Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2023


Thotor76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Nouveau topic pour un nouveau mois, dernier mois de l'hiver météorologique.

 

Ciel relativement découvert ce matin, les étoiles peuvent être aperçues, après les quelques précipitations à signaler hier en fin de soirée, 0,8 mm au pluvio. 

 

Côté thermomètre, Ta à 3,9°C, Tn en cours. 

 

Belle journée. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Encore de la bonne fraîcheur ce matin en Thiérache, sans plus si l'on considère la Tn de -3.8° relevée à SHSH. En ce qui me concerne j'ai trouvé le ressenti bien froid avec le lég

Grosse différence de températures sur 20 km sur le littoral belge cette nuit. (6.6°C à Dunkerque) 5.5°C à La Panne 0.7°C à Coxyde  -2.1°C à Ostende  Pour ceux qui ne visualise

Hello toustes !   Un "mot" (de chez Météociel, sorry !) :     Ce qui correspond donc à un 9.7° à 15h, assez solitaire, comme vous le pouvez voir... Perso j'ai 7.5°

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Du bleu pour commencer la journée, c'est une sacrée différence par rapport à ces dernières semaines...

Je n'ai pas le cumul sous la main des bruinasses hier mais ça a pas mal mouillé entre la fin d'aprem et le milieu de soirée...

La température est montée à 7.0°C avant de rebaisser à 4.5°C actuellement, tn en cours et sans aucun doute définitive d'ici peu.

On espère un peu de soleil aujourd'hui avant la purée éternelle des prochains jours......

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Du soleil en matinée, puis le ciel s'est ennuagé de plus en plus durant l'après midi 

Toujours doux, Tx de 10.0°c, vent restant modéré, ce qui empêche un peu de profiter de la douceur de la température

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

 

Très belle journée bien ensoleillée, le ciel ne s'est couvert qu'à partir de 16H. La Tx est de 8,8°C, Tn à 3,0°C, Ta à 6,4°C.

 

Très rapidement un résumé de ce mois de janvier ici, peu de choses à dire si ce n'est qu'il fut très sombre et très doux sur la première quinzaine du mois. Le tableau va fort à l'essentiel, je le travaillerai mieux pour le mois prochain 😅.

 

2064245702_2023-02-01(2).thumb.png.02c60e1cf4c89d4eff1085afe7b0073e.png

 

Et ici le résumé pour la station d'Uccle.

741444927_2023-02-01(1).thumb.png.3d61fef4337a005e906199ee15ff4166.png

 

Belle soirée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée plutôt couverte par ici mais surtout venteuse (72 km/h) qui a masqué la douceur puisqu'on démarre ce mois de février avec une maximale supérieure à 10°C. 

 

Tn : 4,8°C

Tx : 10,2°C

Ta : 7,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Une bien belle journée hier avec 9°C de tx, un peu plus que prévu et c'est pas plus mal. Le ciel ne s'est couvert qu'après 16h avec en prime, un peu de bruinasse toute claquée en soirée. Une bruinasse pétée qu'on a retrouvé au petit matin de ce jour même si le cumul n'est pas fameux, 0.1 mm. Les températures sont douces, 6.8°C de tn. 

Bien content de voir qu'il devrait faire durablement sec, même si plus froid (on est que début février...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, grande douceur ce matin qui ne se ressent pas à cause du vent mais tout de même Tn supérieure de 7°C à la normale

La grisaille se morcelle un peu vers 9h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

les éclaircies s'élargissent ce matin par l'ouest avec une température de 7.1 C et le vent s'est un peu affaibli 

hier ce fut une belle journée dans l'ensemble avec 8.2 C mais un vent d'W assez fort et désagréable par moment

çà ressemble plutôt à un début mars qu'un début février selon mon ressenti

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

Le temps n'a absolument rien de palpitant et ça se ressent sur le topic, malheureusement bien calme. Par ici, après une matinée assez maussade ponctuée de petites bruines et de quelques rayons, le plafond nuageux s'est quelque peu élevé avec même l'apparition de quelques éclaircies. 

Dans le topic SO on parlerait de "Toulousade", car ma tx est de 9.9°C ... bon, probablement demain pour le 10°C. Actu 8.8°C, une averse est passée et le cumul total du jour est de 0.3 mm.

 

Cet hiver ne m'intéresse tellement pas que je n'ai toujours pas fait le bilan de janvier, et je n'ai pas hâte de le faire. De ce que je sais déjà dire, c'est qu'il a été humide sans excès (92.8 mm) mais surtout grâce à une 2eme quinzaine plutôt sèche (8 mm depuis le 17 janvier). Les chemins de terre sont plutôt praticables sans grande difficulté (je ne parle pas des sous-bois cela dit). La première quinzaine de février devrait être plutôt famélique en flotte (et en neige, évidemment), ce qui fait que sur un mois glissant, on se rapproche d'une nouvelle période de sécheresse localement, qui plus est au coeur/fin d'hiver donc au plus mauvais moment. Mais bon, on aura le temps d'y revenir si ça perdure et si fraîcheur/froid se transforme en douceur précoce d'ici fin du mois. Oui, je brasse de l'air.

