Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2023


Thotor76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Encore de la bonne fraîcheur ce matin en Thiérache, sans plus si l'on considère la Tn de -3.8° relevée à SHSH. En ce qui me concerne j'ai trouvé le ressenti bien froid avec le lég

Grosse différence de températures sur 20 km sur le littoral belge cette nuit. (6.6°C à Dunkerque) 5.5°C à La Panne 0.7°C à Coxyde  -2.1°C à Ostende  Pour ceux qui ne visualise

Hello toustes !   Un "mot" (de chez Météociel, sorry !) :     Ce qui correspond donc à un 9.7° à 15h, assez solitaire, comme vous le pouvez voir... Perso j'ai 7.5°

Images postées

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Salut, 

 

Il est midi et le brouillard est particulièrement tenace sur le centre de l'Oise et le centre de la Somme. Je commence à douter de la dissipation de ces nuages bas, notamment dans la vallée de la Somme ... Sur le reste de la région, c'est plein soleil. 

 

Si ça reste comme ça, les cartes de T°C s'annoncent sympas sur la région, avec de gros contrastes en quelques km. 

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le contraste est déjà marqué à 12h entre Amiens et les autres coins du département : 

 

image.thumb.png.8dfb313ca68407ed0f5471407ccb5386.png

 

Cela étant dit, le brouillard perd peu à peu de sa forme donc je pense qu'il va finir par se dissiper. A Dury par ailleurs, le rayonnement approche les 400 W/m2 suite à la perte de densité et le fait que le soleil se met à percer. 

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hello,

 

Grand bleu sans la moindre trace de brouillard sur la région namuroise !

Tn -1.2°C et 11°C à 12h30. Peut-être 15°C localement ? On en sera pas loin...

En t-shirt et short pour ma part. Cette impression que l'hiver est définitivement derrière est agréable bien que déroutante un 14 février !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, Temps magnifique, bonne douceur et soleil, parfait pour courir, ça sent le printemps depuis le 3 4 février !!

La qualité de l'air est très mauvaise par contre

Le sol commence à bien sécher au soleil et précisément c'est inquiétant :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

en effet c'est le printemps cette après-midi  avec 13.2 C et un soleil resplendissant 

mais çà doit pas être terrible au niveau de la pollution  par contre  surtout dans les villes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil a bel et bien brillé après 13h sur Amiens, mais il a commencé à briller trop tard ce qui donne comme résultat une station MF d'Amiens-Glisy qui a été la plus fraîche du département de la Somme avec 9.3°C de Tx seulement. 
Dans la ville même on a jusqu'à 10.8°C à St-Leu, un peu mieux mais tout de même dans les dernières positions du département. 

Bon cela étant dit, l'ambiance a quand même été agréable. Donc je ne m'en plaindrai pas. 

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonsoir,

 

Encore une superbe journée de passée. Ensoleillée du matin au soir, parfait pour le moral. Cependant belle surprise ce matin, Tn à 1,1°C et pourtant tout était gelé comme si il faisait -3/-4°C. Belle perte de "chaleur" au sol donc. Tx du jour à 13,4°C, Ta à 4,2°C.

Ayant eu la possibilité de me promener cet aprèm, outre le fait que la nature commence déjà à bourgeonner, le nombre d'insectes présents pour une mi-février m'a frappé. Et aussi la présence d'une guêpe. Je n'espère pas une prolifération d'insectes (nuisibles) cet été, mais malgré tout je le crains.

 

Belle soirée.

Modifié par Thotor76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Un ressenti chaud au soleil, bien plus qu'hier avec une petite balade en tenue légère (j'étais le seul, tant pis pour les gens qui se trimballent le manteau avec un temps pareil...à mon avis, ils sont bloqués inconsciemment par le fait qu'on ne se balade pas en tenue estivale un 14 février). Pourtant, avec une tx de 14.6°C, sans vent, on se croyait vraiment mi-avril ! Seule la hauteur un peu faiblarde du soleil trahit l'ambiance ! Andenne a scoré le 15,1°C de tx pour ce qui est du namurois ! 

 

Par contre ça chute toujours aussi fort le soir, assez logique... 4.9°C actu. Probablement une nouvelle légère gelée demain. 

 

Petit jeu d'optique ce matin...

6dm67u.jpg

 

gu02sx.jpg

 

(J'oubliais de dire, la photo du dessous montre qu'il ne faut pas longtemps pour que l'air soit déjà vicié par la pollution)

yxlrjv.jpg

 

Puisque c'est le moment (14 février) et que je suis célib, je déclare ma flamme à ce type de temps que j'aime énormément à la (pas encore) sortie de l'hiver :x ... sans remettre en cause le caractère dérangeant de pouvoir bronzer sans cailler en février ! Évidemment, on en reparlera en mai si la sécheresse revient de plein fouet 😅

 

Bonne soirée 

 

EDIT :

présence de très nombreux insectes aujourd'hui ici aussi, et pas forcément des petits...

Modifié par Juju4795
Oubli de précision sur la 3è photo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, joli les photos! 

Phénomène d'inversion marqué, la qualité de l'air est exécrable ici

Gros brouillard givrage sur Arques et wardrecques en bas, en haut le brouillard disparaît en 100m à peine

20230215_052926.thumb.jpg.6f62438df6c9f9c8c8c670dc2a3ca6aa.jpg

 

20230215_054131.thumb.jpg.f4b47d5722810d3f70a407a5e17461b6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Bonjour,

 

Toujours aussi dégagé ce matin, mais plus de gelée à signaler sur mes hauteurs. Une fois que l'on descend plus bas, l'humidité se fait plus présente. Tn à 1,4°C, Ta à 1,9°C. Inversions puissantes ce matin sur les Ardennes.  

