Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2023


Thotor76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Nuit douce, 10.0°C de tn ! Et 11.6 actu, malheureusement sous une chape de grisaille habituelle. Quelques gouttes s'y échappent de temps en temps mais pas de quoi mouiller les sols. Ainsi en sera le week-end d'ailleurs...

 

Bon vendredixx

 

EDIT 11h20 :

Belle dose de douceur avec 13.4°C actu sous quelques éclaircies ! Le ressenti est plus doux que sous le grand bleu, car plus humide. Je me surprends même à trouver qu'il fait un peu moite...

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Encore de la bonne fraîcheur ce matin en Thiérache, sans plus si l'on considère la Tn de -3.8° relevée à SHSH. En ce qui me concerne j'ai trouvé le ressenti bien froid avec le lég

Grosse différence de températures sur 20 km sur le littoral belge cette nuit. (6.6°C à Dunkerque) 5.5°C à La Panne 0.7°C à Coxyde  -2.1°C à Ostende  Pour ceux qui ne visualise

Hello toustes !   Un "mot" (de chez Météociel, sorry !) :     Ce qui correspond donc à un 9.7° à 15h, assez solitaire, comme vous le pouvez voir... Perso j'ai 7.5°

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

un ciel couvert et de la petite bruine depuis hier midi  ( seulement 0.4 mm au pluviomètre depuis minuit mais tout est humide ! ) et ce matin pas mal de vent ( 65 kmh )

la température est de 9.4 C en très légère baisse  

on dirait que le ciel s'éclaircit un peu - enfin des éclaircies cette après-midi  ? on verra ...

bonne après-midi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Par contre ici aujourd’hui c’est très ennuagé je doute qu’on ai des éclaircies. Il fait doux (quasiment 14) mais y’a un p’tit vent un peu embêtant du coup hier était plus agréable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, beaucoup de vent, Ciel mitigé qui a tendance à se couvrir rah c'est une vraie malédiction on a toujours l'aspect le plus chiant d'une situation meteo c'est dingue 

Finalement j'ai bien fais de ne pas faire de timelapse 

A noter sur la carte les 16°C au nord de Londres!

11 12°C ici

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je me suis fait avoir... j'ai été courir lors des 15°C (tx 15.1°C) avec, à ce moment-là, de larges éclaircies sur ma position. Seulement, en fin de parcours, le ciel s'est couvert et avec le petit vent toujours présent, ben j'avais un peu froid... (j'étais en t-shirt et short, je ne fais pas dans la dentelle) ^^

Ça baisse peu à peu actu, 13.0°C sous un ciel à présent bouché. Malgré tout, cette journée ici aura été assez belle mais quand je vois le sat, on était clairement pas tous logés à la même enseigne.

La clarté qui dépasse 18h, ça aussi c'est une bonne chose :) (sauf si c'est pour voir un ciel bouché, là, peut faire nuit plus tôt...).

 

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

En effet, succession de journées plutôt pas mal pour la saison. Tx de 13°C mercredi, 10,9°C hier et 13,9°C auj ici.

La barre des 15°C a de nouveau été dépassée (après la douceur de début janvier) pour la seconde fois de 2023, en province de Limbourg.

 

Comme stipulé + haut, on sent en effet que la prévision (et les modèles donc) au niveau de la température est difficile, et de nombreuses hypothèses peuvent être apportées (je parle principalement pour mon coin où une différence de 2/3°C a lieu sur quasi tous les modèles). Il ne faudrait pas que l'on ait toujours cette difficulté dans la prévision pour l'été.

 

J'oubliais, 7,4mm de précipitations à ce jour pour février, pas folichon tout cela.

