Tony22 Posté(e) 31 janvier 2023 Lannion (22) Partager Posté(e) 31 janvier 2023 (modifié) Quand on aime tirer le portrait des humeurs du ciel, il y a de ces images que l'on a dans un coin de sa tête, que l'on se prend à rêver et que l'on n'ose vraiment espérer. Une conjonction des éléments qui mènera à l'instant décisif, celui qu'on emportera avec soi pour la vie. Depuis que je suis à Toulouse, j'ai toujours eu dans l'idée que la Montagne Noire pouvait produire ces moments uniques. En cette fin janvier, l'ennui météorologique inonde la plaine. Mais là-haut, au Pic de Nore (1211 m), une autre partition se joue. J'entends la musique au loin qui m'appelle, celle du vent qui siffle, de la brume qui enivre, du givre qui craque... Lundi 30 janvier 2023, 11h. 20 à 30 centimètres de neige recouvrent le village audois de Pradelles-Cabardès (820 m). Quelques bourrasques secouent la forêt. Le soleil perce furtivement au travers des nuées filant à toute allure. Le Pic ne veut pas se dévoiler, happé par la griseur du ciel. Qu'à cela ne tienne, je pars à sa rencontre. Au cœur de la forêt, du mimosa glacé recouvre les arbres tremblants : - 1 - Aux pieds de ses géants figés par la glace, le calme est trompeur. Les cimes sifflent et craquent sous le vent. -2- -3- À mi-pente, la forêt libère provisoirement son étreinte protectrice. Le vent sculpte la glace, la brume menace, le soleil s'efface. Des mastodontes aux étranges carapaces gardent la porte de celui que j'appelle désormais Le Grand Nore. -4- Ici, on pénètre définitivement dans le monde du monochrome, celui où la matière prend le pas sur la couleur. -5- Quelques croulants tentent une dernière fois de dissuader les plus téméraires. -6- -7- -8- https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-300423-le-grand-nore.html -9- Ignorant leurs plaintes, je poursuis mon chemin. Le vent souffle inlassablement, cherchant mon renoncement. La brume essaye de brouiller le chemin. Mais la route est là, jalonnée de ses drapeaux de glace. -10- -10- Ça y est, le voilà ! Dans un océan de blanc, il fait face imperturbablement aux éléments. Le mythe est intact. L'instant rêvé est devenu présent. -11- Je vois les pieds du colosse, pris dans ce ciment de glace. Je lève les yeux vers le ciel, espérant que la porte s'ouvre vers l'azur et la tête du géant. L'attente est longue, glaçante, presque décourageante. Quand soudain... -12- -13- https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-300420-le-grand-nore.html Il s'en est parti aussi vite qu'il est arrivé. Quelques secondes d'une rencontre longtemps espérée, au milieu des nuées glacées. Et si tout cela n'était finalement que rêvé ? Tony. Modifié 31 janvier 2023 par Tony22 14 10 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 1 février 2023 Castres (Tarn) Partager Posté(e) 1 février 2023 Merci beaucoup pour le partage J'avoue que lorsque les nuages partent d'un coup au sommet, c'est impressionnant de voir l'antenne surgir de nulle part ... On sait qu'elle est là, on l'entend, mais je suis toujours figé dans ce genre de situation, lorsque ça m'arrive. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 1 février 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 1 février 2023 On est déjà trois au moins à y être montés, un tir groupé en partageant les connaissances de chacun, ça aurait été trop bien ! Mon rapport demain enfin dès que je trouve un moment, moi c'etait cette am 😅 Superbe description Tony ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 2 février 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 2 février 2023 Merveilleuses photographies du Pic de Nore, un sacré bel endroit par ailleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 3 février 2023 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 3 février 2023 Attention à l'orthographe quand même, ça s'écrit le "nord" avec "d", enfin! bon je sors Supers photos, merci! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 3 février 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 3 février 2023 Impressionnant de voir le givre à l'oeuvre et transformer tout cet univers naturel. Belles images 👍 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 3 février 2023 Castres (Tarn) Partager Posté(e) 3 février 2023 (modifié) Petite visite à Nore ce matin ... Toujours époustouflant le spectacle au sommet, des conditions largement hivernale malgré un +1°C à 8h00 du matin. Le spectacle des derniers jours sera vite oublié quand la forêt sera totalement réapparu. La forêt du plateau de Nore a énormément souffert de cet épisode neigeux et givrant, les arbres sont cassés, pliés, arqués, bref, je ne reconnais plus la forêt de pin ... Modifié 3 février 2023 par jerome81 5 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 3 février 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 3 février 2023 (modifié) il y a 4 minutes, jerome81 a dit : Petite visite à Nore ce matin ... Toujours époustouflant le spectacle au sommet, des conditions largement hivernale malgré un +1°C à 8h00 du matin. Le spectacle des derniers jours sera vite oublié quand la forêt