 

Screenshot_20230215_072459_Chrome.thumb.jpg.45a7d8c1207f500a34c023106cf7054a.jpg

(Source: Meteo-be.net)

 

 

Belle journée. 

Modifié par Thotor76
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Des inversions à signaler par ici aussi vu le petit relief à proximité !

3.1°C à Bois de Villers (258 m)

-2.8°C à Floriffoux (99 m)

-1.1°C chez moi (80 m)

2.2°C à Evrehailles (242 m)

 

 

Ce matin, très léger changement dans le ciel puisqu'il fait très légèrement voilé. Il y a un peu plus de givre en vallée qu'hier mais rien de bien méchant, ça fond déjà avec le soleil ! Encore 12 à 14°C aujourd'hui avant le retour des nuages demain.

 

Bonne journée :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

un ciel un peu voilé ce matin mais le soleil est bien présent , ce sera sans doute le temps de ce mercredi quand on voit l'image satellite  en espérant que les cirrus ne soient pas trop épais

il fait 1 C à 8 h mais il y a de la gelée blanche- en travaillant  dans le jardin hier après midi  j'ai pu constater que la nature se réveille très vite : les crocus ont fleuri et les jonquilles poussent à vue d'oeil sans parler des bourgeons des arbustes et fruitiers ... un peu vite tout çà ..

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard encore plus dense que ces derniers jours à Amiens,mais le soleil s'impose au fil des heures.

Ce matin vers 9h:

20230215_084409_resized.thumb.jpg.270ae877b86ff0cfe11fe1437daa401f.jpg

 

à 11h:

20230215_111317_resized.thumb.jpg.abd60d9f97d348a5d4d5c87c1b831787.jpg

 

La température est encore basse là où le brouillard est tenace: +0,5°c à cette heure à la Citadelle.

 

Quelques traces de givre s'observe ça et là mais le brouillard ayant induit un fort rayonnement, il est resté assez discret.

Passage quotidien dans le cimetière de St-Acheul ce matin:

 

20230215_105329_HDR_resized.thumb.jpg.2431e1858490f1dac230540cf9c25400.jpg

 

20230215_105613_HDR_resized.thumb.jpg.99a113b8bd78f45a77ebe279d08b1869.jpg

 

20230215_102438_HDR_resized.thumb.jpg.9069ede42fdb8c2735d4f4cfad9de0fb.jpg

 

20230215_102328_HDR_resized.thumb.jpg.c4a61707b9679455091583134b82db7d.jpg

 

Quelques tn:

 

-1,7°c à Gentelles (-1,9°c à la VP2).

Ce n'est que très tard dans la nuit (très tôt ce matin donc) que la température est devenue négative:

graphique_infoclimat.fr_gentelles.png.8e744835f231901e5e8c136a201ff991.png

-4,2°c à caix

-6,6°c dans la sablière de Lihons.

 

MAJ.:c'est tellement humide que la statIC de Potte a enregistré une averse de rosée! ^_^

 

0.4 mm/15mn ; 5.2mm/h

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/potte/STATIC0031.html?

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

le vent de Sud faible permet au Fossé Noyon, protégé, d'afficher une température négative tandis que la VP2 d'Amiens-Dury affiche 5,6°c:

 

temperature_2023-2-15_21Z_infoclimat_fr.thumb.jpg.0ebc3cca58f47e40e76312b2366b41c5.jpg

 

Je vous signale également que le réseau statIC dispose désormais d'une VP2 à Gentelles:

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/15/fevrier/2023/gentelles/000ZQ.html

 

20230215_170341_HDR.thumb.jpg.545246b9f95331761bfee19aec67c994.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Belle journée hier avec un voile restant dans l'ensemble discret, jusque 16h en tout cas. Tx 14.7°C, donc franchement très agréable. Les nuages sont arrivés en cours de nuit, tn 2.3°C et 3.5°C actu sous un ciel très nuageux (pas totalement couvert). Parenthèse printanière terminée, retour à l'automne...

 

Bonne journée et bonne nouvelle pour la nouvelle statIC !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

bonjour

le temps a changé ce matin : on retrouve les conditions maritimes avec des nuages et un peu de pluie/bruine mais aussi en ce moment une toute petite trouée

il fait forcément plus doux avec 7.8 C avec un vent faible d'Ouest

on va regretter le soleil même voilé d'hier et 12.6 C dans l'après-midi

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ici également, encore une journée quasi printanière hier, ciel légèrement voilé en début d'après midi, qui s'est complétement dégagé ensuite, Tn de -2°c, Tx de 13.1°c. J'en ai profité pour faire une longue balade à la plage, histoire d'en profiter avant la dégradation d'aujourd'hui, avec les pieds dans l'eau et je peux dire qu'elle est très froide, environ 9°c. C'est d'ailleurs la période de l'année ou la mer est la plus froide, en fin d'hiver, avant de commencer sa lente remontée

Ciel couvert ce matin, un peu de bruine entre 6h et 7h, pas de vent et 8°c actuellement, avec un pic à 9.2°c durant la nuit

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Journée pas si nulle qu’annoncée. des nuages plus nombreux que les jours précédents mais le soleil pas absent pour autant, voilé le plus souvent mais ça gardais quand même un temps agréable. Pas de vent. Et d’ailleurs la températures est la plus haute de cette semaine avec 12 degrés. 

Modifié par Tormenta
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 1 heure, Tormenta a dit :

Journée pas si nulle qu’annoncée.

Carrément ! Même plutôt belle finalement (et même très belle si on regarde la suite...). Trois gouttes fin de matinée, de belles éclaircies ensuite avec 12°C de tx également. Ce soir il flotte légèrement (0.6 mm) mais ça semble terminé ou quasi terminé.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...