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Une journée très très humide, brouillard en début de matinée avec une visibilité de 800 m, bruines intermittentes, vent parfois fort en début de matinée, faiblissant l'après midi, pas le moindre rayon de soleil

Tn 9°c, Tx 9.7°c, 0.7 mm au pluvio

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

toujours ce temps gris et des températures douces : 10.3 C ce midi

pas de bruine ce matin, c'est déjà ça  ! on peut dire que le temps est moins désagréable qu'hier ...

le vent  de  SSW était encore assez fort ce matin mais il tend à faiblir progressivement

 

hier soir  à Boulogne, j'ai été surpris par le brouillard côtier très dense, bruineux, et venteux ( on ne voyait pas à 100 m par endroit) qui disparaissait à quelques Km en allant vers l'intérieur

bonne après midi 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Ici au contraire, plus mauvais qu'hier même si ça reste sec. Temps gris, mais bon, ce n'est pas le même gris pourri de janvier, les nuages sont en mouvement ici.

Tn 9.7°C et un peu plus de 11°C en ce moment, pas de quoi sauter au plafond, un week-end d'un février trop doux qui passe, une fois encore. C'est pas mal pour courir et laisser les gros pulls loins au fond du placard ^^

 

Bon samedi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Du côté d'Amiens, au fil des jours il y a de moins en moins de soleil, laissé au profit d'un temps maussade comme je déteste... 

Aujourd'hui est le bon exemple, il fait si sombre depuis ce matin qu'on croirait que nous sommes au crépuscule (rayonnement de 51 W/m2 seulement, ce qui est très faible). 

 

En revanche, toujours cette douceur permanente, les gelées nous ont quittés il y a de cela plusieurs jours déjà, pour se prendre du 10°C de Tn... 

Et que 0.6mm au pluviomètre pour l'ensemble du mois (VP2 St-Leu).. 

 

Le temps devrait tourner d'ici le 23 Février avec un peu plus de fraîcheur et le retour de la pluie même si j'ai de sérieux doutes sur de bonnes quantités. Espérons le mieux possible dans tous les cas.

 

Bonne journée et bon weekend. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

je disais ce midi qu'il ne bruinait pas ce matin .. eh bien la bruine a recommencé vers 14 h - çà mouille -  mais presque pas d'accumulation et 9.4 C à 18 h

temps détestable comme hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

En effet fameux changement aujourd'hui avec cette bruine non-stop très désagréable, mais qui a apporté 4,2mm au pluvio.

Tx à 9,9°C, Ta à 9,1°C.

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ayé, on est retombé dans la poubelle météo de l'hiver...de la bruine, un peu de vent (assez sensible sur les hauteurs) et une grisaille sans relache. 2.4 mm de tombé...

Tx 11.1°C

Comme un gout de vomi dans la bouche...

 

Bonne soirée

 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

enfin des éclaircies ici et  fin du temps crapoteux qui a duré plusieurs jours ici

le vent a bien faibli aussi de NW

il fait 9.5 C

 

il y a un article intéressant ce matin (Voix du Nord ) sur la situation de la sécheresse hivernale sur les Hauts de France ( en février - 95 % au Touquet par exemple à ce jour)

je poste une carte sur la situation des nappes au 31 janvier ( Février sera sans doute pas bon du tout sauf déluge d'ici la fin du mois ce qui est peu probable pour l'instant)

toujours cette différence NW plutôt dans la norme et SE toujours trop sec

bon dimanche

image.png.78aad4843ec68d2f1370735bd766c8eb.png

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Retour du soleil, enfin, après 3 jours horribles de grisaille humides et de crachin, ce que je déteste le plus !!

Le début de matinée fut quand même variable, puis le ciel s'est bien dégagé avec un ciel tout bleu l'après midi

Toujours une grande douceur, Tn de 8.5°c, Tx de 11.7°c

Question sécheresse 5 mm pour l'instant en février pour ma station, après plusieurs journées de bruines tenaces

ça bourgeonne bien dans le jardin et ça m'inquiète un peu,  le cocktail douceur → gelée en avril me semble de plus en plus probable

Bonne soirée

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou! Journée bien agréable donc avec un ciel se dégageant progressivement avec peu de vent et de la douceur 

Randonnée autour du mont cassel 

Tout est bien sec, ce sont les seules flaques visibles sur le parcours de 10kms

20230219_153732.thumb.jpg.9a95c1962888aefcb3ab8bcb3e54e192.jpg

 

20230219_153727.thumb.jpg.01575b39c72438e80421cceac61538d4.jpg

 

Pas grand chose à rajouter, tout a déjà été dit au dessus

Gros danger pour cet été! C'est déjà infesté de moustiques près des étangs alors que l'on est en février et même si l'on a un passage "froid", vu le rythme de multiplication on risque d'avoir de sérieux problèmes avec ça 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

nous voilà revenus dans le temps océanique avec grisaille, vent d'W sensible et 6.9 C - c'est bien un temps de lundi !

mais pour l'instant pas de bruine !!  on ne peut pas tout avoir 😊

ça va sans doute durer comme cela pour la journée

heureusement on voit la fin  de ce type de temps  selon les modèles mais pas de la période sèche semble t-il..

 

au pluvio - j'ai 7.5 mm pour l'instant  au 20 février -

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

La journée d'hier fut en dent de scie avec des passages bien ensoleillés et d'autres plus nuageux. La fin de journée s'est bien conclue avec un beau coucher de soleil en perspective. 

Aujourd'hui, je m'attendais à ce que la grisaille (débarquée cette nuit) soit dominante, mais pour le moment ce n'est pas le cas et c'est même le soleil qui brille majoritairement. On sent que la saison avance et que peu à peu les plaques de grisaille sont de moins en moins solides. Cette même grisaille nous aurait promis un temps bien maussade en Décembre. 

Il y a tout de même de courts passages nuageux liés aux résidus de la grisaille, mais en vrai l'ambiance est plutôt positive. Il fait autour des 9°C partout dans la ville. 

 

La fin du mois pourrait être un peu plus froide, mais l'intensité de la baisse des températures me semble encore à déterminer, nous verrons bien mais quoi qu'il en soit, poubelle ce mois de Février et ses 0.8mm à la VP2 de St-Leu... C'est terriblement bas. 

Bonne journée. 

 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Occupé aujourd'hui, je ne m'attendais pas du tout à une journée si ensoleillée ! La matinée a néanmoins été assez grise mais depuis 12h, c'est carton plein pour le soleil !

Les températures sont douces, en conséquence, 11°C actu et pas un nuage. C'est toujours aussi agréable, si on pouvait passer à côté du "froid"... mais bon, le printemps arrive avec son froid d'hiver ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Journée assez couverte mais moins que ce que je ne pensais, ce qui fait que la température est malgré tout agréable avec une Ta à 9,5°C. Malgré tout, avec le vent qui se fait sentir, c'est frais.

Lorsque je vois les 20°C et + et les premiers risques orageux de masse d'air chaud dans le sud-ouest de la France je les jalouse un peu mais cela fait partie de notre climat du nord.

 

Bel après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

HS : De retour après une semaine de vacances alpines. Je reviens du Chablais et, là aussi, le ressenti est très printanier. Les températures nocturnes assez basses et le damage des pistes permettent à la neige de conserver une certaine dureté et de résister aux 7-8°C de l'après-midi mais ça ne va pas durer longtemps, d'autant que les températures continuent à croitre. Encore plus que dans nos contrées, le RC est là-bas en mode superactif : aucune précipitation solide ou liquide depuis le 16 janvier dans les Alpes du Nord, des montagnes vertes jusqu'à 2000 m d'altitude début janvier, des cumuls de neige famélique... Bref, tout va bien.

 

J'ai constaté qu'ici on est toujours loin des normales de février : 2 mm chez moi depuis le 01/02 et 12,4 mm depuis le 16/01, 17°C le 14/02. On arrive dans la période la plus sèche de l'année, la végétation a deux mois d'avance... L'écoanxiété a de beaux jours devant elle.

 

Données du jour :

 

Plutôt automnal que printanier ce jour. Bruineux mais pas de cumul au pluvio. La couverture nuageuse est restée dense, peu d'amplitude thermique.

 

Tn : 7,1°C

Tx : 8,0°C

Ta : 7,4°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Après la superbe journée d'hier, la grisaille est revenue comme prévu ce matin. Plafond très bas, puisque je ne vois pas le sommet de la Citadelle ni son château. Tn en cours, 5.0°C mais ça baisse encore.

En espérant revoir le soleil aujourd'hui car du travail dans le bois m'attend !

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...