 

Bonne soirée !

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

 

Retour sur Namur aujourd'hui, et du peu que je suis resté dehors sur le coup de 12H30/ 13H, c'était assez agréable, un petit vent frais en bord de la Sambre, mais ciel très lumineux. Sur le retour, plus bouché et quelques gouttes vers 16H30 entre Namur et Charleroi.

 

Sur Thuin: plus couvert que Namur en journée, quelques éclaircies. Ce soir, ciel bouché.

Tx à 9,0°C, Tn à 5,6°C, Ta à 7,8°C.

0,2 mm au pluvio.

 

Belle soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Copier-coller de la journée d'hier avec des rafales à 65 km/h et des températures larges pour un début février.

 

Je suis repassé aujourd'hui du côté de la basse vallée de la Hem. Hormis quelques ares de champs encore partiellement sous l'eau, les inondations d'il y a 2 semaines sont déjà loin et les niveaux des cours d'eau, rivière et canaux sont bien bien descendus. Comme le signalait @Juju4795, on va filer sur le mois sans pluie, ça va vite se ressentir sur la sècheresse de surface. Mais bon, on se réveillera trop tard comme d'habitude.

 

Tn : 5,9°C

Tx : 10,2°C

Ta : 8,6°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le temps de rêve: 9,1°C au lever soit près de 8°C de plus que la normale, ciel couvert, vent modéré à fort: il est top cet anticyclone. Il est tellement top qu'il bruine par intermittence, juste de quoi énerver, pas de quoi arroser, merveilleux. Et aucun modèle ne voit des bruines évidemment. J'allais oublier, il a fait 11,1°C de Tx hier pour 9°C de prévu, tout continue au poil!

Et cerise sur le gâteau, le coup de froid de la semaine prochaine a avorté, mais si avec ça on ne mérite pas d'aller se recoucher!

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

On va la faire simple, hein : gris, 8.7°C de tn et 9.5°C actu, calme, couvert mais sec et la couverture est parfois assez "lumineuse" (vite dit). C'tout, on se marre toujours autant.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

comme tout le monde ce matin, bien gris mais sans bruines et assez venté - il fait 9.5 C

c'est pour moi la pire situation météo  pour la Région et qui dure  sous blocage depuis un moment  : le flux d'ouest à sud-ouest anticyclonique => temps bâché mais pas de pluie sauf crachin et temps doux en hiver et frais en été

 

bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Une heure de soleil hier. 

11 ° sous la grisaille  à l'heure actuelle. 

Bien loin du record des -53 de  Mohe en Chine ou encore des -40 prévus dans le New Hamsphire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Salut,

 

Temps pour ne pas changer ennuyeux avec cette grisaille, à noter toutefois la bruine ce matin (avec un cumul exceptionnel de .... 0,6 mm à Forceville). Un temps monotone qui maintient une fausse impression de temps humide, et qui laisse penser pour une majorité de la population que la sécheresse est terminée. 

 

L'occasion pour moi de faire le bilan rapide du mois de janvier 2023 en Picardie. La première quinzaine a été exceptionnellement douce et plutôt humide avec quasiment l'intégralité des précipitations du mois. A l'inverse la deuxième quinzaine a été marquée par un temps frais (sans excès) et sec, qui a permis d'atténuer l'excédent thermique de la 1ère quinzaine. Pour les plus chanceux, le seul événement de ce mois de janvier 2023 a été les chutes de neige du 19 janvier (1 à 3 cm sur le NE de la Somme, parfois + sur le Vermandois et le Tardenois dans l'Aisne).

 

Au final, janvier 2023 a été marqué par un excédent thermique moyen de +1,8°C pour les minimales, et +1,3°C pour les maximales. L'ensoleillement a été déficitaire de 21% à Beauvais et de 32% à St-Quentin. Les précipitations ont finalement été proches des normales, plutôt homogènes, hormis peut-être en allant vers la Thiérache (98,0 mm à Fontaine-lès-Vervins, soit +30%). 

 

Bonne fin de journée. 

 

 2000941939_BILANJANVIER2023.thumb.png.12deac36432f7d9c548f48d3c8e3ad1c.png

Modifié par Emilien80
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Que dire… je ne sais pas quand j’ai posté la dernière fois, le temps s’est « réchauffé « depuis qq jours mais le gris ne nous quitte pas. Lundi et mercredi on a un peu vu le soleil quand même mais c’est laborieux. 

 

aujourd’hui y’a quand même un modèle qui prévoyait un grand soleil cet après-midi LOL je sais pas où il a vu ca, aucun soleil ici comme d’hab, il fait gris avec une bruinasse par moments, superbe. A 14h on pouvais allumer la lumière tellement c’est sombre (et actu je l’ai allumé en rentrant à 16h30).