aura totalement réapparu. La forêt du plateau de Nore a énormément souffert de cet épisode neigeux et givrant, les arbres sont cassés, pliés, arqués, bref, je ne reconnais plus la forêt de pin ... C est la petite forêt de pins en venant des yes ? Ils ont toujours été d une drôle de forme ces bons je me demande bien pourquoi d d'ailleurs Mes épisodes de neige du passé ? Ca devait arriver fréquemment avant, on disait "le pic de nore, de neige et de glace" et quand on lit des témoignages des conditions qui s y trouvaient avant... Mais oui ça a pas du les arranger j en conviens Modifié 3 février 2023 par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 3 février 2023 Castres (Tarn) Partager Posté(e) 3 février 2023 (modifié) Entre le portail de Nore et le pic de Nore, en venant par Les Yes effectivement. elle a été plantée à l'époque par des essences résistantes, mais le climat est trop rude sur ce plateau, rien ne résiste. Ils n'ont jamais été bien beaux effectivement, mais ce matin j'avais du mal à me reconnaître, il y a énormément de casse. Modifié 3 février 2023 par jerome81 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 11 mars 2023 Castres (Tarn) Partager Posté(e) 11 mars 2023 Petit tour au Pic de Nore ce matin pour faire une mesure du vent au sommet, mais finalement c'est l'état de la forêt suite au gros épisode de givre et de neige qui a pris le dessus sur ma sortie. 1 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 11 mars 2023 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 11 mars 2023 Vraiment une très belle série de photos. Quand j’habitais à Albi je suis monté au Pic de Nore quelques fois et ça me fait drôle de voir ce lieu dans de telles conditions! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 11 mars 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 11 mars 2023 (modifié) Il y a 6 heures, jerome81 a dit : Petit tour au Pic de Nore ce matin pour faire une mesure du vent au sommet, mais finalement c'est l'état de la forêt suite au gros épisode de givre et de neige qui a pris le dessus sur ma sortie. Typiquement, des arbres exposés comme le premier en haut ne vont pas forcément mourir mais peut très bien rester dans cette forme, est ce que ce ne serait pas ça qui a façonnée de façon un peu atypique la petite forte de pins de la route des yés ? (déjà abordé je pense mais ça m y fait penser fortement la, en plus d une faible profondeur de sol) Modifié 11 mars 2023 par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 12 mars 2023 Castres (Tarn) Partager Posté(e) 12 mars 2023 Effectivement, c'est bien cela qui façonne la forêt de pins sur le sommet en montant par Les Yes. La forêt de pins sur le sommet n'est pas naturelle bien sur, elle a été planté dans les années 50/60 je pense. Tout le sommet était en prairies bruyères, on le devine sur la photo satellite de l'époque en comparaison. Ensuite, on a un stade critique ou le pin ne supporte plus les conditions, lorsqu'il grandit. Jeunes, ils étaient capables de tenir par leurs souplesses, mais sur les sujets actuels le moindre épisode sévère comme celui que nous avons connu, remet les choses à leur place. Le dernier gros épisode de givre remonte à 10 ans (2013). 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 13 mars 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 13 mars 2023 (modifié) Il y a 22 heures, jerome81 a dit : Effectivement, c'est bien cela qui façonne la forêt de pins sur le sommet en montant par Les Yes. La forêt de pins sur le sommet n'est pas naturelle bien sur, elle a été planté dans les années 50/60 je pense. Tout le sommet était en prairies bruyères, on le devine sur la photo satellite de l'époque en comparaison. Ensuite, on a un stade critique ou le pin ne supporte plus les conditions, lorsqu'il grandit. Jeunes, ils étaient capables de tenir par leurs souplesses, mais sur les sujets actuels le moindre épisode sévère comme celui que nous avons connu, remet les choses à leur place. Le dernier gros épisode de givre remonte à 10 ans (2013). Merci de la précision ! Au Sud immédiat du pic, les pins, bien que souffrant de la neige, sont bien plus beaux : moins de vent ! Le vent par conditions neigeuses doit beaucoup jouer En fait au sud, rarement le vent vient du sud pour des conditions importantes de neige imposante ! Donc en cas de grosse neige, abrités du vent par le pic , faut vraiment que ce soit hyper imposant (comme cette année) pour du dégât majeur quoi Mais au pins brûlés c est différents! La le vent est traversant, ils sont eux même sur le point le plus haut de l élévation de crête, donc forcément pas de protection du pic puisqu'il se situa à l ouest Cette forêt de pins aux formes un peu fantasmagoriques vient donc d une plantation mal pensée 😅 Merci Jérôme ! Modifié 13 mars 2023 par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 13 mars 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 13 mars 2023 Edit : faut vraiment que je fasse cette vidéo de quand j y suis monté, tant pis pour le montage, c est la neige qui compte 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés