Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Fevrier 2023

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ce front mirobolant n’arrive même pas à traverser le Rhône (fleuve) , à part une relative baisse à 10º rien à signaler d’intéressant 

• J'aime 3
  • Solidaire 1

• Réponses 807
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Avec des rafales à près de 100 km/h le Lac Léman était en furie des vagues de plusieurs mètres comme si l'on était au bord de la mer, le ressenti était en revanche très froid à -7 (et humide je suis r

Salut à tous,  c'est marrant ce matin je regardais aussi les anciennes séquences hivernales avec une certaine nostalgie, une séquence photo de 2h et ca faisait du bien de rêver.   Retou

Bonjour  ,   A Sur le Coux pour 2/3 jours ...   L'enneigement est celui en moyenne d'un debut Avril quand j'etais gosse pas plus très clairement ,  et encore même plus recemment  (

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

4.5°C / 19.4°C pour les extrêmes du jour sur Sassenage. La Txm sur février commence à causer... 😐

Ambiance plutôt très nuageuse en après-midi, après une belle matinée.

Ce soir, petites rafales d'ouest et Ta de 12.5°C. Ciel couvert.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Avec beaucoup de chance, enfin avec 1.8mm depuis minuit tout est relatif, les remontées depuis la Méditerranée arrosent par moments la Bresse depuis le fin d'AM avec même un pic de quelques secondes à 16mm/h que je me devais d'immortaliser🤣 :

IMG_3751.JPG.b5e05f4a19ec1309f61dcb29b57b96be.JPG

5.9°/13.6° pour les Tn/Tx du jour vs 0.7°/10° de normales, encore 10.1° ce soir sous quelques gouttes et un léger flux de Sud jusqu'à 16km/h.

Nul doute que la bise va en faire râler plus d'un à partir de demain et crier à la descente d'air polaire dimanche ceux qui se pensaient déjà en mai😂

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Brouillard matinal ici, puis de beaux passages ensoleillés après dissipation du stratus en première partie d'apm . Le ciel s'est ensuite couvert en fin d'apm, et il y a même qques gouttes de temps à autres. Le temps reste assez doux.

1 mm hier soir et la nuit dernière.

À Varennes : Tn 5,9°C / Tx 13,1°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Mais dites moi , j'ai entendu un léger bruit dehors , je regarde la station 26 mm/h 😮 , la météo devient folle !!!

2,4 mm pour cette journée , 3,0 mm/h en intensité présentement  , 7,0 mm pour Février  , on tient le bon bout assurément !

Plus que 6,3 °C , mise en route du poêle il y a 1 h environ  !

• J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)

sec.jpg.7b781103eef6dab464756f58225bd5f5.jpg

Mais non la presse locale n'a pas ressorti un article de l'été dernier et lire ça en février n'est pas réjouissant☹️

https://www.leprogres.fr/environnement/2023/02/24/secheresse-un-appel-a-economiser-l-eau

• J'aime 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée mitigé avec beaucoup de nuages et soleil par moment, ce soir quelques gouttes tombe, température actuelle 9,1°C.

• J'aime 2

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bonsoir ; 

Tx de 16,9 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 15,4 °C au col de Rossatiere .

Tx de 14,8 °C ici à la maison .

Tx de 14,1 °C à Bizonnes .

Tx de 12,1 °C en sommet de Terres-Froides .

Non franchement là je suis déçu  , faut pas déconner  non plus ,  tant d'occasions de prendre 15 °C ces 15 derniers jours pour échouer sur la première Tx au dessus de 15 °C  en 2023 , certes avec la Txx ce jour mais quand même ( 14,3 °C sur le précèdent essai ) !

-------------------------------------

Fin du Printemps pour un moment dorénavant ,  retour d'un coup de frais/ froid sec   , des Tx qui devraient tourner au plus bas vers 3/5  degrés 2/3  jours  dans la tranche 550/600 et une petite dizaine de gelées possible ( 7/8  ? ) pour passer devant la pire saison froide 2000/2001 .

Bise très présente surtout dimanche  , limite tempétueuse par endroits 70 à 90 km/h possible  , le contraste avec actuellement va être saiiiiiiisissant  ! 

La forte gelée n'est même pas certaine d'être  atteinte à la maison  loin de là car souvent du brassage , pour dire le basique  sur nos secteurs , c'est Basic instinct sans Sharon Stone 😟 !

Pour rappel -16,1 °C ici le 1 Mars 2005 et un enneigement au sol ( et durable ) qui ferait comme Sharon  peut être pâlir ou bander notre Pit 38  , bonsoir au passage voisin  !😉

Cela aura tout de même le mérite de freiner le réveil de la Dame Nature  1 à 2 semaines !

On y verra tout .....

.

Niveau météo, c'est pas du Sharon Stone actuellement, mais plutôt du Léon Zitrone, paix à son âme !

Allez, trois flocons dans la bise dimanche, bse qui pourrait d'ailleurs soulever la robe de Marylin Monroe dans certains coins du centre-est...

Et oui mon Ricos, c'est plus ce que c'était !

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)

Certains font une fixation sur l'ensoleillement, d'autres les températures, d'autres le vent, et d'autres, comme moi, sur les précipitations tant par soucis de la nature, des cultures, que par nécessité personnelle puisque depuis plus de 9 ans je récupère l'eau de pluie pour alimenter les WC et le lave-linge de la maison : https://www.meteo-viriat.fr/articles.php?lng=fr&pg=734&mnuid=783&tconfig=0.

Actuellement le niveau est bas mais il y a encore de quoi tenir un peu.

Fort de mon expérience j'ai réalisé une extrapolation à l'échelle de notre pays avec une hypothèse raisonnable me semble t'il : 1/3 des habitants.
Couché sur une feuille de papier j'ai mis en doute la calculatrice🤔 du coup un passage dans le tableur et mes calculs sont vérifiés👌 Ca donne le vertige non?
N'y voyez aucune leçon de ma part ni arrière pensée politique, juste une petite extrapolation d'une expérience personnelle d'un citoyen qui est sensible, comme un grand nombre ici sur ce forum, à la préservation de la ressource😉

eau pluie.jpg

• J'aime 16
  • Merci 1

Posté(e)

0h25 tel est l'heure de changement de direction du vent qui provient depuis d'un grand quart Nord.

Pour l'instant la bise est sage à 8km/h de moyenne et 19km/h en pointe mais à voir la vitesse de défilement des nuages bas qui augmente, elle ne va pas tarder à se rappeler à notre bon souvenir alors on range les 2 pièces d'été👙 et on ressort les 2 pièces d'hiver🧤🧣...🤣

3.2° à 5h du matin , probablement sous un ciel dégagé, 5.4° au lever du jour et encore maintenant sous les nuages bas, sans la petite bise nous serions certainement dans le brouillard :

IMG_3753.JPG.62d5b1d78fe8746207f38b70b6ecfc08.JPG

Avec 2.2mm, la journée d'hier égalise celle du 5. A elles deux ces journées concentrent 60% des précipitations du mois dont le déficit de 88% est très probablement définitif😬 :

457151868_GRAPHPLUIE02-23.jpg.ce484c07e8f368c9d77dc6f8d05dcfe4.jpg

Même si de la rosée arrivait a faire basculer 1 auget ces 4 derniers jours, cela ne changera rien au classement final😡 sauf plantage des prévisions :

1988602664_pluiefevrier.jpg.29f8f817048d2786c99cefab04cdbd38.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Triste 1

Posté(e)

Bonjour , 

Les pluies de la soirée et  nuit ont donné 8,5 mm pour un cumul très probablement définitif de 13,0 mm sur Février .

Ces RR  au regard des projections ne précipiteront  en rien le départ de la nature car tout sera sec en surface lundi après le gros épisode de bise !

Nuit 100 % couverte et brassée  :

Tn de 1,4 °C en sommet de Terres -Froides , et bien dites moi l'altitude qui prime  😲 , mais cela fait des plombes en fait !

Tn de 3,1 °C à Bizonnes .

Tn de 3,2 °C ici à la maison .

Tn de 3,4 °C au col de Rossatiere .

Tn de 5,0 °C à Chélieu le Bas .

Actu ciel gris , très rare aussi ces derniers temps à 9 h du matin  , T de 3,2 °C sous une legere bise !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

0,4mm en fin de nuit à Seythenex, ce qui porte le cumul de février à un énorme 1,0mm. 🐪🏜️ Quelques flocons envisageables demain mais ça ne devrait pas donner grand chose... 

Les dernières plaques de neige agonisent en plein nord à l'ombre, plus d'un mois après la dernière chute:

zvah.jpg

• J'aime 7
  • Triste 2

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, quelques petites trouées cette nuit ont permis une Tn de +1.8°C. Soleil depuis 8h30, actu 7.2°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Un ciel plus ou moins nuageux avec quelques apparitions du soleil ce matin sur St-Siméon.

Tn 4,5° à St-Siméon et 4,6° à Villefontaine.

Les pluies d'hier soir ont apporté un cumul de 12mm sur les hauteurs de St-Siméon et 3,2mm à Villefontaine.

Bon week-end 😉

• J'aime 3

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

8 mm cette nuit et 17 mm sur Février à Pont.

• J'aime 3

Posté(e)

Re , 

Petit point 2022/2023 concernant les RR :

Janvier 22 : 48,5 mm .

Février 22 : 77,0 mm .

Total : 126 mm sur les deux premiers mois de l'année 2022 .

Janvier 23 : 51,0 mm .

Février 23 : 13,0 mm .

Total : 64 mm  sur les deux premiers mois de l'année 2023 .

Rien ne présage de la suite évidemment ( quoique ?? )  , mais on est déjà avec  des RR divisées par deux , on y verra tout ...

Sinon le soleil domine très largement depuis 10h30 , il fait 5,6 °C , plus rien à voir avec l'ambiance "presque " Réunionnaise ( pour Février ici ) des 15 derniers jours , ce sera pire demain évidemment !

10h35 

Screenshot_20230225-104304_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Les pluies nocturnes ne sont pas venues jusqu'au bassin grenoblois 

On reste pour février à

1.2 mm à Séchilienne

2.8 mm à Vizille

2.8 mm aux Isles du Drac

La dernière pluie supérieure à 5 mm remonte au 

18 janvier pour Séchilienne (la forte chute de neige)

mais au 22 décembre pour les Isles du Drac et Vizille !!

Actu gris et frais 5°C

Modifié par genepis
  • J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

7 degrés ce matin, tartine de stratus...

Quelques gouttes dans la nuit, sans plus...

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn très douce de 7.4°C sous ce changement de flux sur Sassenage, et sous ciel couvert au lever du jour.

9.2°C actu (11h42), avec quelques rayons de soleil il y a peu, et une belle luminosité qui trahie bien l'avancée de la saison.

Quelques fleurs sur un prunus qui vont également dans cette tendance. Elles sont sorties hier, aidées par les presque 20°C ambiants.

Niveau pluviométrie, on est de pair avec les cumuls du sud-Grenoblois évoqués par @genepis (salut) : 0.7 mm la nuit dernière, faisant suite au mm de l'avant veille, et se cumulants aux 1.4 mm du reste du mois.

Vous avez bon, cumul mensuel stratosphérique de 3.1 mm. 🙃  

Peut-être un petit mm de plus à venir dimanche soir si le retour d'Est déborde un peu, mais ne soyons pas trop gourmands... ☺️

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)

474308767_chart(20).jpeg.980d6b4c5c6568cd1362610f3efdeea0.jpeg

Lentement mais surement la bise prend de la vigueur, les éclaircies deviennent plus nombreuses mais la température ne marque pas le pas pour l'instant : 9.4°.

• J'aime 5

Posté(e)
Il y a 7 heures, ricos a dit :

Tn de 1,4 °C en sommet de Terres -Froides , et bien dites moi l'altitude qui prime  😲 , mais cela fait des plombes en fait !

Tn de 3,1 °C à Bizonnes .

Tn de 3,2 °C ici à la maison .

Tn de 3,4 °C au col de Rossatiere .

Tn de 5,0 °C à Chélieu le Bas .

Bonsoir , 

Dés éclaircies mais aussi des nuages , nuages d'ailleurs plus présents dans certains secteurs que d'autres même en peu de kms vu les disparités en Tx . 

Tx de 9,1 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 8,7 °C à Chélieu le Haut .

Tx de 7,9 °C au col de Rossatière .

Tx de 7,6 °C à Bizonnes .

Tx de 5,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Actuellement 16h40 le ciel est gris uniforme  ,  les températures se sont évidemment harmonisées dans  ma tranche d'altitude , Actu 6,3 °C au col  , 6,2 °C ici ou encore 6,1 °C à Bizonnes .

La bise se fait plus présente avec deja 23 km/h en vent moyen , le vent devrait se renforcer encore nuit prochaine et demain .

A noter que  le refroidissement déboule du NO présentement , il gèle des 1200 sur le Jura contre  3/4  degrés de plus au sud et à l'est  à cette cote.

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)

La bise était vivifiante cet après-midi, à l'abri dans la forêt on était encore très bien lorsque le soleil arrivait à se montrer.

Les jonquilles sont en bourgeons et certaines, plus abritées, débutent leur floraison :

IMG_3773.JPG.cf5fad817171b7fa0ad81fc240e4367c.JPG

Alors que le ciel s'éclaircissait de nouveau en fin d'AM, le trafic faisait de même au nœud A40/A39 :

IMG_3767.JPG.f3f47fd4e283d7d7ef7e0b615c7c24eb.JPG

3.2°/10.7° vs 0.7°/10° pour les normales décadaires, il en sera autrement demain😉 où la bise, modérée à 40km/h en pointe cet AM, devrait dépasser les 50 voire 60km/h par ici...

• J'aime 7

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

A peu près le même topo ici, un temps assez variable ce samedi, avec tantôt des passages ensoleillés, tantôt avec un ciel couvert, puis le bleu a fini par s'imposer en fin de journée. La bise s'est levée et s'est renforcée tout au long de la journée, la sensation était déjà froide et plus du tout dans la lignée de ces derniers jours.

À Varennes ce jour : Tn 4,8°C / Tx 9,6°C.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...