 

j’ai un ami parti en Laponie et un autre a la Réunion, je passe d’une story à une autre (mini vidéo qui se partagent sur les réseaux sociaux pour ceux qui ne connaissent pas ) y’en a un qu’à -20 qui marche sur la glace au milieu de la forêt enneigée (mais au moins il a du SOLEIL) et l’autre tout rouge en picnic au bord la mer xD 


Celui à la Réunion ça fait déjà quelques mois, je bave devant ces storys :cry: 

 

 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Emilien80 a dit :

Au final, janvier 2023 a été marqué par un excédent thermique moyen de +1,8°C pour les minimales, et +1,3°C pour les maximales. L'ensoleillement a été déficitaire de 21% à Beauvais et de 32% à St-Quentin. Les précipitations ont finalement été proches des normales, plutôt homogènes, hormis peut-être en allant vers la Thiérache (98,0 mm à Fontaine-lès-Vervins, soit +30%). 

 

Bonne fin de journée. 

 

 2000941939_BILANJANVIER2023.thumb.png.12deac36432f7d9c548f48d3c8e3ad1c.png

 

Hello, je me permets de préciser que sur ta carte, c'est la station MF de Glisy à Amiens qui est indiquée. C'est une évidence dans le sens où il s'agit de la station de référence, mais les 3 VP2 ayant eu beaucoup plus surtout sur le point de vue de la pluviométrie (76.2mm à St-Leu, 73.4mm à la Citadelle), je pense que c'était nécessaire de l'indiquer. 

 

Sinon bah les confrères de la région ont déjà tout dit du temps d'Amiens sans même l'évoquer : du gris, de la grisaille... Bref on va éviter d'être grossier mais c'est toujours autant ridicule que je ne dirai rien de plus. 

Bonne fin de journée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Temps peu agréable comme pour vous tous. Très doux, venteux (encore des rafales à 75 km/h), peu passionnant...

 

Tn : 7,9°C

Tx : 10,4°C

Ta : 8,4°C

 

 

 

Données du mois de janvier 2023 :

 

Moyennes et extrêmes :

Tnm :   4,03°C                                     (Tnm depuis 2014 : 3,32°C)

Tn :      -2,8°C le 17                             (-5,4°C le 19/01/2016)

Txm :   8,54°C                                     (Txm depuis 2014 : 8,00°C)

Tx :      12,3°C le 01                            (16,9°C le 01/01/2022)

Tm :     6,28°C                                     (Tm depuis 2014 : 5,66°C)

 

Précipitations :

114,5 mm (m depuis 2017 : 94,2 mm)

15 jours de pluie

 

Remarques :

- Comme bien souvent, les relevés sont excédentaires à mes données depuis 10 ans de 0,5 à 0,6°C.

- Excédent aussi pour les précipitations mais le mois est à diviser en deux puisque la quasi-totalité des pluies sont tombées entre le 1er et le 16.

- Rafale maximale enregistrée à 92,9 km/h.

 

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

J'ai eu le courage de faire le bilan de janvier : +2.2°C. On commence bien l'année...

Le mois fut sombre (32h) et humide (92 mm au lieu de 73). 5 jours d'orage ont été comptabilisés en Belgique, me demande bien où...mais ça devait se situer entre le 1 et le 15, lors de la période la plus humide.

 

Ce matin il semblerait que ... mais en fait non, je ne commenterai pas, je sens que je vais partir trop loin dans la vulgarité...

7.5°C en ce moment. Bref, on reste au pieu. 

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Couvert, faible bruine, ressenti frais, et plafond nuageux qui s'est bien abaissé par rapport à la veille. Pas grand chose de plus à rajouter.

Tx climato à 9,1°C, Ta à 7,7°C.

RR depuis minuit = 3,0 mm

 

Belle journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

 

un mois de janvier plutôt triste et monotone  et bien doux en effet

quand on voit les cartes , je suis stupéfait de l'énorme ceinture anticyclonique qui remonte aussi si haut sur l'hémisphère Nord et  à n'en plus finir

sinon toujours pareil ce matin avec de la grisaille et 8.2 C 

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Gris et doux, malgré cela, je trouve le ciel assez lumineux, signe que la couverture nuageuse n'est pas très épaisse

Douceur surtout remarquable la nuit avec des Tn comprises entre 9°c pour hier et 7.7°c ce matin, quelques furtifs coins de ciel bleu on été aperçus vers midi, sans donner d'éclaircies

9.4°c actuellement avec un vent quasi nul

Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, Pas grand chose à ajouter, Ciel couvert certes mais dans la douceur et sans vent donc plutôt agréable

Depuis hier ça sent comme le printemps dehors, ça bourgeonne, il y a même déjà du pollen, y en a partout de ça: 

20230204_164703.thumb.jpg.503cfc142508bfd46f11da583895baa7.jpg

 

20230204_165353.thumb.jpg.f1c8cc2ef434e558f46f3bb84e4739a1.jpg

 

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...