Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Donnée météo internationale


F-GAHX
 Partager

Messages recommandés

j'ai découvert que sur IC on pouvais trouver les donnée des autres pays et je trouve ca fou et je me demandais comment les équipes du site font pour colecter tt ces données 

et je voulais signaler que au moins sur une de ces station il y a des valeurs qui sont .... fortement improbable 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/changjin/47031.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 6 heures, F-GAHX a dit :

je voulais signaler que au moins sur une de ces station il y a des valeurs qui sont .... fortement improbable 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/changjin/47031.html

On va envoyer un iceen faire une maintenance sur cette station. 🫡

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hiigaraa a dit :

On va envoyer un iceen faire une maintenance sur cette station. 🫡

Alors vu que on envoi un humain dans le secteur autant toute les faire 

comme on dit quitte a mourir autant que ça soit utile 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fuseau horaire de cette station est UTC+9.

Les observations aux heures synoptiques (00,03,06,09,12,15,18,21)  semblent correctes et comportent une valeur d'humidité.

On retrouve bien ces valeurs dans les sortie d'OGIMET.

Mais d'où viennent les observations aux heures non-synoptiques qui ne sont pas dans OGIMET et qui, elles, ne comporte pas l'humidité et ont des valeurs de la température farfelues ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 5 heures, jp59 a dit :

Le fuseau horaire de cette station est UTC+9.

Les observations aux heures synoptiques (00,03,06,09,12,15,18,21)  semblent correctes et comportent une valeur d'humidité.

On retrouve bien ces valeurs dans les sortie d'OGIMET.

Mais d'où viennent les observations aux heures non-synoptiques qui ne sont pas dans OGIMET et qui, elles, ne comporte pas l'humidité et ont des valeurs de la température farfelues ?

 

ce sont des messages METAR, probablement un aéroport (code METAR ICAO) mal associé à une station synoptique (code WMO).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Fred59_ ,

A ce sujet là, les Tmin et Tmax quotidiennes de la base climato d’infoclimat sont-elles calculées sur la période 18h-18h TU respectivement 06h-06h TU hors France ? 
Je m’interroge car si ce formalisme est valable en France, est ce pour autant une norme internationale ? 
Merci 🙏 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, alexy31 a dit :

Hello @Fred59_ ,

A ce sujet là, les Tmin et Tmax quotidiennes de la base climato d’infoclimat sont-elles calculées sur la période 18h-18h TU respectivement 06h-06h TU hors France ? 
Je m’interroge car si ce formalisme est valable en France, est ce pour autant une norme internationale ? 
Merci 🙏 

 

Norme OMM => Organisation Météorologique Mondiale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le calcul des normales climatique doit suivre les règles édictées par l'OMM : 

https://library.wmo.int/doc_num.php?explnum_id=4220

 

Concernant les variables qui dépendent de la position du soleil (rayonnement, Tmin, Tmax etc ...) et donc du décalage horaire du lieu par rapport à UTC, l'OMM introduit la notion de "journée climatologique" évoquée dans : https://climat.meteo.gc.ca/glossary_f.html#j_climatologique.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Extrait de : https://library.wmo.int/doc_num.php?explnum_id=4328

 

""3.2.2.2.5 Température de l’air et température extrême Pour les règles de base concernant ces variables, il convient de se reporter au Manuel du Système mondial d’observation (OMM-N° 544), partie III, section 3.3.3. Les méthodes et les instruments de mesure de la température de l’air utilisés aux stations en surface sont décrits dans le Guide des instruments et des méthodes d’observation météorologiques (OMM-N° 8), partie I, chapitre 2. Les stations d’observation en surface doivent mesurer les éléments suivants: a) Température à l’heure de l’observation; b) Température maximale (température la plus élevée relevée au cours d’une période de temps prescrite, par exemple 12 ou 24 heures); c) Température minimale (température la plus basse relevée au cours d’une période de temps prescrite, par exemple 12 ou 24 heures). Les températures extrêmes (maximales et minimales), dont la fourniture est prescrite par des conseils régionaux, doivent être mesurées au moins à deux des heures standard d’observation (principales ou intermédiaires) séparées l’une de l’autre par un intervalle de 12 heures et se situant, grosso modo, l’une le matin, l’autre le soir, en temps local du site ou de la station d’observation. Les résultats des mesures, ainsi que les corrections, doivent être consignés dans le registre d’observations météorologiques en surface."

