur ce qu'on discute ici.

 

image.thumb.png.894ae1d790b90d877fa8f9cbd06b22f5.png

Modifié par cirrus007
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, cirrus007 a dit :

J'avais en tête plutôt +1.5°C pour la France par contre.

 

Le problème par contre c'est que depuis quelques années, tout au plus 1 décennie, on vit un réel "emballement" et ça devient compliqué pour le lissage des valeurs (concrètement les valeurs lissées sont toujours en retard par rapport à la situ actuelle)., si on suit la projection RCP8.5 la hausse est même quasi exponentielle d'ici peu de temps, mais bon ce scénario est vraiment extrême est quasi irréaliste, par contre je vois bien un mix entre le RCP8.5 et RCP4.5, en gros le haut du nuage bleu et le bas du nuage rouge, ce qui amène sur ce graph autour de +6°F, soit autour de +3.5°C si mes conversions sont bonnes, on retombe sur ce qu'on discute ici.

 

 

Pour la France, dans le dernier article d'Aurélien Ribes, il est donné environ +1.7°C comme estimation la plus probable du réchauffement actuel en France, en combinant modèle et observations récentes. Sachant que les observations seules donnent environ +2.0°C. Et le ratio de réchauffement France / Global est donné à 1.36 (pareil, modèle + obs).

Ce qui veut dire que +4°C en global ça ferait +5.4°C en France, en moyenne annuelle. Sauf que le réchauffement estival est donné à environ +30% du réchauffement annuel, donc en ajoutant cet effet, on arrive à +7°C en été. Et c'est la moyenne nationale : comme tu le dis, la moitié est se réchauffe encore plus que la moyenne nationale, donc dans ce secteur les étés seraient à +8 ou +9°C. Et on ne parle que de moyennes, je vous laisse imaginer les extrêmes.

Concernant le scenario RCP8.5, ce qui le rend principalement irréaliste c'est qu'il ne prend pas en compte la rétroaction du RC sur la combustion de fossiles. En gros le RC simulé mettrait probablement l’humanité à genoux avant de brûler autant que ce qui est pris en hypothèse. Du coup le caractère irréaliste du scénario n'est pas franchement une bonne nouvelle.

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, cirrus007 a dit :

De mon côté j'ai beaucoup plus peur des "à côtés" du RC: le manque de ressource en eau, les exodes climatiques, les tensions pour les nouvelles ressources etc... il y aura à un moment ou un autre la loi du plus fort pour continuer de vivre sur cette planète, et on sait tous comment ça se fini (guerre). 

 

Pour te rassurer, l'ONU annonce 800 millions de personnes qui devront migrer à cause du changement climatique d'ici 2050.

 

Quand tu vois le bordel que c'était aux frontières de l'UE pour 20 000 syriens...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Arkus a dit :

En effet, et il a aussi répondu très aimablement à une demande. 

Je voulais le même graphique qu'il a posté initialement pour caractériser 2022 et la tendance au RC ; dans ce premier graphique,  il utilise le ssp2- 4.5 , voyez ci-dessous :

20230105_215639.jpg.416256ffabb55fead0dcef7ab1c485ad.jpg

 

 

mais avec le ssp3-7 , comment se situerait 2022?

Dans mon esprit,  la configuration du ssp3 pouvait rattraper 2022 au moins dans son cône de probabilité. 

Au final, non! 2022 est carrément à part. 

 

20230106_144200.thumb.jpg.70033b251574a077f34af259b649859e.jpg

 

Je me fais peut-être mal comprendre,  mais ce graphe me met dans un état d'angoisse de malade. Car je pense très clairement que l' on est sur le ssp3.

Imaginez 2052 avec autant d'anomalie... truc de fou.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Discolulu a dit :

 

mais avec le ssp3-7 , comment se situerait 2022?

Dans mon esprit,  la configuration du ssp3 pouvait rattraper 2022 au moins dans son cône de probabilité. 

Au final, non! 2022 est carrément à part. 

 

Je me fais peut-être mal comprendre,  mais ce graphe me met dans un état d'angoisse de malade. Car je pense très clairement que l' on est sur le ssp3.

Imaginez 2052 avec autant d'anomalie... truc de fou.

 

Et on voit qu'en passant sur ce scénario, on raccourcit de 10 ans la durée pour que 2022 devient une année moyenne. Et on rapproche aussi bien sûr la date à laquelle on enregistrera un nouveau record de T annuelle, qui sera bien avant 2050.

 

Je pense aussi que le contexte géopolitique actuel rend plus réaliste ce scénario que le SSP2. Ca peut changer, mais aujourd'hui, le SSP3 semble plus réaliste.

 

Concernant le fait que 2022 soit une anomalie similaire dans les deux scénarios, c'est logique car les différences portent sur les émissions futures et donc le climat futur. Les incertitudes sont moins importantes sur le climat actuel et ne dépendent pas des scénarios, car le contenu en GES actuel de l'atmosphère est directement mesuré.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...