 

Ce sont les conseil régionaux de l'OMM qui prescrivent à quelles heures synoptiques principales (00,06,12,ou 18)  ou intermédiaires( 03, 09, 15 ou 21) espacées de 12 heures doivent être mesurées Tmin et Tmax.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Oui, je confirme qu'Infoclimat suit autant que possible les règles de l'OMM, ce qui fait que dans d'autres pays, les Tx/Tx ne sont pas 6h-6h (UTC) ou 18h-18h (UTC), mais potentiellement d'autres créneaux horaires. Ce qui rend d'autant plus difficile d'éviter les erreurs 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses @jp59 et @Fred59_
Si c’est connu et devenu un usage de tous, j’avoue ne pas forcément comprendre pourquoi avoir choisi cette norme qui consiste à se caler sur des heures TU différentes d’une journée civile classique. 
C’est une complexification que je ne saisis pas dans la mesure où la Tmin est 90% du temps observée à l’aube et la Tmax un peu après le zénith soit dans la journée civile. 

Je finis d’abuser de votre gentillesse, savez vous où je peux trouver les documents des conseils régionaux permettant de déterminer, en fonction du pays, les périodes considérées pour la Tmin/max ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 10 minutes, alexy31 a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses @jp59 et @Fred59_
Si c’est connu et devenu un usage de tous, j’avoue ne pas forcément comprendre pourquoi avoir choisi cette norme qui consiste à se caler sur des heures TU différentes d’une journée civile classique. 
C’est une complexification que je ne saisis pas dans la mesure où la Tmin est 90% du temps observée à l’aube et la Tmax un peu après le zénith soit dans la journée civile. 

 

... peut-être parce que les températures étaient relevées manuellement à  l'époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but de l'observation météorologique qui est coordonnée par l'OMM dans le cadre de la VMM (Veille Météorologique Mondiale) est de prendre une photographie de l'atmosphère à un instant précis sur l'ensemble du globe. Il faut donc que toutes les observations soit faites en même temps, d'où l'idée que chaque pays utilise la même heure pour échanger leur observations, l'heure UTC. Il en est souvent de même dans tous les domaines où les phénomènes ne connaissent pas les frontières comme par exemple l'aéronautique. Imaginez un monde où chaque pilote d'avion qui se présente à Roissy a sa montre réglée sur une heure différente... De plus, certains pays ont même choisi une heure ne correspondant pas à un décalage entier avec UTC. Il s'agit en général d'un décalage d'un nombre entier de demi-heures (Iran à UTC+3:30, Afghanistan à UTC+4:30, Inde et Sri Lanka à UTC+5:30 ou Australie centrale à UTC+10:30), voire de quarts d'heure dans les cas du Népal à UTC+5:45 et des Îles Chatham (Nouvelle Zélande) à UTC+12:45.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
il y a 45 minutes, alexy31 a dit :

@jp59 je comprends tout à fait l’utilisation de l’heure TU. Mon incompréhension porte sur les périodes de Tmin/max du type 06h-06h / 18h-18h plutôt que 00h-00h. 

 

C'est historique. A une époque, les relevés étaient manuels. Du coup c'est plus facile de demander à un opérateur de les faire à 6h et 18h qu'a minuit.

Pour ne pas changer la climato déjà établie, cette convention est restée aujourd'hui.
en ce qui concerne les périodes, la Tn se situe souvent en début de journée juste avant le levé du soleil, donc tu ne risques pas trop de fausser la valeur du jour en la relevant à 18h et inversement pour la Tx

Modifié par Hiigaraa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Hiigaraa a dit :

C'est historique. A une époque, les relevés étaient manuels. Du coup c'est plus facile de demander à un opérateur de les faire à 6h et 18h qu'a minuit.

Pour ne pas changer la climato déjà établie, cette convention est restée aujourd'hui.
en ce qui concerne les périodes, la Tn se situe souvent en début de journée juste avant le levé du soleil, donc tu ne risques pas trop de fausser la valeur du jour en la relevant à 18h et inversement pour la Tx

 

Il me semble avoir déjà donnée cette explication...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...